Moi je trouve ça plutôt normal et sain ce par quoi tu passes.
Alors je ne suis personnellement pas du tout dans ton cas; je m’intéresse pas du tout aux news du monde du JdS pour plusieurs raisons et je n’ai malheureusement que trop peu l’occasion de jouer.
Cependant je pense qu’au rythme où vont les choses dans le JdS, il doit malgré tout il y avoir inconsciemment une forme d’épuisement mental à vouloir essayer de suivre ce qui se passe qu’on puisse y voir de la nouveauté ou non.
Hors, peut-être qu’en voulant suivre l’actualité (pour se sentir faire partie d’un groupe ?, pour partager au moment opportun ? parce que je m’y contrains inconsciemment en tant que passionné de jds (parce c’est l’étiquette que j’ai dans mon entourage proche ?) ? Etc…) ce processus d’épuisement se met doucement en place.
N’oublions pas non plus un principe de base qui est oublié depuis fort longtemps : l’être humain (comme tous les animaux) n’est pas fait pour être occupé en permanence. Chercher à remplir le temps libre à tout prix est une fuite en avant et il faut essayer de ne pas avoir peur et d’apprécier les retours aux calmes… là, ses instants où on ne fait absolument rien.
Prendre le temps de ne rien faire !
Il faudrait que je retrouve une étude qui estimait que l’homme préhistorique avait davantage de temps libre que nous; un comble pour nous qui utilisons nombre de technologies pour nous faciliter la vie. Nous gagnons ainsi du temps que nous nous obligeons à remplir alors que cela ne devrait pas être systématiquement le cas.
Tu peux aussi mettre à profit une période de retrait pour te questionner sincèrement sur l’ensemble de tes choix et tes actes. Pourquoi tu agis comme ça ? Est ce que cela vient vraiment d’une décision propre ou est ce que ce sont des injonctions plus ou moins fortes qui viennent d’autres personnes, la société ? Et pourquoi j’agis, j’obéis de cette facon.
Je l’ai fait à un moment et ca met les points sur les i !