Amateurs de tennis

Merci!

Ici, on jouait déjà avec le bonus de l’amorti. C’est vrai que le net est logique aussi.

Sévère le +1 pour le premier service! En même temps, c’est vrai que servir dans le zéro, on s’expose à un retour de ouf en fond de court, donc ça permet de valoriser le 1er service réussi, ça se tient. En plus c’est vrai que la zone 2, il faut aller la chercher en vrai, ce qui revient à faire un ace en 1er service, c’est thématique également.

D’ailleurs, en ce qui concerne les aces, ici on a limité l’ace quand le point noir se trouve stricitement dans la zone d’ace et non un bout de la balle, on avait tendance à faire trop sinon.

rhâââ, j’ai envie d’y jouer maintenant!!!

La dernière version des règles est dispo quelque part ?

Les bonus de l’amorti et du net consistent en quoi ?

bilbokristof dit :
Sévère le +1 pour le premier service! En même temps, c'est vrai que servir dans le zéro, on s'expose à un retour de ouf en fond de court, donc ça permet de valoriser le 1er service réussi, ça se tient. En plus c'est vrai que la zone 2, il faut aller la chercher en vrai, ce qui revient à faire un ace en 1er service, c'est thématique également.

D'ailleurs, en ce qui concerne les aces, ici on a limité l'ace quand le point noir se trouve stricitement dans la zone d'ace et non un bout de la balle, on avait tendance à faire trop sinon.

Le +1 sur le premier service est vraiment un très bon ajout. thématiquement c'est excellent car prendre le service adverse devient compliqué.
Attention cependant, la zone 2 ne devient pas un Ace (2+1 devrait donner le point donc comme un Ace). Mais à la place on met le ion dans la zone point et l'adversaire a encore une possibilité de sauver le point en jouant normalement. Masi autant dire qu'il a interret à viser une zone lui donnant un +3 voir plus, sinon c'est mort pour lui.

De plus, l'Ace n'est plus possible en 2ème service. Déjà ça fait moins d'Ace dans un match, tout en restant une zone importante, car comme pour la règle du dessus, on place le marqueur dans la zone point et l'adversaire a interet à faire un joli retour de service s'il veut garder une chance de gagner ce point.

Pour la règle des amortis/lob, elle marche de la même façon que le gauche/droite. Si la balle est au fond et qu'on la place prêt du filet, +1, et inversement.

Pour le net/let, si en cours d'échange vous faites un let, +1 également!

merci pour ces précisions :wink:

En tant que joueur de tennis et ludiste j’ai évidement craqué. Testé hier soir et c’est très fun, on ressent bien les sensation du jeu, chercher la meilleure zone pour finir le point, on se sent acculé quand on est repoussé au fond de court, bref excellent. 

N’ayant pas vu les nouveaux point de règle nous n’avons pas jouer avec mais effectivement le +1 pour la première balle et l’annulation de l’ace sur la seconde me semble très thématique, de même que le +1 pour le let.
Pour le lob/amorti je suis moins sûr…

Y’a t il un endroit ou on peut récupérer cette nouvelle mouture de règle?

On s’est également posé une question. On est bien d’accord que pour qu’une balle soit faute il faut qu’elle soit entièrement dehors (on ne regarde pas le point sur la balle mais bien la balle). Si une balle mord la ligne elle est donc bonne, mais si le point est hors du terrain, on score bien la valeur de la zone que l’on touche avec la balle? On ne considère pas que le point étant hors des zones de scoring ça ne rapporte rien?

morty dit :On s'est également posé une question. On est bien d'accord que pour qu'une balle soit faute il faut qu'elle soit entièrement dehors (on ne regarde pas le point sur la balle mais bien la balle). Si une balle mord la ligne elle est donc bonne, mais si le point est hors du terrain, on score bien la valeur de la zone que l'on touche avec la balle? On ne considère pas que le point étant hors des zones de scoring ça ne rapporte rien?

Si la balle touche la ligne, la balle est dans le terrain. Pour savoir dans quelle zone, il faut estimer au plus près de quelle zone se trouve le point noir. C'est à cela que peut servir par exemple les lignes pointillées.

A noter que sur la version surdimensionnée, la zone "avant" semble plus grande que dans la version classique.

@Etherion : je ne vois pas Prétexte sur le plan de PEL. Le jeu sera trouvable où ?

judograal dit :
bilbokristof dit :
Sévère le +1 pour le premier service! En même temps, c'est vrai que servir dans le zéro, on s'expose à un retour de ouf en fond de court, donc ça permet de valoriser le 1er service réussi, ça se tient. En plus c'est vrai que la zone 2, il faut aller la chercher en vrai, ce qui revient à faire un ace en 1er service, c'est thématique également.

D'ailleurs, en ce qui concerne les aces, ici on a limité l'ace quand le point noir se trouve stricitement dans la zone d'ace et non un bout de la balle, on avait tendance à faire trop sinon.


De plus, l'Ace n'est plus possible en 2ème service. Déjà ça fait moins d'Ace dans un match, tout en restant une zone importante, car comme pour la règle du dessus, on place le marqueur dans la zone point et l'adversaire a interet à faire un joli retour de service s'il veut garder une chance de gagner ce point.
 

Merci pour tes précisions. Je reviens sur ce post, donc dans les nouvelles règles pas d'ace sur seconde balle par contre la zone "ace" devient un +3 si je te suis bien. Et la règle reste la même, à savoir qu'il suffit que la balle touche cette zone peut importe la position du point?

Je tenais à remercier le ou les concepteurs de cet excellent jeu dont je suis devenu accro et remercier aussi Monsieur Guillaume pour son article “Ne manquez pas le jeu!” qui m’a vraiment donné envie de découvrir ce jeu alors que je n’avais aucune affinité pour ce sport et grâce auquel j’ai appris aussi l’existence d’une version surdimensionnée. Merci, merci !

morty dit :
judograal dit :
bilbokristof dit :
Sévère le +1 pour le premier service! En même temps, c'est vrai que servir dans le zéro, on s'expose à un retour de ouf en fond de court, donc ça permet de valoriser le 1er service réussi, ça se tient. En plus c'est vrai que la zone 2, il faut aller la chercher en vrai, ce qui revient à faire un ace en 1er service, c'est thématique également.

D'ailleurs, en ce qui concerne les aces, ici on a limité l'ace quand le point noir se trouve stricitement dans la zone d'ace et non un bout de la balle, on avait tendance à faire trop sinon.


De plus, l'Ace n'est plus possible en 2ème service. Déjà ça fait moins d'Ace dans un match, tout en restant une zone importante, car comme pour la règle du dessus, on place le marqueur dans la zone point et l'adversaire a interet à faire un joli retour de service s'il veut garder une chance de gagner ce point.
 

Merci pour tes précisions. Je reviens sur ce post, donc dans les nouvelles règles pas d'ace sur seconde balle par contre la zone "ace" devient un +3 si je te suis bien. Et la règle reste la même, à savoir qu'il suffit que la balle touche cette zone peut importe la position du point?

C'est ça!

Une connaissance de l’auteur m’a envoyé les règles V2, suite à quoi j’ai quelques questions :

1) Je ne vois pas la règle du lob. Masel, où l’as-tu vue/entendue ?

2) Il semblerait que la ligne de net/let soit à ignorer entièrement dans la nouvelle version et qu’on ne regarde désormais que le filet ? Et que donc, on fait désormais plus souvent let et moins souvent filet

3) À PEL, on m’a expliqué que si la balle recouvrait entièrement la ligne de filet, même si le point central est de l’autre côté de ladite ligne, c’est filet. La règle semble dire que si le point central est de l’autre côté, même si la ligne est recouverte, c’est let (donc ça passe). Quid ?

4) Les bonus amorti + let + croisé peuvent bien se cumuler ?

5) J’ai l’impression qu’on peut longtemps tourner en boucle (et qu’on y a intérêt d’un côté comme de l’autre) dans les cases +2 des zones d’amorti. Car c’est facile et ça rapporte gros. Rien n’est prévu pour éviter ce syndrome ?
Pourquoi pas un −1 si on renvoie la balle dans la zone qu’elle vient de quitter (on la renvoie sur le joueur et il est donc stable sur ses appuis) ?

Vous avez trouvé le jeu à PEL finalement ? Si oui vous pouvez me dire où, ça fait carrément envie à vous lire !!
Merci d’avance !

beri dit :Une connaissance de l’auteur m’a envoyé les règles V2, suite à quoi j’ai quelques questions :

1) Je ne vois pas la règle du lob. Masel, où l’as-tu vue/entendue ?

2) Il semblerait que la ligne de net/let soit à ignorer entièrement dans la nouvelle version et qu’on ne regarde désormais que le filet ? Et que donc, on fait désormais plus souvent let et moins souvent filet

3) À PEL, on m’a expliqué que si la balle recouvrait entièrement la ligne de filet, même si le point central est de l’autre côté de ladite ligne, c’est filet. La règle semble dire que si le point central est de l’autre côté, même si la ligne est recouverte, c’est let (donc ça passe). Quid ?

4) Les bonus amorti + let + croisé peuvent bien se cumuler ?

5) J’ai l’impression qu’on peut longtemps tourner en boucle (et qu’on y a intérêt d’un côté comme de l’autre) dans les cases +2 des zones d’amorti. Car c’est facile et ça rapporte gros. Rien n’est prévu pour éviter ce syndrome ?
Pourquoi pas un −1 si on renvoie la balle dans la zone qu’elle vient de quitter (on la renvoie sur le joueur et il est donc stable sur ses appuis) ?

Apparemment la nouvelle règle du let fait faire beaucoup de let sur la version sur dimensionnée. La règle est donc que si le point a passé le filet mais que la balle touche les 2 terrains (elle chevauchée donc le filet) il y a let. 

Pour les bonus oui ils se cumulent. 

Pour le fait de viser toujours le +2 ça dépend de qui veut prendre le risque de tenter autre chose. Car si la balle est dans le +2 et que tu vise le +3 à l'opposé ça fait +5! Bref ça vaut carrément le coup de le tenter. 

@GrandPiou : chez SenLud, pas loin des jeux à volonté.

@judograal : justement la règle que tu cites pour le let (V2) occasionne plus de let que la règle V1 où il y avait une ligne de let. Et effectivement sur la version surdim cette ligne avait disparu.
Donc on ignore bien la ligne de let présente sur la version normale ?

Pour le +2, je ne vois pas bien l’intérêt de tenter le +3 qui est loin et risqué alors que viser le +2 tout proche est très facile… :frowning:

Merci beaucoup !

beri dit :
@judograal : justement la règle que tu cites pour le let (V2) occasionne plus de let que la règle V1 où il y avait une ligne de let. Et effectivement sur la version surdim cette ligne avait disparu.
Donc on ignore bien la ligne de let présente sur la version normale ?

Pas sur le surdim. Pour que le point ait passé la ligne mais que la balle touche les 2 terrains c'est vraiment très précis et donc plutôt rare.
Pour la petite version je pense qu'elle est faite pour jouer avec la V1 des règles. Mais libre à toi de jouer avec la règle qui te sied le mieux. 

Finalement chez moi je joue avec les règles initiales de let :
- si la balle touche, ne serait-ce qu’infimement, le filet, il y a faute
- si elle touche la ligne de let, il y a let

Ça rend les lets plus rares, ce qui est réaliste. Et ça dissuade de reproduire une “boucle” que j’ai très vite observée : des allers-retours entre les zones “2” qui se font face de part et d’autre du filet, dus au fait que le coup est peu risqué et rapporte gros.

En revanche pour l’ace, je risque de varianter bientôt, car je les réussis trop systématiquement.

beri dit :Finalement chez moi je joue avec les règles initiales de let :
- si la balle touche, ne serait-ce qu’infimement, le filet, le point est perdu
- si elle touche la ligne de let, c’est let

Ça rend les lets plus rares, ce qui est réaliste. Et ça dissuade de reproduire une "boucle" que j’ai très vite observée : des allers-retours entre les zones "2" qui se font face de part et d’autre du filet, dus au fait que le coup est peu risqué et rapporte gros.

En revanche pour l’ace, je risque de varianter bientôt, car je les réussis trop systématiquement.

En ce qui concerne les let, ce n'est que sur le service. Je trouve les +1 du let assez thématique (tu cours comme un dératé pour aller au filet quand le point n'est pas fait directement. Et puis le let en jeu est quand même vachement risqué, la faute n'est pas loin...

En ce qui concerne le service, au bout d'une dizaine de partie avec mon partenaire, on commençait aussi à maîriser l'ace, c'est pour cel que maintenant, l'ace n'est que sur le 1er service et en plus, il faut que le point noir soit à l'intérieur de la zone d'ace (sinon ce n'est que +1), ce qui les rend moins fréquents.

bilbokristof dit :1) En ce qui concerne les let, ce n'est que sur le service.

2) Je trouve les +1 du let assez thématique (tu cours comme un dératé pour aller au filet quand le point n'est pas fait directement. Et puis le let en jeu est quand même vachement risqué, la faute n'est pas loin...
1) Pas compris.
2) Je crois être d’accord, mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir.