[EDIT : en fouillant je me rend compte qu’il y a “ATZ de 2 hours wargame” et “ATZ de LnL”… je parlais a priori du deuxieme, le premier avec figurines, sans hexagones pour les mouvements etc m’attirant moins… a priori]
Bon, j’ai longuement hésité de peur de finir sur un bucher en tant qu’hérétique… mais je pose quand meme ma question
J’ai jeté un oeil aux regles d’ATZ et ca a l’air un poil plus stratégique que zombicide, mais au vu de la regle ca fait quand meme double emploi j’ai l’impression (ou plutot : “ca a peut etre été une belle source d’inspiration pour zombicide”)…
La question c’est plus aux niveaux sensations, stratégie… est ce qu’on est plus proche du zombicide (jeu de plateau) ou du wargame (stratégie), est ce que c’est plus reflexion ou jeu nerveux, toussa quoi…
Ce serait un jeu a 25-30€ je me poserais pas la question (vu que de loin j’ai trouvé les regles plutot sympa), mais la vu le prix (50-60€) et le peu de matos pour le justifier, je me demande si ca vaut l’investissement ou si je le retire de ma “wish list” pour l’instant…
J’ai amené le bois, qui a du feu ?
ATZ est clairement plus orienté wargame avec des règles plus complexes et nécessite un poil plus de réflexion que Zombicide.
J’aurais tendance à dire que Zombicide est un ATZ light mais à tout hasard j’ai mis ma combinaison en amiante.
ATZ est excellent, pour moi le top du tÔp du genre à 2 joueurs en mode affrontement.
Il fonctionne bien également en coop, mais c’est déjà moins mon truc.
Zombicide est effectivement inspiré d’ATZ, très bien foutu, en plus light, mais hélas ce n’est que du coop…
Et je m’en suis lassé. J’espère qu’un jour ils sortiront le mode PvP promis, là, le mien prend la poussière…
Mais si tu aimes le coop, alors là, dans le genre, c’est excellent.
J’ai mis un avis détaillé pour ces 2 jeux sur leurs fiches TT.
Je confirme ce qui a été dit. Les 2 jeux sont très différents, ATZ est quasiment un wargame, Zombicide un jeu de plateau quasi-enfantin à mes yeux, très simple (d’ailleurs j’y joue avec mes enfants).
ce serait sympa que dans le titre, ou au moins une fois dans un message, le nom entier du jeu soit cité ; car ça reste vraiment obscur pour les personnes n’ayant jamais entendu parler d’ATZ (la base de données TT ne le connait pas non plus)
pour les personnes interessées par le fil de discussion : ATZ = all things zombies … apparemment
@lord kalbult : ta remarque reste valide en solo (je ne m’y intéresse que dans ce mode…)
@stavroguine : merci
@ les deux : ça vaut vraiment ses 60€ a votre avis ou c’est quand même un peu abusé en terme d’heures de jeu avant de se lasser en solo?
@valkriss: corrige, j’ai ajouté que c’est celui de LnL pions en carton sur hexagone et pas celui de two hours en figurines
jmt-974 dit:@valkriss: corrige, j'ai ajouté que c'est celui de LnL pions en carton sur hexagone et pas celui de two hours en figurines
ha ! je vais jeter un oeil alors ^^
valkriss dit:jmt-974 dit:@valkriss: corrige, j'ai ajouté que c'est celui de LnL pions en carton sur hexagone et pas celui de two hours en figurines
ha ! je vais jeter un oeil alors ^^
edit : je te hais Jmt.

Je ne joue pas en solo, mais j’imagine que si c’est bon en coop, c’est la même chose.
Pour moi, ATZ (LnL) vaut largement son prix, puisque je trouve que c’est le meilleur. Mais ça c’est une notion très subjective, car je pense qu’un jeu ce n’est pas que du matos, c’est surtout un jeu, quand le matos claque, c’est la cerise sur le gateau, après il ne faut pas non plus qu’un matos de merde nuise au gameplay, mais là, ce n’est vraiment pas le cas.
Et puis quand on voit le nombre de daubes qui sortent avec ce thème, finalement les bons jeux de zombies sont rares.
@valkriss : désole (oupa )
@lordkalbut : moi j’évalue un jeu au coût a l’heure de plaisir vs le cinéma (échelle hautement personnelle)… La j’étais juste un peu sceptique que le coût au kilo carton, donc je voulais être sur que le jeu était bon avant de l’empiler dans les “futures dépenses”… Je pense que malheureusement pour mois… Il va finir dedans
il existe sur vassal si tu veux l’essayer …
sinon, je viens de lire un compte rendu de partie bien fait par Harrycover :
http://compagnie-grise.forum2jeux.com/t1667-all-things-zombies-lnl-publishing
pour le moment, je me suis refréné … trop de trucs en cours
Vassal j’ai vraiment du mal, je trouve que c’est tout sauf convivial
Moi je suis tombe dessus par hasard et j’ai plus prévu de le mettre en wishlist, pas pour un achat immédiat mais a l’occasion… Le truc c’est que c’est quand même assez cher donc je l’empile
valkriss dit:il existe sur vassal si tu veux l'essayer ...
Ah et j'avais raté ça

Merci beaucoup pour l'info

moi aussi j’aimerais bien l’essayer, …voir si on peut se caler
J’ai chargé le module il a l’air bien fichu… Faut que je regarde ça ce mois ci voir ce que ça donne
valkriss dit:moi aussi j'aimerais bien l'essayer, ...voir si on peut se caler
Je pensais l'essayer en solitaire. Mais bon si il y a des amateurs pour le jeu à plusieurs, ça sera avec plaisir.

Le coop c'est pas mon truc, donc ça serait plutôt pour jouer en mode "compétitif" comme ils disent dans la règle. Ceci dit si toi ou d'autres TTiens veulent de l'aide pour s'y retrouver avec le module vassal, je peux aussi vous initier (que ça soit pour du coop ou solo).
@jmt : on peut même se caler une partie online pour test (comme dit plus haut)
@Gartch : mais oui !
je viens de tout reinstall vassal à l’instant …
ATZ et Zombicide n’ont rien à voir de mon point de vue, hormis le thème bien sûr.
ATZ lorgne un peu du côté du wargame par sa mécanique et son matériel quand Zombicide lorgne…pas bien loin à mon goût de troll
J’ai un bon souvenir de mon ATZ même si je m’en suis vite séparé pour je ne sais plus quelle raison en fait.
valkriss dit:@jmt : on peut même se caler une partie online pour test (comme dit plus haut)
@Gartch : mais oui !
je viens de tout reinstall vassal à l'instant ...
Mais oui pour la partie en compétitif ou bien pour l'initiation?

Bon je t'envoie un MP pour mes dispos.
Pour jmt: n'hésite pas à me contacter aussi si tu es intéressé.
Kalen dit:ATZ et Zombicide n'ont rien à voir de mon point de vue, hormis le thème bien sûr.
Pas mal des mécanismes de Zombicide sont directement inspirés d'ATZ, qui n'a pas grand chose d'un wargame.