akhela dit:d'accord à ma prochaine commission d'office, je ne bosse que si le gars me file du liquide en plus de mes hono payés par l'Etat 
Les facteurs ne sont pas payés par l'état, mais par la Poste. Faut te renseigner, la Poste n'est plus une administration depuis belle lurette. Et même à l'époque où elle en était une, c'est avec ses bénéfices qu'elle rémunérait ses employés.
Généraliser le fait que si tu ne donnes rien à ton facteur pour les calendriers, tu n'auras plus ton courrier, c'est de la bêtise, voire pire si je reprends les termes imagés de Rudy (Y a pas de raison, ça doit pouvoir se faire dans les deux sens non ? ^^)
De plus, le facteur qui s'occupe de ta tournée n'est pas le même que celui qui distribue les colis (sauf si ces derniers rentrent dans ta boite, ce qui est rarement le cas des colis ludiques). Et le facteur qui s'occupe de la tournée colis n'a la plupart du temps pas de calendriers.
Pour en revenir à ces calendriers, tu donnes ou tu ne donnes pas... c'est ton choix. Je ne me permettrais pas de critiquer celui qui ne souhaite pas donner (ça m'est même déjà arrivé à vrai dire). Mais penser que c'est une condition sine qua non à la bonne remise de ton courrier, je le répète, c'est de la bêtise.
Tiens, cela m'est également arrivé de donner un pourboire en terrasse d'un troquet, ou dans un restau. Quelle horreur hein ? Pourtant les mecs sont payés là aussi avec mes sous... et je suis sûr que si je ne donne rien, ils vont cracher dans mon verre. C'est stupide hein ? je suis d'accord

Pour les avis directement dans la boite, avec l'obligation d'aller chercher le colis au bureau le lendemain, ça risque malheureusement de se généraliser... Et cela m'attriste. Mais là encore, penser que c'est toujours la simple volonté du petit préposé en bout de chaîne, c'est pas malin. La diminution du personnel, l'augmentation du traffic, la disparition des petits bureaux, voilà autant de raisons qui font que tout ne va pas dans le bon sens.
Et ce n'est pas ton petit facteur qui va pouvoir changer tout ça.

Allez, j'arrête là... je sais très bien que je n'arriverais jamais à convaincre des esprits obtus.

Bon courage avec vos colis.