Merci aux courageux envoyés spéciaux (j’aurais bien dit Tintin reporters, mais il n’y en a qu’un sur TT, modèle déposé) de nous tenir au courant de l’évolution des choses sur le front…
Voila une journee de passee,
j ai l impression qu il y avait moins de monde que l annee derniere…
Il y avait encore moins de jeux d occasion egalement et ils etaient encore plus cher que l annee derniere
Sinon niveau nouveautes, il y avait de quoi faire, Shogun a l air superbe et en Francais en plus
J ai trouve Kronos impressionnant et Mr Jack vraiment tres bien
J ai teste chin chin aussi que j ai trouve tres bien aussi
Par contre les princes de florence est reporte a 2007
Voila c tout pour l instant
Voilà première journée terminée …
Très bonne journée … je trouve les nouveautés de cette année d’excellentes qualités >>> que du bon en perspective.
+1 pour les éditeurs non allemands qui brillent par la qualité et l’originalité de leurs jeux. Un peu déçu par les grosses sorties jeux allemands qui me paraissaient bien fades par comparaison. Mais il s’agit d’un premier jour et je n’ai encore rien vraiment essayé.
Un gros coup de coeur pour un jeu de repérage visuel très original >>> Project X
>>> ceux qui vont ou sont sur le salon, je vous conseille d’y jeter un oeil.
Très impressionné également par le nombre de visiteurs francophones !
Vivement demain pour la suite …
![]()
Essen c’est nul et tout pourri…
et je ne dit pas ca parce que je n’y suis pas hein ![]()
egqlement tres content d avoir pu mettre une tete a certains noms ![]()
tres decu par ce clavier allemand qui me pourri la vie ![]()
pareil, trop de choses a faire, pas le temps de m attarder et de tester, c prevu demain
Cedric
On connaissait déjà “Santy Anno” depuis 15j (Merci Mr Ludigaume) ![]()
Papa_ours21 dit:
Un gros coup de coeur pour un jeu de repérage visuel très original >>> Project X>>> ceux qui vont ou sont sur le salon, je vous conseille d'y jeter un oeil.
Il était déjà à Parthenay. Je crois que Kouyne et Deckard avaient beaucoup aimé et acheté une boite. De notre côté, on n'avait pas du tout accroché au graphisme qui est assez spécial...
_seb_ dit:Papa_ours21 dit:
Un gros coup de coeur pour un jeu de repérage visuel très original >>> Project X>>> ceux qui vont ou sont sur le salon, je vous conseille d'y jeter un oeil.
Il était déjà à Parthenay. Je crois que Kouyne et Deckard avaient beaucoup aimé et acheté une boite. De notre côté, on n'avait pas du tout accroché au graphisme qui est assez spécial...
Effectivement, nous avions bien accroché avec le jeu et son créateur... un type assez marrant.
C'est vrai que le graphisme est assez particulier.
Alors à la grosse brosse :
- moins de monde effectivement
- on parle de plus en plus français d’année en année, de part et d’autres des stands d’ailleurs …
- pas trop d’occases mais quand même des choses intéressantes pour celui qui commence sa ludothèque (1 Lowenherz à 22 euros, plein de Torrès, des Tikal, Java, Mexica, quelques aléa dont 1 seul Chinatown à … 85 euros !) et encore pas mal d’autres jeux.
J’ai vu un FMP à 130 euros.
Par contre, plus de boutiques de juex neufs, notamment dans les 1ers palais (10-11-12). Les prix de jeux neufs varient fort d’une boutique à l’autre. Telle boutique vend tel jeu un peu moins cher, et tel autre plus cher. Quelques belles affaires : Durch die wuste est à 10 euros chez Heidelberger ! On peut trouver Thurn und Taxi à 17 euros, Beowulf à 15, et les jeux du projet Gipf à 20 (sauf Tamsk) …
Ceci dit, en règle générale, plus vous allez au fond (palais 4), moins vous payez cher vos jeux neufs !. J’ai ainsi trouvé un Léonardo à 23 euros (la version italienne).
Côté nouveautés : du monde autour des tchèques, mais c’est sur le stand en face que j’ai eu mon coup de coeur : Tara ! Superbe esthétique et un jeu qui a l’air très bon … à ne pas confondre avec … Tara, le jeu qui a obtenu le prix américain du jeu abstrait et qui se vendait 15 mètres plus loin !!! Faut le faire : 2 TARA différents presque l’un à côté de l’autre.
Sinon Hameln est impressionnant, de même que Khronos. Et le prix du plus beau jeu que j’ai vu revient sans conteste à Justinian, le nouveau Colovini chez Phalanx : une merveille représentant une mosaîque byzantine.
Un autre jeu intrigant mais je n’ai pu me décider : on the underground.
La réédition de Shear Panic est très réussie. Factory Fun à l’air fort bizarre. J’ai manqué Arkadia, on avait déjà remballé tous les jeux sur le stand. Le nouvel Alea en test m’a laissé de glace, en tout cas à la vue du matos : je ne crois pas que c’est encore cette fois-ci que la gamme va retrouver ses ors d’antan.
Sinon, allez jeter un oeil sur le gigantesque stand consacré à un jeu on line : Eve : super impresssionnant. Des images de synthèses et des écrans de jeu de toute beauté (dans le palais consacré à l’heroic fantasy).
Voilà, voilà … pendant que j’écris, cela doit jouer ferme dans certains hôtels, on en saura plus demain. Bonne nuit …
Philippe D dit:
La réédition de Shear Panic est très réussie
Celle de Zoch ? Je l'attendais pour comparer avec celle de 999/Mayfair et prendre la plus mieux à mon goût ...
Ca donne envie…
Et puis si y a de plus en plus de francais la-bas, a quand un salon Essen en France (on va demander l’extradition d’Essen
) !
Pour Shear Panic, d’apres ce que j’ai compris, y pas de difference.
Shear Panic est la version Mayfair en anglais d’apres ludibay.
Paniek In De Wei est la version hollandaise avec regles en francais aussi.
“Les deux jeux sont identiques au niveau du matériel.”
Et ca a vraiment l’air tres sympa :
http://www.boardgamegeek.com/image/137007
http://www.boardgamegeek.com/image/137002
Pardon Seb, je m’ai gourre, c’etait l’edition Zoch que tu demandais.
Mea culpa !
Ca devrait donc etre ca si je ne m’abuse…
http://www.zoch-verlag.com/de/index.htm … ektion=311
Ca me plait un peu moins avec le plateau un peu “sheep”
Je trouve ca plus classe sans le plateau.
Sinon, j’avais vu Project X a Parthenay egalement mais le graphisme me rebute trop… ![]()
Je dirai que seul le plateau de jeu change entre la version Zoch et l’original.
Le plateau limite les déplacements car on ne peut sortir du plateau et par conséquent ne faire une action qui aménerai cette situation.
J’ai acheté cette version car j’ai l’original et les autres sont, à ce que j’ai pu entendre identique.
Nous n’avons pas encore tester la version Zoch.
Par contre, je trouve l’idée des tuiles pour les actions bien meilleur qu’un plateau où l’on place un jeton pour montrer quel action a été jouée. La visibilité entre tuile retournée ou non est bien mieux.
alors tjs pas de jeu ultime?
Quelqu’un a essayer els jeux tcheque?
ludigaume dit:Par contre, je trouve l'idée des tuiles pour les actions bien meilleur qu'un plateau où l'on place un jeton pour montrer quel action a été jouée. La visibilité entre tuile retournée ou non est bien mieux.
Et c'est dans quelle version, ces tuiles ?
Deckard dit:
Et c'est dans quelle version, ces tuiles ?
La version Zoch...
Esthétiquement, je la trouve plus réussie que l'autre.
Par contre la règle a été aussi modifiée alors que c'est la même pour la version 999GAmes/Mayfair.
Je suis aussi curieux de connaitre les changements
Philippe D dit:Et le prix du plus beau jeu que j'ai vu revient sans conteste à Justinian, le nouveau Colovini chez Phalanx : une merveille représentant une mosaîque byzantine.
Au-delà de ses qualités esthétiques (il existe des photos?), quelqu'un a pu tester le nouveau Colovini?
Merci.
Ludiquement
Au sujet des 3 derniers Phalanx, je conseille à ceux qui souhaiteraient les acheter de patienter quelques jours car ces jeux sont disponibles en FRANCAIS ! n’allez donc pas acheter les versions anglaises ou allemandes inutilement ![]()
Et Taluva? C’est le seul jeu avec Khronos et Mr Jack que je me serais acheté les yeux fermés…il est bien?