Diablange dit: Dit comme ça, le thème du concours (les pigeonniers) me semble assez peu utilisé, voire plaqué... Mais bon, faut sans doute voir pour se rendre compte...
Je ne peux pas cacher que c'est l'impression que ça m'a fait. J'avais cru comprendre qu'il fallait l'orienter vers le local (Pigeonnier surtout et Midi-Pyrénées ensuite) et même ici mettre un pigeonnier ou autres batisses revient au même. Tout vient de l'interprétation du cahier des charges... et ce n'est pas la mienne.
Maintenant, et en faisant abstraction de ça, parmi les 5 restants c'est le plus simple en matériel et en abord, j'avais misé sur lui.
Vous savez, j’essaie d’être très nuancé dans mes remarques et pas définitif… j’y suis allé un peu fort ici dans mes mots alors que mon esprit est plutôt très relax, ce ne sont que des avis personnels et j’aurais plutôt tendance a féliciter tous ceux qui ont créé cette belle aventure… mais il est bon de dire parfois ce que l’on pense …et qui n’est pas forcement une vérité mais un simple avis.
Sur beaucoup d’autres concours, on a plus de temps et on est prévenu le jour même des résultats…
Mais si ce charme là vous correspond, je n’y vois aucun problème.
Je le redis : bonne chance à tous pour l’an prochain et longue vie à Grisolles.
Xbug-pirate dit:Cela semble assez proche de Bloom, du même auteur! J'aime beaucoup Bloom, mais autour de moi beaucoup gens le trouvent confus (ordre de jeu) même si je vois pas bien ce qui les bloque. Ce jeu pourrait être un Bloom que j'aurais plus de facilité à faire jouer autour de moi!
Effectivement, ça semble très très proche de bloom... :s
Vu le temps que j'y ai passé, j'avoue que de voir ça me déçoit pas mal...
J’ai fait une partie à 4 de Donjons & Pigeons, et je m’étais fait la même remarque sur la ressemblance avec Bloom, je n’avais pas percuté qu c’était le même auteur dans les deux cas (je n’ai pas vraiment regardé le nom des auteurs sur les protos, mais je sais qu’ils étaient présents). Je l’ai trouvé meilleur que Bloom (qui est effectivement assez confusant en ce qui concerne l’ordre du tour), quand au thème, on pourrait effectivement probablement le changer aisément, mais je n’ai jamais accordé une grande importance au thème et ça ne me gêne donc pas. Le mode 4 joueurs est un mode par équipe, qui marche bien.
J’ai également pu faire une partie de deux des autres protos dont je n’ai pas tourjours retenu le nom (l’un deux était Roucoucou, mais je ne sais plus lequel): - les pigeons qui doivent retrouver le chemin de leur pigeonnier, en évitant le faucon, le tout sur un plateau transparent et tournant. J’ai trouvé que l’idée du plateau tournant était bonne, que les déplacements des pigeons sur ledit plateau étaient biens faits, mais que l’ensemble était assez chaotique (et encore on n’a joué qu’à deux), bien que l’on ait finalement assez peu de choix à son tour.
- les pigeons qui doivent livrer des messages étape par étape ou en faisant le trajet d’une traite par un système de stop ou encore (partie à 4 joueurs). La règle n’était pas très claire au début (pas le bon nombre de cartes, différences entre l’illustration et le texte), mais on finissait par comprendre à peu près de quoi il retournait. J’ai trouvé qu’il était assez classique, mais qu’il n’était pas tout à fait fini. En gros, après les deux premiers tour, on ne piochait plus jamais de cartes vol, et on ne faisait quasiment jamais d’entraînement, puisqu’on en bénéficie directement en réussisant des étapes. Donc les effets qui permettaient de prendre des cartes vols n’avaient plus trop d’interêt. De plus, une fois qu’un joueur à fait un vol à 9 de distance (distance qui m’a semblé être la moyenne réalisable sans besoin de trop de préparation), il semble très difficile, voir impossible de lui reprendre le titre de vol le plus long, ou alors au prix de nombreux tours de préparation, qui me semblent coûter plus cher au final que les dix points que rapporte le titre de vol le plus long.
Je n’ai pas eu le courage d’enchaîner ensuite avec les deux autres jeux présentés, à priori des jeux de gestions d’environ 1h30. Un dimanche après-midi, dans le bruit du festival, même si les jeux étaient un peu à part, je sentais que j’aurais eu du mal à motiver 2-3 autres personnes pour essayer.
speccy dit:Vous savez, j'essaie d'être très nuancé dans mes remarques et pas définitif... j'y suis allé un peu fort ici dans mes mots alors que mon esprit est plutôt très relax, ce ne sont que des avis personnels et j'aurais plutôt tendance a féliciter tous ceux qui ont créé cette belle aventure.... mais il est bon de dire parfois ce que l'on pense ...et qui n'est pas forcement une vérité mais un simple avis.
C'était pour te donner de l'eau à mettre dans ton vin ; j'ai bien pris tes propos comme un simple avis subjectif. Je crois que ça me peinait juste que tu 'raccroches les gants' pour des raisons logistiques, qui pourraient, qui sait, être rectifiées suite à tes remarques?
speccy dit:Vous savez, j'essaie d'être très nuancé dans mes remarques et pas définitif... j'y suis allé un peu fort ici dans mes mots alors que mon esprit est plutôt très relax, ce ne sont que des avis personnels et j'aurais plutôt tendance a féliciter tous ceux qui ont créé cette belle aventure.... mais il est bon de dire parfois ce que l'on pense ...et qui n'est pas forcement une vérité mais un simple avis.
C'était pour te donner de l'eau à mettre dans ton vin ; j'ai bien pris tes propos comme un simple avis subjectif. Je crois que ça me peinait juste que tu 'raccroches les gants' pour des raisons logistiques, qui pourraient, qui sait, être rectifiées suite à tes remarques?
Juste une précision, l'année dernière il fallait envoyer le tout fin aout de mémoire, cette année les règles fin juin. Pour être tout à fait honnête cela m'a paru court aussi, j'avais fait un petit jeu et flt pas eu le temps (le courage ?) de le finaliser pour participer cette année.
Maintenant, en précisant le thème un peu plus tôt, c'est jouable. Ce concours a évolué d'une année à l'autre alors pourquoi pas encore une petite évolution ?
En tout cas bravo au successeur d'arriala et au prix du jury !!
Faisant partie de l’organisation, je vous apporte ici quelques infos sur le concours.
Tout d’abord, les prix : - le prix du jury a été décerné à Donjons & Pigeons de Laurent Escoffier - le prix du public a été décerné à Midi-Pigeonniers de Sébastien Louis.
Ensuite, sur les délais entre l’annonce des 5 finalistes et le festival : nous avons effectivement pris conscience que le planning global était trop serré pour les auteurs et pour les testeurs. Ce festival est jeune, on apprend et le planning du futur concours sera clairement revu pour laisser le temps de se retourner.
Enfin sur les délais d’annonces des résultats. On a finalisé le rangement du festival aujourd’hui, sur les rotules … C’était la priorité. Donc oui effectivement, on n’a pas encore pris le temps de faire l’annonce officielle. Vous les avez en primeur ici, et très très bientôt dans vos mails.
Pour les similitudes entre Bloom et Donjons&Pigeons, je voudrais rassurer tout le monde (enfin surtout mon futur éditeur en fait ), si on regarde bien, il n’y en a qu’une : le recouvrement partiel des “tuiles”.
Si cette similitude suffit à les faire se ressembler, je pense que c’est dû au fait que c’est, bizarrement, un système encore très peu exploité. A ma connaissance, il n’y a que Marrakech et Hanging Gardens, qui utilisent ce principe. Et ils sont tous deux, selon moi, aussi différents de Bloom que Donjons&Pigeons.
Car si on fait rapidos l’analyse comparée des mécaniques Bloom/D&P, ça donne :
Bloom = chaque joueur a le monopole d’une couleur et au départ un set identique de 9 cartes monochromes. D&P = pioche aléatoire de cartes multicolores, puis occupations libres des zones créées.
Bloom = 3 types de pions, qui ne protègent que la case sur laquelle ils se trouvent et qui (hormis l’ornement) peuvent bouger à chaque tour. D&P = 1 seul type de pions, qui protègent toute une zone de même couleur et ne bougent plus une fois posés.
Structure des “tuiles” : Bloom = 3x3 - D&P = 2x2 Recouvrement : Bloom = obligatoire, mais jamais total (8 cases max) - D&P = facultatif et pouvant être total
Après je vois des choses dans D&P qui ne sont pas du tout dans Bloom : - le jeu par équipe (à 4), - le système “bonus/stop ou encore” des cartes objectifs, - les coups d’enfoirés (faucons).
Et si on parle catégorie de jeux : Bloom = zéro hasard, tactique à tendance stratégique (programmation à 2, voire 3 coups) D&P = purement tactique (pioche aléatoire) avec un soupçon de prise de risque. Bref, plus grand public.
Voilà, j’espère que ça vous donnera envie d’essayer
Après pour ce qui est du thème plaqué ou pas… Le brief était très détaillé et complet sur le sujet, mais ce n’était pas à mon avis pour nous inciter à tout mettre ! Je l’ai plus pris comme une vaste palette d’ingrédients où ne puiser que ce qu’il fallait pour ma recette. Et si on regarde Arriala, on a un positionnement éditorial assez clair : pas du lourd, pas du trop léger non plus. Et sûrement pas de la simulation. Disons du “familial motivé”, avec option “geek sympatisant” C’était pour moi un second brief aussi important que le premier.
C’est donc par là que j’ai visé. J’ai fait 2 parties d’Arriala pour être bien dans l’ambiance, et je m’y suis mis Dans ma cuisine, je commence toujours par la mécanique et j’avais depuis un moment l’envie de revenir à de la pose avec recouvrement. Après, le thème vient mettre ses notes, mais pas uniquement décoratives : le principe des faucons, par exemple, ne serait jamais venu sans.
Si l’an dernier l’excellent “Les Bâteliers” avait gagné, alors j’aurai fait un jeu très différent. Et j’aurai sans doute été battu par Cintegabelle ou Midi-Pigeonniers qui m’ont beaucoup impressionnés et auxquels je regrette de n’avoir pas pu jouer. C’était vraiment sympa l’an dernier d’être 3 auteurs présents et de pouvoir se faire jouer à tour de rôle à nos jeux…
Et les délais courts, je pratique tout le temps dans mon métier (créatif publicitaire freelance), donc là ça m’allait bien. Quand il y a plus de temps, je me rends compte que j’attends avant de m’y mettre vraiment…
Bravo et merci à tous les testeurs, les bénévoles et organisateurs de ce festival, qui est parmi ce qu’il se fait de mieux dans la catégorie “à taille humaine” : à Essen on ne parle qu’aux gens qu’on connait déjà, tandis qu’à Grisolles on fait de vraies rencontres
Cool! Ce que tu dis de D&P me fait définitivement penser que je pourrai le faire sortir plus facilement que Bloom. Même si c’est ce qui perturbe le plus les joueurs autour de moi, j’aimais tout de même bien ce principe du joueur actif étant toujours par défaut celui avec le moins de fleurs visibles…
Pour Cintegabelle, je ne me faisais pas d’illusions, car j’ai fait comme toi quelques parties d’Arriala avant d’attaquer et ce que j’ai pondu avait clairement trop de matos et surtout, surtout, était trop long pour un jeu reposant à ce point sur le hasard. Imagine un peu que mon objectif était de faire un jeu apéro, gentiment chaotique! Bref, c’est le métier qui rentre, et j’espère être capable de respecter mon cahier des charges personnel (matos et durée de jeu réduits + règles expliquées en 10 minutes) la prochaine fois.
Avez-vous eu des nouvelles de vos protos? J’ai bien récupéré le mien mais il me semblait avoir lu que je recevrai rapidement quelques retours sur le jeu… et je n’ai rien reçu.
je suis chargé de cette mission je fais cela dès la semaine prochaine…désolé pour le retard je suis très pris par mon boulot…mais promis vous aurez rapidement des nouvelles.
Super nouvelle, je disais juste ça pour savoir parce que je suis en train de démonter certains points du jeu pour en faire un autre. Prends le temps qu’il te faut: je préfère bien fait que vite fait.