Akira,
Perfect Blue,
Ghost in the Shell,
Porco Rosso,
Steamboy,
Jin-Roh,
Princesse Mononoké,
Le voyage de Shikiro…
Vous en connaissez d’autres? On a connu Cobra, Albator, Capitaine Flam, … mais on préfère maintenant le long métrage. On n’est pas grands fans de mangas, mais bien d’animés. Aussi qu’existe-t-il dans le domaine?
Je dirais qu’il en existe quelques centaines d’autres (en comptant les DVD qui sortent à la pelle).
Il en sort énormément en DVD de par chez nous, et parfois même au cinéma (le prochain film de l’auteur de Perfect Blue s’appelle Paprika et sort sur nos écrans le 6 décembre prochain).
Toujours du même auteur est déjà sorti Millennium Actress et Tokyo GodFathers.
Sinon, il y a aussi tous les autres films de Miyazaki (Laputa, Nausicaa, Cagliostro)
Il y a quelques années étaient sorties sur nos écrans Ghost in the Shell 2 (époustouflant), Metropolis (de même), Les géniaux Mes voisins les Yamada ou le Tombeau des Lucioles.
Sinon, pour te faire une idée de ce qui sort en français : http://www.manga-distribution.com/md/index.php
Tokyo GodFathers : génial!
un film dramatique ou on rigole tout le temps! tres fort
Ce qui se fait souvent de nos jours, c’est les “fansubs”, c’est à dire les animes (en épisodes, comme les Dragonball de notre enfance), en VO sous-titrés par des amateurs (généralement en anglais). On trouve parfois aussi des OMV (Original Motion Video, des anime sortis directement en VHS ou DVD sans passer par la case diffusion TV, il y a généralement donc moins d’épisodes mais leur qualité est plutôt supérieure) ou des longs-métrages. Si les droits n’ont pas été achetés aux US ou en Europe, leur téléchargement sur le Net est généralement légal.
Si ça ne te fait pas peur, je t’invite à jeter un oeil sur des séries “à la mode”, comme Naruto, Bleach, Monster, Read or Die (ou Read or Dream, je sais plus), One Piece, Hellsing (le tout est très ciblé ados au masculin ceci dit).
Pour les joueurs que nous sommes, Hikaru no Go est excellent. Pour les filles, Love Hina c’est bien aussi, surtout pour le côté “sociologie japonaise des ados”…
Maintenant, comme ce sont des séries à succès, il est bien possible que les droits aient été achetés depuis le temps. Les animes présents sur le site http://www.animesuki.com/series.php sont normalement tous libres de droits aux US et en Europe.
À part One Piece, toutes les séries quetu as citées sont licenciées depuis pas mal de temps (certaines sont mêmes déjà en cours de parution en DVD).
Sinon, le monsieur parlait de films d’animation de préférence.
J’ai vu récemment Cowboy beebop, et c’est pas mal du tout.
Goshu le violoncelliste, très poétique…
Le tombeau des lucioles… beau, mais triiiiiiste…
bigsam dit:J'ai vu récemment Cowboy beebop, et c'est pas mal du tout.
Le film est d'ailleurs très bien aussi.
“Mon voisin Totoro”, du maître Miyazaki (et les trois suivants aussi)
“Le Chateau ambulant”,
“Le Royaume des chats”,
“Nausicaa de la vallée du vent” :
“Pompoko”
des productions des studios Ghibli.
Metropolis
Rody dit:bigsam dit:J'ai vu récemment Cowboy beebop, et c'est pas mal du tout.
Le film est d'ailleurs très bien aussi.
Oui oui, je parlais du long métrage, puisque c'était la demande de Budnic au départ
“Steamboy” d’Otomo-san ![]()
“Origine”, du studio Gonzo
toinito
En long-métrage d’animation, tu as
Appleseed (Action /policier futuriste)
Les deux Final Fantasy (les créatures de l’esprit et advent children) si tu aimes les images de synthèses et la série de jeux vidéos
Mes voisins les Yamada (histoire d’une famille japonaise)
Le journal de Tortov Roddle (6 petits épisodes de 2 min mais de vrais perles d’animation et de poésie)
Dans le style “film” courts : Kakurenbo (fantastique / suspens) ou Blood (histoire de vampire qui laisse sur sa faim)
Wonderful Days (film d’animation coréen post-apo / écolo, scénar trop faible mais grosse qualité technique)
Metropolis
Renaissance (Cocorico, c’est français !)
Sinon tu en as des milliers d’autres, en particuliers des longs-métrages tirés de séries à succès… Dans un autre registre proche, je te conseille des films comme Casshern ou Avalon dont l’univers et l’esthétique peuvent se rapprocher des films d’animation.
il y a aussi A scanner Darkly qui est sorti récemment et dont le visuel est très intéressant.
Un petit site de référence assez exhaustif mais où tu trouveras beaucoup de séries surtout :
http://www.animeka.com/
Va faire un tour sur leur forum, je pense que tu auras de quoi faire.
Deckard dit:Goshu le violoncelliste, très poétique...
Le tombeau des lucioles.... beau, mais triiiiiiste....
Ah oui Goshu !! Excellent.. mais déroutant au début car c'est fait à l'ancienne mais vraiment ancienne
Quant au tombeau des lucioles.. comment dire... on l'a vu avec ma femme.. on avait envie de pleurer à la fin et on a bien du rester 5 ou 6 minutes dans le canapé à ne rien dire, à regarder l'écran noir à la fin du générique .. Enorme ce film.
Tiens ça me fait penser que j’avais vu un très bon long métrage, par hasard, sur ARTE qui il me semble s’appelait “la brigade des loups”. Un truc futuriste sombre, violent, désespéré mais marquant !!
bigsam dit:Tiens ça me fait penser que j'avais vu un très bon long métrage, par hasard, sur ARTE qui il me semble s'appelait "la brigade des loups". Un truc futuriste sombre, violent, désespéré mais marquant !!
Oui... Jin-Roh, déjà cité... et je partage ton opinion dessus...
Deckard dit:bigsam dit:Tiens ça me fait penser que j'avais vu un très bon long métrage, par hasard, sur ARTE qui il me semble s'appelait "la brigade des loups". Un truc futuriste sombre, violent, désespéré mais marquant !!
Oui... Jin-Roh, déjà cité... et je partage ton opinion dessus...
Vu aussi, même avis que vous : excellent .. très adulte comme manga.. très loin des obsessions ado de la plupart des mangakas.
Rody dit:Je dirais qu'il en existe quelques centaines d'autres (en comptant les DVD qui sortent à la pelle).
C'est justement parce que je n'ai aucune idée de l'importance de ce type de production que j'ai créé ce topic. Lorsque je lis qu'il a fallu 10 ans pour faire Steamboy, je me demande à quel rythme les animé longs métrages sont produits. Est-ce équivalent à la production cinématographique, plus ou moins, nem tudom (je ne sais pas, en hongrois).
Rody dit:Il en sort énormément en DVD de par chez nous, et parfois même au cinéma (le prochain film de l'auteur de Perfect Blue s'appelle Paprika et sort sur nos écrans le 6 décembre prochain).
Toujours du même auteur est déjà sorti Millennium Actress et Tokyo GodFathers.
Sinon, il y a aussi tous les autres films de Miyazaki (Laputa, Nausicaa, Cagliostro)
Il y a quelques années étaient sorties sur nos écrans Ghost in the Shell 2 (époustouflant), Metropolis (de même), Les géniaux Mes voisins les Yamada ou le Tombeau des Lucioles.
Sinon, pour te faire une idée de ce qui sort en français : http://www.manga-distribution.com/md/index.php
Je connais de titre le Tombeau des Lucioles et je sais que Ghost in the Shell a connu une suite. Mais merci beaucoup pour cette première salve de référence et pour l'URL que je m'en vais zieuter de ce pas.
Sinon, ce sont, je le répète, les longs métrages qui m’intéresse, pas les séries. Je me suis fait tout Capitaine Flam il n’y a pas longtemps, j’offrirai sans doute un jour Albator à ma femme, mais là je suis curieux de longs métrages conçus comme tel, dans et pour une durée de +/- 2 heures.
Budnic dit:C'est justement parce que je n'ai aucune idée de l'importance de ce type de production que j'ai créé ce topic. Lorsque je lis qu'il a fallu 10 ans pour faire Steamboy, je me demande à quel rythme les animé longs métrages sont produits.
Dix ans car il y a eu des problèmes de pognon. Ce n'était pas du tout des problèmes techniques.
Sinon, en gros, il faut entre 1 an et 3 ans (vraiment pour les plus lents) pour faire un film cinéma au Japon. Une bonne moyenne est 1 an/1 an et demi. Tout dépend après de la qualité, qui dépend directement du fric injecté dans le projet (comme toujours), mais aussi de l'équipe qui s'en charge.
Budnic dit:Sinon, ce sont, je le répète, les longs métrages qui m'intéresse, pas les séries. Je me suis fait tout Capitaine Flam il n'y a pas longtemps, j'offrirai sans doute un jour Albator à ma femme, mais là je suis curieux de longs métrages conçus comme tel, dans et pour une durée de +/- 2 heures.
Les 4 premiers épisodes de la série Albator 84 en français sont en fait le film de 2h, Waga seishun no Arcadia (Arcadia de ma jeunesse). Le film en lui même, avec les extraordinaires musiques originales, est absolument fantastique, en plus d'être superbement réalisé.
Sinon, un autre film cinéma que j'aime beaucoup est qui dure près de 2h30 est Dagger of Kamui. Belle musique, ambiance médiévale légèrement teinté de fantastique, histoire (très) dramatique, beaucoup d'action. Vraiment très bien et réalisé par un grand de l'animation japonaise (Galaxy Express, X, Metropolis, collaborateur d'Otomo sur Akira).