Allo Docteur...?

Je ne sais pas comment le prendre.
Dois-je me sentir vexé de m’être fait couper l’herbe sous le pied ?
Dois-je me sentir flatté de voir cet superbe jeu encore une fois mis à l’honneur ?

1 « J'aime »

Merci Docteurs !

Je vous rassure, malgré le temps que nous avons déjà passé ensemble, ma partenaire et moi avons encore une pratique très assidue, plusieurs fois par semaine. J’ai la chance de partager la vie de quelqu’un de très portée sur la chose ludique (même si bien moins obsédée que moi). Mais à force de rester dans notre zone de confort, même si ça me plaît, je ressens parfois un peu de monotonie. D’où l’envie d’aller voir ailleurs pour comparer et pimenter l’exercice, et ensuite revenir à des pratiques plus convenues avec d’autant plus de plaisir.

J’ai essayé des pratiques vraiment différentes des genres qui me plaisent, pratiques que je qualifierais d’indécentes, par exemple Bordure Extérieure. Mais je reviens toujours à mon amour premier des jeux de gestion, et lorsque j’ai le choix, c’est plutôt vers eux que je vais. Les jeux solos et narratifs, qui ont le vent en poupe, ne m’intéressent pas. Et il faut aussi que ça plaise à ma partenaire, je ne la vois pas trop s’intéresser à du wargame par exemple. Sur un coup de tête (ou plutôt une vente privée), on s’est mis à Through The Ages, j’ai adoré nos quelques parties, mais je dois marcher sur des œufs en essayant de ne pas la dégoûter (je sens qu’elle y joue avant tout pour me faire plaisir à moi).

@zyrkiel ma ludo : Myludo – Gestion de collection de jeux

Du coup comme vous pouvez le constater, rien de très très récent là-dedans. Il y a certainement encore beaucoup de bons vieux jeux qui attendent que je les découvre, mais c’est trop facile : il me tente, il est là, je l’achète. J’ai aussi parfois envie de me hyper comme un gamin sur un futur jeu à venir qui sera mieux que tous les jeux sortis jusqu’à maintenant :joy:

Merci pour ta ludo ! J’y jetterai un œil.

En attendant peut-on savoir les pistes que tu as déjà envisagées et que tu préfères délaisser pour repimenter ta vie ludique ?

J’ai lu que tu faisais partie d’une asso. Est-ce que tu as le même sentiment de lassitude lorsque tu y joues ? Est-ce lié à ta partenaire habituelle ?
Je me dis que ça peut être lié à la courbe d’apprentissage et à ton appetit ludique supérieur. Auquel cas, avoir un autre partenaire qui te donne du challenge sur un jeu à forte courbe d’apprentissage pourrait être bien.

J’avais à moitié proposé les jeux de cartes à collectionner car même lorsqu’on n’y joue pas on est tout le temps en train de réfléchir à comment optimiser notre deck, à chercher des combos. Puis on va battre le carton pour voir si ça fonctionne et quand ça marche c’est très gratifiant.

Si tu cherches à te hyper pour un jeu, comment recherches-tu les jeux auxquels tu aspires? Cherches-tu une combinaison de mécanismes?

Mieux que la goodification, as-tu envisagé la création d’un jeu ? Juste le fait de chercher à faire de nouvelles choses (même si on ne va pas au bout) cela permet de remettre en perspective les choix des mécanismes des jeux existants.

Sinon t’intéresse-tu aux échecs /go/dames/…? Ça peut amener une autre facette ludique.

Enfin, peut-être que ce n’est pas un jeu que tu recherches et peut-être as-tu besoin d’avoir une autre passion qui te permettra d’évacuer cette lassitude liée aux jds et de mieux retrouver le jds plus tard ?

1 « J'aime »

A mon avis, cette lassitude est assez normale.

Parce qu’en effet il y a peu de nouvelles idées. Peut être une ou deux par an.
Donc, au bout d’un certain temps de découverte de ce qui existe, vient un sentiment de tourner en rond.

Il faut regarder ce qui sort en appréciant non pas seulement l’idée nouvelle, mais la bonne utilisation d’une idée pré-existante. Évidemment c’est moins enthousiasmant qu’une idée qu’on découvre.

D’après les enseignants-chercheurs en littérature, il y a 7 intrigues narratives de base, cela n’empêche pas de faire des millions de romans qui ne se ressemblent pas tous.

C’est peut être un peu pareil pour les jeux de société.

Au bout d’un certains temps, il y a moins d’excitation, moins d’adrénaline devant les sorties.

Je pense que tout les passionnés de jeux doivent ressentir cela tôt ou tard.

2 « J'aime »

Ouais je te comprends. Je vois passer pas mal de jeux et il n’y a grand chose qui me botte plus que ça.

Bon j’étais dans une période de semi-desert ludique point de vue jds, ça n’aide pas vraiment, parce que ma partenaire de jeu préférée s’est retrouvée engloutie par le boulot. Je n’avais même pas envie de jouer, ni d’aller faire des fiches, ce que je considérais comme un plaisir jusque là. Faut dire que le jeu est aussi mon moyen de décompresser. Pas de jeu, pas de décompression, encore moins envie de jouer etc. Demain c’est “Tax Day” et la libération, on a pu jouer ce weekend, ça reviendra :).

2 « J'aime »

Je crois qu’il y a méprise, car je ne ressens aucune lassitude pour le JDS, au contraire.
Juste face aux nouveautés actuelles…

Le dernier jeu qui m’avait réellement titillé était Moon Colony Bloodbath, mais vu les retours mitigés, pour l’instant j’attends.

Aujourd’hui Finspan pourrait me tenter (à l’époque je disais d’ailleurs que s’ils sortaient un Wingspan avec des poissons, ce serait un achat instantané, en tant qu’aquariophile amateur) - mais finalement j’ai décidé que je n’achèterais pas/plus de Stonemaier (je me rends d’ailleurs compte que c’est paradoxal, je me plains de ne pas réussir à être hypé et je boycotte la société qui a fait de l’art de la hype son principal argument de vente :crazy_face:).

Il arrive un moment où on se rend compte qu’acheter des jeux ne fait pas le bonheur et que, malgré les nouveautés qui sont présentées comme la nouvelle merveille ludique à posséder, on sait que c’est surtout du marketing, que cela participe à un système où consommation, obsolescence et destruction des ressources vont de pair. Surtout, on a compris qu’il suffit de peu pour être heureux.
Certains vivent ce moment en jouant moins, d’autres en changeant d’activité, parfois en écrivant un manifeste.

Pour peu qu’on soit entouré de partenaires de jeu réguliers, avec on partage amitié et goûts ludiques, il est possible de passer une vie ludique autour d’une vingtaine de jeux.
Evidemment, la passion, tant qu’elle subsiste, nous poussera à imaginer les potentielles parties avec les nouveautés du moment. Mais n’est-ce pas juste un leurre ? La réelle motivation n’est-elle pas de retrouver juste le sentiment de découverte et d’exaltation qui s’empare de nous à l’ouverture d’une nouvelle boîte et à la lecture de nouvelles règles ?
Ce moment vécu à l’ouverture de chaque nouvelle boîte disparaît forcément lorsqu’on cesse d’acheter des jeux. Il est cependant possible d’en retrouver une part quand on ressort de l’étagère un jeu longtemps mis de côté, qu’on ouvre la boîte et qu’on redécouvre le matériel et qu’on se replonge dans une règle à moitié oubliée.

C’est pour ça que j’ai douze boîtes de Star Wars Rebellion encore sous cello…

6 « J'aime »

De la sagesse pure… :upside_down_face:

Ouh la, y a rencontre là… je me demande ce que cela pourrait en sortir! :rofl:

C’est de sa faute si le prix du jeu a flambé sur le marché de l’occasion.

Au bûcher avec le prix !!

Vous allez très bien au contraire. Ce sont les autres qui sont malades.

Venez chez moi, on va prendre notre pied.

1 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas, Super Meeple, Awaken Realms, 25th century games et tous les autres rééditeurs premium l’ont bien compris et vont s’en donner à coeur joie pour nous soulager de quelques piastres sur fond de notre désespoir.
Ce ne sont pas de nos sous dont ils se nourrissent mais aussi des larmes de joueurs.

(Pour les premierdegristes : c’est de l’humour, je suis ravi de voir de telles propositions premium… j’ai tout backé).

1 « J'aime »

J’approuve, je dirais d’ailleurs que si vraiment un jeu sort du lot, ne t’inquiètes pas @weis tu le verras passer et tu le sauras bien assez tôt (avec un peu de chance tu le sauras au moment de la réédition sans les erratas.

Au début on a peur de rater un truc, puis au final les top et hotness BGG aident bien a faire le tri, au contraire des influenceurs ou magasins type passe-temps etc.

EDIT: tiens d’ailleurs @thethinwhiteduke la réédition de Nippon qui va débarquer me titille bien !

Mon Dieu !! Mis a part ta dernière phrase (je n’aime pas star wars et suis complètement passé a côté de ce jeu lors de mes 2 parties), je te veux dans mon cercle de joueurs !!!

Je suis d’accord. Le passe-temps c’est vraiment plus ce que c’était… C’est devenu des vendeurs-influenceurs qui essaient de faire acheter n’importe quel nouveau jeu.

2 « J'aime »

Bin je dirais que c’est très compliqué de prétendre conseiller quand tu as des choses à vendre… Les stocks, les marges, etc etc…meme avec la meilleure foi du monde.
Il vaut mieux voir leurs vidéos comme des catalogues, pour ceux qui aiment les feuilleter, ce qui n’est pas mon cas pour les raisons citées plus haut.

… et je vous y encourage tous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je ne vais pas beaucoup aider ici mais je suis solidaire quand on voit tous les jeux qui sortent par semaine et qui usent des mécaniques déjà vues et revues jusqu’à la moelle mais quelle purge, on n’arrive même plus à séparer le bon grain de l’ivraie tellement on est noyé.

Tu cites Moon Colony Bloodbath qui m’intéresse aussi. Personnellement j’attend la sortie fr de Rebirth, je fais partie de ceux qui adorent les jeux épurés de Knizia (même si beaucoup de recyclage chez le Dr).

1 « J'aime »

retours mitigés c’est surtout faible retours. A part Limp assez déçu et un Gus très (trop?) laudatif, assez curieusement j’ai vu très peu de retours francophones ( alors qu’il y a une dizaine de vidéo anglophones). Sans doute parce que pas de VF ( et du texte sur les cartes). Mais globalement les retours sont bons: le jeu sur BGG a une note très correcte de 7.8 ( la même que Kutna Hora).

Perso j’ai beaucoup hésité mais:

• un peu gêné par les textes (enfin, je sais que c’est plus difficile à sortir)
  • très gêné par les graphismes :cry:. J’aime bien a priori ce genre de clin d’oeil, mais j’accroche vraiment pas, peut-être mieux en vrai
  • dans le genre jeu de gestion où il va falloir s’en prendre moins que les autres j’ai déjà Empire’s end dont je n’ai finalement fait que très (trop) peu de parties :sob:
  • et enfin parce que je suis dans la même période : en matière de moyen-gros jeu, j’ai un peu du mal à m’emballer depuis quelques temps :face_exhaling:( plutôt petits jeux)
1 « J'aime »

du coup je me suis demandé si j’étais dans la meme situation.
Je regarde les jeux sortis en 2024&2025 (BGG), et le premier auquel j’ai joué est 2124e…

et encore c’est une ré-édition d’un vieux jeu…
donc oui, pas tres “cult of the new” chez moi. Je reste sur mes classiques, même si BGA me permet de découvrir des nouveaux jeux à mon rythme.
Le suivant est encore plus vieux:

je l’ai racheté parce que je ne trouvais plus ma vieille édition!

la question sur le dernier systeme de jeu innovant est intéressante, quelqu’un a des idées?

1 « J'aime »