Bonjour à tous, j’en appelle une nouvelle fois à la connaissance collective et encyclopédique de la communauté créatrice de Tric Trac et je vous en remercie par avance
Il se trouve que j’ai eu l’idée farfelue de me risquer à la création d’un jeu très grand public (ou du moins c’est comme ça que je le caractériserais) : des règles très simples, une part de hasard non négligeable et un aspect qui ressemble à des jeux existants (sans plagier bien sûr, enfin j’espère).
Sauf que forcément, je marche un peu en terrain inconnu et j’aimerais savoir si par hasard je n’aurais réinventé la roue
Je vous présente donc l’idée de base (il n’y a pas de thème et je me demande même s’il serait approprié d’en mettre un …)
Matériel : 10 D6, 1 sablier 30s, 5 jetons par joueurs, 1 papier et 1 crayon pour le score, 1 plateau (voir image pas belle en dessous)
Le principe du jeu est le suivant : avoir le plus de point à la fin de la partie.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur atteint les 500 points.
Le tour de jeu :
Chaque joueur va disposer de 30 secondes (sablier) pour réaliser les combinaisons de son choix à l’aide des dés. 2 lancers maximum.
Les combinaisons sont des suites de même valeur (par exemple 3 six) mais on peut ajouter 2 dés pour obtenir une valeur (par exemple 3 six obtenus avec 6/6/4+2)
A la fin des 30 secondes le joueur va placer ses jetons sur le plateau pour indiquer ce qu’il a obtenu (en vertical la valeur du dé, en horizontal le nombre de valeurs dans la combinaison, dans la colonne bleue le nombre de valeurs composées on a utilisé). On peut bien sûr obtenir plusieurs combinaisons donc placer plusieurs jetons.
A la fin du tour les joueurs vont marquer la valeur des combinaisons obtenues en faisant le produit de la valeur par le nombre de valeurs (3 six = 3x6 = 18 points).
En plus de ça il y a 4 bonus à récupérer qui rapportent 10 points chacun (en cas de 2 joueurs à égalité 5 points, si 3 ou plus de joueurs à égalité 2 points) :
le joueur qui a la plus haute valeur
le joueur qui à la plus longue combinaison de valeurs
le joueur qui a le plus de combinaison
le joueur qui a le moins de valeurs composées
On reste donc dans du très classique, mais après quelques tests hier, je trouve que ça le fait bien.
Alors ça existe déjà ?
Vous pouvez aussi donner votre avis bien entendu et merci d’avoir lu
ps : j’ai pensé à donner encore plus de contrôle aux joueurs avec des cartes actions à jouer mais j’ai peur de m’éloigner de mon objectif avec ça. Ou encore enlever le sablier mais du coup j’ai peur que le rythme s’en ressentirait.
Edit : petit précision d’ordre pratique sur la matérialisation des combinaisons, les combinaisons sont réalisées horizontalement, les valeurs composées sont matérialisées verticalement. Ce qui donnerait un truc du genre :
4
. 6 6 6 (pour faire une combinaisons de 4 six)
2