Alternative aux papiers, concernant les règles de jeux

Le plus simple c’est de les mettre payantes en téléchargement plutot que d’impacter sur ceux qui préfèrent le papier !

Moi ça me ferait chier de devoir payer 5-6€ de plus pke y a un dvd mal pratique dans la boite.

Romn dit:Moi ça me ferait chier de devoir payer 5-6€ de plus pke y a un dvd mal pratique dans la boite.

+1

C’est drôle, je relies ce vieux texte et je me rends bien compte qu’il y a eu une évolution positive…

La tric trac tv, dans la tete de yahndrev et le repaire. Pour ne citer qu’eux !!!

Finalement, je trouve très pratique le visuel et des games lives. C’est plus facile pour nous influencer pour l’achat …

Je voulais seulement repartager cet avis, quand j’ai relu le fil de cette discussion.

violoneux dit:Avis :
Les éditeurs de jeux devraient mettre un DVD expliquant les règles complètes, avec des exemples, par chapitre … Voir une vidéo, c’est rapide pour la compréhension !!!
C’est comme lire un livre et voir le film !!! On sauve du temps, même si on manque des subtilités !!! Et du temps, ouf !!! j’en ai de moins en moins …
Sinon, ça pourrait être en ligne, sur Internet, pour sauver les coûts. Je n’ai vu que rarement ce principe.
Je passerais des soirées à regarder des vidéo de règles, au lieu de lire… et je pourrais judicieusement faire des choix d’achats.
J’ai une connaissance ludique actuelle d’environ 20 jeux.
J’aime bien lire les règles, mais d’adore voir les explications, un peu comme ceux de Scott sur Youtube.com

http://www.youtube.com/profile_videos?user=snicholson

violoneux dit:
La tric trac tv, dans la tete de yahndrev et le repaire. Pour ne citer qu'eux !!!
Finalement, je trouve très pratique le visuel et des games lives. C'est plus facile pour nous influencer pour l'achat ...
Tu sais quoi, 2 ans après, je pense toujours la même chose :
la vidéo n'est pas un bon support (ni pour internet, ni pour les règles).

Pour les règles, ça n'apporte vraiment rien, si ce n'est de perdre du temps.
C'est bien trop long pour être exploitable, malgrès tous le talent de matincien ou de Yahndrev (quant à l'explication des règles sur la TTTV, ce n'est pas le but, mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre concernant la TTTV)
angelo dit:Moi je suis pour une explication des règles en dvd, mais seulement par des suédoises en topless.
ah là, oui ! :pouicintello:

C’est amusant,
j’ai justement posté une bafouille sur les vidéos de jds

Les vidéos de jds m’ennuient

Perso, je ne suis absolument pas attiré par ce support et je ne souhaite pas payer plus cher pour un dvd dans ma boîte de jeu.

violoneux dit:
Mais un DVD, côté marketing, pourrait y inclure de la publicité pour promouvoir des jeux de la même compagnie.

J'aimerais justement éviter qu'on en arrive là :cry:

J'adore lire et relire les règles de mes jeux :D

Moi je suis pour la solution écolo, pratique et complète : que les éditeurs tentent de faire entrer un démonstrateur dans la boîte de jeu, afin qu’on puisse avoir sous la main une source d’explications fiable et immédiate.

Tiens, j’m’en vais acheter 20 boîtes de Gigamic en espérant tomber sur celle avec Mathilde dedans… :pouiclove:

Les vidéos je trouve ca pratique pour 2 usages:

- Voir si on va ou pas accrocher à un jeu, et découvrir le matos

- Demander aux autres joueurs de la soirée de découvrir le jeu en avance sur la vidéo, pour déjà capter les grands principes avant explications live. Ca permet d’aller plus vite pour la mise en place.

Par contre, je veux garder un format papier dans la boîte.

Cher Monsieur,

Juste une ou deux remarques. Mettre des vidéos en ligne sur Internet et mettre un DVD dans une boîte de jeu, ce n’est pas la même chose. Le web, si on n’a pas envie, on ne regarde pas. Le DVD on l’aura payé, même si on n’a pas envie…

Une explication de règle complète, un survol, une partie, une ouverture de boîte, tout cela sont des formats différents, avec des objectifs différents. On peut aimer l’un et pas l’autre, trouver de l’intérêt à l’un et pas l’autre, etc.

Pour ce qui est des TTTV, je comprends que des gens s’en foutent, trouvent ça chiant, sans intérêt. Pas de problème. Il y a des tas de trucs que je trouve chiant, sans intérêt, c’est normal. Mais, nous savons que c’est utile pour des tas de gens, donc du coup, nous on continue d’en faire, et puis ça flatte notre égo :)

Des fois nos vidéos sont longues, genre 30 minutes, voire 50 minutes. Nous savons que des gens ne tiendrons pas jusqu’au bout, mais ce n’est pas grave, parce que 5 minutes du début peuvent suffire à voir le matériel, sentir l’idée du jeu et se faire un avis sur l’attirance que l’on peut avoir pour lui. Après, c’est du bonus pour ceux qui veulent en voir plus. Qui peut le plus peut le moins, donc si on a compris en 3 minutes de quoi il est question et qu’on veut couper pour passer à autre chose, on peut, et si on veut se fader les 40 minutes parce qu’il y a une demoiselle au jolie minois, on peut…

Fondamentalement, la vidéo à beaucoup plus d’impact que n’importe quoi d’autre. C’est comme ça. On voit le matériel en action, dans les mains, on a donc l’échèle. On voit si c’est “fun”, “sérieux”, “enfantin”… Bref, ça marche, alors nous on ne vas pas s’en priver. D’autant qu’il y a toujours des news écrite sur les jeux que nous traitons en vidéo, donc on peut s’en contenter.

Après, pour ce qui est des règles complètes, je pense que c’est très compliqué à faire, ça demande du travail en amont pour structurer, tout ça. Nous, chez TT, on fait dans la facilité, on prépare rien, on improvise. Parce que nous n’avons pas le temps de faire autrement. Du coup, nous n’avons pas l’esprit “expliquons bien comme il faut le jeu, point par point”, on veut juste donner une idée…

Alors, si on est insensible, si ça ne convient pas à certains, y’a pas mort d’homme, y’a pas à s’inquiéter (pour les deux parties, ceux qui font et ceux qui regardent), c’est normal. Moi, je n’écoute jamais la radio par exemple, je ne me sens pas anormal, ni remet en cause le principe radiophonique. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Perso, en tant qu’éditeur, je préfère garder le support papier et par contre inclure dans les règles un lien vers une TricTrac TV (avec explication des règles) plutôt qu’un DVD. Mais c’est vrai que j’aime bcp le support vidéo pour l’explication des règles, cela a très bien fonctionner avec GOSU et je me sert toujours du lien des règles sur la TTTV pour une explication à distance ou à des novices du monde du jeu.

Par contre avec l’arrivé d’ HTML5, les règles en ligne devrait avoir de la gueule d’ici quelques mois/années.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors il faut quand même penser que l’on a pas toujours un truc pour regarder les règles en vidéo aussi…
Alors que les règles papiers on peut les lire (presque) partout :mrgreen: .

Je sais que des américains travaillaient la-dessus, mais il semble que cela n’ait pas (encore) débouché.

On peut aussi penser à des règles interactives, comme pour la plupart des jeux Iphone/Ipad ou certaines règles en flash qui permettent de faire quelques tours de jeux.

Il me semble que j’avais vu ça sur Wazabi, mais je peux me tromper ?

Moi, j’aime bien les vidéos, ca m’a fait découvrir plein de jeux que j’ai acheté par la suite, alors que quand j’avais lu la règle manuscrite, ces jeux ne me donnaient pas envie

La vidéo est intéressante pour ce faire une idée du jeu avant de l’acheter
.
Mais rien ne vaut le papier pour bien comprendre toutes les subtilités des règles.

Blue dit:
Pour les règles, ça n'apporte vraiment rien, si ce n'est de perdre du temps.
C'est bien trop long pour être exploitable, malgrès tous le talent de matincien ou de Yahndrev (quant à l'explication des règles sur la TTTV, ce n'est pas le but, mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre concernant la TTTV) [/quote="Blue"]

Complètement faux pour moi dans le cas de RFTG.
Heureusement que j'ai vu la vidéo expliquant le principe général avant de lire la règle papier...
Si quelqu'un à la même chose pour le robot solitaire RFTG, je suis preneur!

J ai besoin d’une regle papier par rapport a un DVD parce que je peux plus façilement surfer entre les pages !
Et puis ca me flatte de me lancer moi meme dans un defi de bien comprendre le jeu d’avoir pris le temps de m y interressé :D

Les Videos de la TTTV sont pour moi deja, une façon d’elargir ma connaissance du monde ludique et de ce qui se fait ! Que le jeu me plaise au pas ca me permet d’en connaitre un peu le contenu du jeu ou ca mecanique

Apres je suis un vrai Fan du site " Dans la Tete de Yahndrev " il a un talent enorme pour expliquer les jeux, et je dois avouer que certains de ses videos sont une aide precieuse sur certains points de regles !

Mais rien ne vaux du papier
De plus je sais qu’expliquer verbalement ( donc visuelement ) un jeu a des autres joueurs et tres difficile, ca depend du public en face, on ne va pas utiliser les meme mots, on ne vas pas aborder les regles de la meme maniere

J’adore lire les règles en papier, et j’aimerais que ça le reste. Je regarde toujours les vidéos de Tom Vasel pour survoler les règles d’un jeu, seulement pour voir si ça me botte ou pas.

Et une fois que j’ai le jeu, je lis les règles avec délice (car pour moi c’est un plaisir), puis j’y joue, et à 99% du temps j’aime ! Et enfin…

…je fais une vidéo dessus ! De 2 minutes, car plus, et les gens décrochent (moi le premier) ! Des vidéos sans les règles, car y a bien assez de vidéos faites pour ça (et moi je trouve ça chiant, mon dieu !) ! Avec quelques effets dedans, un peu d’humour et une musique sympa pour que les gens aient vraiment l’impression que le jeu est cool (sinon je ne m’embêterai pas à passer 1 jour à filmer et à monter), et qu’ils voient en moins de 2 minutes si ce jeu les attire ou non (ça rend service à l’auteur et l’éditeur) :)

Alors certes je n’ai pas la prétention de croire que mes vidéos sont géniales, ni même à envier ; tellement de types font mieux que moi ! Mais j’ai la prétention par contre de croire qu’elles sont uniques dans leur style ;) et je suis sûr que ça plaît au moins à quelques personnes !

J’avais montré le DVD de Days of Wonders pour apprendre les règles des Chevaliers de la table ronde, puis une autre fois celui de Niagara chez Zock… Mes joueurs l’on regardé jusqu’à la fin et se sont tourné vers moi en me disant “Tu expliques bien mieux que le DVD!!!”

Alors un support multimédia pourquoi pas mais seulement pour défricher et avoir une idée des règles. D’où l’intérêt selon moi des TTTV que je regardent systématiquement.

Après quand on est à table en plein jeu, un DVD serait une perte de temps.
Et puis si en plus on augmente le prix de la boite sous prétexte qu’il y a DVD dedans ça rime plus à rien…

Le texte, et donc les règles, conservent un grand nombre d’avantages sur la video :
• Ça va beaucoup plus vite à parcourir
• On peut plus facilement revenir en arrière, chercher le passage que l’on n’a pas compris, s’arrêter, accélérer, ralentir…
• Si la mise en page est bien faite, on va immédiatement où l’on veut
• C’est généralement bien plus complet, parce que pour dire l’équivalent de quatre pages de règles en video, il faudrait une bonne heure.

Je comprend l’intérêt artistique de la video, je ne comprends toujours pas son intérêt pratique. En 5 minutes sur le site web du Monde ou de Libération j’en sais plus sur l’actualité du jour qu’en regardant une demi-heure de journal télévisé. J’ai déjà du mal à trouver le temps de lire toutes les règles de jeux qui m’intéressent, je ne trouverai jamais celui de regarder des videos.