Allo Docteur...?

Globalement je ne pense pas que ce soit une question de qualité moyenne , il y a plein de bons jeux qui sortent, ni une question d’innovation. D’ailleurs j’ai jamais compris ce qu’on mettait dedans , aucun jeu n’innove vraiment, on est que dans l’adaptation, la transposition, la petite touche qui fait une différence. Unlock n’a pas inventé les escape game, la notion de deckbuilding existait avant Dominion, etc. Et quand on regarde dans d’autres forme créative ( roman, musique, cinéma, BD) c’est pareil : pas de vrai nouveauté juste des manières différentes et personnelles d’utiliser des techniques. Ark Nova est un exemple typique qu’un hit ce n’est pas forcément jeu innovant.

Pour revenir à l’intérêt des jeux, je pense que ce sont différents travers dû à l’effet de masse qui fait ça:

• se tenir au courant de toute ce qui sort prend beaucoup plus de temps en volume mais aussi en tri (pour enlever toutes les “bombes ludiques” après une partie). Et comme le temps n’est pas illimité, le temps consacré à cette exercice est moins dédié à profiter de ce qu’on a
  • peut-être un effet inconscient plus de sorties = plus de bons jeux, alors que je pense que la proportion ne change pas tant que ça : toujours des très bons jeux mais aussi des moyens.
  • un effet “trop de choix tue le choix”, on hésite et puis finalement presque le temps de se décider un autre jeu “bombe ludique” débarque
  • moins de facilité à s’installer que ce soit commercialement ou aussi dans les discussions : plus de jeux donc moins de possibilité de fédérer les échanges et moins d’émulations. Et quand il pourrait y en avoir, il y a le jeu de timing. Je vois par exemple SETI ( d’ailleurs @weis pas tenté par celui-ci vu a priori tes goûts ? ) , comme avec la masse on n’a pas forcément tous craqué pour le jeu au même moment, j’ai l’impression qu’on n’en a pas parlé non plus au même moment. Et on retombe dans l’effet de manque de résonance où à un instant donnée on est peu à échanger et donc partager, entretenir la flamme.
  • l’impression que les choix sont moins clivant dans le sens où les mécaniques sont rodés et que finalement il n’y a pas vraiment de mauvais jeu. Juste des bons jeux et des OK game. Là où avant peut-être on avait peut-être plus facilement des jeux sans intérêt qu’on écartait vite , laissant la place aux jeux plus marquant
  • un turn over plus rapide qui limite notre attachement à un jeu: un autre pourra arriver, pas forcément le temps/la sérénité pour l’approfondir, le laisser entrer dans notre quotidien

J’hésite à ajouter une tendance à l’uniformisation. Car elle est là (dans le thème nature par exemple) car il faut être dans le créneau rassurant de ce qui plait pour pouvoir vendre, mais a contrario c’est l’originalité qui va permettre de se distinguer. Equation compliquée :grin:

1 « J'aime »

J’avais voulu faire l’exercice de regarder il y a 10 ans ce qui était sorti et montrer qu’il y a des bons jeux mais aussi plein de choses moyennes que l’histoire avait fait oublié. Bon en fait pas forcément le bon exemple, 2015 si je me fie à BGG c’est quand même entre autre:
Pandemic legacy
Blood rage
Codename
Food chain magnate
7V wonders duel
Time stories
Marco Polo
Grand Austria
GAllerist
Trickerion
Mombasa
Iki

:flushed:

du coup , je m’étais dit "bon pas de bol 10 ans ça fait tomber sur une année exceptionnel, voyons 2016. Bon c’est Terraforming mars, GWT, Star wars Rebelion, kingdomino …

c’était peut-être effectivement mieux avant :yum: . Bon cela dit, à titre perso pour cette année déjà il y a certes pas trop pour l’instant de gros jeux qui m’ont fait chavirer mais Odin, Agent avenue et Lacuna sont effectivement vraiment excellents.

Perso, je reste globalement curieux et j’arrive toujours à m’émerveiller à découvrir ou rejouer un jeu récent. Juste que je consacre plus de mon temps de jeu pour la création , donc j’attends plus facilement un vrai coup de cœur pour acheter un jeu (surtout un gros, les petits se sortent plus facilement)

( EDIT , j’ai essayé d’autres année, 2023 aussi avait pas mal de jeux marquant, par contre c’est vrai que 2024 c’est pas fou a proportion :thinking:. Et 2025 c’est trop tôt)

1 « J'aime »

En fait c’est un peu du déjà vu avec le parallèle sur la BD. Fut un temps le marché a été inondé de trucs bof bof, ca a tué net (pour moi) l’envie de continuer. Et puis de temps en temps un génie sort un truc et ca redonne le gout d’acheter (ou de puiser dans les rayons d’une bibliothèque), mais avec plus de modération et une capacité à filtrer. L’expérience ma bonne dame.

2 « J'aime »

D’ailleurs j’attends Koko qui va arriver :smiling_face_with_three_hearts:

egammoD euq at esim ne emrof edner not soporp is ,etsegidni aç tiava ria’l .tnasserétni

Blague à part, pour ce genre de pavé, une mise en page plus agréable pour le lecteur ça peut être sympa. :smiling_face:

Moyennement, ça me plairait sans doute mais à lire les retours ça donne l’impression d’être un jeu de plus à base de cartes uniques façon Terraforming, Ark Nova, Earth… Et si c’est le cas je ne vois pas pourquoi j’y jouerais plutôt qu’à TFM ou AN.
Du même éditeur, la proposition de Kutná Hora me tente davantage, j’en ai lu les règles mais je n’ai pas non plus eu le déclic, à voir.

1 « J'aime »

Le thème super bien retranscrit qui raconte quelque chose, quelque chose de différent de TFM et AN . Earth je le mets à part , vraiment pas aimé, parce que justement le jeu ne raconte rien.
Kutna Hora est vraiment ce genre de jeu qui remet l’interaction au coeur du jeu, donc effectivement il s’y passe des trucs pas écrit explicitement dans les règles.

Etant gros joueur de jeu de role, j’arrive vraiment pas à cerner ce que veut dire raconter un truc quand on parle de jdp.
ca vous procure quoi comme sensation?

Au risque que quelqu’un le pense différemment je donne ma définition de raconter quelque chose :
Adéquation thème/mécanique

2 « J'aime »

Oh… c’est juste la lecture des faits que je vois qui me font affirmer cela. De plus, avant d’ecrire cela, j’ai juste regardé les sorties à venir des éditeurs : Iello, Asmodee, Matagot… (Asmodee semble meme avoir retiré la localisation de Through The Desert… c’est exactement ce qui a déclenché l’écriture de mon post par ailleurs).

Ex: Cities est sorti l’an dernier, un bon petit cubenbois à l’ancienne… résultat : moitié prix

Donc oui… qui veut investir dans ces boites carrées de jeu cubenbistes ??? pour faire quoi en fait??? puisque c’est bon pour le bac à soldes et que les nouveaux joueurs s’en tamponnent. Rebirth, moi ca m’excite bien pourtant…si les influenceurs ne font pas un gros lobbying il ne marchera que modérément.(et ils se foutent bien de ces jeux. exemple, j’ai vu First Player basher comme il faut Saltfjord dans ses videos avec des boutiquistes qui ne voulaient, elles, meme pas l’avoir en rayon. Rendez vous compte que ces jeux sont complètement ringardisés. Je n’aime pas la forme que First Player avait, mais sur le fond il a dit un truc juste : “qui attend ce jeu?”).

Si vous n’êtes pas excités par ce qui sort c’est aussi parce que ce que l’on aimait ne sort plus… je pointe par exemple le poste de notre camarade ci dessus relatif aux sorties de 2015… c’est autre chose, un marché peut etre différent.

Nuance : Mais bien sur il reste encore quelque chose de ce marché : des licences fortes (Dune Impérium), des lignes éditoriales fortes (les jeux de Garphill Games). Et aussi un peu pour l’eurogame complexe sur KS (ex: Lacerda). Mais c’est peu en comparaison de ce que l’on pouvait voir avant.

Je ne chercher pas la petite bete, je suis vraiment juste curieux :stuck_out_tongue: mais en quoi poser des cartes a tfm serait plus en adequation avec le theme que poser des cartes pour SETI? :stuck_out_tongue:

la même différence qu’entre faire un jet de dé de diplomatie ou jet de dé de crochetage :yum: . Pour les cartes elles ne s’utilisent pas tout à fait pareil, ce sont plutôt des missions dans SETI ( donc valider un objectif) alors que ce sont des structures qui donnent des revenus à Terraforming mars. Après la différence se fait surtout au niveau des échelles terraformation et la pose de tuiles, et pour SETI c’est tout l’aspect déplacement de sonde / orientation de la position de la terre.

Sinon je rejoins la définition de Prosper , c’est l’adéquation mécanique avec le thème ou plus exactement le fait que les mécaniques aient du sens par elle-même et par rapport au reste du jeu. Du coup en terme de sensation, c’est le plaisir de construction, de rencontrer des obstacles de trouver des solutions.

En fait je ne vois pas de ce qui est différent avec le jeu de rôle : on définit un thème , quelques règles (plus flexibles dans le jeu de rôle) et ensuite on fait des actions. C’est juste le support qui est différent avec plus de narration explicite dans le jeu de rôle. Pour faire une comparaison je dirais que c’est comme un roman qui va expliciter beaucoup de chose par rapport à une musique (sans chanson) ou une danse qui peut aussi raconter des choses mais d’une autre manière

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos explications^^

de rien, même je ne suis pas sûr qu’on ait trop répondu à ta question :slight_smile: , niveau sensation en fait ça la même idée de simuler une histoire mais pas avec la même approche ni les mêmes thème. Et perso j’apprécie dans le JDP cette capacité avec finalement juste quelques règles mathématique de nous évoquer des choses qui se racontent (si ça peut aider, mes réflexions sur la création de mon jeu où j’ai essayé de mettre en place ce que j’attends moi-même d’un jeu https://forum.trictrac.net/t/carnet-dauteur-paneveggio-les-concepts/218591 )
. Mais je comprends que ça puisse être hyper subjectif :yum:

J ai bien aimé ton exemple avec un jet de diplomatie et un jet de crochetage :stuck_out_tongue:

Il y a aussi les jeux sympa :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Galactic Cruise… Le jeu arrive, en même temps que 2 extensions.
Qu’est-ce que ça peut me gonfler ça aussi, et ne me donne aucune envie de m’y intéresser. Pourtant quelque chose me dit que ça va se vendre comme des petits pains.
Ça laisse le choix entre payer cher ou avoir un jeu incomplet.

4 « J'aime »

J’avais bcp hésité à le backer celui ci. A priori le jeu est très bien sans les extensions - si tu les rajoutes tu serais à un niveau de complexité lacerdesque. J’ai profité d’une offre sur Ludum pour précommander le jeu. Sans extension.

Moi aussi je suis moins intéressé par les sorties qu’autrefois, et franchement pour moi c’est une bonne chose, car j’achetais trop. Même maintenant j’achète encore trop de jeux, donc il me faudrait un peu plus de lassitude, pour équilibrer mon budget ludique…

Cette année, j’ai acheté :

• Horreur à Arkham Lovecraft Letter
  • Bomb busters
  • Chu-Han

Plus pas mal d’extensions, c’est en fait le gros de mes achats, pour Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions JCE, Heat, Vale of Eternity.

Cette année, je serais encore intéressé par :

• Compile
  • Scout
  • Ito
  • un jeu de création de langue, si ça sort en VF (ironique, je sais)

et des extensions pour la Guerre de l’Anneau ou Mage Knight (s’il en sort en VF), Quest for El Dorado.

L’avantage de cette accalmie est que cela me permet de beaucoup plus explorer ma pile de la honte. Et j’ai encore pas mal de trucs à sortir, donc dans mes soirées de jeu on ne remarque pas du tout que j’ai ralenti mes achats.

Ceci étant dit, je ne demande pas mieux que d’avoir un jeu annoncé qui me botte. Par exemple Fate Forge avait l’air intéressant, mais avoir une app tue le truc pour moi.

Bref, si les éditeur sortent une proposition intéressante, je serai partant.

Pareil, mais en moins bien…
J’achète pas souvent en neuf mais bien que j’ai calmé les achats ma femme ne s’en rend pas compte vu que je tape dans ma pile de la honte.
Chaque fois que je sors un “nouveau truc”, j’ai le droit à son regard inquisiteur et à : “T’as encore acheté un jeu ?”