Hum bon je ferais donc mes premiers tests sur plateau (parce qu’en fait ça marche pareil) et si c’est vraiment concluant je me laisserais tenter et passerais aux jetons ronds.
Il faudra juste que je trouve comment faire pour le nombre de valeurs composées …
Bonjour
Pour le coup je trouve que la version avec les fruits et les légumes ressemble beaucoup à ce que l’on trouve sur les roues de certaines machines à sous et cela ne fait pas très “sexy”…
emmanuelf dit:Bonjour
Pour le coup je trouve que la version avec les fruits et les légumes ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sur les roues de certaines machines à sous et cela ne fait pas très "sexy"...
Effectivement, pas très sexy ...
Dès que j'ai validé mes choix mécaniques, je me pencherais vraiment sur une thématisation plus fun
Quelques nouveaux tests en solo m’ont permis d’avancer, tout d’abord je m’amuse à combiner les dés sous la pression et ça je pense que c’est déjà un bon signe.
Ensuite je pense ne conserver que 3 bonus et enlever celui qui consiste à avoir le moins de dés combinés (un des principe du jeu étant de combiner les dés, c’est illogique d’avoir un tel bonus).
Au niveau du thème, je pense dès validation m’orienter vers des aliens à capturer avec un nombre d’yeux qui correspondent à l’actuel axe des ordonnées de mon tableau (ce qui en plus me permettra de passer aux jetons).
Ensuite, j’hésite au niveau des bonus. Je pense qu’il faut imposer à chaque joueur de n’en choisir qu’un seul possible par manche. Mais je ne sais pas si je dois plutôt me diriger vers un nombre de jeton limité à miser sur des bonus au cours de la partie (par exemple 5 jetons sur 10 manches) ou alors permettre de miser à chaque manche sur un bonus … à tester.
J’espère pouvoir le faire tourner en vrai demain soir, je viendrais faire mon CR ici
Ça me fait penser au jeu Level X.
Je viens de regarder level X, il y a effectivement quelques similitudes, le tableau et le fait de pouvoir combiner les dés pour obtenir le résultat souhaité, mais en même temps, j’ai envie de dire qu’on retrouve cela aussi dans can’t stop
Je pense qu’il y a quand même assez de différences : le temps limité, le fait de pouvoir réaliser plusieurs combinaisons afin de marquer un maximum de points, le fait de pouvoir parier sur un bonus, le mode de combinaison des dés, là on ne cherche pas uniquement à faire des valeurs mais à avoir des séries de valeurs identiques …
J’en profite pour présenter une idée sur la façon de jouer les bonus qui coupe la poire en deux en contre balançant un peu le facteur hasard.
Les joueurs démarre la partie avec 3 jetons bonus à jouer, à chaque fin de manche, le joueur qui fait le plus petit score (de la manche, ou quia le plus petit score de la partie …) gagne un jetons bonus.
Ainsi un joueur qui n’a pas de chance aura plus de bonus et pourra plus facilement tenter de revenir au score.
A tester
Hier soir test en vrai à 2, puis un troisième qui nous rejoint pour une seconde partie et un quatrième qui nous rejoint pour une troisième partie
Verdict, ça le fait vraiment bien ! Il y a encore du boulot de réglage à faire notamment au niveau des bonus (peut-être m’orienter vers 3 cartes bonus, une de chaque, par joueur et le fait que le dernier joueur du tour n’a pas le droit de joueur un bonus) mais je pense bien tenir un truc
La barrière du calcul n’en est pas vraiment une, parce qu’on a quand même 30 secondes, et le fait de ne pas pouvoir occuper le même emplacement qu’un autre joueur a provoquer quelques situations cocasses et des retournements de situations.
Suite au prochain numéro
Voilà donc la nouvelle mouture d’Aliens Eyes qui apporte une nouvelle thématisation, des jetons à la place du plateau et des cartes Bonus et Contrat pour amener un peu de dilemme dans la joie et la bonne humeur
Les règles sont disponibles ici
N’hésitez pas à commenter, critiquer je vous lirais avec grand intérêt
Je trouve juste bizarre que faire 4x 6 rapporte plus que 10x 1 alors que c’est bcp plus dur à obtenir
Pourquoi ne pas mettre un score au dos des têtes d’aliens en fonction de la difficulté ?
Aqua dit:Je trouve juste bizarre que faire 4x 6 rapporte plus que 10x 1 alors que c'est bcp plus dur à obtenir
Pourquoi ne pas mettre un score au dos des têtes d'aliens en fonction de la difficulté ?
Concernant le gain au dos des jetons je viens d'y penser à l'instant
Au niveau des gains de points, le 10x1 est effectivement difficile à obtenir et ne rapporte pas grand chose (même si on peut le coupler avec un bonus pour gagner plus).
Mais il est le seul fruit du hasard et reste exceptionnel (le joueur n'a rien fait, pourquoi le récompenser ?).
L'intérêt du jeu vient dans la création de combinaison en mixant ses dés en tant limité.
Pour le calcul des points je me suis dit que le plus simple était de partir des tables de multiplication, ça permet de savoir tout de suite combien rapporte quel jeton.
Bon après il faut que je fasse d'autres tests pour valider mes choix, mais les premiers réalisés ont étaient vraiment encourageants.
Merci à toi pour ces remarques
astur dit:Mais il est le seul fruit du hasard et reste exceptionnel (le joueur n'a rien fait, pourquoi le récompenser ?).
Le fait d'obtenir 10x 6 non plus
Et pourtant si tu fais 4x 6 + 2x 4+2 + 2x 3, tu gagneras moins
A moins que tu aies un bonus sur le nombre de combinaisons différentes pour obtenir le même résultat ? Par exemple, multiplier le résultat par le nombre de combinaisons : là ca ferait 7x6x3, c'est supérieur à 10x6
Greuh,
Je ne ferais pas de commentaires sur l’aspect graphique, c’est du proto.
Concernant le jeu, ça a l’air chouette, même si j’ai pas complètement compris le fonctionnement des contrats et bonus sans exemple de carte adéquat sous les yeux, je crois voir où tu veux en venir, ça a l’air bien.
En revanche, je trouve dommage que les jetons soient tous remis en place entre chaque manche. Déjà ça fait re-effectuer un setup laborieux - aligner les jetons par valeur, etc… autant le faire une fois en début de partie pour que le jeu soit plus lisible, ok, mais le refaire entre chaque manche ça doit être un peu pénible. D’autant que ça mettrait plus d’enjeu au fur et à mesure de la partie si les jetons manquants n’étaient pas replacés : on est obligé de composer en fonction des jetons qui restent. En plus, pas besoin de compter les points entre chaque manche, puisque les jetons sont conservés par les joueurs, on compte juste en fin de partie. Pour éviter les tours bloqués en fin de partie, tu mets fin à la partie lorsqu’il reste 4 jetons ou moins, et le joueur avec le plus de points gagne. Les jetons bonus pourraient devenir “flottants”, récupérés par d’autres si meilleur valeur au cours du match.
=> moins de temps passé en mise en place et plus de comptage de points chronophage à la fin de chaque tour, mais un seul en fin de partie.
A toi de voir.
En fait, si on fait abstraction des bonus, ton score, c’est la valeur totale de tes dés non ? Du coup, je vois pas trop l’intérêt de combiner. Je jette, et je relance tous les 1-2-3, et hop, je maximise mon espérance de points.
Aqua dit:Le fait d'obtenir 10x 6 non plus
Concernant le 10x6 c'est effectivement aussi un coup de chance (qui paie bien celui-là).
Après il faut choisir comment utiliser ces résultats : 10x6 ou 5x12 ou un mix de 6 et de 12 (cela en fonction des bonus, contrat et jetons restants).
En revanche pour la seconde partie de ton message cité, je ne comprends pas bien
lynkowsky dit:En fait, si on fait abstraction des bonus, ton score, c'est la valeur totale de tes dés non ? Du coup, je vois pas trop l'intérêt de combiner. Je jette, et je relance tous les 1-2-3, et hop, je maximise mon espérance de points.
Oui mais non tu ne peux pas garder ce qui t'intéresse et relancer les petits, si tu relances tu relances tout, au risque d'avoir pire
Après effectivement, si tu utilises la totalité de tes dés tu arrives au même résultat, le fait de les combiner permet d'aller chercher tel ou tel jeton (pour bonus, contrat ou tout simplement parce qu'il est encore sur la table).
shaudron dit:plein de choses très inspirées
Pour citer un célèbre danseur québecois " J'achète !"
Bon il va certainement falloir adapter les contrats en n'ayant aucun jeton commun entre les différents contrats et permettre d'encaisser des le 2ème alien (2->10, 3-> 25, 4->50, 5->100).
Pour les bonus, peut-être opter comme tu le proposes pour un fonctionnement à la Augustus avec le blé/or, mais ça enlève la composante je tente mon bonus sur cette manche ...
Et également trouver une solution pour déterminer la fin de partie (4 jetons restants ça me semble trop aléatoire).
Mais dans l'ensemble ça sent bon, ça pousse à combiner un max, ça évite qu'un lancer 10x1 soit trop pénalisant et ça évite le papier crayon ainsi que les comptes intercalaires.
Reste juste à voir si on n'est pas bloqué trop vite dans le jeu par manque de jetons dispos ...
En tout cas pour les idées, je me mets au boulot tout de suite
Un dernier truc, juste à propos de l’ergonomie : à partir de 7 ça devient vraiment difficile de compter les points des têtes d’aliens. A mon avis c’est pas bien grave si tu mets des chiffres au lieu des points, ça peut passer genre s’il s’agit du matricule d’un petit robot :
Hâte de le tester en tout cas !
Excellent les graphismes
C’est clair que c’est plus engageant que les miens.
Effectivement j’ai hésité à partir de 7 de passer en chiffre, finalement j’ai gardé la constellation pour un souci de lecture, mais bon en sachant dessiner ça passe très bien
Pour les tests, je ne sais pas trop quand ça sera possible en vrai, dès que j’ai tout mis à jour je mettrais le matos en ligne s’il y a des courageux ^^
astur dit:Aqua dit:Le fait d'obtenir 10x 6 non plus
Concernant le 10x6 c'est effectivement aussi un coup de chance (qui paie bien celui-là).
Après il faut choisir comment utiliser ces résultats : 10x6 ou 5x12 ou un mix de 6 et de 12 (cela en fonction des bonus, contrat et jetons restants).
En revanche pour la seconde partie de ton message cité, je ne comprends pas bien
Ben le fait de faire des combinaisons rapporte moins que faire 10x le même chiffre dans ce cas là avec autant de dés
Aqua dit:astur dit:Aqua dit:Le fait d'obtenir 10x 6 non plus
Ben le fait de faire des combinaisons rapporte moins que faire 10x le même chiffre dans ce cas là avec autant de dés
Ben non puisque si tu as 10x6 (donc forcément tes 10 dés qui ont fait 6) tu peux combiner comme tu veux tu arriveras toujours à 60 points sauf si tu sacrifies 1 dé.
Après en fonction des jetons sur la table, des bonus et contrats tu peux avoir intérêt à mixer ça de différentes façons : 10x6 / 5x12 / 2x12 + 6x6 ...
Voilà donc la dernière mouture des règles en intégrant les idées de shaudron (un grand merci à lui ) : Aliens Eyes v1.1
Maintenant il ne me reste plus qu’à tester tout ça pour voir ce que ça donne, parce que ça a pas mal bougé depuis mes derniers tests ^^
En tout cas merci à tous pour vos remarques et réactions
A la suite de tests avec moi même x 3 je suis assez content du résultat
J’en ai aussi profité pour simplifier la règle qui donne ça : Aliens Eyes v1.2
Pour le comptage des points en fin de partie, il est clair que les scores au dos des jetons seront un réel plus et permettront de se dispenser du papier crayon, je m’y colle tout de suite