Alternative à splendor?

jahwork dit :


Splendor a objectivement beaucoup de qualités: matériel, règles simples, rapide, addictif, challenge, etc
Après ça dépend où on place l'intérêt ludique d'un jeu.



J'en ai fait +50 parties je pense, et je ne m'en lasse pas.
Tu as fait 1 partie... comment dire... c'est ton choix cool
... peut être un peu limite pour se faire un avis définitif ?

Je vais soutenir l'ami Durtal, même si je comprends que vous partiez au quart de tour quand quelqu'un dénigre un jeu que vous aimez.
Mais oui, on est quelques uns à ne pas aimer Splendor, quand même. Tu as fait 50 parties parce que le jeu te plaît, j'en ai fait 2 parce que si un jeu ne me plaît pas je ne vais quand même pas me forcer...
Aucun jeu n'a de qualité objective. "Addictif", ça dépend des gens, je suis désolé. "Rapide", certes ça dure 30min, mais je t'assure que je vois le temps passer.
Je n'y peux rien, je n'arrive pas à entrer dans le jeu, il ne me motive pas du tout, je m'y fais chier comme pas possible parce que j'en ai rien à foutre d'atteindre 15 points de victoire, limite j'ai envie de jouer au pif pour que ça en finisse au plus vite.
Et pourtant j'observe le même phénomène que toi, à savoir que les gens qui découvrent trouvent ça super et veulent absolument l'acheter. Et à chaque fois ça me sidère.
Donc oui, les goûts et les couleurs, quoi.

Et moi, je rejoins vraiment Jahwork sur son message.
Mais je vais pas m’enflammer pour autant, on s’attaque sur nos goûts certes, mais ça reste des jeux…

Au delà du fait d’aimer ou pas, je ne peux que reconnaitre que dans mon entourage les qualités du jeu (simplicité, rapidité, tension) sont un plus, son succès est indéniable.

Chakado, même question, peux-tu me dire quel jeu rassemblerait les mêmes qualités selon toi ?

Durtal dit :
jahwork dit :
J'en ai fait +50 parties je pense, et je ne m'en lasse pas.
Tu as fait 1 partie... comment dire... c'est ton choix cool
... peut être un peu limite pour se faire un avis définitif ?

Je laisse souvent une seconde chance à un jeu. Pour Deus par exemple, je ne l'ai pas aimé du premier coup et pourtant, il fait parti de mes jeux préférés à présent. Je ne dis pas que je ne retenterais pas l'expérience, mais je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai essayé le jeu sur un salon avec deux autres amis, alors peut-être que nous sommes passer à côté du jeu, mais on avait juste hâte que la partie se termine. Et quand nous avons fini la partie, on s'est tous regardés et on s'est demandé à quoi on venait de jouer tant ce côté course exponentielle à la gemme nous a paru insipide, artificiel et dénuée d'intérêt.
Bref, on a détesté.
Pourtant, on est plutôt bon public et il est rare que je déteste vraiment un jeu.
Il y a un autre jeu, que je place au même niveau, c'est 7 Wonders. J'en ai pourtant fait plusieurs partie (au moins 4) et là c'est sans appel, il n'a pour moi aucun intérêt non plus.
Comme quoi, les jeux les plus plébiscités (comme dans d'autres secteurs culturels) ne sont pas pour moi un gage de qualité.

Mais heureusement, il y a Flamme Rouge ! 
 

Deus, excellent ! 
Ah on peut tomber d'accord, mais c'est pas la simplicité que je recherche pour détrôner Splendor 

Heu, par contre, le jeu qui sort le plus en second ici est bien 7 wonders.
Tout comme Splendor des dizaines & des dizaines de parties. 
Les 2 meilleurs jeux de ma ludothèque à priori…
 

Jeju Island, un jeu de Gary Kim sorti chez Grail Games en Anglais se rapproche énormément de Splendor.

C’est une course aux cartes et donc aux points, combinant avec ceci le mécanisme de l’Awalé. Très simple et très sympa à jouer, même si un peu de Chaos. 

Il est sorti pour Essen 2016.

Merci.
Mais bigre, mais où as-tu pêché l’info ?
Tu as un lien web ?

Je viens d’aller jeter un œil sur Freak shop également.

Chakado dit :

Je vais soutenir l'ami Durtal, même si je comprends que vous partiez au quart de tour quand quelqu'un dénigre un jeu que vous aimez.
Mais oui, on est quelques uns à ne pas aimer Splendor, quand même. Tu as fait 50 parties parce que le jeu te plaît, j'en ai fait 2 parce que si un jeu ne me plaît pas je ne vais quand même pas me forcer...
Aucun jeu n'a de qualité objective. "Addictif", ça dépend des gens, je suis désolé. "Rapide", certes ça dure 30min, mais je t'assure que je vois le temps passer.
Je n'y peux rien, je n'arrive pas à entrer dans le jeu, il ne me motive pas du tout, je m'y fais chier comme pas possible parce que j'en ai rien à foutre d'atteindre 15 points de victoire, limite j'ai envie de jouer au pif pour que ça en finisse au plus vite.
Et pourtant j'observe le même phénomène que toi, à savoir que les gens qui découvrent trouvent ça super et veulent absolument l'acheter. Et à chaque fois ça me sidère.
Donc oui, les goûts et les couleurs, quoi.

J'ai pas dit qu'il faut se forcer, mais simplement modérer son propos
surtout lorsqu'on n'a joué qu'une seule partie d'un jeu.
"degrés zéro du jeu de société"... c'est un peu fort de café dans ce contexte

Ne pas aimer: ok
Dire que c'est de la m...: bof

Durtal dit :

Il y a un autre jeu, que je place au même niveau, c'est 7 Wonders. J'en ai pourtant fait plusieurs partie (au moins 4) et là c'est sans appel, il n'a pour moi aucun intérêt non plus.

 

Perso, je trouve également l'intérêt de 7 Wonders proche du 0 (et encore plus pour 7W Duel).
Idem pour Quadripolis proposé plus haut.

En revanche, Splendor passe beaucoup mieux, pour sa catégorie: jeu familial rapide, que l'on peu jouer "sans réfléchir", ou en élaborant une stratégie.
Du coup, je ne lui trouve guère d'alternative...

Concernant Multiuniversum, l'éditeur est très fort avec déjà l'extension Cthulhu!

jahwork dit :
Chakado dit :
[...]

Donc oui, les goûts et les couleurs, quoi.

J'ai pas dit qu'il faut se forcer, mais simplement modérer son propos
surtout lorsqu'on n'a joué qu'une seule partie d'un jeu.
"degrés zéro du jeu de société"... c'est un peu fort de café dans ce contexte

Ne pas aimer: ok
Dire que c'est de la m...: bof

Déjà, je n'ai jamais dit que c'était de la merde, mais que je n'y trouve aucun intérêt ludique, c'est très différent.

Je m'amuse énormément à des petits jeux de stop ou encore comme par exemple : Bang! the dice game, Diamants, Deep sea adventure, Coloretto; ou encore des jeux d'enchère et de majorités comme Las Vegas, The Boss, etc.. Sans oublier le tout récent et excellent Flamme Rouge.
Bref, ils sont tous pour moi de bons jeux familiaux et je m'y amuse beaucoup. Donc pour répondre à ta question initiale, voilà pour moi tous les jeux de ma ludothèque qui remplacent et supplantent sans honte Splendor, et de loin.

Max43 dit :Salut,
Quand j'ai lu le titre de ton post, j'ai tout de suite pensé aux bâtisseurs.
. Et au niveau de la chance, on est kif kif. D'ailleurs, sur les fiches c'est 27 et 23 % ...
Personnellement je préfère les bâtisseurs à Splendor.

Pas compris. on voit le % de chance sur les fiches ? Ou ça?

Durtal dit :

Déjà, je n'ai jamais dit que c'était de la merde, mais que je n'y trouve aucun intérêt ludique, c'est très différent.

Je m'amuse énormément à des petits jeux de stop ou encore comme par exemple : Bang! the dice game, Diamants, Deep sea adventure, Coloretto; ou encore des jeux d'enchère et de majorités comme Las Vegas, The Boss, etc.. Sans oublier le tout récent et excellent Flamme Rouge.
Bref, ils sont tous pour moi de bons jeux familiaux et je m'y amuse beaucoup. Donc pour répondre à ta question initiale, voilà pour moi tous les jeux de ma ludothèque qui remplacent et supplantent sans honte Splendor, et de loin.


Ok, j'ai surement mal compris tes propos, alors je m'excuse.

Donc que veux-tu dire par "degrés zéro du jeu de société" ?
Moi je l'ai compris comme: "ce n'est pas un jeu de société"
"on ne peut pas appeler cela un jeu de société"
"ce jeu est mauvais, passez votre chemin"

Attention aux mots que l'on emploie.


Pour la comparaison avec les autres jeux "stop ou encore",
il ne faut pas se tromper, Splendor n'est pas un jeu fun
comme un "stop ou encore", style que j'affectionne aussi beaucoup
(Deep Sea Adventure par exemple)

Il peut y avoir un décalage entre le style d'un jeu
et l'attente, peut être inconsciente, qu'on peut en avoir.

Splendor est un condensé de jeu d'optimisation,
et d'adaptation, l'essence du jeu à moteur.
Ne pas oublier que c'est dans le fond un jeu de course.
Comment je vais tirer partie du tirage ?
A quel moment je fais le point de bascule ?
Sur quelles cartes je me concentre ?
Comment je peux contrer mes adversaires ?
Tout ça dans un jeu de 30mn, plein de tensions.


Note: ce n'est pas moi qui pose la question initiale,
mais crakotte (en 2015), puis wartistique qui a relancé le sujet ce mois ci.

wartistique dit :Merci.
Mais bigre, mais où as-tu pêché l'info ?
Tu as un lien web ?

Je viens d'aller jeter un œil sur Freak shop également.

Sur le site de l'éditeur, tout simplement:

https://grail-games.com/jeju-island/

Je suis tombé par hasard dessus en parcourant la liste des sorties d'Essen sur BGG. Ayant été en Corée du Sud y'a quelques années, le titre m'a interpellé (Jeju est une île au sud). :)

On le trouve en import, 4-5 pages de règles anglaises fort simples, pas de texte sur le matériel. Acheté et fais 4-5 parties, il est très plaisant!

jahwork dit :
Durtal dit :

Déjà, je n'ai jamais dit que c'était de la merde, mais que je n'y trouve aucun intérêt ludique, c'est très différent.


Donc que veux-tu dire par "degrés zéro du jeu de société" ?
Moi je l'ai compris comme: "ce n'est pas un jeu de société"
"on ne peut pas appeler cela un jeu de société"
"ce jeu est mauvais, passez votre chemin"

Note: ce n'est pas moi qui pose la question initiale,
mais crakotte (en 2015), puis wartistique qui a relancé le sujet ce mois ci.

Déjà, j'ai seulement parlé de mon ressenti, je n'ai pas dit que dans l'absolu c'était un mauvais jeu, mais que je n'y prenais aucun plaisir.
Je ne connais que très peu de jeu vraiment nul, j'ai même joué à Destin et au Uno l'été dernier, et même si je n'y ai pris aucun plaisir ludique, ils tournent, tout comme Splendor, mais ne m'apporte rien. (Oui oui, je suis en train de comparer Destin à Splendor )

Quand je parlais de ta question initiale, c'était par rapport au fait que tu m'as demandé quels jeux avaient les qualités de Splendor et je t'ai répondu. Les jeux que j'ai cité ont pour moi autant de qualités même si ce n'est pas la même mécanique. Si je devais citer un jeu assez proche et que je trouve un peu mieux ça serait Saint Petersbourg, même si au bout de quelques parties, j'ai trouvé que l'acquisition des persos verts (à thunes) permettent un développement exponentiel et si on rate le coche, c'est très difficile de revenir. Du coup je l'ai revendu.

Royal en plus de St Petersbourg pourrait convenir je pense.

Bonsoir,

Pour alimenter la base de donnée de “Splendor-like” :

Saint Petersbourg
Le meilleur du genre. Splendor doit tout à ce grand ancêtre, qui n’a pas pris une ride. Même si la nouvelle édition est graphiquement douteuse, ce jeu est une bombe mécanique.

Chasseurs de légende (Gigamic)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chasseurs-de-legendes

Caravan
Un futur jeu à paraître l’an prochain chez Z-man/Filosofia/Asmodée Canada : d’après Tom Vasel, un futur hit encore meilleur que Splendor, dans la même veine.
https://boardgamegeek.com/boardgame/193043/caravan

Tiagdam dit :Bonsoir,

Pour alimenter la base de donnée de "Splendor-like" :

Saint Petersbourg
Le meilleur du genre. Splendor doit tout à ce grand ancêtre, qui n'a pas pris une ride. Même si la nouvelle édition est graphiquement douteuse, ce jeu est une bombe mécanique.

 

Rien à ajouter, grand jeu, une influence évidente sur Splendor : l'édition Hans im Gluck a plus de cachet, mais la version Filo propose une option "phase de marché" pas inintéressante; mais le jeu de base est tellement pur... 

Alternatives à Splendor :
Sankt Petersburg
Multiuniversum
Chasseurs de Légendes
7 Wonders Duel
Adventure Tours
Arboretum
Artificium
Fungi
Freak Shop
Parade
Siggil



Merci pour les retours.

Bon, ça s’est enflammé sur 7W & Splendor ! Fichtre 2 de mes jeux préférés.

Après une partie hier soir d’Istanbul (qui est clairement le genre de jeu que j’affectionne, comme Bruxelles 1893 ou encore Gueules noires…) il m’est venu quelques petites réflexions :
> voilà le type de jeu avec lequel on a tout sous le pif, du coup c’est : 1/ un peu flippant au début (et même pendant) avec un sentiment de noyade visuelle & 2/ fabuleux de clarté & anti-hasard (effectivement comme Bruxelles, Agricola ou même encore Iki, bref tout ces jeux de gestion kiffant)
> Splendor ou 7 Wonders, pas moins intéressant, navigue quand à eux entre gestion & une forme de hasard due à la pioche ou ou draft, avec une bonne dose de tension. Bien-sûr on peut se “préparer à”, mais le côté noyade visuelle est moins fort que dans les jeux de gestion…

Je crois que dans ma ludothèque, j’ai clairement assez de jeu du premier type et je cherche vraiment les suivants…

Merci pour vos idées que je vais creuser.

Durtal dit :
jahwork dit :
J'en ai fait +50 parties je pense, et je ne m'en lasse pas.
Tu as fait 1 partie... comment dire... c'est ton choix cool
... peut être un peu limite pour se faire un avis définitif ?

Je laisse souvent une seconde chance à un jeu. Pour Deus par exemple, je ne l'ai pas aimé du premier coup et pourtant, il fait parti de mes jeux préférés à présent. Je ne dis pas que je ne retenterais pas l'expérience pour Splendor, mais je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai essayé le jeu sur un salon avec deux autres amis, alors peut-être que nous sommes passer à côté du jeu, mais on avait juste hâte que la partie se termine. Et quand nous avons fini la partie, on s'est tous regardés et on s'est demandé à quoi on venait de jouer tant ce côté course exponentielle à la gemme nous a paru insipide, artificiel et dénuée d'intérêt.
Bref, on a détesté.
Pourtant, on est plutôt bon public et il est rare que je déteste vraiment un jeu.
Il y a un autre jeu, que je place au même niveau, c'est 7 Wonders. J'en ai pourtant fait plusieurs partie (au moins 4) et là c'est sans appel, il n'a pour moi aucun intérêt non plus.
Comme quoi, les jeux les plus plébiscités (comme dans d'autres secteurs culturels) ne sont pas pour moi un gage de qualité.

Mais heureusement, il y a Flamme Rouge ! 
 

Ah tiens je suis content de trouver quelqu'un du meme avis que moi sur ce jeu. Sauf que moi j'ai plus de 50 parties a mon actif :( 
Hier soir encore je pestais contre ma compagne qui me fait jouer à ce jeu. Elle adore... Je le deteste pas mais je m'emmerde pendant ce jeu. Et pourtant je gagne... Mais vraiment l'impression de brasser du vent, aucun thème, jeu sec, pas fun, dans le dark pendant un moment où on achète des cartes au hasard... 

Par contre faut reconnaitre que la mécanique du jeu est propre, c'est efficace, on peut se creuser la tete pour chercher l'optimisation, tout ça en moins de 30min. (mais pour moi ça compte comme 3h) 

Meme ressenti que le monsieur cité aussi avec 7 wonders :D que ce jeu est chiant... sauf à 3 joueurs où on est en interaction directe avec chacun, et encore ya 100 jeux que je préfère sortir avec lui.

DU coup je vole le topic, je cherches un petit jeu de mise en bouche, d'échauffement avant une soirée gros jeu. J'ai vu quelqu'un critiquer 7 wonders duel ici, alors que les critique sont unanimes sur ce jeu (mais bon je me méfie puisque l'oginal et splendor je n'aime pas), donc si j'aime pas 7 wonders ça sert a rien que j'achète le duel ?
je cherche un petit jeu à 2 en entrée avant une soirée gros jeu. Pour le moment c'est splendor ou agricola TE, mais l'un me saoule et l'autre la mise en place est longue. 7w Duel a l'air d'avoir beaucoup de matos aussi... Je vais peut etre partir sur patchwork pour la mise en bouche.

 

2 ans plus tard :slight_smile:

Mais je reviens de quelques recherches sur ce sujet donc si des gens sont toujours intéressés par des alternatives à Splendor en restant dans le même type de mécaniques de jeu (parce que j’ai souvent vu des conseils de joueurs trop enthousiastes de parler de leurs jeux fétiches balancer n’importe quoi en réponse à une demande précise):

- Ganymède
- Orbis
- Century
- Adventure Tours

Il devrait y avoir là dedans de quoi combler vos éventuels sentiments de saturation lorsque vous jouez à Splendor, tout en restant dans des sensations de jeu similaires.

Tu peux ajouter Realm of Sand qui est vraiment très bien comme alternative à Splendor.