[Aliens Eyes 1.3] des jetons aux cartes

Pour un jeu de 15 minutes, 10 dés + 102 jetons + 15 cartes, c’est hyper cher :shock:

J’avoue ne pas avoir trop regardé le topic jusque là, mais j’avoue que je suis surpris si on ne te l’a pas relevé jusque là. De plus, je trouve que le compte risque d’être assez laborieux. Un décompte long a tendance à casser le rythme et nuire à l’impression des joueurs. :oops:

Effectivement le matériel pourrait être un problème, mais en fait les jetons pourraient très bien être remplacés par des tuiles ou même des cartes (format timeline par exemple et là tout de suite c’est beaucoup moins cher :wink:)
J’ai opté pour des jetons parce que c’est plus esthétique je trouve et aussi parce que ça prend moins de place sur la table.
Ce qui ramènerait le matériel à 108 cartes petit format [les cartes aliens, les cartes bonus, la carte premier joueur], 12 cartes grand format (ou tuile ou autre pour les contrats), 10 dés 6 classiques et un sablier de 30 secondes.
Sans compter que 15 minutes est la durée d’une partie mais que d’après ce que j’ai pu voir, c’est le type de jeu qui en appelle une autre et une autre …

Ensuite dans la mesure ou le décompte ne se fait qu’en fin de partie, ce n’est pas très problématique il me semble, surtout avec les valeurs au dos des jetons/cartes (j’aurais plus de recul ce soir après des tests avec de vrais joueurs ^^).

En tout cas merci à toi pour cette remarque, j’avais pris ce facteur là en compte mais sans trop me pencher dessus pour l’instant. Du coup, ça m’a permis de me rendre compte que mes jetons pouvaient devenir des cartes :wink:

Test hier soir à 6 joueurs, verdict à 6 c’est un peu long en terme de rythme, peut-être faudrait-il le descendre à 5 joueurs … ?
Le vainqueur l’a emporté avec 218 points, pas loin du second qui en avait 193.

Pour le reste, le jeu a plutôt bien tourné et rempli son office, le stress étant bien présent à la table et les joueurs se torturaient le cerveau pour faire des combinaisons encore disponibles et qui rapportent.

Le calcul des points n’a posé aucun problème grâce au score au dos des jetons.

Les modifications à venir : remplacement des jetons par de petites cartes, ce sera plus facile à faire, plus pratique et moins cher ; 2 contrats par joueur au premier tour et choix de quel contrat on fait en fin de premier tour (ce qui limite le fait qu’un joueur qui joue en dernier ne se retrouve avec des objectifs irréalisables dès le premier tour) ; la possibilité de relancer 2 fois au lieu d’une mais toujours tous les dés.

To be continued

:mrgreen:

La mise en place doit être fastidieuse, non?
102 cartes rangées sur la table :holdpouic:

Je me demande un peu quelle est la plus value par rapport à Next! ou Yams master?

moijeux dit:La mise en place doit être fastidieuse, non?
102 cartes rangées sur la table :holdpouic:
Je me demande un peu quelle est la plus value par rapport à Next! ou Yams master?

Alors la mise en place des jetons est un peu longue en effet, j'espère qu'avec les cartes ce sera plus simple (cartes de même valeur de même couleur, si elles sont rangées dans la boîte la mise en place devrait être plus simple).
A savoir que 102 cartes, c'est uniquement pour 5 et 6 joueurs, de 2 à 4 il n'y en a "que" 78 :lol:

Par rapport à Next! ou autres Yam's like, ben je dirais que ça n'a rien à voir à part les dés et la notion de combinaisons (mais qui ici est différente).

Dans un yam's tu lances tes dés, tu gardes ceux qui t'intéressent et tu relances, tu répètes l'opération encore 2 fois en essayant d'avoir la meilleure combinaison possible.

Là tu lances tes dés (tu peux éventuellement les relancer jusqu'à 2 fois mais TOUS, ce qui permet de légèrement optimiser ton lancer si tu t’aperçois que ce que tu vises n'est pas faisable avec ton lancer). Et avec les faces des dés tu essaies de créer une ou plusieurs combinaisons de valeurs (au moins 2) pour récupérer des cartes (en fonction des points qu'elles rapportent, des cartes restantes sur la table, des objectifs de ton contrat et éventuellement des bonus que tu vises.)
En sachant que tu peux combiner jusqu'à 2 dés pour obtenir une valeur, ça te laisse pas mal de combinaisons possibles et tu te retrouves face à une situation problème en temps limité. En gros tu dois combiner tes dés pour obtenir des combinaisons :mrgreen:

En tout cas lors des tests, personnes ne m'a dit ça ressemble à un yam's ou autres jeux dérivés, c'est vraiment différents autant dans le principe que dans le ressenti du jeu :wink:

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à faire les cartes en remplacement des jetons et d'approfondir les tests :)

Sinon tu peux faire une pioche de cartes par valeur de dé, et seules deux cartes de chaque pioche sont retournées en permanence : chaque joueur aura les mêmes contraintes dés le premier tour (actuellement le premier joueur avait plus de choix que les 4-5-6e joueur). :wink:

shaudron dit:Sinon tu peux faire une pioche de cartes par valeur de dé, et seules deux cartes de chaque pioche sont retournées en permanence : chaque joueur aura les mêmes contraintes dés le premier tour (actuellement le premier joueur avait plus de choix que les 4-5-6e joueur). :wink:

Si je comprends bien c'est pour remplacer la mise en place de départ ?

Mais dans ce cas on peut se retrouver avec des tirages insolubles (déjà là sur les derniers tours c'est tendu de faire plus qu'une combinaison qui rapporte une carte ^^) du genre que des 7 ou 8 1,2,3,4,5,6 et des 4 ou 5, 7,8,9,10,11,12 et là c'est injouable ...
En plus ça enlèverait l'aspect la composante contrat qui me semble intéressante. Sur la partie test de vendredi soir les 2 joueurs qui font les scores les plus haut sont ceux qui ont le mieux rempli leur contrat et jouer les bonus.
En plus actuellement le premier joueur a plus de choix que les autres, mais généralement dans les 2 premiers tours on n'a pas vraiment de problèmes de choix, c'est par la suite que ça se complique ^^

Voilà les règles d’Aliens Eyes 1.3 avec le passage des jetons aux cartes.
Et ben déjà, c’est moins lourd et ça prend beaucoup moins de place :mrgreen:
Faut dire que l’autre proto était avec des jetons de poker :roll:

Règles : Aliens Eyes 1.3

N’hésitez pas à réagir si le cœur vous en dit :wink:

Test ce soir à 2 avec ma fille de 8 ans.
La mise en place avec les cartes est rapide et la partie dure 5 minutes.
La première partie est disputée car je l’aide un peu, je l’emporte de justesse de moins de 10 points.
Du coup, ma fille en redemande une, je suis surpris mais on rejoue avec plaisir.
Là encore une partie disputée où je l’emporte de moins de 10 points et là encore elle veut en refaire une.
Du coup, je lui demande si le jeu lui plait, elle est emballée :D

Bon par contre elle explose en vol sur la troisième en faisant 2 manches blanches et je l’emporte avec plus de 150 points d’écart (50 points de contrat + 45 points de bonus). :twisted:

Du coup, je suis boosté pour tester cette version à plus :mrgreen: