Améliorations à apporter au forum

Bonjour à tous,

Il y a de grosses améliorations à apporter sur le forum, c’est un gros chantier :slightly_smiling_face:

Bon mise à part la recherche sur laquelle nous sommes déjà en train de travailler, quelles seraient pour vous les premières fonctionnalités à ajouter ou à modifier ?
Comment peut-on faciliter les discussions ?

On a quelques idées, mais c’est vous qui êtes les plus concernés, et pour le coup on a besoin de votre avis :slightly_smiling_face:

Certains vont me dire qu’il y a un bug par-ci, un bug par-là, pour ça il y a le forum sur les bugs, et ne vous inquiétez pas, on est en train de traiter tous vos signalements.

Avec une liste d’idées, il faudra prioriser, on verra comment on fait à ce moment là :slightly_smiling_face:
 

primo
clairement : retablir le fameux : “voir ses messages”

Phal appelait cela l’ego-search et n’en voyait pas l’utilité …

mais bon sang !! vous posez une question sur un point de regle, ou alors vous en eclaircissez un, jusque là tout va bien … mais vous ressortez le jeu 2 ou 3 mois apres, vous savez qu’un truc etait obscur, vous aviez la reponse sur le forum … mais impossible de la retrouver !

sur quantité d’autres forum, motos, jeuvideo, simulation, je ne rencontre pas ce genre de probleme de ne pas retrouver MES messages qui tels le fil d’Ariane me permet de trouver rapidement LA reponse à mon questionnement.

deuxio
densifier le nombre de posts à l’affichage en reduisant tout ce blanc entre, ça passe par la suppression de l’espace mangé par “mon top” entre autre … rien a fiche de mon top ou de ton top … c’est juste pour moi de l’infomercial inconscient deguisé. à force de voir des boites de jeu dans un top … elle s’impriment dans votre inconscient et vous finirez bien un jour à vous y interessé.
c’est peut être tiré par les cheveux mais je trouve que c’est de la polution bouffeuse d’espace d’echange forumesque pour ma part.

Bonjour Julien et merci d’avance!

Du coup, je dirais :
- Le lien entre le forum et le jeu qui n’est pas visible sur mobile
- L’impossibilité de répondre sur mobile, le bouton “poster” étant cachée sous le flèche ou grisée (à vérifier pour les détails de ce qui en empêche le fonctionnement, j’ai des doutes sur les conditions d’apparition du problème)
- La recherche, mais tu le mentionnes déjà dans ton message initial
- L’insertion de photo/gif/vidéo à améliorer (un certain nombres de personnes, moi le premier n’ont pas compris le fonctionnement, mais c’est peut-être moi car d’autres y arrivent très bien)
- Les notifications ne semblent pas toujours bien fonctionner mais je ne saurais dire ce qui déclenche le bon ou mauvais fonctionnement

Et autrement :
- Les quantités de jeux dans “ma ludothèque” (pour le sûr, je n’ai pas regardé pour les autres catégories) n’est pas bonne.

Mon message fait un peu, liste de griefs, mais ce n’est pas du tout comme ça que je souhaite qu’il soit perçu! Pour moi c’est vraiment dans l’optique d’améliorer le site, pas de dézinguer l’équipe de développeur!

Bonne journée!

Tomfuel dit :primo
clairement : retablir le fameux : "voir ses messages"

Phal appelait cela l'ego-search et n'en voyait pas l'utilité ..

mais bon sang !! vous posez une question sur un point de regle, ou alors vous en eclaircissez un, jusque là tout va bien ... mais vous ressortez le jeu 2 ou 3 mois apres, vous savez qu'un truc etait obscur, vous aviez la reponse sur le forum .. mais impossible de la retrouver !

sur quantité d'autres forum, motos, jeuvideo, simulation, je ne rencontre pas ce genre de probleme de ne pas retrouver MES messages qui tels le fil d'Ariane me permet de trouver rapidement LA reponse à mon questionnement.

deuxio
densifier le nombre de posts à l'affichage en reduisant tout ce blanc entre, ça passe par la suppression de l'espace mangé par "mon top" entre autre ... rien a fiche de mon top ou de ton top ... c'est juste pour moi de l'infomercial inconscient deguisé. à force de voir des boites de jeu dans un top .. elle s'impriment dans votre inconscient et vous finirez bien un jour à vous y interessé.
c'est peut être tiré par les cheveux mais je trouve que c'est de la polution bouffeuse d'espace d'echange forumesque pour ma part.

Intéressant ton point de vue sur les top des joueurs. Le pire c'est que tu as forcément raison, mais en même temps il peut aussi avoir son utilité quand quelqu'un pose une question, que ce soit des recommandations ou une aide pour une mécanique mal comprise, ce top permet de faire des comparaisons (pour pouvoir proposer des jeux qui ne font pas doublon ou qui ne sont pas trop ou trop peu corsé; ou pour comparer à un autre jeux pour lui expliquer le fonctionnement).

Moi j'avoue que je suis un gros utilisateur du forum, donc je me suis adapté à celui-ci et ai du mal là sur le champs à vous donner des points d'améliorations. Quelques trucs qui me viennent :

- le retour de la flèche pour remonter, disparue en début de semaine je la pleure.
- le retour de la page "timeline" pour ne pas faire seulement "derniers messages" qui ne donnent pas les informations sur les articles/commentaires/avis sur les jeux (et comme on ne voit plus d'avis popper... on ne pense plus à donner le sien).
- l'intégration des smileys dans le texte sans changer le paragraphe
- quand on upload une photo pour l'intégrer à un post... on se retrouve sur le panneau de controle et on perd le message qu'on écrivait
- la fonction "cacher" certains forums/sujets (je l'ai vu évoqué hier, à priori certains n'aiment pas trop voir d'autres avis/sujets si ils ne partagent pas la même opinion)
- recevoir une notification quand on fait l'action "répondre" à un de nos messages


Ca ressemble plus à une liste de beug, désolé. Je réfléchis pour le reste
 

Bonjour à tous,

Voici les suggestions qui me viennent à l’esprit :

- la flèche, il faut la rétablir, c’est clair, ça évite de devoir remonter tout les messages à la molette de la souris

- les 3 pauvres smileys disponibles que l’on peut insérer dans un paragraphe qui revient à la ligne, c’est nul (c’est plus facile de faire des messages à la tablette qu’à l’ordinateur, et on peut intégrer les smileys apple

- devoir supprimer un à un les messages reçus, sans pouvoir en sélectionner plusieurs

- la timeline “all in”, c’était bien

- faire une version mobile

- replacer les joueurs au coeur du site:

* le top du mois sur la page d’accueil avec des jeux qui sentent le moisi, non merci. On s’en fiche des tops comme dit @Tomfuel. Faites comme BGG, créez une section pour les publicités et les annonces des professionnels, et ira la fréquenter celui qui voudra bien la lire.

* les fiches de BGG liées au forum sont très pratiques et utiles  (rules, strategy, etc). On y trouve tout de suite ce que l’on cherche et selon quelle langue

* dans les fiches de jeu, la section “Liens” a perdu de son intérêt. Il n’y a plus rien à y trouver… Impossible de mettre la main sur des fichiers téléchargés concernant telle ou telle version condensée des règles proposée un TTien, une variante ou autre. Bref, les fiches de jeu ne servent pas à grand-chose, et il faut savoir que tel ou tel truc a été posté sur le forum pour aller le récupérer (et encore, si on y arrive)

* pour la notation des jeu, le pouce à déplacer donne une note aléatoire, et il n’est pas évident de saisir les tags essentiels

* pour le tri des avis, j’ai demandé x fois de corriger en écrivant “Recommandé” et non pas “RecommEndé”

* développez les concours, c’est rigolo.

BGG c’est très bien, beaucoup y vont de plus en plus quand il n’y a pas la barrière de la langue. Inspirez-vous en pour le forum.

Voilà et bon courage

Bonjour… j’arrive plus à faire une nouvelle annonce sur le forum… c’est normal ?

Petite avancée ergonomique : il serait bien de “condenser” les catégories du forum de façon à les avoir toutes en vue à l’ouverture de la page. Actuellement malgré mon écran 32", je ne vois que “Discutons jeux !” “Discutons projets participatifs” et “Discutons Wargames !”.
En retirant le nombre de sujet et de messages (ou en les décalant à droite), et en réduisant les vignettes, on gagnerai beaucoup en visibilité. Et certaines catégories gagneraient sans doute en participation.

Bonjour

Il faudrait améliorer la compatibilité avec les appareils mobile .
Un exemple depuis les dernières évolutions récentes, il est devenu difficile d’appuyer sur dernier message vu :


Ensuite la zone de texte réagit parfois bizarrement, par exemple insertion de   quand on retourne à la ligne, et on ne peut plus le supprimer, il faut passer par la source du message.

Et puis les smileys qui ne s’alignent pas bien laugh
La flèche que certains évoquent : attention elle était très énervante lors d’une saisie sur mobile. Elle était tellement grosse qu’il était facile de cliquer dessus par mégarde.

Merci par avance

Liopotame dit :Bonjour

Il faudrait améliorer la compatibilité avec les appareils mobile . 
Un exemple depuis les dernières évolutions récentes, il est devenu difficile d'appuyer sur dernier message vu :

Ensuite la zone de texte réagit parfois bizarrement, par exemple insertion de   quand on retourne à la ligne, et on ne peut plus le supprimer, il faut passer par la source du message. 

Et puis les smileys qui ne s'alignent pas bien laugh
La flèche que certains évoquent : attention elle était très énervante lors d'une saisie sur mobile. Elle était tellement grosse qu'il était facile de cliquer dessus par mégarde. 

Merci par avance

Oui on a du taf sur le forum, et coté mobile n'en parlons pas... mais c'est en cours 😉
(Je viens de m'occuper du smiley d'ailleurs)

Monsieur Julien dit :
Liopotame dit :Bonjour

Il faudrait améliorer la compatibilité avec les appareils mobile . 
Un exemple depuis les dernières évolutions récentes, il est devenu difficile d'appuyer sur dernier message vu :

Ensuite la zone de texte réagit parfois bizarrement, par exemple insertion de   quand on retourne à la ligne, et on ne peut plus le supprimer, il faut passer par la source du message. 

Et puis les smileys qui ne s'alignent pas bien laugh
La flèche que certains évoquent : attention elle était très énervante lors d'une saisie sur mobile. Elle était tellement grosse qu'il était facile de cliquer dessus par mégarde. 

Merci par avance

Oui on a du taf sur le forum, et coté mobile n'en parlons pas... mais c'est en cours 😉
(Je viens de m'occuper du smiley d'ailleurs)



(ha bah, non, c'est toujours centré ?)

D'ailleurs j'y pense avec le screenshot de Monsieur Liopotame, depuis quelques jours (la nouvelle upgrade ?), il y a aussi ce bandeau noir concernant les cookies. Il se fait plus ou moins discret sur ordinateur en ne laissant qu'une partie visible, mais pas en mobile non plus.

Bonjour,
Est-ce que ce serait possible que les fils de commentaires des news soient d’un point de vue structurel des threads du forum, que la page d’accueil pourrait atteindre via la BDD du forum ?
Ça permettrait entre autres avantages de continuer un sujet quand une news tombe dans les tréfonds de l’actu’ par exemple…

Une remarque qui concerne les avis:
l’appellation j’aime/j’aime pas
devrait être, me semble-t-il, plutôt  d’accord/pas d’accord.
ce qui serait plus juste et plus convivial, évitant les susceptibilités.

studiordl dit :Une remarque qui concerne les avis:
l’appellation j’aime/j’aime pas
devrait être, me semble-t-il, plutôt  d’accord/pas d’accord.
ce qui serait plus juste et plus convivial, évitant les susceptibilités.

En partie d'accord avec toi (mais j'aimerais aller plus loin)

Le mec pond un avis argumenté, bien construit. Il y passe du temps, espère que son retour servira. Un autre mec arrive, lit vite fait et claque un "j'aime pas".

Pour moi, un "j'aime pas" sur un avis devrait être donné si le texte ressemble à "le geu é nul, c tou pouri" ou "bon jeu, achetez le" car il n'apporte aucune valeur ajoutée au lecteur. Ca n'est pas de cette manière que je bouton est utilisé aujourd'hui.

Avec un d'accord/pas d'accord, on ne juge pas la forme de l'avis. Par exemple, si je vois un avis positif, bien argumenté, bien construit qui me fait réfléchir sur la mauvaise impression que j'avais du jeu, je pourrais aisément mettre un "d'accord".


Et puis au final, à quoi sert ce bouton ? A facebooker TT ? Pour moi, la meilleure solution serait de le retirer. On veut mettre un commentaire sur l'avis ? On écrit un texte, on justifie, on argumente, on débat.

Bonjour,
ce qui me manque le plus :

  • un accès simple aux MP,
  • une fonction pour voir les topics non lus depuis la dernière visite (et pas juste les messages comme c’est le cas en ce moment et pour lesquels les sujets apparaissent plusieurs fois),
  • une version mobile. 

Depuis peu, il y a un bouton “Politique en matière de cookies”. Je comprends bien ce qu’il fait là. Mais je ne peux pas le faire disparaitre, et sur mobile il apparaît devant ce que j’écris. Ce n’est pas pratique. S’il pouvait disparaitre après validation des choix, ou bien qu’il soit ailleurs ou plus petit, ce serait chouette.

Please, remettez la flêche pour revenir en haut de page, c’est super pratique

studiordl dit :Une remarque qui concerne les avis:
l’appellation j’aime/j’aime pas
devrait être, me semble-t-il, plutôt  d’accord/pas d’accord.
ce qui serait plus juste et plus convivial, évitant les susceptibilités.

Je suis d'accord, je mets souvent des j'aime/ je n'aime pas qui sont plutot je suis d'accord / je ne suis pas d'accord 
dernièrement j'ai mais un je n'aime pas à quelqu'un sur son avis concernant Maracaibo, visiblement ça ne lui a pas plu car peu de temps après il s'est vengé en me mettant deux je n'aime pas sur mes avis. Bon la réaction est infantile mais ça montre bien l'effet "je n'aime pas" alors qu'à la base je ne partage pas du tout son point de vue sur ce jeu

Alors en ce qui concerne les idées d’amélioration du forum de Tric Trac, je n’aurai qu’une seule proposition à vous faire : Discourse!

Je l’utilise sur Cwowd depuis plusieurs mois sur leur nouvelle version (qui utilise donc ce logiciel​​​​​​), et autant les premiers jours j’avais un peu de mal avec la nouvelle charte graphique, mais les améliorations fonctionnelles sont tellement au top que depuis je suis devenu complètement accro (le confinement et mon activité partielle ayant pas mal aidé à cela…).

Qu’est-ce qu’apporte donc discourse?
- Fini les pages, tout est sur une seule page, on peut faire donc des recherches sur un post de plusieurs milliers de messages et retrouver très rapidement une vieille intervention. Le serveur n’en charge qu’une partie, mais il y a un chariot pour remonter le temps (et charger les posts les plus éloignés), et ça fonctionne admirablement bien sur mobile. Tu tapes sur l’entête et t’arrives directement sur le 1er post. Pour parfaire cela, le serveur se rappelle exactement et automatiquement le dernier message lu (pour chaque fil d’échange…), et à l’usage cela est hyper ergonomique.
- En terme d’affichage, c’est très agréable : les listes de « • » se décalent automatiquement, on peut insérer les derniers smileys à la mode, on peut très facilement organiser des sondages intégrés, cacher une partie du message (quand ton post fait un tartine, ou pour éviter de spoiler un passage), et enfin insérer des images avec un simple copier coller dans le post à éditer (le genre de fonctionnalité rendue très fastidieuse sur Tric Trac, puisqu’il faut au préalable « charger » ses images sur son compte).
- La messagerie est complètement intégrée et tu peux organiser des « salons » de discussion privé (pour gérer une commande groupée par exemple). Sur Tric Trac elle est presque sans intérêt puisqu’on ne peut pas être notifié par mail des messages reçus (et je crois même me souvenir qu’il était nécessaire de consulter son compte pour les voir, car j’ai souvenir d’avoir loupé des messages sur plusieurs mois, à une époque où je fréquentais le site à un rythme hebdo).
- Il y a un tuto géré par un bot informatique (façon Siri) pour apprendre à se servir du fonctionnement du forum, et en une demi-heure tu sais comment TOUT fonctionne (a quelques détails près, le reste s’apprend au fur et à mesure)!
- Selon ton niveau d’intervention (suivre le tuto devient vite nécessaire pour devenir un acteur du forum), tu peux accéder à un niveau de confiance/accréditation t’autorisant l’accès à des parties du forum ou des fonctionnalités cachées (principalement la création/édition de pages, et pour le vote hebdo sur les projets de crowdfunding),
- Il y a plusieurs niveaux de suivi d’un  sujet (pour les aspects de notifications), certains niveaux se déclenchent automatiquement en fonction du nombre de posts lus, ou de son intervention sur le fil, et cela peut aller jusqu’aux notifications par mail. On peut bien sûr revoir le niveau de suivi à tout moment, et cela est paramétrable.
- On peut se créer des signets pour tagger un post, avec éventuellement la possibilité de se mettre un rappel.
- La modération est collaborative, puisqu’on peut signaler un message qui irait à l’encontre des règles de vie du forum.

Alors c’est un peu cash comme message, et j’espère que cela sera vu comme une grosse motivation à basculer, bien que j’imagine combien il sera fastidieux d’importer le contenu actuel sur un forum moderne comme Discourse, mais je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour sur Cwowd, pour voir comment ça marche concrètement.

Pour ma part je suis convaincu que ce site n’a pas a marcher sur votre cœur d’activité, et peut vous être complémentaire, et je serais franchement aux anges si Tric Trac pouvait évoluer vers une forme moderne comme Discourse, car j’aimerais vraiment trouver l’équivalent pour discuter de jeux qui sortent en retail. Mais je dois aussi reconnaître que j’ai presque complètement basculé sur Cwowd du fait des lacunes ergonomiques du forum de Tric Trac (et c’est tellement pire sur mobile avec la difficulté pour simplement valider un post…).

Je reviens de temps en temps pour voir comment cela évolue, j’ai répondu au récent sondage, mais je me suis résout à peu poster.

Je crois encore à une renaissance de ce forum, mais il va vous falloir faire preuve d’ambition et sûrement de patience.

Idem pour le jugement des avis, je n’aimerai pas beaucoup me faire “noter” sur un avis, qui sait si ça ne m’empêche pas inconsciemment d’en rédiger, ça fait un foutre bail…
Ok pour pouvoir répondre à un avis par un commentaire. Mais pouce en haut/pouce en bas, quel intéret ? Ou alors uniquement pouce en haut pour dire que l’on a apprécié (comme sur polars pourpres, sîte que j’apprécie beaucoup)

Sur le forum de BGG j’aime l’idée d’une segmentation des rubriques du forum par jeu. Par fiche de jeu, on retrouve systématiquement un lien vers un forum discussion, reviews, règles, etc… c’est très pratique, ça fait bien rangé. :). Du coup on retrouve très facilement les questions de règles sur un jeu précis par exemple. Le fourre tout de tric trac n’encourage pas à créer un sujet spécifique pour une question, du coup cette dernière est noyée
De manière générale je ne comprends pas bien le référencement de la fiche de jeu par rapport au forum sur TT, je ne retrouve jamais un sujet spécifique et c’est dommage. Ou alors je m’y prends mal, ce qui est possible, mais alors pour moi qui navigue sur le site depuis 2003, c’est dommage aussi de ne pas s’y retrouver :slight_smile: Peut être me trompe-je, mais si la fiche de jeu, à jour, permettait de référencer toutes les discussions, bien rangées, des sujets du forum liés au jeu, ça encouragerait à déposer un sujet par questionnement/reviews/variante/que sais je, et éviter le fourre tout qui est pour ma prt, assez désagréable (en dehors de ceux fait pour, cf hier j’ai joué à, dont c’est le but)

Dans tous les cas, merci à l’équipe de poser la question, c’est sympa d’imaginer qu’on puisse être écouté (merde encore un pouic au milieu…:))

Il me semble que Tric Trac présente bien  les sujets dédiés du forum dans chaque page de jeu, ou alors cela a évolué depuis le départ de Phal. Bref, dans mon souvenir, c’est assez proche de ce que fait BGG, en terme de rangement.
J’en profite pour remercier l’équipe rédactionnelle de venir interroger la communauté pour redonner du lustre à Tric Trac, ça fait très plaisir de se sentir considéré, car depuis le départ de Phal, ça donnait l’impression qu’Asmodee gérait cela dans son coin.