Allègre chez Sarkozy!

Fred. dit:Loïc, en clair il annoncait qu'une boule de pétanque et un objet de même taille mais de poids différents lachés d'une même hauteur arrivaient au sol au même moment. Ce qui est vrai uniquement dans le vide. De nombreux scientifiques l'avaient épinglés, mais n'admettant pas qu'il avait tort, il tentait des contorsions impossibles pour s'en sortir.
Il est nul.

Je ne peut pas te laisser dire ca.
C'est vrai dans le vide, et c'est vrai dans le cas général (c'est à dire dès que la masse volumique est suffisament importante pour rendre négligeable la poussée d'archimède et le vent). Gallilée a fait cette démonstration sur la tour de pise il y a près de IV siècle.
Claude Allègre à ouvert de nombreux domaine scientifique et est l'auteur d'une très longue liste d'ouvrage de référence.
La principale erreur qu' on lui repproche, c'est d'avoir fait évacuer des villes par précautions lors d'une possible éruption volcanique alors qu'Aroun Tazzief avait démontré que l'éruption ne pouvait pas avoir lieu. Je préfaire l'erreur dans ce sens que le contraire.

[Edit] grillé par plusieurs sur Gallilée

Euh, oui : vous lâchez une boule de pétanque de 1 kg et une de 10 kg, elles vont tomber à terre en même temps. Ça ne marcherait pas avec une boule de polystyrène de 50 grammes parce que là le frottement de l’air devient trop important (il faut donc réaliser l’expérience sous vide, comme sur la Lune par exemple, pour que ça marche). On insiste souvent sur le vide parce que le premier élément auquel on pense quand on fait ce genre d’expérience, c’est à la plume. Or, il se trouve que la plume existe parce qu’elle est particulièrement sensible aux frottements de l’air (ce qui permet aux oiseaux de voler…)

Wasabi dit:Allegre chez Sarkozy ..... pffff, c'est rien ca.
Il parrait qu'on aurait vu Royal avec Bayrou.
Ca c'est du scoop!!
Au passage, le seul qui n'aura pas retourne sa veste de bout en bout (par retourne sa veste j'entends aller voir dans un autre parti politique) c'est Sarkozy.
Et le plus fendard, ce sont ceux qui s'indignent dans ce thread et qui vont voter Royal - bande de tartuffes!!

Il passe d'une usine d'ouvriers SMICards à une réunion du MEDEF et il ne retourne pas sa veste.
C'est sûr que quand on promet certaines choses (pas toutes hein, juste certaines) que promettait Le Pen, on a pas besoin d'aller voir le gard en personne, suffit d'attirer ses électeurs. Pour tous ceux qui parle du vote utile du gauche, vous oubliez le vote utile de droite. Pourquoi les électeurs du FN on voté Sarko au premier tour : vote utile, lui au moins, il pourra appliquer les idées qu'on aime bien.

A la la, ce Wasabi, nous ferait croire que Sarko c'est un ange presque :wink:
Krka dit: ...

Salut Krka.

A l'époque, il n'avait pas émis les conditions que tu cites. Là est son erreur. Et pour un scientifique c'est une faute. Le plus grave étant qu'à l'époque en voulant se justifier, il s'enfoncait.
Ybkam dit:
Allègre est membre de l'Académie des sciences, non ?

Et Giscard est à l'Académie Française ...... :lol:
Fred. dit:
Krka dit: ...

Salut Krka.
A l'époque, il n'avait pas émis les conditions que tu cites. Là est son erreur. Et pour un scientifique c'est une faute. Le plus grave étant qu'à l'époque en voulant se justifier, il s'enfoncait.

Moi je suis quand meme plutot d'accord avec Krka. Il s'est fait épingler par quelques pinailleurs. Franchement on va pas épiloguer 800 ans, sur un raccourci pris dans un discours. Raccourci qui ne mettait quand même pas en danger la survie de nos concitoyens, ni même celle du chat de ma grand-mère.

Remarque c'est un peu ce a quoi on a eu droit cette année encore. Ne pas arreter de reprendre les candidats sur le nombre de sous-marins d'attaque ou telle %age de je ne sais quoi, ca mene a quoi ?

Résumé de la polémique avec le canard, les boules et les balles :

http://membres.lycos.fr/dragons/zat/zat4.htm

Deckard dit:Résumé de la polémique avec le canard, les boules et les balles :
http://membres.lycos.fr/dragons/zat/zat4.htm

Excellent.

Avant que tu n'envoies ton post, j'allais rappeler le point de la vitesse limite. A l'époque, sortant d'école, j'avais effectivement redémontrer à un copain l'existence de cette vitesse limite en relation direct avec le poids de l'objet....