Alors Essen ?

Deuxième et denier jour à Essen hier …

Excellente journée avec beaucoup de rencontres forts sympatiques.

Cette fois, j’ai vraiment pris le temps de tout regarder avec attention. Peu de parties jouées - toujours ce manque temps - mais beaucoup de découvertes sympas en dehors des valeurs sûres (Khronos, Mr Jack, Yspahan)

J’ai testé Polarity chez Ferti - où l’on a croisé Rody d’ailleurs - qui m’a vraiment tapé dans l’oeil. Je ne suis généralement pas fan de jeux de ce genre mais celui-là a qqch de vraiment magique

Aussi testé un jeu très sympa >>> Lifeboats où il faut tout faire pour sauver les membres d’un équipage en perdition et faire couler les marins des des autres. Un beau jeu de négocitation/coopération et de bluff où il faut se faire aider par les autres pour gagner mais pas trop sous peine de les avantager trop. Ca m’a paru vraiment rafraichissant par rapport à d’autres jeux du même genre.

Par contre, je suis très frustré par les jeux allemands de cette année. Présence de très nombreuses cartes en langue de Goethe, un vrai frein à la découverte de jeux qui semblaient vraiment pas mal.

Die Saulen der Erde avec son magnifique matériel, pas essayé à cause de trop nombreuses cartes pouvoirs en allemands.

Kampf um Rome >>> encore une variation sur les colons. J’adore les colons mais il faudrait penser à passer à autre chose non ?

Die saulen von venedig >>> encore un jeu très beau avec des cartes en allemands. Donc pas testé. :(

J’ai jeter un oeil sur le dernier Alea. Notre-Dame … de nouveau peu attiré, matériel trop austère.

Finalement, ma récolte allemande a été assez maigre : Taluva, Fiji et Salamanca que j’ai ramené pour essayer mais que je nai pas testé là-bas.

Et pas mal d’autres mais je suppose que l’on aura l’occasion d’en parler dans les nombreux posts qui vont sans doute s’ouvrir suite au salon.

On n’a pas fini de parler d’Essen :)

palferso dit:
Au-delà de ses qualités esthétiques (il existe des photos?), quelqu'un a pu tester le nouveau Colovini? :kingpouic:
Merci.
Ludiquement

- Il y a déjà des photos dans les reportages que tu peux retrouver dans l'autre sujet sur TT concernant ... les reportages à Essen. Ceci dit, les photos ne rendent pas justice à l'esthétique du jeu qui est bien plus beau en réailité : il y a un chatoiement des mosaïques sous la lumière des spots que les photos ne transmettent pas
- par contre, il semblerait que ce soit essentiellement un jeu d'enchères cachées, et çà, c'est plutôt un mauvais présage quant à la qualité du jeu.

On verra

:lol: :lol: :lol: c’est chaud essen

hello

juste pour avoir quelques nouvelles de quelques jeux tres attendus que vous avez peut etre testé a Essen…

alors dans l’odre…
-battellore…alors ca donne quoi en vrai?
-space dealer…??? Mecanisme, nombre de joueurs?
-Marvel heroes : interet, fun, nombre de joueurs et cette fameuse question sur l’esthetisme global du produit…

merci ;)

PS y’avait une demo sur tannhauser???

Ah oui c’est vrai ça, Tannhäuser, quelqu’un a son avis ?

De retour d’Essen, voici à quoi nous avons joué:
- Taluva
Pour moi, un des grands prétendant au futur jeu de l’année: jeu de tuile simple mais original car, ici, on peut poser des tuiles les unes sur les autres ce qui crée des étages et au plus on est haut, au plus on a des chances de gagner. Une partie dure environ 30’. Petit jeu très sympa et original.
- Imperial
La plus grande claque d’Essen. Même si de nombreux mécanismes proviennent de son père spirituel Antique, ici, sa grande originalité est que c’est un jeu de baston à la risk mais sans dés et surtout que personne ne contrôle un pays en particulier. Il faut juste acheter des sortes d’actions de pays et si ce pays se débrouille bien, gagner pas mal d’argent dessus ce qui permettra d’investir dans des actions de ce pays ou d’autres. Le contrôle de la majorité des pays bascule bien souvent d’un joueur à l’autre. Bref, c’est du costaud, règles assez complexes mais assimilées après 1 tour de jeu, et durée d’une partie de minimum 2h00.
- Gloria Mundi
A réessayer car j’ai été assez déçu de la tournure de notre partie bien que les mécanismes m’ont bien plus.
- Le jeu de monstres impronnonçable de Friedman Friese
Alors là, c’est nul à chier. En gros, le jeu est très simple: à votre tour, vous déplacez votre héros sur un monstre, vous le battez grâce aux dés et vous gagner des points d’intelligence. Voilà, c tout :bonnetpouic:
- Polarity
Très beau jeu et très original. Le seul petit hic est qu’il est à considérer comme un jeu d’adresse. La stratégie est fort peu présente, sauf peut-être lorsque 2 joueurs d’une adresse folle s’affronte…
- Emira
Le thème est très chouette: Vous devez faire évoluer votre palais pour attirer les princesses dans votre harem et c’est la princesse qui choisit!
Mais derrière ce thème, se cache un jeu peu original finalement mais bien fait.
- Turfmaster
EXCELLENT jeu de parcours pour ceux qui aiment. Moi, j’ai adoré. Surtout qu’ici, il y a très peu de lancé de dés, vous jouez avec des cartes.
Les seul petit défaut est qu’il est assez long.

Voilà, comme d’hab, Essen, c’est excellent. J’y retournerai l’année prochaine, et peut-être même 3 jours tellement c’était bon! :pouiclove:

Tu t’occupes de la logistique pour Essen 2007 ? :lol:

Le moubourage d’Essen :

SPACE DEALER
et
GIFT TRAP

La déception d’Essen : notre représentant français au championnat du monde qui termine 25e sur 52 joueurs.
Eliminé au1er tour. :lol:

Cedrix t’es un looser.

Hop, fin d’une premiere journee a Essen pour moi…

Je n’ai finalement pas teste de nouveautes (je les ai directement achetees :p), donc je ne serai pas d’une grande aide…

A noter quand meme l’absence de Khronos dans le classement Fairplay. J’ai demande aujourd’hui a mi-journee, il avait une note de 2.7, soit a vue de nez “bien, mais pas top”. De toutes facons je l’ai qd meme achete, test dans quelques instants ;)

retour d’Essen, moi aussi je trouve qu’il y avait moins de monde et tant mieux, on a pu respire…
Chinatown 70 et 115 euros, Die Händler 50 et 46 euros le 2eme imcomplet!!!
Plusieurs Meisterdiebe neuf a 59.95, j’ai craque.
Kronos s’est vendu comme des petits pains, Hameln, Mr jack tres beaux.
Je ne suis reste qu’un jour et demi et il y a quand meme beaucoup de bonnes affaires.
Pas vu le grand maitre de trictrac, surement une crevaison a velo…

Est-ce que quelqu’un a des nouvelles d’Astoria à Essen ? Ca a bien marché pour aekar ? Je croise les doigts.

Mr Pomme dit:alors tjs pas de jeu ultime?

si : Panama...de philippe baudoin

jeu primé à Boulogne cette année mais ( :cry: ) toujours pas édité donc encore à l'état de proto.

un jeu intelligent, riche, fluide, très cohérent donc très accessible dès le second tour malgré sa compléxité.
( on construit un canal reliant l'atlantique au pacifique selon les trois voies initialement projetées; de la gestion, des tas de choix à faire, aucun hasard, mais pas de prise de tête inutile. Bref : que du bonheur !!! 8) )
Kouynemum dit:

un lien?

Cher Monsieur elengal,

cous trouverez 3 ou 4 liens intéressant à partir d’ici

Elengal dit:
Kouynemum dit:

un lien?

le site de P. Baudoin :arrow:
on y voit une photo de son jeu avec des TTiens autours et le Président de la ludo de boulogne.

Merci pour tout ;)

la page de la ludo de Boulogne :arrow:

On se calme, Kouynemum… 8)

Respire… Zen… :wink:

Deckard dit:On se calme, Kouynemum... 8)
Respire..... Zen.... :wink:

:?:
Kouynemum dit:
Deckard dit:On se calme, Kouynemum... 8)
Respire..... Zen.... :wink:

:?:

:wink: Je te vois dégainer les liens plus vite que Calamity Jane, alors je ne voudrais pas que tu flanches alors qu'il reste un jour d'Essen à assurer...