Bonjour à tous, j’en appelle une nouvelle fois à la connaissance collective et encyclopédique de la communauté créatrice de Tric Trac et je vous en remercie par avance ![]()
Il se trouve que j’ai eu l’idée farfelue de me risquer à la création d’un jeu très grand public (ou du moins c’est comme ça que je le caractériserais) : des règles très simples, une part de hasard non négligeable et un aspect qui ressemble à des jeux existants (sans plagier bien sûr, enfin j’espère).
Sauf que forcément, je marche un peu en terrain inconnu et j’aimerais savoir si par hasard je n’aurais réinventé la roue ![]()
Je vous présente donc l’idée de base (il n’y a pas de thème et je me demande même s’il serait approprié d’en mettre un …)
Matériel : 10 D6, 1 sablier 30s, 5 jetons par joueurs, 1 papier et 1 crayon pour le score, 1 plateau (voir image pas belle en dessous)
Le principe du jeu est le suivant : avoir le plus de point à la fin de la partie.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur atteint les 500 points.
Le tour de jeu :
Chaque joueur va disposer de 30 secondes (sablier) pour réaliser les combinaisons de son choix à l’aide des dés. 2 lancers maximum.
Les combinaisons sont des suites de même valeur (par exemple 3 six) mais on peut ajouter 2 dés pour obtenir une valeur (par exemple 3 six obtenus avec 6/6/4+2)
A la fin des 30 secondes le joueur va placer ses jetons sur le plateau pour indiquer ce qu’il a obtenu (en vertical la valeur du dé, en horizontal le nombre de valeurs dans la combinaison, dans la colonne bleue le nombre de valeurs composées on a utilisé). On peut bien sûr obtenir plusieurs combinaisons donc placer plusieurs jetons.
A la fin du tour les joueurs vont marquer la valeur des combinaisons obtenues en faisant le produit de la valeur par le nombre de valeurs (3 six = 3x6 = 18 points).
En plus de ça il y a 4 bonus à récupérer qui rapportent 10 points chacun (en cas de 2 joueurs à égalité 5 points, si 3 ou plus de joueurs à égalité 2 points) :
le joueur qui a la plus haute valeur
le joueur qui à la plus longue combinaison de valeurs
le joueur qui a le plus de combinaison
le joueur qui a le moins de valeurs composées
On reste donc dans du très classique, mais après quelques tests hier, je trouve que ça le fait bien.
Alors ça existe déjà ?
Vous pouvez aussi donner votre avis bien entendu et merci d’avoir lu
ps : j’ai pensé à donner encore plus de contrôle aux joueurs avec des cartes actions à jouer mais j’ai peur de m’éloigner de mon objectif avec ça. Ou encore enlever le sablier mais du coup j’ai peur que le rythme s’en ressentirait.
Edit : petit précision d’ordre pratique sur la matérialisation des combinaisons, les combinaisons sont réalisées horizontalement, les valeurs composées sont matérialisées verticalement. Ce qui donnerait un truc du genre :
4
. 6 6 6 (pour faire une combinaisons de 4 six)
2