Alternative au Time's up (un jeu d'ambiance en fait)

[Time’s Up ! Foot]

Voilà , c’est bientôt l’anniversaire de ma soeur et j’aimerai lui payer un petit jeu d’ambiance .

Elle et son groupe d’amis ne pratique pas le jeu de plateau (honte à eux je sais) et elle n’aime pas trop réfléchir (c’est triste je sais mais on va dire que je caricature pour éclaircir au mieux les critères même si globalement c’est vrai quoiqu’elle a bien aimé kamisado , enfin bref) .

Elle avait bien aimé Time’s up.

J’ai pensé à The Big Idea et Fame us qui sont sortis cette année, j’ai éliminé Stand up (vu que c’est un peu la 3e phase du Time’s up).

Des conseils pour que ses soirées soient remplies de galéjades et que ce soit la grosse rigolade ?

En vrac, comme ça, pour la grosse marade :
- Déclic
- Stand Up ! (qui n’est vraiment pas la 3e phase du Time’s up ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser)
- Identik
- Aargh tect !

Sinon effectivement The Big Idea et Fame Us marchent très bien ! Mais attention ce sont des jeux de “blabla” et du coup ça ne marche pas avec tout le monde … (type Petits Meurtres, Nonsense, etc …)

Salut !

Comme ça, vite fait, je te proposerai Déclic !?. C’est rapide, drole, les règles sont simples, et les questions sont pas compliquées.

Fred

+1 avec Déclic

j’ajouterais Linq (à jouer éventuellement sans les points ), Le Fictionnaire
En jeu de rapidité : Dobble

Fame us avis réservé pour le moment

Déclic fonctionne très bien.
fames us est une excellente idée.
Je rajouterai Buzz it qui a toujours eu du succés à chacune de ses sorties.

sangohan357 dit:The Big Idea et Fame Us marchent très bien ! Mais attention ce sont des jeux de "blabla" et du coup ça ne marche pas avec tout le monde ... (type Petits Meurtres, Nonsense, etc ...)

Ah ? Sûr ? :?

En quoi FU est un jeu de "blabla" ? Jamais essayé mais sur le papier on dirait pas : t'as un personnage correspondant aux cartes posées... ou pas. :pouicintello: Non ? :pouicboulet:

Merci de votre avis sur ce jeu que je me tâte à acquérir pour me changer du mythique Time's Up! (et pourquoi "réservé" quant à FU, ocelau ? :poufpouic: ).

Amicalement,

Emmanuel

Unanimo, tout con mais ça fait toujours un tabac, et c est surtout addictif. :pouicok:

Ornifan dit:
sangohan357 dit:The Big Idea et Fame Us marchent très bien ! Mais attention ce sont des jeux de "blabla" et du coup ça ne marche pas avec tout le monde ... (type Petits Meurtres, Nonsense, etc ...)

Ah ? Sûr ? :?
En quoi FU est un jeu de "blabla" ? Jamais essayé mais sur le papier on dirait pas : t'as un personnage correspondant aux cartes posées... ou pas. :pouicintello: Non ? :pouicboulet:
Merci de votre avis sur ce jeu que je me tâte à acquérir pour me changer du mythique Time's Up! (et pourquoi "réservé" quant à FU, ocelau ? :poufpouic: ).

réservé parce que,entre autre :) je n'ai qu'une partie à mon actif et je pense que c'est un jeu qui dépend de l'ambiance et des personnes.
Contrairement à l'image qu'on peut avoir "Fame us" n'est pas un autre "Time's up", il faut chercher des personnes certes mais la ressemblance s'arrête là. Mécanique, rythme, ambiance, tout est différent. D'ailleurs j'adore Time's up mais pour l'instant Fame us m'a laissé de marbre

Je rejoins sangohan357 sur l'aspect "blabla". La principale différence avec "Time's up" c'est qu'à "Fame us" il n'y a pas 1 bonne réponse mais une proposition qui va ensuite faire l'objet de débat pour valider la proposition de personnage, selon la culture de chacun et accessoirement l'originalité des critères trouvés (d'où un certain côté vente de sa proposition et mauvaise foi).
Ornifan dit:En quoi FU est un jeu de "blabla" ? Jamais essayé mais sur le papier on dirait pas : t'as un personnage correspondant aux cartes posées... ou pas. :pouicintello: Non ? :pouicboulet:

Non.
Tu as droit à une certaine marge d'appreciation. Certaines propositions sont tirées par les cheveux, à toi de les défendre devant les autres joueurs avant qu'ils ne votent pour ou contre (car il y a une phase de vote).

Par exemple tu peux avoir Chanteur + Homme + Femme, et proposer Mylène Farmer. A toi de convaincre les autres joueurs que chanter "sans contrefacon, je suis un garçon" suffit à faire d'ellei un homme.

Ah ouais d’accord, effectivement je voyais pas ça comme ça ! :shock:

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et claires comme de l’eau de roche. :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel, qui va attendre de l’essayer avant de se lancer :china:

de la même façon, nous on a déjà eu: Homosexuel + Chanteur + Auteur + Prince.
La proposition a été Freddy Mercury… Mais le “Prince” dans tout ça ?!

Benh oui, Freddy Mercury, c’est un prince du HardRock --’ et c’est passé au vote…

Ornifan dit:En quoi FU est un jeu de "blabla" ? Jamais essayé mais sur le papier on dirait pas : t'as un personnage correspondant aux cartes posées... ou pas. :pouicintello: Non ? :pouicboulet:
Amicalement,
Emmanuel

On dirait que j'arrive après la bataille. :mrgreen:
Tout est dit en tout cas et je plussoie mes 2 compères !
greatti dit:de la même façon, nous on a déjà eu: Homosexuel + Chanteur + Auteur + Prince.
La proposition a été Freddy Mercury... Mais le "Prince" dans tout ça ?!
Benh oui, Freddy Mercury, c'est un prince du HardRock --' et c'est passé au vote...

Y a aussi la chanson d'highlander "princes of the universe" ! Et là ca marche encore mieux :P

Bon je retiens Declic qui a l'air tout con et sans prise de tête , vaut mieux pas avoir bu trop de café pour jouer à ça , il doit exciter assez je pense.

Buzz it , j'avais vu la TT , il me semble un peu beauf sur les bords si pas mal de cartes se rapport à zizi nichons etc...

Unanimo, j'ai le sentiment que ça a l'air un peu plat , on marque ses mots , ouai on en a en commun , mais après ?

Dobble me semble assez proche du Jungle speed, ça doit bien marcher pour la majorité .

J'avais déjà repéré Nonsense et je le revois dans un des post, oui il faut de la tchatche mais après tout , on peut pas blamer un jeu parce qu'on n'a pas les joueurs qui vont avec .

Je n’ai accroché ni à Fictionnaire ni à Fame Us. Mais alors vraiment pas.
Par contre, j’ai adoré Big Idea pour son coté “improvisation sans contrainte”.

Big Idea : a bien marché par chez nous
Fame Us : je suis un peu plus réservé (un peu moins fun à mon avis, et il faut dire que l’aspect mauvaise foi et refus de toutes propositions un peu bancales malgré des arguments marrants m’a un peu refroidi)
Déclic : marche très bien, très drôle et pas cher pour ne rien gâter

Unanimo : c’est vrai, le principe est bête comme chou… mais quand on est 10, qu’il y en a 9 qui ont eu un même mot et que le dernier comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas pensé, c’est bien marrant (tout comme les propositions complètement à l’ouest)… bon, en même temps, ça peut se faire sans matériel mais je l’ai acheté par correction pour l’auteur

Sinon, dans le style “Loups Garous”, y a résistance qui marche très bien aussi (voire les Loups Garous s’ils ne connaissent pas)
L’avantage de Résistance étant à mon avis qu’on a plus d’éléments factuels pour argumenter et par ailleurs que personne ne “meurt” pendant le jeu (virtuellement s’entend :mrgreen: )

Un autre que j’aime bien, c’est Kaleidos, sympa en équipe

Bluffer
Fictionnaire
Buzz It
Fame Us
Privacy
Skull & Roses
Gift Trap
Shadow Hunters
(oui c’est un de plateau mais on se marre beaucoup avec je trouve)
Jungle Speed
Hacker
Les loups-Garous de Thiercelieux

Voici tous les jeux d’ambiance que je possède (sauf Bluffer) et qui marchent à tous les coups dans une soirée. A voir ensuite combien de joueurs jouent avec ta sœur pour mieux adapter ton cadeau.

Petit détail de mon ressenti sur Big Idea : il est très bien de temps en temps, par contre en jouant trop rapproché on retombe facilement sur les mêmes combinaisons (ou combinaisons proches), et ça tourne un peu en rond.

Cet avis n’engage que moi (et deux de mes compagnons de table qui avaient eu la même impression après 2 parties espacées de 24h).

Patricktruelle dit:J'avais déjà repéré Nonsense et je le revois dans un des post, oui il faut de la tchatche mais après tout , on peut pas blamer un jeu parce qu'on n'a pas les joueurs qui vont avec .

Clairement non ! Je tenais juste à te mettre en garde. Après je suis un gros fan de ce genre de jeux et nonsense arrive a tiré son épingle du jeu de manière extrêmement surprenante.

Moi je conseille THE BIG IDEA parce que c’est un jeu d’impro très peu exigent et qui marche même pour les moins à l’aise : on est tellement fier de sortir sa bouze !!!

Bobby dit:Petit détail de mon ressenti sur Big Idea : il est très bien de temps en temps, par contre en jouant trop rapproché on retombe facilement sur les mêmes combinaisons (ou combinaisons proches), et ça tourne un peu en rond.

Je suis un peu d’accord : J’ai pas encore beaucoup de parties à mon actif, mais j’ai vu qu’il fallait bien mélanger pour éviter de retomber sur des séries de cartes qui mènent aux même inventions. En tout cas, lorsque ça arrive chez nous, une invention déjà inventée n’est pas une bonne invention, donc pas de vote.

Bonne soirée

StroA

sangohan357 dit:
Patricktruelle dit:J'avais déjà repéré Nonsense et je le revois dans un des post, oui il faut de la tchatche mais après tout , on peut pas blamer un jeu parce qu'on n'a pas les joueurs qui vont avec .

Clairement non ! Je tenais juste à te mettre en garde. Après je suis un gros fan de ce genre de jeux et nonsense arrive a tiré son épingle du jeu de manière extrêmement surprenante.

Oui j'avais bien compris ça , de toute façon dans ce genre de jeux où on est censé être "nombreux" , il y a toujours une personne ou deux qui ne se sent pas à l'aise , ça n'existe pas un groupe d'amis avec 10 baratineurs , ça ferait exploser les têtes.

Pour ce qui est de l'usure des cartes sur Big idea, je comprend parfaitement, c'est le problème des jeux d'ambiance avec des parties très courtes.
Qui dit parties courtes dit "on en refait une ?" et donc on n'use plus vite le matériel .

Moi perso , mon time's up , je l'ai épuisé en 4 soirées :lol: