[Along History] Quelques questions

Bonjour,
Après trois parties bien sympa (c’est assez rapide, les éléments/liens historiques sont bien trouvés, on découvre des “stratégies/possibilités” en jouant), j’ai qqs questions :

  1. concernant l’Age d’or : peut-on le déclencher en cours d’achat d’une carte pour utiliser 2 fois le bonus d’une carte de sa civilisation ?
  2. concernant les calamités : immédiatement signifie-t-il lorsque la carte est piochée ou alors à la fin du 1er tour actif qui suit ?
  3. une carte “en jeu” est une carte dans une des deux zones (événement et civilisation)

Interressé par les reponses, avec une en plus qui concerne le relevement des cartes
Il est indiqué au debut du joueur actif pour le joueur actif
Et pour les autres il est indiqué au debut de son tour et au debut du tour actif

Du coup pour moi le joueur actif aura du mal a lancer une guerre, mais j’ai peut etre mal compris

Salut,
Moi je comprends qu’on redresse ses cartes juste avant de jouer, actif ou pas. En conséquence, on se met en difficulté si on dépense des « bonus losanges/carrés populations » et qu’on est attaqué avant de rejouer.

Merci, oui, je pense que c’est ce qu’il y a de mieux, mais en page 15 des règles, dans le paragraphe tour des autres joueurs, il y a écrit ‘si un joueur a des cartes inclinés dans sa zone de civilisation au début de son tour, il les redresse[…] cette règle s’applique aussi au début du tour du joueur actif’

Merci en tout cas

Pas de réponse officielle de l’auteur ? Pourtant il me semble qu’il trainait par ici régulièrement…

J’ajoute une question, j’ai lu quelque chose à propos d’une variante à deux joueurs, avec une rivière, mais je n’ai pas réussi à trouver plus d’infos. Vous savez où ça peut se trouver (rien sur BGG par exemple), ni sur le site de Nostromo (où on trouve une variante solo par contre).

Bonjour à tous,

Tout d’abord 1000 excuses mon absence.
Lors des derniers changements sur le site TT, j’ai tout simplement perdu l’accès à mon compte. J’ai, à plusieurs reprises, tenté d’obtenir un nouveau mots de passe et je n’ai jamais reçu de mail en retour pour ce faire… et j’ai lâché l’affaire pour finalement créer un nouveau compte.
Bref, je vais répondre à vos questions avec beaucoup de retard et j’en suis désolé. J’imagine que depuis, vous avez trouvé réponses :wink:

L’âge d’Or : Permet en effet de redresser ses cartes pour les réactiver, à conditions qu’elles aient été inclinées et utilisées. C’est à dire, que je ne peux pas utiliser mon âge d’or pour doubler le bonus de mes cartes pour un même achat… L’âge d’or ne multiplie pas les bonus par deux. Il permet de les réutiliser quand ils ont été dépensé sur une acquisition précédente. Je peux, par exemple, acquérir une carte en inclinant plusieurs cartes, puis utiliser mon âge d’or pour les redresser afin des les incliner de nouveau pour acheter une autre carte ou lancer une guerre. Par contre, je ne peux pas incliner X cartes pour stocker virtuellement de la pop et des ressources, utiliser mon âge d’or, pour les redresser puis les incliner de nouveau pour cumuler de la pop et des ressources avec les points de mes premières inclinaisons de cartes. L’âge d’or est également utile si j’ai attaqué un adversaire en utilisant tous mes bonus de population : cela me permet de redresser mes cartes pour disposer d’une solide défense…

Les cartes calamités : Certaines cartes ont des effets dès qu’elles sont piochées et placées dans votre zone d’événement. Par exemple, la carte Hérésie entraine immédiatement Jeanne d’Arc au buché : si Jeanne est en jeu, celle ci est défaussée quelle que soit le joueur qui la possède.

Le terme “en jeu” signifie, quelque part dans une zone de civilisation. On ne tient pas compte des zones d’événements. Un personnage comme Jeanne d’Arc dans une zone d’événement, signifie que le perso n’est pas encore apparu. Jeanne entre en jeu une fois qu’un joueur en a fait l’acquisition.

Concernant le fait de redresser ses cartes : Un joueur redresse toujours ses cartes au début de son tour, qu’il soit actif ou non.

Variantes : j’ai récemment mis en ligne (téléchargement gratuit) sur le site www.nostromo-editions.com (dans la boutique) le mode solo officiel ainsi que deux variantes deux joueurs (compétitif et coopératif)

Nostroludiquement,
François

1 « J'aime »

Top, merci beaucoup pour ces précisions François ! (il y a une coquille dans l’adresse du site Web :sweat_smile:, il n’y a pas de www devant :grin:)

J’ai procédé au correctif… cela va mieux marcher maintenant :wink: - Merci :))

Merci