[Aliens Eyes 1.3] des jetons aux cartes

Bonjour à tous, j’en appelle une nouvelle fois à la connaissance collective et encyclopédique de la communauté créatrice de Tric Trac et je vous en remercie par avance :)

Il se trouve que j’ai eu l’idée farfelue de me risquer à la création d’un jeu très grand public (ou du moins c’est comme ça que je le caractériserais) : des règles très simples, une part de hasard non négligeable et un aspect qui ressemble à des jeux existants (sans plagier bien sûr, enfin j’espère).
Sauf que forcément, je marche un peu en terrain inconnu et j’aimerais savoir si par hasard je n’aurais réinventé la roue :mrgreen:

Je vous présente donc l’idée de base (il n’y a pas de thème et je me demande même s’il serait approprié d’en mettre un …)

Matériel : 10 D6, 1 sablier 30s, 5 jetons par joueurs, 1 papier et 1 crayon pour le score, 1 plateau (voir image pas belle en dessous)

Le principe du jeu est le suivant : avoir le plus de point à la fin de la partie.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur atteint les 500 points.

Le tour de jeu :
Chaque joueur va disposer de 30 secondes (sablier) pour réaliser les combinaisons de son choix à l’aide des dés. 2 lancers maximum.
Les combinaisons sont des suites de même valeur (par exemple 3 six) mais on peut ajouter 2 dés pour obtenir une valeur (par exemple 3 six obtenus avec 6/6/4+2)
A la fin des 30 secondes le joueur va placer ses jetons sur le plateau pour indiquer ce qu’il a obtenu (en vertical la valeur du dé, en horizontal le nombre de valeurs dans la combinaison, dans la colonne bleue le nombre de valeurs composées on a utilisé). On peut bien sûr obtenir plusieurs combinaisons donc placer plusieurs jetons.

A la fin du tour les joueurs vont marquer la valeur des combinaisons obtenues en faisant le produit de la valeur par le nombre de valeurs (3 six = 3x6 = 18 points).
En plus de ça il y a 4 bonus à récupérer qui rapportent 10 points chacun (en cas de 2 joueurs à égalité 5 points, si 3 ou plus de joueurs à égalité 2 points) :
le joueur qui a la plus haute valeur
le joueur qui à la plus longue combinaison de valeurs
le joueur qui a le plus de combinaison
le joueur qui a le moins de valeurs composées

On reste donc dans du très classique, mais après quelques tests hier, je trouve que ça le fait bien.

Alors ça existe déjà ? :P
Vous pouvez aussi donner votre avis bien entendu et merci d’avoir lu :wink:

ps : j’ai pensé à donner encore plus de contrôle aux joueurs avec des cartes actions à jouer mais j’ai peur de m’éloigner de mon objectif avec ça. Ou encore enlever le sablier mais du coup j’ai peur que le rythme s’en ressentirait.

Edit : petit précision d’ordre pratique sur la matérialisation des combinaisons, les combinaisons sont réalisées horizontalement, les valeurs composées sont matérialisées verticalement. Ce qui donnerait un truc du genre :
4
. 6 6 6 (pour faire une combinaisons de 4 six)
2

Heu… j’ai rien compris !!! :oops:

Quelqu’un peut m’expliquer ? :kingboulet:

Les règles et moi c’est une grande histoire d’amour :clownpouic:

Alors faisons un exemple :
c’est à mon tour, je lance mes 10 dés (je pourrais décider d’en relancer tout ou partie une fois).
6/5/4/6/2/3/5/1/1/3

J’ai 30 secondes pour en faire une ou plusieurs combinaisons de même valeur, par exemple : 6/6/3+3/5+1/4+2 et il me reste un 3 et un 1 non utilisé.
Je place donc un jeton sur le plateau en h5,v6 et un jeton sur le 3 de la colonne de droite (puisque j’ai utilisé 3 valeurs composées).

Tous les autres joueurs font pareil.

A la fin du tour de table, on regarde qui a la plus longue combinaison, qui a la plus haute valeur de combinaison, qui a le plus de combinaison et qui a le moins de valeurs composées pour l’attribution des bonus.

Par exemple avec mes 5 six, je marque 30 points + le bonus de longueur de combinaison car les joueurs ont eu des combinaisons de 4 dés ou moins. Ce qui me fait un total de 40 points pour ce tour.

Pas sûr que ce soit plus clair ^^

Tout ça pour finir par “à la fin, on regarde qui a la plus longue”… et c’est grand public ça monsieur ?! :mrgreen:

Sérieusement, rapidité et combinaison c’est une bonne idée, mais tel quel - et avec réserve vu qu’il s’agit d’un proto, of course - le coup du tableau excel je trouve ça pas du tout attractif - voire ça peut en effrayer certains. Ensuite, au niveau de la méca, je connais des gens qui sont allergiques à compter des trucs avec leur cerveau. Plus qu’on ne le pense, en fait. J’ai été surpris de l’accueil réticent réservé à Diavolo à chaque fois que je l’ai sorti… “ah ouais ça a l’air bien, mais faut compter, pfff… je suis nul à ça”. Et pourtant c’était du non-joueur, du familial, le public cible quoi. Pourquoi ne pas remplacer tes dés standards par des dés custom, avec des symboles relatifs au thème (kuf kuf merci Docteur Knizia pour cette intuition de génie) ? ça le rendrait accessible aux plus jeunes, en plus. :wink:

Merci Shaudron :wink:

Effectivement rapidité et combinaison sont une bonne idée je me souviens encore de ma déculottée à ton jeu à venir chez sit down (dont j’ai honteusement oublié le nom mais qui m’avait bien fait marré ^^).
En fait l’aspect rapidité est venu en second pour enlever un aspect trop calculatoire et lent au jeu.
Pour le plateau c’est clairement pas sexy, si l’intérêt du proto se confirme, je tâcherais de faire quelque chose de plus sympa :wink:

Enfin l’aspect calcul du jeu est un plus mais n’est pas obligatoire. Je peux par exemple ne faire de combinaisons qu’avec des résultats de dés purs (en plus j’ai de bonne chance de remporter le 4ème bonus) mais je me prive clairement de l’accès aux valeurs supérieures à 6.
Remplacer par des symboles ou des couleurs pourquoi pas mais ça me semble plus complexificateur que simplificateur.
Il faudrait hiérarchiser les symboles du plus fort au moins fort et également trouver un moyen de les combiner, avec les chiffres c’est beaucoup plus simple et tout est déjà là.
En fait ce n’est pas plus compliqué que dans un Can’t Stop avec l’aspect rapidité en plus …

En tout cas merci pour tes remarques, je garde ça en tête et je suis sûr que ça ne manquera pas de me servir à avancer :wink:

En remplaçant les chiffres par des couleurs, tu peux touours combiner (orange = rouge + jaune…), et y’a plus de calcul.

Pour ma part, c’est l’étape “qui a fait le plus” qui va re gavante :
3x6 + 2x4 + 2x2 c’est plus ou moins que 4x5 + 3x3 ?
Et ce type de calcul, qui doit être fait en fin de chaque manche ça me paraît être l’horreur…

Alors, que toujours sans nombre, sur ton tableau tu dois pouvoir transformer ce genre de truc en
- le plus à droite / gauche / bas / haut
- créer des zones, et bonus à la majorité dans une zone
- etc.

Tu vas finir par me trouver rabat-joie… :roll:
Dans le même style mais avec du thème et moins de dés, j’avais proposé Whydah à NTPSLM 2013 pour finalement m’arrêter dans le top 30. C’est la version du concours, elle a été simplifiée depuis.

nicoM dit:Tu vas finir par me trouver rabat-joie... :roll:
Dans le même style mais avec du thème et moins de dés, j'avais proposé Whydah à NTPSLM 2013 pour finalement m'arrêter dans le top 30. C'est la version du concours, elle a été simplifiée depuis.

Y a pas de souci :wink:
En revanche, j'ai lu tes règles et à part les dés et le plateau, je ne vois pas bien le rapport :pouicboulet:

En fait ma proposition est vraiment très basique : on lance 10 dés et on essai de s'arranger avec les résultats pour faire des combinaisons de valeurs identiques en 30 secondes max (et avec une relance autorisée).
Les 4 bonus apportent un peu de stratégie au jeu puisque par exemple si un joueur à une combinaison de 7 valeurs identiques, j'ai plutôt intérêt à lui abandonner le bonus et à tenter d'en décrocher d'autres (à moins bien sûr que mon lancer ne me permette de l'égaler voir de faire mieux que lui ^^).
Mais ce n'est pas plus ambitieux que ça :mrgreen:

Oui, j’avais pas réalisé qu’il n’y avait qu’une relance. Donc en fait la rapidité est plus dans l’analyse des résultats que dans le lancer des dés.

Je suis aussi persuadé qu’en temps limité il faut éviter les dés classiques et partir sur du figuratif/couleurs.

En réalité, la composante rapidité n’est pas primordiale elle est plus là pour mettre un peu de pression et cadencer le jeu que pour vraiment faire se précipiter.
Lors de mes tests, ça m’arrivait souvent de boucler mes combinaisons en 15-20 secondes, ce qui me laissait même le temps de réarranger quelque chose au besoin.

Mais je note que le figuratif à la place des valeurs numériques à votre préférence :wink: (si ça coince je saurais vers quoi me diriger :mrgreen:)

Voilà à quoi pourrait ressembler un plateau un peu moins tableur (bon il y a encore beaucoup de boulot mais ça fait moins feuille de calcul :mrgreen: )

Sur le principe, je trouve ça vraiment intéressant. Mais alors, je ne sais pas si c’est moi, mais ça ne me paraît pas ludique, j’en ai mal à la tête d’avance. :pouicboulet:

J’ai l’impression qu’il va y avoir beaucoup trop de calculs.

Pourquoi ne pas utiliser cette mécanique - en version simplifiée - dans un autre jeu ?

Ben en fait, ce serait vraiment prise de tête s’il n’y avait pas la contrainte de temps (parce que tu pourrais calculer toutes les combinaisons possibles et voir en fonction de la situation ce qui est le plus rentable).
Là tu es quand même un peu pressé donc tu vas au plus rapide, même si après coup tu te dis : “zut j’aurais dû faire ça différemment.”

Après effectivement, si ça ne donne rien je pourrais toujours simplifier et recycler, mais du coup je sortirais de mon “cahier des charges” qui consiste à faire un jeu très simple et grand public (mais bon aussi bien je me plante et c’est trop matheux pour du grand public ^^)

Pour ceux qui voudrait faire un essais, il leur suffit de prendre 10 d6, les lancer et essayer d’en faire des combinaisons de valeurs en 30 secondes max (voir même en essayant de faire la plus haute valeur, ou alors le plus de combinaisons …). Ça leur donnera un idée de la difficulté “intellectuelle” du jeu.
Moi ça ne me pose aucun problème cet exercice, mais bon je ne suis peut-être pas la norme :pouicboulet:

En tout cas, merci à tous pour vos réactions :pouicok:

Ok, c’est déjà plus coloré, mais je pensais à un truc : pour virer complètement le côté rébarbatif du tableau excel (même avec des bulles, on l’a reconnu !), tu pourrais prendre le truc à l’envers. Plutôt que de poser tes pions sur le tableau, à la place du tableau tu as des tas de jetons ronds cartonnés (genre 30-40mm) avec sur chacun le chiffre à obtenir pour le prendre - et accessoirement, le jeton comporterait aussi l’illustration de ton $%£*$ de thème plaqué à la knizia (ranafout’, des poissons rouges ou des extra-terrestres ce serait quand même mieux que rien du tout!). Le jeu se lirait aussi bien voire mieux, puisqu’au fur et à mesure que les joueurs prendraient les jetons, il ne resterait que les jetons disponibles au milieu de la table. Et la cerise sur le gâteau (mais là c’est à voir, ça fait peut être beaucoup), c’est qu’il faudrait non seulement avoir les bonnes combos en 30 secondes, mais aussi prendre les jetons correspondants dans le temps imparti^^ (attrapez les tous qu’il disait !), sachant qu’il y en a 80 sur la table…

'fin bon, c’est une piste quoi. :mrgreen:

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je me dis qu’effectivement l’aspect calculatoire ne me parait pas être “grand public” :P
(en même temps Diavolo à l’air de plaire)

Pour ceux qui voudrait faire un essais, il leur suffit de prendre 10 d6
J’ai ri.
Pourquoi ne pas utiliser moins de dés?
[/quote]

@shaudron
Ce que tu proposes tend vers du Sushi Bar ou du Pickomino.
Moi-même quand je développe un jeu de dé, je retombe souvent sur du Knizia. Ce mec a tout fait! En mieux! :lol:

Ce que tu proposes tend vers du Sushi Bar ou du Pickomino.

C'est pas faux. En même temps, c'est surtout la composante matérielle de récupération des jetons qui fait cet effet là. Mécaniquement, le fait de devoir faire des combos pour obtenir x fois le même nombre et le petit plus du sablier feraient la différence, tout de même. Moi je dis, ça se joue. :wink:

merci à vous deux pour vos remarques :wink:

Pour pickomino et sushi bar on est quand même assez loin du fonctionnement général du jeu.

Concernant les 10 d6, pourquoi autant et bien pour justement donner du choix aux joueurs et leur permettre de combiner des valeurs s’ils en avaient envie/besoin (avec moins de dés, les combinaisons de valeurs auraient étaient trop pénalisantes et moins possibles).

Concernant l’aspect calcul, ça n’est pas plus compliqué qu’un Can’t Stop, mais c’est vrai que ça peut en bloquer certain.

Enfin concernant le tableau à remplacer par des contrats à réaliser sous forme de tuiles. C’est effectivement une piste à laquelle j’avais songé.
Dans un premier temps je l’avais abandonné pour 2 raisons :

La première est purement d’ordre pratique, vu que je suis faignant je voulais savoir si le jeu tournait et un tableau était beaucoup plus simple à faire que des tuiles contrats :oops: :mrgreen:

La seconde et que je ne pensais pas utile au départ que 2 joueurs ne puissent pas se placer sur la même case. En y repensant après coup, ça peut avoir son intérêt pour l’équilibre, le premier joueur a plus de choix mais ne sait pas ce que feront les autres, le dernier a toutes les infos en main, mais à des choix plus limités (à voir si ce n’est pas trop pénalisant à 6, peut-être des tuiles en double à 5-6 joueurs ?)

Un troisième point qui me vient à l’esprit, ce ne sera pas évident d’avoir un codage clair sur les tuiles, après c’est vrai que la thématisation aléatoire sera plus aisée comme ça :D

Le fait de devoir faire tous les contrats de la table me semble en revanche beaucoup trop complexe et lié au hasard …

En tout cas, merci encore à vous, j’essaie de tester ça en vrai dans la semaine pour vous faire des retours :wink:

En y repensant il y a un autre problème avec les tuiles, il faudra de toute façon un tableau pour le bonus de moins de valeurs composées (à voir s’il doit être conservé …)

En partant de ce constat j’ai rebossé un peu sur le plat en lui adjoignant une thématisation bucolique au minimum syndical :mrgreen:
Je pense testé avec le fait que 2 joueurs ne peuvent placer leurs jetons sur la même case, à l’exception bien sûr de la colonne de droite pour le nombre de valeurs composées.

Voilà ce que ça donne, on s’éloigne tout doucement du tableau excel pas forcément encore d’un tableau à double entrée ^^

Moi je dis, ce serait mieux avec des jolis jetons ronds, et pour les feignants il en existe au kilo ici :

http://oplaser.co.uk/shop/wholesale-pac … wide-.html

Mais c’est toi qui vois. :wink: