[Alien Frontiers] des nouvelles de la VF ??

Harrycover dit:
maintenant ce qui m'a fait flashé en premier sur Alien Frontiers ce sont ses illustrations et le partie graphique original.
Pour le cout le choix fait pas Ystari me semble plus consensuel et dans la norme ! est ce mieux ou pas je ne saurais le dire !

C'est pour cela que j'interviens : c'est une affaire de goût et donc ce n'est pas contestable en soi mais du coup, c'est bien aussi d'avoir les différentes sensibilités dans le même sujet (ne serait-ce que pour dire aux gens qui bossent dessus là tout de suite et qui ont besoin de motivation : "Continuez, c'est bien !")

La précédente couve ne me plaisait pas du tout, à tel point que si on m'a dit beaucoup de bien de ce jeu, je n'ai pas eu envie d'aller explorer plus loin. Je me suis dit que la VF arriverait bien assez tôt (alors que je n'ai pas attendu celle de Nefarious donc justement j'apprécie l'esthétisme que j'ai vu pourtant critiqué sur ce forum).

Moi, j'y vois une lune toute plate éclairée avec des spots lumineux ultra puissants, un personnage au visage qui m'évoque les illustrations sur les produits bébé des années 70 ( http://storage.canalblog.com/26/26/321475/61299120.jpg ) habillé avec le costume de Tintin dans "On a marché sur la lune" et des jouets playmobils en arrière-plan. Avec le titre écrit dans une police de caractère basique, j'ai l'impression que rien ne va ensemble. Pour l'ambiance on repassera et si je ne connais pas le jeu et que je le vois en magasin, je vais me demander si ce n'est pas un invendu d'un jeu paru en 1975 qui, du coup, ne doit pas être bien bon.

La nouvelle version crée cette ambiance. J'aime beaucoup plus.

Sinon Harrycover, je suis comme toi,j'aime beaucoup les illsutrations de Troyes et Tournay.

bahh je suis en forme et je vais donc aller plus loin dans ma réflexion
juste pour discuter pas pour polémiquer. Je réfléchie tout haut et donc pas la peine de lire !

Il faut savoir qu’Alien Frontiers c’est quand même un grosse et énorme pignolade galactique. On est à des parsecs puissance 10 d’Eclipse où de TI3 avec du sérieux dedans.

- On est quand même censé croire que nos dés aux couleurs über flashy sont nos vaisseaux :shock: les cubes de l’espace quoi. D’ailleurs ils fonctionnent au Fuel comme indiqué dans le jeu donc des cubes de l’espace diesel

- On est quand même censé croire que les smarties ou M&MS en bois aux couleurs flashy sont des modules de colonisation !

- On est quand même censé croire que c’est normal que la planète que l’on va conquérir porte des nom d’auteurs de SF culte depuis les années 60/70. encore que ça c’est envisageable quand on sait comment la NASA trouve les noms de ses navettes.

- On est quand même censé croire que quand on fait une suite au dés, c’est en fait un raid de pirate de l’espace.

En fait ce jeu c’est un gros Yam’s amélioré et thématisé avec plein de références et de clins d’oeil aux années 60 dans ses illustrations, mais aussi dans ses cartes technologies qui vont du Plasma Canon au Mind Control Helmet, tout les “grands classiques”.

EDIT : donc pour moi l’univers évoqué par cette nouvelle couv ne colle pas trop avec l’univers du jeu qui est retro/vintage même dans ses mécanismes. et donc non ce n’est pas qu’une affaire de gouts
Merci urmao :mrgreen:

Harrycover dit:bahh je suis en forme et je vais donc aller plus loin dans ma réflexion
juste pour discuter pas pour polémiquer. Je réfléchie tout haut et donc pas la peine de lire !
Il faut savoir qu'Alien Frontiers c'est quand même un grosse et énorme pignolade galactique. On est à des parsecs puissance 10 d'Eclipse où de TI3 avec du sérieux dedans.
- On est quand même censé croire que nos dés aux couleurs über flashy sont nos vaisseaux :shock: les cudes de l’espace quoi. D'ailleurs ils fonctionnent au Fuel comme indiqué dans le jeu donc des cubes de l'espace diesel
- On est quand même censé croire que les smarties ou M&MS en bois aux couleurs flashy sont des modules de colonisation !
- On est quand même censé croire que c'est normal que la planète que l'on va conquérir porte des nom d'auteurs de SF culte depuis les années 60/70. encore que ça c'est envisageable quand on sait comment la NASA trouve les noms de ses navettes.
- On est quand même censé croire que quand on fait une suite au dés, c'est en fait un raid de pirate de l'espace.
En fait ce jeu c'est un gros Yam's amélioré et thématisé avec est plein de références et de clins d'oeil aux années 60 dans ses illustrations, mais aussi dans ses cartes technologies qui vont du Plasma Canon au Mind Control Helmet, tout les "grands classiques".
EDIT : donc pour moi l'univers évoqué par cette nouvelle couv ne colle pas trop avec l'univers du jeu qui est retro/vintage même dans ses mécanismes.

c'est sûr que développé comme ça je ne peux que te donner raison

et je précise qu’Alien Frontiers est un de mes jeux préférés !!

et que Martin Vidberg est un homme de gout (enfin je le croyais jusque là, bahh il lui reste son talent c’est déjà bcp !!)

Je suis d’accord sur le fait que la nouvelle couv’ attirera sans doute un plus grand public vers le jeu, et c’est tant mieux.

Perso, je préfère le kitsch de la V.O.

Si le matos ne change pas, tant mieux.
Mais, pour le coup, le matos et la couv’ ne vont pas bien ensemble.
Et la cohérence graphique a pour moi une certaine importance dans l’attrait esthétique d’un jeu.

En revanche, maintenant, la question se pose : la couve française va vraiment trancher avec le contenu. Les potentiels joueurs ne risquent-ils pas d’être déçus ?

Quant à aux éditeurs français qui retouchent les jeux, je ne dirai qu’une chose : Innovation. Le travail de Iello est carrément hallucinant par rapport à la sobriété (certains diraient la pauvreté) de la VO…

cycyx dit:En revanche, maintenant, la question se pose : la couve française va vraiment trancher avec le contenu. Les potentiels joueurs ne risquent-ils pas d'être déçus ?
Quant à aux éditeurs français qui retouchent les jeux, je ne dirai qu'une chose : Innovation. Le travail de Iello est carrément hallucinant par rapport à la sobriété (certains diraient la pauvreté) de la VO...

ah oui pour Iello c'est clair que le travail sur les cartes est énorme même si leur couv est ratée :mrgreen:
Harrycover dit:
cycyx dit:En revanche, maintenant, la question se pose : la couve française va vraiment trancher avec le contenu. Les potentiels joueurs ne risquent-ils pas d'être déçus ?
Quant à aux éditeurs français qui retouchent les jeux, je ne dirai qu'une chose : Innovation. Le travail de Iello est carrément hallucinant par rapport à la sobriété (certains diraient la pauvreté) de la VO...

ah oui pour Iello c'est clair que le travail sur les cartes est énorme même si leur couv est ratée :mrgreen:

j'ai lu quelqu un disant que les cartes etait moins pratique que la v.o.
cependant j'aime bien le design.

j aime bien la boite, comme celle de biblios : petit format avec fermeture magnétique.

[hors-sujet] Iello trouve la couve de Innovation trop sombre aussi… (moi pas !) [/hors-sujet]

Mais sinon, quelque soit la couve, je conseille Alien Frontiers à tout le monde ! :D

cycyx dit:
Mais sinon, quelque soit la couve, je conseille Alien Frontiers à tout le monde ! :D

excellente conclusion !! :mrgreen:

Oui merci.

Sinon effectivement je partage le point de vue de Martin sur cette couv. Etant grand fan de SF, déjà je peux vous confirmer que la SF 50s ce n’est pas du tout cela (tout du moins pas la mienne).

Perso, je n’aime pas trop l’ancienne couv ne serait-ce que parce que tout est éclairé un peu pareil. Je ne dénigre pas le travail de l’artiste, mais cela ne correspondait pas à ce que je voulais faire…

Après en dehors de ces considérations, il faut aussi voir qu’on se doit de vendre le jeu à des gens. Les gens qui ont joué à Alien Frontiers savent que c’est un bon jeu, c’est bien ! Maintenant il faut aussi que ceux qui vont arriver en magasin et qui prendront la boîte en main sans rien connaitre du jeu aient envie de voir de quoi il retourne. Et là je pense que les codes entre USA et Europe sont différents. On peut trouver que notre couv est plus “dark” mais en attendant je ne crois pas que la première soit plus “fun” pour autant.

Après on s’est tout de même attachés à faire quelque chose qui soit raccord avec l’intérieur. on aurait pu aller vers du plus moderne pour les costumes ou la fusée mais cela n’était pas notre intention car alors on aurait plus été dans les clous…

Bref on préfère l’ancienne couv ou pas mais moi je préfère la nouvelle. Tous les goûts sont dans la nature…

Et au niveau du matos en lui même ce sera le même ou vous avez quand même changé deux trois petits trucs?

A priori on ne change rien.

Karis est-ce que vous confirmez ce que certaines personnes vivant de l’autre côté de l’atlantique m’ont dit, à savoir que vous prévoyez de sortir le jeu pour le salon de Nuremberg (tout début février donc)?

Si possible oui.

Monsieur Karis,

Avez vous prévu quelque chose de particulier à l’occasion de votre 5000ème post, à 5 unités de l’échance ?

bein il a prévu de nous sortir (au bas mot)

-la réédition de Détective conseil
-aliens frontiere
-une version révisée de Méditerranée
-alyens
-peut être un jeu basé sur kamelot

et plein de projet dont j"ignore la teneur mais qui vont nous faire jouer.

vive les 5000 !!!

Généralement je remarque le passage d’une frontière après mais là je vais surveiller…

Pourvu que ce soit sur un sujet intéressant ;)

Plus que 4 !

Pour quand même appuyer Karis, en tant que personne qui n’a jamais entendu parler de ce jeu avant, la couverture VF je bave dessus… la VO, je la repose avec un air dégouté, en commentant le mauvais goût américain qui n’est pas toujours mieux que le mauvais goût allemand.

Quant au contenu, si c’est édité par Ystari, j’ai confiance, ça ne peut qu’être bon (dans le pire des cas en fait). :roll:

Moi qui attends impatiemment ce jeu sans pour autant avoir lu les règles, mais juste parce que le délire des dés avec de la gestion dedans, je kiffe, rh bien je peux dire que je trouve la couv Ystari plutôt sympa et attirante.
Auta,t je n’étais pas débecté par l’ancienne, autant celle-là a un côté plus intrigant qui donne envie. Et si en plus, c’est à peu près raccord avec le contenu, alors tout va bien.

Continuez ! (et pensez à mettre le T-shirt en vente, aussi, merde ! :pouiclove: )