Avis :
Les éditeurs de jeux devraient mettre un DVD expliquant les règles complètes, avec des exemples, par chapitre … Voir une vidéo, c’est rapide pour la compréhension !!!
C’est comme lire un livre et voir le film !!! On sauve du temps, même si on manque des subtilités !!! Et du temps, ouf !!! j’en ai de moins en moins …
Sinon, ça pourrait être en ligne, sur Internet, pour sauver les coûts. Je n’ai vu que rarement ce principe.
Je passerais des soirées à regarder des vidéo de règles, au lieu de lire… et je pourrais judicieusement faire des choix d’achats.
J’ai une connaissance ludique actuelle d’environ 20 jeux.
J’aime bien lire les règles, mais d’adore voir les explications, un peu comme ceux de Scott sur Youtube.com
http://www.youtube.com/profile_videos?user=snicholson
Ne pas lire les règles ?
Espèce de feignant va ! Sinon tu peux aussi regarder un DVD de personnes en train de jouer ![]()
L’avantage des règles papiers c’est que tu pourras jouer avec tes petits-enfants quand tu sera plus vieux, alors qu’il n’existera plus de lecteur de DVD.
le problème des explications orales, c’est que ça demande à celui qui explique les règles de s’adapter à l’écoute des autres joueurs. Ce qui est impossible en DVD.
Perso, j’accroche bien mieux à une lecture papier qu’une lecture sur écran.
c’est peut être bien pour les jeux qui font 2 pages (mais inutile alors), mais beaucoup trop compliqué pour l’auditeur sur ceux qui en font plus.
La règle elle-même je pense que c’est bien de la laisser en format papier pour le côté pratique, rapide, la pérennité et parce qu’elle reste neutre et factuelle vis-à-vis du lecteur.
Par contre un truc qui pourrait être très pratique sur un format visuel, c’est un exemple de partie et de mise en place de matériel. Ca arrive souvent que la règle parait compliqué sur un point alors qu’en fait lorsqu’on regarde concrètement le principe parait facile voir évident.
Donc la vidéo oui , en complément des règles papier ![]()
Si ma mémoire est bonne, Days of Wonder avait sorti un dvd pour expliquer les règles de plusieurs de leur jeux (Crique des pirates, Mémoire 44…).
Le problème de la vidéo, c’est qu’effectivement, on ne retient pas le même nombre d’infos que lorsqu’on lit une règle papier. Ce peut être un complément attractif, ne rentrant pas dans les cas particuliers de la règle. Comme ce qu’a fait DOW, en fait.
C’est une manie de tout vouloir passer sur DVD. Moi, personnellement les règles papier je préfère car, en général, je lis les règles avant de jouer quand j’ai un moment, et j’adore relire les règle de temps en temps juste pour me remettre à l’esprit l’ambiance du jeu.
Tu dis que tu manque de temps pour lire, mais lorsque tu prends les transports en commun (si tu les prends), quand tu vas te coucher avant de t’endormir, ou même lorsque tu vas aux toilettes… Voilà du temps pour lire les règles, ce que tu ne peux pas faire avec un DVD.
Je ne pense pas que regarder un DVD te prenne beaucoup moins de temps que de lire.
Et en cas e litige au niveau des règles le temps de mettre le DVD, d’allumer la TV, de trouver le chapitre correspondant au litige je trouve qure cela est une perte de temps inutile, et puis lire les règles cela fait partie de la tradition des jeux de société.
Je ne suis pas contre le progrès mais il y a un moment où il faut arrêter de rendre les gens plus fainéants et assistés qu’il ne sont.
Aussi je dis GARDONS LES REGLES PAPIER.
Voilà c’est mon avis et je le partage avec moi-même. ![]()
Personnellement, j’aime bien aussi quand il y a une démo jouable scénarisée avec des zolis graphismes. C’est le cas notamment de Dreamblade sur le site officiel (ici et cliquez sur "Play Online Demo).
Perso les vidéos sont un très bon complément aux règles papier. Ou plutôt une bonne introduction.
En gros, pour savoir si un jeu va me plaire, et donc avoir une idée globale de comment ça tourne, ce que fait l’ami Scott c’est parfaitement génial de très bien. Par contre pas besoin que ce soit exhaustif, pour ça je préfère le support papier (ne serait-ce que pour pouvoir s’y référer sur un point particulier, plus pratique qu’une vidéo).
ps: j’aime aussi beaucoup les parties commentées de la TricTrac.tv (ou d’ailleurs mais j’en connais peu), même chose ça donne une bonne idée de comment ça tourne, et ça c’est chouette.
Si tu veux des vidéos explicatifs de jeux et que tu n’as pas peur de l’anglais, je te réfère ici http://www.boardgamegeek.com/geeklist/23763 . Il y a des tonnes de vidéos, des liens intéressants en début de page et c’est continuellement mis à jour (présentement, il y a 402 vidéos de répertoriés).
Ca pourra être utile pour savoir si un jeu peu te plaire ou non et ensuite prendre un peu plus d’informations avant de lire les règles papier, qui sont, selon moi, indipensables. ![]()
Oui justement, juste un complément, c’est sur qu’il faut une aide pour se référé, et la règle complète.
Mais un DVD, côté marketing, pourrait y inclure de la publicité pour promouvoir des jeux de la même compagnie.
Quand j’essai un nouveau jeu et que l’on me l’explique, c’est relativement plus rapide. Ma blonde ne lie pas les règle, je dois lui expliquer pour avoir une partenaire de jeu. Dans le monde des joueurs occasionels, ce serait un complément enrichissant…
Merci pour le lien vidéo, c’est exactement ce que je cherchais.
Aller chercher un point de règles sur un DVD ça sera pas simple…
En plus créer le DVD et le produire engage des coûts de production supplémentaires qui seront impactés sur le prix de vente. Je ne suis pas favorable et je pense pas que cela arrive un jour…sauf peut-être quand on sera tous des gros feignants comme dans Wall-E ! ![]()
Cela dit, il y a des gens sympas et motivés qui font parfois eds explications bénévoles et disponibles gratuitement sur le web…je pense quec’est plutôt ça l’avenir !
PS: Eh violoneux, on t’as déjà dit que tu ressembles à Kurt Cobain ? ![]()
fatmax66 dit:En plus créer le DVD et le produire engage des coûts de production supplémentaires qui seront impactés sur le prix de vente.
J'attendais que quelqu'un énonce cette vérité. Sans compter que ce "coût" peut être sans problème augmenté s'il n'y a pas les compétences en interne pour réaliser le dit DVD.
Coktails games ont des vidéo sur le net, ca coute rien de support !!
C’est une explication complète, clé en main, mais j’avoue que c’est des petits jeux simples.
Est-ce qu’il exite un équivalent en francais qui inclut des liens vidéo comme sur boardgamesgeek ?
fatmax66 : PS: Eh violoneux, on t’as déjà dit que tu ressembles à Kurt Cobain ?
Oui, surtout dans ma période adolescente, j’avais la même coupe de cheveux
Je me fais plutôt dire ces temps-ci que je ressemble à Charlie dans Lost
Moi je suis pour une explication des règles en dvd, mais seulement par des suédoises en topless.
violoneux dit:Je me fais plutôt dire ces temps-ci que je ressemble à Charlie dans Lost
Vi mais fais gaffe, tu tiendras pas plus de trois saisons comme cela...
Don Lopertuis
Suis-je le seul à penser que c’est une bonne idée, que c’est une vraie valeur ajoutée au jeux sans que celà ne coute bien plus chère à produire?
C’est peut-être le genre d’argument qui me donnerait envie de dépenser 5 ou 6 euros de plus pour un jeux en édition francaise au lieu de l’édition allemande. (je parle pour les jeux sans texte sur le matos).
Finkel dit:Suis-je le seul à penser que c'est une bonne idée, que c'est une vraie valeur ajoutée au jeux sans que celà ne coute bien plus chère à produire?
C'est peut-être le genre d'argument qui me donnerait envie de dépenser 5 ou 6 euros de plus pour un jeux en édition francaise au lieu de l'édition allemande. (je parle pour les jeux sans texte sur le matos).
En cette periode de récession 5 ou 6 euros c'est énorme...
violoneux dit:Coktails games ont des vidéo sur le net, ca coute rien de support !!
Finkel dit:Suis-je le seul à penser que c'est une bonne idée, que c'est une vraie valeur ajoutée au jeux sans que celà ne coute bien plus chère à produire?
*hum*
une video de 2 minutes bouffe autant de bande passante par visiteur que visionner des milliers de pages de texte. La bande passante n'est pas gratuite pour le site.
De plus un éditeur ne peut pas se permettre de mettre en ligne ou dans ses boites une video toute pourrie, tournée au caméscope sans pied , éclairages, micros, du genre a ce qu'on peut voir sur les télés familiales le dimanche après-midi.
Mine de rien les videos sur youtube mettent en oeuvre des moyens techniques, du temps, du montage, de la post-prod, ... sans parler des droits d'auteur sur la bande son (ben oui y'a des lois, c'est pas gratos non plus - sur youtube bcp s'en cognent, mais un editeur... moins.)
Les videos sur trictrac sont d'un niveau professionnel, et si mr phal devait faire appel a une équipe de pros payée, je ne crois pas que ce serait possible. Chapeau bas au passage
Bref, la video 'pas cher' c'est une illusion.
Y’a les supports DVD aussi? Ca un cout certe mais ca reste raisonnable je pense…
Et on peux faire une vidéo ‘propre’ sans faire appel à des pros frocément.