Alternative à Just One

Je joue de + en + avec des non-joueurs et Just One est un jeu qui marche à chaque fois. C’est un jeu que j’ai bcp joué et, si je continue à le sortir, je m’en suis un peu lassé.
Dans la jungle des jeux à association d’idée, lesquels recommandez-vous? Idéalement qui puisse se jouer en équipe. Je précise que je ne suis pas un grand fan de Codenames, que je trouve long et mou. J’aime bien Mot Malin, j’ai également des vue sur So Clover ou MindMap. Vos avis?

Est-ce que tu as essayé tout simplement le vieux Time’s up qui est pile dans la demande ?

Effectivement So Clover et Mot Malin marche bien.

En tout récent, Word Traveller
En un peu plus “expert” on a Decrypto
En originalité de matos, tu as Pictures
En mode “Mastermind”, tu as Master Word
En pratique et immédiat, tu as 13 mots
En classique et intemporel, tu as Mystères

Le “jouer en équipe” vient plomber pas mal de réponses … ce n’est pas évident du coup. J’allais bien volontiers te proposer SO CLOVER ! qui a largement suppléé JUST ONE dans ma belle-famille, mais c’est totalement coopératif. J’aurai pu citer FIESTA DE LOS MUERTOS aussi … mais c’est pareil. Donc à part CODENAMES & TIME’S UP ! qui ont déjà été cité mais qui ne te satisferont probablement pas, je ne vois pas trop. A moins que … PHANTOM INK te tente !?! (& je ne connais pas MINDMAP.)

2 jeux qu’on sort souvent en alternative à Juste One:

Top ten
Ensemble ( Pas très connu mais très bon)

Oh oui, je me souviens : LINQ !!! Il colle parfaitement à tous les critères !

Linq ressort d’ailleurs chez OldChap.

So Clover, Mot Malin et pour les candidats à une recommandation, voire mieux, au Spiel des Jahres (spoiler !) : Sides, The Same Game et Phantom Ink (au moins 4 joueurs).

Qui paire gagne me semble un bon candidat au jeu d’association d’idée. Le jeu est dynamique, fun, les règles sont ultra-simple, on peut y jouer avec strictement tout le monde, et il n’y a pas de texte donc on peut même y jouer avec des enfants, des étrangers et même des enfants étrangers ! Par contre, on ne joue pas en équipe.

Oh oui & il y a aussi COMPATIBILITY qui est très bon en associations d’idées & qui se joue par équipes de deux. Mais dont la première version est tellement kitsch qu’elle en est incontournablement la meilleure !

Pour plussoyer parmi les diverses propositions:
Mes 3 jeux préférés dans le genre demandé:

en 1: loin devant tous les autres :Decrypto
en 2: Linq (à 5-6 joueurs éventuellement)
en 3 : qui paire gagne (pour avoir une idée plus précise de la folie de ses fréquentations, ça peut servir…)

À associations d’idées et assez dynamique, mais très cérébral finalement, il y a Linq.

Sinon, qui est juste sympa avec le même public que Just One, il y a Top Ten qui est sympa. Voire le bon vieux Contrario.

Je me suis lassé de Just One
J’adore Mot Malin mais codenames aussi :smile:
Et j’adore so clover !

Dans so clover , il y a un temps d’attente comme dans codenames le’temps que tout le monde complete son ardoise. En revanche cela se produit une fois et en simultané

Decrypto est top en 2 contre 2. Il est plus difficile que tous lrs autres cités

13 mots est le seul de tous ces jeux à être aussi simple et immédiat que Just One.

Pour moi Fiesta de los muertos est clairement dans la même veine que Just one, et peut le “remplacer”, ou le compléter pour varier les plaisirs : c’est un jeu d’associations d’idées en coop, plus simple tu meurs. Et une bonne partie de l’intérêt de ces jeux est de débriefer le choix des mots.
Moi j’aime beaucoup les 2 !

:point_up_2:
Absolument.
ZEU gros carton pour accrocher les débutants. D’abord, tout le monde tire une tronche bizarre quand tu place rapido les 6 images. Ensuite, tu distribue à chaque joueur son matos bizarre :


Et c’est parti :
“on vous attribue une image au pif (tirage dans le sac), et faut la reproduire avec le matos. A la fin, on gagne autant de points que de gens qui trouvent notre image…”

Je l’ai fait tester à des collègues non-joueurs dernièrement, 2 m’ont dit ensuite qu’ils avaient acheté la boîte.
Tiens d’ailleurs, la boite blanche est pas vraiment réussie je trouve. Mais justement, il vient d’avoir un reprint avec une boite jaune pas trop mal.

Vraiment, de loin comme ça, ça a l’air tout nul, on dirait un vieux pictonary mâtiné de Dixit, mais pas du tout, c’est bien plus malin et fun. Une vraie pépite, que je range vraiment juste à côté de Just One.

je plussoie pour Pictures, ça fait toujours son effet. ça engendre de bonnes tranches de rigolade et/ou de satisfaction quand les autres joueurs arrivent à trouver notre image alors qu’on y croyait pas du tout.
et le principe de jouer chacun avec tous les types de matériel est la belle trouvaille du jeu car on va forcément être plus ou moins à son avantage selon les cas. moi par exemple, je suis très à l’aise pour faire deviner avec les 9 cubes de couleur et ma femme pas du tout. en revanche avec les lacets,il faut être minimaliste et figuratif, elle réussit beaucoup mieux que moi.
le petit côté négatif c’est que des fois on peut attendre un joueur qui bugue pour faire son truc ou trouver la dernière image (mettre un sablier ? mais avec des jouepeu ça peut être stressant)
à noter qu’on peut trouver l’extension en promo (9 € au lieu de 23 €) qui rajoute 2 types de matos (donc la possibilité de jouer jusqu’à 6), et des nouvelles cartes.

Moi perso j’adore Pictures (je l’ai ainsi que l’extension “orange”).
Il est ans mon top de jeux d’interprétation d’image.

Point negatif : boite beaucoup trop grande pour ce qu’il y a dedans

Désolé je n’ai pas pris le temps de répondre mais j’ai tout lu :slight_smile:

Malgré vos bons retours Pictures me chauffe moyen… et ce n’est pas un “jeu de mots”. Je le trouve dans l’idée plus proche effectivement d’un Dixit.
J’ai déjà Top Ten, que je ne trouve pas aussi universel que Just One.
Linq me plait bien sur le papier mais l’explipartie m’a un peu refroidi. A 4, ça a l’air… bof ! Ca risque d’être un peu compliqué pour des non joueurs.
Je ne connais Decrypto que de nom, faudrait que je creuse.

Je vais me repencher sur So Clover & Fiesta et regarder les petits derniers : Phantom Ink, Sides & The Same Game. Faudrait que je réemprunte Codenames à l’occasion.

Pour avoir tester Fiesta, So Clover, Sides et Code Names voilà ma préfèrence :

Code names
Fiesta
So Clover
Sides

Linq j’avais moyennement aimer
Decrypto c’est top mais très chiant a expliquer …

Je propose également Traître mot et Mot Malin

Et merci a tous pour vos suggestions :exploding_head:

1 « J'aime »