Allo Docteur...?

Allo Docteur, je vous appelle parce que j’ai un problème.

J’ai beau faire de mon mieux pour suivre vos recommandations (fréquenter TT, regarder quelques rares vidéo, traîner sur BGG), rien n’y fait, je n’arrive à m’intéresser à rien. Cela fait plusieurs mois que cela me travaille, j’espérais que ce serait un mal passager, mais force est de reconnaître que cette fois-ci ça dure.

Pourtant ce ne sont pas les tentations qui manquent. Mais entre les jeux aux graphismes trop mignons, tout en explosions de couleurs, thème nature et animaux anthropomorphes ; ceux aux mécaniques qui semblent déjà vues et revues ; ou encore ceux d’auteurs dont je n’ai que faire : il n’y a vraiment rien aujourd’hui qui parvienne à effleurer ma corde sensible. On a beau me dire que celui-ci sera le futur As d’Or, que tel autre est d’ores-et-déjà le meilleur jeu de l’année, qu’icelui serait le jeu le plus abouti d’un auteur quelconque… Non, ça me laisse de marbre.

Alors oui Docteur, je sais que vous allez me dire de profiter de ce que j’ai. Je sais que la mienne, de ludothèque, est sans doute plus petite que la moyenne ; pour autant, que ce n’est pas la taille qui compte ; que l’important est le plaisir qu’elle arrive à me procurer. Mais il n’empêche que parfois j’aime aussi ressentir l’excitation de la nouveauté, la petite pointe de dopamine que génère l’attente, l’enthousiasme partagé avec d’autres, la joie enfantine quand je mets enfin la main sur le jeu tant attendu, le plaisir d’entendre le @proute de la boîte neuve qu’on ouvre. Et sans cela, je ressens comme une sorte de vide.

Fidèle à l’adage comme quoi ce serait dans les vieilles boîtes qu’on fait les meilleurs jeux, je me tourne vers certains ancêtres à côté desquels je serais passé lorsque j’ai débuté dans le loisir. Mais l’exercice a aussi ses limites, ils sont forcément moins nombreux et parfois difficiles à trouver, on finit par faire le tour des possibilités.

Ce qui m’arrive est paradoxal, car le nombre de sorties n’a jamais été aussi important ! Je devrais pourtant être noyé dans les propositions et ne plus savoir où donner de mon temps de cerveau disponible ! Mais j’ai l’impression que c’est l’inverse qui se produit, tout va tellement vite que je n’arrive plus à prendre du temps pour me passionner pour rien.

Je ne sais pas si je suis malade, ni s’il existe un remède. Mais j’aimerais tout de même trouver cette étincelle qui puisse rallumer la flamme. Vous pourriez me rédiger une ordonnance ?

9 « J'aime »

“Il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant.”

Cher Monsieur @weis,

Votre témoignage m’emeut car il remue en moi bien des choses. J’ai arrêté de m’intéresser à la musique pop-rock et la bande dessinée dans des circonstances comparables, avec ce même retour aux classiques finalement infructueux. Est-ce que la déferlante de nouveautés tue l’intérêt chez certaines personnes ? Est-ce juste l’expérience qui fini par faire que tout se ressemble ? J’ai aussi été sujet à ce phénomène dans le monde ludique… Une question de caractère peut-être ?

J’ai connu une phase que vous semblez n’avoir pas encore traversé : la recherche du bizarre, de l’étrange, de l’obscur. Cela m’a entraîné vers de choses peu discibles (en ce temps là sierra madre games n’était pas encore legalisé) mais sachez que j’ai encore du COIN, du GMT, un MegaCivilisation, des boîtes en japonais, des BD atrocement introuvables, des disque de fusion-pop-jazz vietnamiens : tous et toutes d’édifiants témoignages de cette période de détresse morale.

J’ai fait une petite pause sans vraiment m’en rendre compte. Trouvé d’autres activités (demenager, élever des enfants, faire du sport entre deux crises de sciatique, me remettre à regarder les oiseaux…). J’ai oublié TT et Bgg. Et puis petit à petit, assez vite en fait, je me suis remis à jouer car j’ai gardé tous mes amis joueurs. Et ils avaient plein de boites dont je n’avait jamais entendu parler. Et on s’amusait beaucoup, même avec des jeux pas forcément mieux que ceux d’avant.

Courage ! Tout passe même la lassitude !

6 « J'aime »

Moi, j’ai fait ma cure en changeant de jeu. Je suis retourné aux jeux de rôles il y a 15 ans, on va dire. Le jeu de rôle a l’avantage de vous rappeler que ce qui est important est autour de la table et pas dessus.

Maintenant, je suis revenu un peu aux JdS mais je consomme différemment. Je ne choisis pas mes jeux pour ce qu’il me plaise, mais s’ils plairaient à mes tables. Je peux aussi soutenir un jeu, un peu comme les financements en JdR.

J’ai aussi un certain avantage sur d’autres : je n’aime pas les jeux à deux et solos ce qui, à l’instar des MARVEL/DC au cinéma, m’économise énormément de temps d’attention sur les sorties, puisque y a plus que ça.

Si on prend du recul et qu’on se met en historien du jeu : quelle est la dernière invention en JdS ? en termes de mécanique ? Je laisse la question là, car c’est à vous d’y répondre devant votre miroir.

Alors oui, ça ne vous aide pas tout ce que je dis, on a tous des expériences différentes. La lassitude des sorties vient aussi de nos expériences différentes : si vous regardez les streamers qui sont aux anges sur certains jeux et que vous comprenez qu’ils ne connaissent pas les jeux pré 2010, peuvent-ils encore être crédibles pour VOUS influencer ? (je ne dis pas qu’ils ne le sont pas par rapport à d’autres personnes qui seraient avec leurs mêmes expériences).

Bon, je vous fais une prescription : Je vous propose d’organiser des weekends trictrac 4x par an pour vous remettre. :grin:

2 « J'aime »

C’est très bien d’en parler car je pense que nous sommes plus nombreux qu’on le croit. L’éloignement temporaire, le pas de côté, peut être le moyen salvateur de trouver le plaisir de la surprise, de la découverte et du partage. De retrouver un peu de fraîcheur.
En tout cas, tant qu’on trouve du plaisir à quelque chose, ce c’est ni grave ni rédhibitoire.

1 « J'aime »

Pareil.

Le JdR j’attends encore d’avoir les conditions matérielles (enfin le temps quoi) de m’y remettre. D’ici 5 ans peut-être.

J’ai vaillamment résisté à la ressortie de “te deum pour un massacre” et de “paranoia”. Et j’ai arrêté d’acheter des petits indé fr ou us. Ça devenait plus frustrant qu’autre chose.

Je sens que je glisse peu à peu vers le désir d’avoir des jeux avec du matériel atypique, et les quelques photos que tu as postées dernièrement me font baver (ceux qui se jouent sur une petite boîte allongée, là)

1 « J'aime »

Avec les planches (cartes) et les silhouettes de marins bedonnants ?

Patient : Beliox

Consultation pour Coudemoux-ludicus

Ordonnance :

• ouverture de boîtes de jeu qui font « meuuuu » 3 fois par jour, hors des repas précisera le pharmacien
  • 10 séances de manipulation de composants de jeu, de préférence en 3D, à faire avec un kinéludique
  • dès que possible, renfort musculaire des doigts avec du depunchage
  • 1 tube d’homéo, odora-encrus-neuve à prendre aux moindres premiers symptômes de lassitude
  • si habitué, 2 boîtes de sleeves, non remboursé par la sécu
  • en cas de complications, prévenir les services de TT
2 « J'aime »

Par exemple mais aussi celui avec les bâtonnets verticaux avec des points blancs et noirs et des valeurs en dessous.

Fais come moi: tourne toi du côté des rééditions, deluxe ou pas. Ta ludo ne grossira pas trop, mais sera de plus en plus jolie, avec du qualitatif au lieu du quantitatif.
Et avoir un coup de coeur sur une nouveauté tous les 2-3 ans me pose pas de problème, bien au contraire.

Sois fier de ta maturité, et de ton absence de participation à cette course à la nouveauté !

2 « J'aime »

Suis excatement dans le même cas, dernier jeux acheté il y a 5 mois et même pas une nouveauté (abysse en promo), dans les nouvelles sortie je fais un tri sur les graphisme et ca élimine 90% des jeux :sweat_smile:
Dans ceux qui me plaise je regarde le poids bgg et en général ca élimine le reste car généralement supérieure à 3.
Et le peux qui reste je les mets dans ma whistlist et je me dit qu’il finiront bien en solde et que je verrai a ce moment la.

1 « J'aime »

Je ne vois qu’un remède, mais attention, c’est un traitement de choc : il faut se mettre à Star Wars Rébellion !

Sinon,en soi, si rien ne te tente, pourquoi vouloir à tout prix trouver un jeu? Il y a pleins d’autres activités.
A titre perso, j’ai aussi eu ce coup de mou, ou alors je suis devenu blasé (bien plus probable) et tout semblait du déjà vu ou alors ne me faisait au final pas plus plaisir que ça. Au final, j’ai réussi à prendre du recul et savoir pourquoi je jouais et le type de jeu que j’appreciais. Et encore une fois pour ce qui me concerne, ça a été les jeux coopératif, d’enquête, et legacy car cela me permettait de vraiment passer du temps avec mes amis (contrairement à tous les jeux où chacun joue dans son coin sans interaction).
Pour en revenir à toi, faire une pause ludique ou prendre du recul pour tenter de trouver l’aspect qui te botte le plus dans les jeux et trouver la pepite qui te comblera, est peut-être une solution(ou un début).
Ca fera 75€ pour la consultation, et si d’autres ont besoin de psychologie de comptoir, je suis dispo au bar le balto.

2 « J'aime »

Chercher hors de ses gouts habituels si tu as un “type” de jeu dans lequel tu as tendance à tourner en boucle? Un wargame où on se fout franchement sur la tronche, un améritrash avec ses poignées de dés, un jeu narratif/enquête “one shot” que l’on peut découvrir ensemble avec les potes, un jeu de carte tout simple, ce jeu à 6 joueurs que l’on a tellement de mal à sortir, ou une partie de Scrabble avec sa maman?
Ressortir ses vieilles boites d’ados, pour voir si le fun qu’elles nous donnaient a supporté l’épreuve du temps et de la distance?

Et puis, comme l’ont suggéré les autres, il n’y a pas de mal à faire une pause, tout simplement. Ou lever le pied, pour refaire du jeu de plateau un loisir parmi plusieurs autres, en attendant que la flamme revienne.

1 « J'aime »

Peut-être qu’en partageant ta ludo et ce à quoi tu as joué on peut te trouver un truc à essayer :wink:
Tu as Myludo pour partager facilement ?

Me concernant, je sais que les cartes à collectionner Magic m’en ont fait voir de toutes les couleurs, mais c’est tellement chronophage et cher que j’ai arrêté.

1 « J'aime »
Voilà quelques années déjà que je partage cette situation. Depuis, j'alterne les grosses périodes ludiques & les périodes creuses, avec plus ou moins de réussites ... donc niveau découvertes ludiques, je me tourne plus facilement vers les vieilleries. Pour preuve, quand je regarde la liste des ... 365 jeux !? qui pourraient rejoindre ma ludothèque euh ... 90% sont des anciennetés -mais qui ont fait leurs preuves, à mon sens- & comme c'est plus difficile à trouver, bah, les vieilles découvertes sont plus rares, mais plus agréables.
1 « J'aime »

Houla ça sent la dépression ludique tout ça :confused:
Je suis aussi passé par là et je te comprends…
Alors comment j’ai passé cette sale période? Que faut-il faire pour retrouver la flamme ? :thinking:
Et bien, je pense que tu es mur pour te lancer dans l’art de la goodification mon frère :grin:.
C’est en découvrant cet art que pour moi, la flamme est revenue et je dirai même de plus belle. :heart_eyes:
Tu peux très bien te retrouver sans passer par l’achat compulsif de jeux qui resteront dans ta pile de la honte.
Ouvre ton cœur à l’artiste qui est en toi et goodifie les jeux que tu as aimé :wink:
Lance toi dans l’origami, la peinture, la 3D, ou même les inserts cartons …
La goodification c’est comme pour le cochon: tout est bon. :blush:
Tu verras ta passion va revenir et en sera même exacerbée. :smiling_face_with_three_hearts:
Voilà l’ordonnance du Docteur Goodies :sunglasses:

1 « J'aime »

Ou comment l’achever :grin:

Je voulais pas mettre de pièce dans la machine mais comme M Goodies a un démarrage automatique, autant le dire : ça peut être une solution.
Voilà, je l’ai dit.