[Alien vs predator ] un deuxième film

AVP 1 j’ai bien aimé… sauf les scènes avec les humains… :)

parce qu’effectivement j’attendais sottement une confrontation bestiale, sauvage… parfois on y “croit” dans le film d’anderson (pourtant risible)… mais 1 ou 2 secondes avant de retomber dans le plan plan…
sniff

à voir la ba du deux, j’ai vraiment peur du predalien, de la surenchère.

cameron dans le deux parviens à faire dans la surenchère mais à la distiller, à y insérer un ton, un esprit de groupe, et des tripes de fort belle manière.

sinon, c’est marrant les points de vus.
je reste amateur inconditionnel du premier, amateur heureux du 2, de plus en plus amateur du 3… de plus en plus dessus par le 4, dont le découpage sonne vraiment trop “à l’américain” (la scène d’arrivée, la scène dans la piscine, la scène ou machin meut etc etc… un peu navrant, un rien téléguidé, joli mais décevant dans sa construction… dommage car le “cas” ripley est assez bien écrit)

et les prédator, idem la présence de la forêt vu par réal’ continu d’être une leçon de cinéma (à l’image d’un kurosawa carrément)… un film d’action intelligent, car pas intello mais précieux par son traitement audacieux, novateur, tout en finesse d’esprit et de brutalité d’images.
le deux restant dans une image plus figée de “l’urbain” et patissant d’une approche formelle plus marquée et moins marquante, mais supportant me semble t’il un vieillissement.

bref les goûts et les couleurs.

mais ce avp, me paraissait prometteur avant de voir les ba… mais je serais en salle à sa sortie… comme quoi :)

bises

Rody dit:Perso, je n'attends que du bourrinage primaire pour ce deuxième opus de AvP (la BA le laisse en tout cas présagé).
J'espère qu'il ne sont pas amusés à trouver des trucs tordus pour expliquer le pourquoi du comment et la boucherie (il n'y en a pas besoin à mon avis) : je j'aimerais bien que ce soit primaire et bestial, que ça fasse un peu peur, que ça soit bien gore et sans explications superflues (les bestioles sont sur un terrain de jeu, les autres crient et crèvent. C'est suffisant, si c'est bien fichu).
Bref : un truc jouissif et brutal, qui vide bien la tête et qui soit bien fun.

En même temps, vu que t'es un blasé des alien et des predators, que t'as pas l'air de connaitre les comics et les jv, on se demande bien ce que tu pouvais vraiment attendre qui soit en rapport avec ces univers :lol:

et s'attendre à du gore dans du alien ou du predator, je sais pas, j'ai pas l'impression que ça soit le but
spleen dit:et s'attendre à du gore dans du alien ou du predator, je sais pas, j'ai pas l'impression que ça soit le but

C'est ce que laisse penser la bande annonce, non ?
Après, elle est peut-être trompeuse...

Dans les Alien ou les Prédator, le “gore” conceptuellement yen a pas, à par deux scènes qui sont plus là pour le coté fantastique que pour le déroulage de boyaux suintant en gros plans (ce qu’on ne voit pas dans ces licences hein, et Bishop ça compte pas).

Dans AVP, quelque part le spéctateur il s’en fiche du “gore”, c’est pas ce qu’il est venu voir, il est venu voir un film ou on va enfin savoir qui est le plus fort entre le requin blanc dans un piscine gonflable et une bande de hyène à jeûne.

Après, des figurants qui se prennent une machoire d’alien dans la tête ou qui se font couper en deux par du monofilament de lance de prédator, j’appelle pas ça du gore.

Alors ? Qui l’a vu ?

Ca donne quoi ?

Je devais y aller hier, mais un collègue s’est désisté il faut que j’attende jusqu’à ce soir !

Grrr… :evil: :wink:

Si t’aime bien les jeux vidéo sur pc tu trouvera de quoi kiffer.

Sinon tu aura droit à du complexe d’oeudipe vis à vis de James Cameron venant des deux réalisateurs (mais rassure toi, cette fois le père à une armure de plate +10).

La partie teen movie ne m’a pas trop donnée envie de m’arracher les yeux (en même temps la plus part des teen meurrent comme les cancrélats de mauvais acteurs qu’ils sont).

Donc wàlà, c’est pas parfait et c’est facilement perfectible, mais les bestioles sont “crédibles” et ça fait plaisir.
Reste que les aliens souffrent comme depuis le film de Jeunet d’un manque de renouveau dans le registre de l’angoisse, ce qui est compensé par du zoo :confused: .

Enfin en gros tout ce qui se passe avec les predators est cool ;) .

spleen dit:Si t'aime bien les jeux vidéo sur pc tu trouvera de quoi kiffer.
Sinon tu aura droit à du complexe d'oeudipe vis à vis de James Cameron venant des deux réalisateurs (mais rassure toi, cette fois le père à une armure de plate +10).
La partie teen movie ne m'a pas trop donnée envie de m'arracher les yeux (en même temps la plus part des teen meurrent comme les cancrélats de mauvais acteurs qu'ils sont).
Donc wàlà, c'est pas parfait et c'est facilement perfectible, mais les bestioles sont "crédibles" et ça fait plaisir.
Reste que les aliens souffrent comme depuis le film de Jeunet d'un manque de renouveau dans le registre de l'angoisse, ce qui est compensé par du zoo :/ .

comme je trouve que le film de jeunet et le plus mauvais des 4 aliens il y'a donc des chances que ça me plaise
a plus
alain
adel10 dit:
spleen dit:Si t'aime bien les jeux vidéo sur pc tu trouvera de quoi kiffer.
Sinon tu aura droit à du complexe d'oeudipe vis à vis de James Cameron venant des deux réalisateurs (mais rassure toi, cette fois le père à une armure de plate +10).
La partie teen movie ne m'a pas trop donnée envie de m'arracher les yeux (en même temps la plus part des teen meurrent comme les cancrélats de mauvais acteurs qu'ils sont).
Donc wàlà, c'est pas parfait et c'est facilement perfectible, mais les bestioles sont "crédibles" et ça fait plaisir.
Reste que les aliens souffrent comme depuis le film de Jeunet d'un manque de renouveau dans le registre de l'angoisse, ce qui est compensé par du zoo :/ .

comme je trouve que le film de jeunet et le plus mauvais des 4 aliens il y'a donc des chances que ça me plaise
a plus
alain

Jeunet meriterait de se faire violer par un costume de d'alien d'ailleur, pour son "film" :roll: .

Je sort du cinoche et j’ai vraiment bien aimé :D Je vais essayer de pas trop spoiler :o

Comparé au premier alien vs predator j’ai trouvé ça d’un niveau très largement supérieur (C’était pas super difficile remarquer). Le scénario tient bien debout (simple mais efficace) et je me suis tranquillement laissé surprendre (Premières scènes de l’hopital, …). Les personnages sont certes un peu clichés, mais ça passe bien.

Quelques répliques sympathiques: “Mais le gouvernement ne ment jamais!!” (Quelques petites piques contre le gouvernement américain assez réussites), ou encore le plus simple mais efficace: “Tient! dans ta geule !!” (Ce que finalement le spectateur se dit à lui même durant une bonne partie du film :wink: )

Après c’est vrai que certaines scènes sont un peu sombres mais ça reste supportable et colle bien à l’ambiance du film.

En résumé: à ne pas manquer pour les amateurs du genre, et bien meilleur que le premier.

J'ai eu à une époque tous les Alien en DVD. Je les ai finalement revendus : le premier a très mal vieilli je trouve, le deuxième est anecdotique, j'oublie toujours la trame du troisième quand j'essaye de m'en souvenir, et je regrette un peu de m'être séparé du 4ème opus (l'un des rares Jeunet que j'aime bien).
J'ai eu à une époque le DVD de Predator. C'était beaucoup moins sympa que dans mon souvenir (manque de rythme surtout). Je l'ai revendu.
J'ai le DVD de Predator 2. C'est kitchissime, et je n'arriverai jamais à le revendre à plus de 2 euros, alors celui-là je le garde.
J'ai le DVD de Alien vs Predator, et j'avoue prendre un réel plaisir à le (re)voir. Je garde.

:shock: SHOCK :shock:
J'ai franchement adoré les 4 aliens surtout le 3 mais dire qu'on peut aimer AVP et pas les aliens ça me turlupine :!:
Enfin tout les gouts sont dans la nature comme on dit (et si un 2e opus sort c'est peut-etre que le premier a un peu marché quand même...enfin le film de SF que j'attend c'est quand meme mutant chronical).

:shock: Egalement ! et :shock: encore plus ! pour celui de J.P. Jeunet qui est descendu un peu plus haut…

Il y a quand même dans les quatre Aliens – y compris le deuxième qui est le plus souvent décrié – un univers, des idées de mise en scène (ne serait-ce que le hors-champ du premier), Sigourney Weaver, un imaginaire complètement angoissant qui renouvelle bien le genre, des effets spéciaux excellents.

Chaque opus a sa spécificité propre, ses quelques idées en plus, ses scènes splendides (la fin du trois, la scène aquatique du 4, etc, etc.). Le premier est excellent, le troisième est plein de bonnes idées, le deuxième très correct, celui de Jeunet, avec le thème de la chimère, de la maternité, etc. est loin d’être le plus mauvais. Il est en tout cas étonnant.

Que Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, et J.P. Jeunet, qui ne sont pas spécialement des manches, s’y soient penchés dessus, que l’actrice principale resigne a chaque fois, est quand même le signe qu’il y a là un univers à explorer…

Après qu’il y ait des sequels (des séquelles) comme Alien vs les patates mutantes, ne me dérange pas plus que ça. Mais ce n’est plus la même série.

M’enfin…

je suis assez d’accord avec soze…

qu’on aime ou qu’on aime pas un des aliens… il faut quand même remarquer que ce sont des films…

là c’est de l’exploitation de franchise, facile, mal torchée, bourrée d’effets spéciaux pour justifier la facturette et en mettre plein les mirettes aux spectateurs et faire glousser les ados (toutes celles et ceux aligné derrière moi au ciné, qu’on à du remettre plus ou moins gentiment à leur place, au bout d’une demi heure de sonnerie de portable, discussions à haute voix, cri effarouché à chaque gouttes de sang ou bout de nichons qui dépasse… une horreur).

une grosse série B, en rien innovatrice, qui se laisse regarder car après tout le prédator à de la gueule, les aliens se multiplie…
pis voilà…

sinon…
y’a “la nuit nous appartient” au ciné, ou le dernier cronenberg… si on cause film :D

En plus AVP est le préquel d’Alien…

Si vous regardez bien Alien, l’endroit où ils retrouvent les oeufs c’est de la techno Prédator…

A voir si Requiem reste dans la logique.

Sinon, ya 30 jours de nuit.

Je suis allé le voir après avoir lu quelques critiques plutôt négatives (dont des spoilers… Grrr…), donc je m’attendais pas au film du siecle, et je n’ai du coup pas trop été déçu.

C’est vrai que c’est très sombre et qu’on ne voit pas grand chose des combats. C’est con, on est venu pour ça.

Mais on en voit suffisament pour prendre un minimum son pied.

Aujourd’hui, tout le monde connait le cycle de vie d’un Alien (Oeuf-Arraignée-Larve-Alien), je vois pas l’intérêt de faire ces plans “pour l’ambiance et le suspence” comme dans le premier Opus.

On se rapproche du AlienS pour le coup. On sait qu’ils sont là, mais on sait pas où… Et brrr… Ca fait peur…

Ou pas.

A propos du Predator (le Héro quelque part) en particulier et des Predators en général : On voit tout plein de technologies Pred’, mais encore une fois, c’est tellement mal filmé (trop près, trop vite ou trop sombre), qu’on en profite pas autant qu’on aurait envie (comme un artbook)…

Il est en tout cas beaucoup plus crédible que les lourdaux du premier AVP.

Un peu trop puissant peut être (mais en même temps dans le jeu vidéo…).

Tiens, parlons-en du jeu vidéo. On retrouve bien tous les cris des Aliens, les respirations du Pred’, les visions du masque et la visée, les tirs de canon d’épaule et du pistolet. De même que les noms du générique de début avec le prénom police “Alien” et le nom police “Predator”, on est tout de suite dedans. “Les amateurs apprécieront”.

Je ne parlerai pas des humains qui ne sont là que pour que le filme dure plus d’1h30…

Et je garde le vilain méchant (le Predalien, pour ceux qui n’auraient pas suivi) pour la fin. Encore une fois, on ne le voit que trop peu, et les auteurs n’ont (à mon goût) pas assez insisté sur son ascendant (hierarchique) sur les Aliens.

Et je serais friand de l’explication (en MP) du comment qu’il fait le “gloup gloup gloup” à l’hopital (ceux qui ont vu comprendront)…

Y’a un truc là, dans le fameux “cycle de vie” dont je parle plus haut qui m’échappe.

Ou alors il me manque des infos sur le cycle de vie des Predators (après la fusion Reine-Ripley, la reine arrive bien à accoucher d’Aliens “à terme”)…

Triz’ - Si c’est ça, ç doit être sympa les roulage de pelle chez les Pred’…

Heuhh dit:En plus AVP est le préquel d'Alien....
Si vous regardez bien Alien, l'endroit où ils retrouvent les oeufs c'est de la techno Prédator...

Non.

Il n'y a même pas besoin d'argumenter à mon avis...

Quant au film de Jeunet...

C'est bien beau d'être bourré d'idée et de thème (quoique fincher encore une fois est bien à la hauteur de jeunet sur ce coup), mais le problème c'est que quand on le regarde ce film, on a jamais peur pour les personnages qui monopolisent l'histoire et la narration, là ou les personnages des précédents films étaient beaucoup moins cabotin.
Jeunet ne sais pas mettre en image son opus : tantot ça defouraille, tantot c'est contemplatif. Et Cameron l'enterre dix fois dans la mise en place de l'action.
Il y a des plans grotesques (eclosions des oeufs pffff...), le passage sous marin est franchement passable (je rappelle que le film de Jeunet est posterieur à la claque que fut celui de Fincher malgrès toutes les difficcultées de poduction, et quand on compare la trampette aux courses poursuite dans le penitancier ou l'episode de l'incendie...).
Sans compter que le film est ultra linéaire (direction la sortie) et sans originalité.

En fait, passer la mise en place accéptable, le film est juste passable.

Bon, je suis allé voir ça hier et ça ne casse pas trois pattes à un canard (pourtant, je suis fan des aliens et preds). Là, c’est filmé de trop près, ça bouge beaucoup et surtout, les scènes sont trop courtes. On passe sans cesse d’une scène à une autre sans trop de lien entre elle. On n’a pas le temps de sentir une poussée d’adrénaline.

Concernant le gloup gloup:
Le Predalien est une reine :D Forcément elle ne ressemble pas aux reines qu’on a l’habitude de voire parce qu’elle ne provient pas d’un humain. Et puis les aliens commencent la création d’un nid.

Concernant les failles du scénario:
Pourquoi n’y a-t-il qu’un predator qui part pour le sauvetage. A moins qu’il ne parte que pour le trophée mais le nettoyage prouve qu’il veut cacher les traces des aliens visiblement pour préserver les humains. Dans le cas d’un sauvetage, pourquoi écorche-t-il le policier, attitude typique de période de chasse? Pourquoi le prédator est-il toujours aussi visible et pataud, il ne voit jamais rien?

Il m’est avis qu’ils ont mis ensemble tout plein d’élèments en essayant de donner un minimum de cohérence mais ça n’a pas vraiment pris.

Réalisation vraiment moyenne donc mais le pop corn passe bien.

pour spleen…
oui bien évidemment jeunet, fait un film beaucoup plus “américain” que fincher par exemple.
après, il est français, sur une énorme franchise américaine au service de celle ci, au service d’un scénario qu’il n’a pas écrit…
moi ce que je regrette c’est le découpage trop “jeux vidéo” pour moi, bien huilée, bien gentil, qui fait qu’on suit le film sans être dedans.

donc la patte jeunet (caro itou) se retrouve dans les chaussettes de la robot(e) 8)

je pense surtout qu’il y a vraiment deux films dans ce film.

un film de sf fun attitude, décomplexé dans l’utilisation des effets spéciaux, qui veut montrer ses gros décors, ses moments de coolitude et d’humour… un peu à la besson et son cinquième élément (que je n’aime pas par ailleurs) sans atteindre toutefois un tel niveau de “haut en couleurs”, du coup l’équipe est un melting pot de “fort en gueule” assez caricaturale (enfin à côté des persos d’avp 2, là on touche à du chatquiexpire)… dans la lignée d’un pur film d’action.
et là effectivement si on juge la saga alien sur ce parti pris, le film est un peu mou du genou, il supporte mal les visionnages successifs, ça sonne un peu “réplique.scène qui tue” mais creuse.
et le traitement cinématographique n’est pas vraiment à la hauteur… jeunet signant un film d’action de bonne facture sans vraiment être original, ni mauvais.

le film dans le film touche vraiment le personnage de ripley… bien qu’il y est quelques scènes “de trop”… jeunet et weaver, parviennent à faire passer une dimension de plus à ce personnage…
ils font naitre une véritable ambiguité autour de ce dernier… bien sur, il y a un aspect “génétique” comme argument de base… mais au delà des dérives “politiques” de cette vision… cela parvient à surprendre le spectateur, à le trainer dans quelque chose de “jamais vue”… ripley (enfin son clone) reste une femme forte, de tête, qui sait ce que sont les aliens, qui est blasée… tout cela on le savait déjà… là elle acquiert une dimension de femme à la fois nouvelle et dérangeante.
je trouve ce parti pris osée, le parallèle entre son statut et celle de la reine alien vraiment pas des plus aisées (sur le papier) et le résultat à l’écran vraiment pas mal foutu.
certes l’histoire se contente à respecter le cahier des charges d’un action movie sf de base (mais on reste pour moi dans les critères d’un film et non d’un produit de consommation basique).
et l’imaginaire de délicatessen ou de la cité des enfants perdus passe un peu à la trappe (voir beaucoup).

mais la noirceur de ripley, ce que la moralité du film laisse supposé sur ce personnage, sur la maternité, sur ce qu’est “l’autre”…
je trouve ça vraiment couillu et bien foutu.

après…
je trouve que le fabuleux destin d’amélie poulain est un film superbe, car un film déséspéré et triste… malheureusement je crains que celle l’aspect “bluette” ne soit passée…
et je crains aussi qu’alien 4, ne finisse pas devenir un film d’action de plus dans l’esprit des gens…

après mieux vaut ça qu’avp… :)

→ Scoubi : J’accepte cet argument, à condition alors que la femme soit enceinte de quadruplé (toujorus le cycle oeuf-araignée-larve).

→ Spleen : J’aurais dit comme toi, mais il m’a mis le doute, après avoir vu un peu plus de techno Pred’ hier, je me dit que ce que qu’on voit dans le premier Alien, c’est PEUT ÊTRE de la techno Pred recouverte façon ruche justement…

sur la techno pred dans alien 1 : de mémoire… il me semble que le siège que l’on peut apercevoir à un moment, et la taille des pièces du vaisseau font penser à une “race” de mec plus grand que des pred.

sur les “failles” d’avp 2. (spoiler inside)

bon, oki on dira que le predalien c’est une fille… mouaip… m’enfin… c’est un peu simpliste… et surtout pour le peu de fois qu’on vois la bestiole un peu vite expédié… je ne comprend pas l’intérêt de montrer une telle scène, si ce n’est pour justifier un nombre croissant d’alien arrivant vraiment rapidement.(et encore).
le predator vient seul… bon…; au vu de leur technologie… on peut supposer qu’ils peuvent venir à plusieurs… mais non il vient seul… on le voit choisir un masque… ça doit être un predator super fort celui là alors…
il vient donc pour prouver qu’il à des burnes plus grosses.
ou ! théorie en vogue chez moi et un ami en ce moment.
à moins d’être un étudiant pred (avp 1 donc)… quand on est un predator on agit seul et uniquement seul, sinon on est pas digne… que les mecs soit 2 ou 3 millions on y va seul ! tudieu !
plus amusant… il vient effacer les traces… et on laisse et on fait plein lui même!
mais surtout… surtout… il se ballade avec deux fioles bleues… une goutte de ce truc détruit un corps en entier, à côté l’acide alien c’est du parfum chanel… ça détruit tout…
pourquoi prendre d’autres armes quand on à ça ? :mrgreen:
je me pose vraiment la question, de l’intérêt de ses agissements à ce prédator… ça n’a pas de sens… (et si on dit “oui mais c’est normal c’est un extraterrestre on peut pas comprendre”… les mecs depuis tout ce temps s’échine à nous le faire comprendre… ça serait un comble comme argumentation).
et oui, sinon il est fort (on peut pas dire)… il prévoit ses bidules à faisceaux laser qui découpent tout, il vise bien tout ça… mais il est pataud est avance tête baissée en criant (scène dans “l’usine” ou on ne voit que lui et lui ne pense pas à regarder partout (pour un chasseur il repassera)… et plus drôle, quand il entre dans l’hosto, il défonce la porte et gueule… euh… mouaip).

et là, je parle bien évidemment uniquement d’une forme d’incohérence sur le prédator et les aliens dans le traitement de leur comportement… et c’est la partie du film que je trouve le mieux réussie :)

kiss

Kryshna, je suis d’accord avec toi sur pleins de points, mais Alien resurection, le film dans le film, il dure 20 minute sur 2 heures de film ! Moi aussi j’ai vu tout ce que tu decris, mais à un moment donnée, ya la scène de trop, et voilà, A:R devient un film passable. On peut pas juger un film sur ce qu’il aurait du être, mais paradoxallement c’est ce qui flingue A:R , car qu’on le juge sur le résultat ou sur ce qu’il aurait pu être, et bien dans les deux cas c’est loupé.
Et pourtant le mec qui joue le scientifique (grima dans lotr), et Sigourney Weaver font des putaings de perf d’acting…tu vois, à chaque fois que je repense à A:R j’ai une raison de plus d’avoir un haut le coeur.

Bon, ensuite, pour alien 1, les mecs, faut arreter de déconner. Suffit de voir Predator 1 et 2 pour avoir un bon apperçut de la techno prédator, ensuite si on regarde Alien 1, je suis désolé, mais le look des surfaces métalique (le support du siège du Pilote) non aliennisé n’a clairement rien à voir.
Ensuite, le look du vaisseau Pilote n’a rien à voir avec celui des predators.

Ensuite, ben dans les JV AVP produit par la fox (un peu comme pour l’exten univers de star war), ben le vaisseau de LV426 est désigné sous le terme de vaisseau Pilote.
Dnc ya pas de connexions.

En plus le designer du prédator c’est pas Giger …