Alors, Cuba ?

[Cuba]

Qu’en est-il maintenant de Cuba ? J’ai l’impression, peut-être trompeuse et maladroite, qu’on en a beaucoup parlé à chaud et peu depuis. Il y a quelque temps, les premiers échos et les débats étaient très tranchés, ce qui n’est pas forcément mauvais signe. Avec le recul, est-ce toujours un jeu qui vous intéresse et qui aurait, donc, une certaine durée de vie ? Est-ce que les anciens reproches se confirment ? Lui trouvez-vous des qualités insoupsonnées lors des premières parties ? A quel type de joueurs le destineriez-vous ? A combien de joueurs est-il optimum ? Est-ce que le fait qu’il soit beau – je trouve, non ? – compense les éventuels défauts ? Est-ce qu’il est beau et con à la fois ? Et la sortie française ? A quel prix peut-on s’attendre ? Est-ce qu’il y aura un plus – variantes, adaptation deux joueurs ? – par rapport à la VO ???

Salut,

Premièrement je pense que c’est le mal de TT de parler des jeux quand ils sortent (voir même avant) et de ne plus en parler ensuite (mis à part une ou deux exceptions)

Cuba je l’ai à la maison (je suis faible pardon Sophie) et j’aime beaucoup.
Le jeu se joue bien à quatre ou cinq, à moins j’ai beaucoup de doute…
C’est un jeu d’opportuniste qui a plu à tous les joueur (occasionnel ou pas) qui ont joué avec moi.

Maintenant pour répondre précisément à tes questions il me faudrait plus de parties dans les pattes.

Ce qui en ressort : c’est un très bon jeu que je sors (pour l’instant) avec beaucoup de plaisir.

ps: Je n’ai que quatre parties de cuba et je n’ai pas encore fait le tour du jeu.

Tu est tout pardonné Jetseb :)

Oui, il se prépare un petit quelque chose de plus que dans la version originale, histoire de compenser le délais de sortie entre la VO et la VF…

On essaie de faire en sorte que les jeux en traduction sortent le plus près possible de la date de sortie de la VO - pour vous être le plus agréable possible :) . Mais, ce n’est pas toujours de notre ressort.

au plaisir,

sophie

sophie tout court dit:Oui, il se prépare un petit quelque chose de plus que dans la version originale, histoire de compenser le délais de sortie entre la VO et la VF....

Peut on en savoir plus ?? :pouicsilence:

Entièrement d’accord avec toi sur le fait que ça va trop vite. C’est d’autant plus dommage, cette critique à chaud, que j’imagine que certains jeux ne peuvent être évalués que dans le temps, ne serait-ce que l’envie d’y rejouer, leur subtilité, leur répétitivité, etc…

Kirk - On avait demandé à Eggertspiele de nous permettre de mettre la Samba School dans notre version francaise (dispo à Essen seulement) et au final, ils nous ont proposé de nous fournir autre chose d’inédit à mettre dans notre version. Alors on est content :wink:

Mais je ne peux pas t’en dire plus pour l’instant car ce n’est pas finalisé. D’ici un mois, on devrait pouvoir annoncer tout cela.

au plaisir,

sophie

Salut Sophie

Tu commences a me mettre l’eau a la bouche là… Et en plus comme tu dois t’en souvenir j’ai craqué il y a un plus d’un mois… (comme jetseb)

Bon si tu as des choses a nous dire en plus sur cette exclu… Tu vas surement me faire craquer pour la VF…

sophie tout court dit:Kirk - On avait demandé à Eggertspiele de nous permettre de mettre la Samba School dans notre version francaise (dispo à Essen seulement) et au final, ils nous ont proposé de nous fournir autre chose d'inédit à mettre dans notre version. Alors on est content :wink:

Comme on aime bien les surprises, nous aussi on est content ...
8)
sophie tout court dit:Kirk - On avait demandé à Eggertspiele de nous permettre de mettre la Samba School dans notre version francaise (dispo à Essen seulement) et au final, ils nous ont proposé de nous fournir autre chose d'inédit à mettre dans notre version. Alors on est content :wink:
Mais je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant car ce n'est pas finalisé. D'ici un mois, on devrait pouvoir annoncer tout cela.
au plaisir,
sophie

du bonheur plus plus ?

cool j'aime :pouicbravo:

Peut-être une Salsa school alors ? :mrgreen:
Parce que samba c'était tout de même une belle erreur pour un jeu qui s'appelle Cuba...

Sevgaet, tu ne vas pas racheter 2 fois le même jeu X !!! A moins que j’aie mal saisie… :?:

Galahad, oui la Samba School, je m’étais exactement passé le même commentaire. Faut dire que les amis Allemands me semblent très très loin de la Salsa :lol: :lol: :lol: Wouèèèèèèèèèèpa !!!

sophie

Humm… Intéressant tout ça… Je vais suivre l’affaire. :pouicbravo: pour votre travail en tout cas.

sophie tout court dit:Sevgaet, tu ne vas pas racheter 2 fois le même jeu X !??!! A moins que j'aie mal saisie... :?:
Galahad, oui la Samba School, je m'étais exactement passé le même commentaire. Faut dire que les amis Allemands me semblent très très loin de la Salsa :lol: :lol: :lol: Wouèèèèèèèèèèpa !!!!!
sophie

J'en suis capable si la surprise vaut le coup

Mon avis après une seule partie (qui vaut donc ce qu’il vaut).

Un copain avait acheté le jeu l’autre jour, surtout motivé par les illustrations et le fait d’avoir enfin un gros jeu. Depuis un peu plus d’un an que je le connais, je lui ai fait découvrir plein de jeux (il en connaissait déjà pas mal mais plutôt genre Gigamic). Je ne l’ai pas fait encore joué à T&E ni à Puerto Rico, mais bien à Yspahan, Jenseits, LADR, T&T, e. a.
Et Caylus.

Il vient maintenant régulièrement sur TT (mais pas encore vraiment dans le forum, ou alors sans poster, ou alors il ne me dit pas tout…). Alléché donc par Cuba, il a franchi le pas pour une version en anglais.

Au final, on a trouvé le jeu très bon, très beau, très fluide.
J’y ai moi retrouvé pas mal de Puerto Rico : des cartes de personnages qui peuvent conduire une action (pas de privilège sauf celui de passer avant les autres mais une utilisation alternative -pour 3 d’entre eux- qui peut être intéressante), le fait de devoir stocker ce que l’on vient de produire sous peine de perdre notre récolte, le fait de pouvoir construire des bâtiments ou favoriser les récoltes pour marquer des points.

Mais il y a toute une série de petits plus : il y a le jeu de placement de l’ouvrier et des bâtiments dans la plantation (les bâtiments écrasent une ressource ou une plantation !), le jeu du marché où l’on peut vendre et/ou acheter des produits ou des ressources, le jeu de prévoir dans quel bateau envoyer ses produits ou des ressources. En gros, à PR, il y a là un jeu de bocage et à Cuba un jeu de spéculation (et un peu de blocage aussi). Il y a aussi tout le système de lois qui peut fameusement aider celui qui décide d’y accorder de l’attention.

Au final, je n’achèterai tout de même pas ce jeu car 1) j’ai déjà Puerto Rico et que je n’y joue déjà pas assez ; 2) j’ai maintenant un copain qui a le jeu et ça ferait un peu doublon ; 3) j’ai plein d’autres jeux encore non joués… En revanche, je pense que l’achat de Cuba par mon copain est une bonne chose : esthétiquement ce jeu est plus attractif que PR, il est certes complexe, mais logique et, surtout, il se joue en un nombre limité de tours, le jeu ne s’éternise donc pas. La mode est bien aux mécaniques bien huilées qui tournent en une heure. C’est le cas ici.

Donc, je préfère, je pense, Cuba à Puerto Rico. Mais je n’achèterai pas le premier pour remplacer le second auquel je devrais encore jouer un peu. Et peut-être aussi, avec ma femme pour quasi unique partenaire de jeu, que je ne suis qu’un moyen “joueur”.
Un maître-achat ! (AMHA)

Pour revenir sur la durée de vie, je n’ai, évidemment, pas d’idée sur la question. Mais si l’on compte en nombre de parties, je dirais qu’il faut voir

1) à quelle fréquence on pourra jouer à ce jeu…

Si en quinze jours de vacances on fait dix parties et qu’on ressent une certaine lassitude, ça me semble normal mais on pourra légitimement se sentir floué, genre “Ouoi, ce jeu n’a pas tenu quinze jours!” En revanche, s’il faut un an pour boucler sa dizaine de partir, on verra moins clairement venir la lassitude. On pourra se dire que l’année 2007 (ou 2008) aura été l’année Cuba. Et chaque année peut ainsi être marquée par un ou deux jeux.

2) la manière dont on joue…

Celui qui joue en scientifique et qui cherche à aller à fond dans la mécanique et les stratégies possibles (en s’aidant de lectures webiennes et divers compte-rendus de joueurs) va plus vite se lasser que celui cherche à jouer pour s’amuser un peu intellectuellement. J’entends par là qu’un pilote de F1 va s’amuser à conduire une Nissan Micra quand il l’essayera pour la première fois mais qu’une fois son analyse faite, il ne souhaitera plus conduire cette voiture. Alors qu’un propriétaire, conducteur quidam, prendra peut-être encore du plaisir à conduire sa voiture deux ans après l’avoir achetée… C’est juste une question de positionnement : on consomme quelque chose ou on vit quelque chose.

J’ai eu Peter (l’éditeur original) au téléphone et voici ce qui en est de l’extension Samba School :

Alors qu’on parlait de ce que l’on ferait pour la VF, je lui ai gentiment suggéré de profiter de la prochaine co-production du jeu (début 2008) pour corriger sa Samba School par une Salsa School. ET sa réponse…

Bien non Sophie, c’est pas une erreur. En fait, on sait très bien que la Salsa c’est à Cuba que ca se danse. Alors on s’est dit puisque tout le monde sait danser la salsa, on va ouvrir une école de Samba. Ca intéressera les gens :) :) :)

Comme quoi, faut jamais présumer de rien :mrgreen:

Il y aura une tuile spéciale dans la VF de Cuba, qui ne sera pas la Samba School. Michael Rieneck, Michael Stadler (les auteurs) et Michael Menzel (l’illustrateur) sont en train de nous concocter un petit quelque chose juste pour vous !!! C’est chouette ca non ? Vive la petite édition indépendante :)

J’espère que ca vous fera plaisir autant à vous qu’a moi :)

sophie

sophie tout court dit:Il y aura une tuile spéciale dans la VF de Cuba, qui ne sera pas la Samba School. Michael Rieneck, Michael Stadler (les auteurs) et Michael Menzel (l'illustrateur) sont en train de nous concocter un petit quelque chose juste pour vous !!! C'est chouette ca non ? Vive la petite édition indépendante :)

Je parie pour un bâtiment Saint-Michel. :D

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites, et vive le Français international !
sophie tout court dit:Michael Rieneck, Michael Stadler (les auteurs) et Michael Menzel (l'illustrateur) sont en train de nous concocter un petit quelque chose juste pour vous !!! C'est chouette ca non ?
J'espère que ca vous fera plaisir autant à vous qu'a moi :)

:pouicok: :pouicbravo:
andda38 dit:Entièrement d'accord avec toi sur le fait que ça va trop vite. C'est d'autant plus dommage, cette critique à chaud, que j'imagine que certains jeux ne peuvent être évalués que dans le temps, ne serait-ce que l'envie d'y rejouer, leur subtilité, leur répétitivité, etc...

Ah, enthousiasme, quand tu nous tiens...
En revanche, les trictractriciens qui sont là de longue date prennent le plus souvent leur temps pour poster leur avis sur les jeux... Ca compense un peu le moubourrage chronique... :kingboulet:

Après plus de cinq parties, j’aime bien ce jeu. Au départ, je doutais pas mal de sa durée de vie en raison du nombre de stratégie de base peu diversifié. Mais après quelques parties, on se rend vite compte que les lois adoptées chaque tour change pas mal la donne. Plusieurs combinaisons de lois sont possible, ce qui renouvelle le jeu de parties en parties. J’ai essayé plusieurs stratégies différentes et toutes peuvent mener à la victoire si bien appliqué. De plus, la même stratégie peut tantôt conduire à la victoire (si les bonnes lois sont adoptées et/ou les bateaux au port sont favorable), tantôt s’avérer moche.

Cuba demeure un jeu où il faut se montrer opportuniste tout en surveillant de près ce que font les autres joueurs. Le matos est superbe et très agréable à manipuler (surtout les belles bouteilles de rhum :pouiclove: )