Je relance ce post qui a été visiblement atteint de chloroforme, à croire que les fausses bonnes intentions de cet été ont finis par décourager les plus motivés…
Donc voilà, fini la cordialité car je suis très agacé de voir que la demande de retour de la flèche en bas à droite n’est toujours pas revenue, en tout cas sur mobile. Mais qu’en plus le forum continue de se dégrader à mesure de mes retours sur le site. Dernier problème en date: les notifications ne sont plus caractérisées du titre de l’article ou du sujet du forum pour lequel on a reçu une réponse où une mise à jour. Bilan ça donne maintenant:
Untel a répondu à un sujet,
Trucmuche a répondu à un sujet,
etc…
Sérieusement, ça me fait une belle jambe si je ne peux pas savoir de quel sujet il s’agit…
Donc voilà j’avais une quinzaine de sujets mis à jour en attente, et il m’est maintenant impossible de retrouver à quoi cela se rapporte sans cliquer dessus, avec le risque de tomber au pif sur un sujet que j’aurais préféré traiter plus tard et de supprimer ma notification. Bon je suis mauvaise langue puisqu’en plus le serveur semble paumé et garde active des notifications de messages que j’aurais lu… du coup des notifications disparaissent bien, et d’autres restent. Une impression de bazar total me gagne!
Alors je me doute que le ton employé rendra mon message difficile à entendre, mais croyez-moi que je le dis pour le bien de ce forum, de sa communauté, et donc pour ceux qui en vivent.
Phal est parti depuis maintenant un an, et j’en viens à penser qu’il a emporté une certaine connaissance sur le fonctionnement du site avec lui, et que vouloir redonner du lustre à ce forum, par petits pas pour reprendre vos intentions, est devenu impossible. Si à chaque fois que vous cherchez à corriger des bugs, vous en créez de nouveaux, ça sert strictement à rien. À moins que la disparition de ces fonctionnalités soit intentionnel, ce dont je doutes fort, car à ce compte-là autant arrêter ce massacre de suite et laisser le forum mourir de sa petite mort, par le départ progressif de sa communauté.
Je l’ai déjà dit, des technologies existent pour créer un forum moderne. Celle qui me semble mériter votre attention est discourse, et il suffit de voir ce qu’ils en ont fait sur Cwowd pour se rendre compte de la puissance du truc. Mais il y a sûrement d’autres exemples qui pourront vous inspirer, si le mode d’affichage d’un sujet dans sa globalité (sans pages, les messages étant chargés au fur et à mesure du défilement du fil, comme une énorme page word) n’est pas votre tasse de thé. À ce stade il me semble bien plus simple d’envisager de repartir de zéro sur des bases saines que de procéder comme vous le faites. La migration pourra être longue ensuite pour importer les sujets, et sûrement qu’une partie sera perdue à jamais. Gageons qu’il ne s’agirait que des plus vieux sujets abandonnés depuis le temps. Le risque que des trictraciens viennent s’en plaindre me semble faible, surtout si les réponses apportées permettent de se projeter vers un avenir. Car d’un avenir pour ce forum, en ce moment, il me semble très très incertain!
Supprimé pour doublon.
ghosta dit :Deux problèmes relevés dans la recherche du forum :
- il me semble que jusqu'à récemment, quand on faisait une recherche dans les "titres uniquement" et affichage "par sujets", les résultats précisaient le nombre de messages des topics trouvés. C'est utile pour faire le tri, par exemple pour trouver le sujet principal d'un jeu. Sans ça, un sujet de milliers de messages peut être noyé dans des dizaines de sujets à quelques messages.
- pour la même recherche dans les "titres uniquement" et en affichage "par sujet", lorsqu'on passe à la deuxième page de résultats, ça s'affiche "par message" et plus "par sujet".
Merci d'avance.
Honnêtement ghosta, je n’ai jamais réussi une recherche sur le forum qui fonctionne, et je doutes fort que ce soit réparable.
Ce qui est dommage également, c’est le peu, voire l’absence de réponse apportée à ce topic.
Nissa la Bella dit :- la flèche, il faut la rétablir, c'est clair, ça évite de devoir remonter tout les messages à la molette de la sourisAh non, véto Darwin. La flèche elle était systématiquement sur l'endroit où tu voulais cliquer (genre poster). Je la trouvais plus pénible que le trombone d'Office (#teamvieux). Pour remonter tout en haut, on a la touche « début » ou même l'ascenseur sur la droite.
Moi, ce qui me manque c'est le multi-cite: pouvoir citer plusieurs posts en même temps. Du coup il faut sélectionner un post, aller dans le code source, copier/coller dans sa réponse, etc. Un peu pénible.
bdrieu dit :Moi, ce qui me manque c'est le multi-cite: pouvoir citer plusieurs posts en même temps.
C’est tellement plus intuitif sur Discourse : tu fais une sélection de texte dans un message, et le bouton “citer” apparaît juste au-dessus. L’option n’a donc pas à se trouver présente à côté de “répondre” du message, elle n’apparaît que si une sélection est en cours. Tu peux ensuite ajuster ta sélection, et quand t’es prêt tu cliques sur “citer” et cela apparaît automatiquement dans ta réponse en cours d’édition (voire cela peut l’initier directement si rien n’était engagé). Bilan, plus besoin de supprimer la portion inutile dans le message que tu cites, puisque seule la partie sélectionnée est intégrée dans ton propre message. Tu peux répéter l’opération autant de fois que tu veux, à chaque fois l’auteur du post cité apparaîtra dans ton message.
Une fois ton message terminé, celui qui lit a la possibilité d’étendre l’affichage du message cité dans son intégralité, ainsi que de remonter à l’origine du message (pour accéder aux messages amont/aval de la citation). Et bien sûr cela fonctionne pour chacun des messages cités s’ils sont multiples.
Pour prendre l’exemple sur Cwowd, comme chaque sujet reste une grosse page word, même avec 4000 messages, chaque citation peut donc être remontée facilement quelques soit son ancienneté, et ça c’est quand même super puissant. Car même si le message à l’origine de cette citation n’est pas affiché à l’écran au moment de l’appeler, le serveur va juste déplacer son affichage dans la nouvelle fenêtre temporelle correspondant à ce message cité.
Je dis pas que c’est impossible sur le forum actuel de TT (sauf sur l’option de lien hypertexte direct avec le message cité), mais c’est tellement plus lourd en terme d’édition (particulièrement sur mobile), quand tout ça est tellement fluide sur Discourse, que revenir en arrière me parait aujourd’hui devenu incongru et anachronique.
Garibaldi31 dit :Je dis pas que c’est impossible sur le forum actuel de TT (sauf sur l’option de lien hypertexte direct avec le message cité), mais c’est tellement plus lourd en terme d’édition (particulièrement sur mobile), quand tout ça est tellement fluide sur Discourse, que revenir en arrière me parait aujourd’hui devenu incongru et anachronique.
+1 pour Discourse, c'est vraiment le bonheur, ça tourne au poil. Et ça permet de te dire que finalement le concept de forum est quand même pas encore complètement mort.
Discourse a ses avantages, mais je pense que le but de tric trac est de lier forum et base de données jeux, pas sûr que ce soit compatible …
Après, la multi-citation est arrivée sur forumgratuit pendant mes années collège (ça commence à dater fichtre) et était bien pratique. Et sur des solutions propriétaires comme le Warfo il y a une dizaine d’années, dans un format différent.
C’est rudement pratique quand même.
Je découvre aujourd’hui une petite singularité sur les notifications :
- sur les pages “classiques” du site, la notification est indiquée par une cloche verte et on ne connait pas le sujet de la notification (et c’est bien casse-pied)
- alors que si on est sur le tableau de bord, la cloche est orange et (magie!) le sujet de la notification apparait
Visiblement, il est possible de faire apparaitre le sujet, donc ce serait cool si c’était étendu à tout le site!
Pour tout dire, je n’ai rien compris au fonctionnement du Forum. Pour vous expliquer, je vais vous présenter mon cas concret:
J’ai voulu créer un nouveau sujet dans le forum creation, et là je dois “lier” mon sujet à un jeu ou un évènement ou une liste (c’est obligatoire). Problème, je présente un proto donc que je ne peut rattacher à aucun jeu existant, ce n’est pas associé à un évènement non plus, donc je fini par rattacher à une liste (?). Or, je ne sais pas comment créer une liste (de quoi? de mes protos?) ni comment accéder à ma liste de jeu (la liste Ma ludothèque est présente pour tout le monde!) et comme je suis obligé de me rattacher à un élément existant, je l’ai attaché à une liste au pif…
Donc, si vous pouvez me renseigner pour me dire comment créer un nouveau sujet, vous me rendrez un grand service
Tu n’es absolument pas obligé de lier ton sujet à un jeu. C’est tout à fait optionnel (ça serait très con sinon !)
on est obligé de le lier a un des 3 critères (il y a une étoile sur les champs et j’ai testé, il faut remplir un des champs)
NaHO dit : - la fonction "cacher" certains forums/sujets (je l'ai vu évoqué hier, à priori certains n'aiment pas trop voir d'autres avis/sujets si ils ne partagent pas la même opinion)
Docky dit :- Possibilité de "décocher" un fil particulier et faire en sorte qu'il n'apparaisse plus dans les "nouveaux messages", bref que ce fil soit complètement désactivé, sauf si on va soi-même directement dessus pour le lire.Hello !
Je remonte cette demande, on ne sait jamais si des admins continuent de trainer par ici. Ca évite de devoir scroller des pages pour trouver des sujets qui peuvent nous intéresser en laissant de côté les sujets hot dont on se contrefout royalement quand on arrive par "Les derniers messages".
En vous r'merciant,
Merci Khazaar pour cette remontée, je vais retransmettre ce fil à l’équipe qui s’occupe du site !
Très belle journée
Ah et pendant qu’on y est, est-ce que ça serait possible que le lien « aller au dernier message » (par exemple dans la liste des sujets chauds) envoie vraiment au dernier message et pas en dessous du formulaire pour poster une réponse ? Un peu pénible.
Madame Kevane dit :Merci Khazaar pour cette remontée, je vais retransmettre ce fil à l'équipe qui s'occupe du site !
Très belle journée :)
Merci Madame Kevane ! Ca fait plaisir de lire qu'on est lu.
Khazaar dit :NaHO dit : - la fonction "cacher" certains forums/sujets (je l'ai vu évoqué hier, à priori certains n'aiment pas trop voir d'autres avis/sujets si ils ne partagent pas la même opinion)Docky dit :- Possibilité de "décocher" un fil particulier et faire en sorte qu'il n'apparaisse plus dans les "nouveaux messages", bref que ce fil soit complètement désactivé, sauf si on va soi-même directement dessus pour le lire.Hello !
Je remonte cette demande, on ne sait jamais si des admins continuent de trainer par ici. (...)
Et tant qu'à faire ajouter une option pour cancel / ban un utilisateur !
Un grand merci par avance !
Je remonte les demandes précédentes, ça devient une fonctionnalité essentielle pour profiter du forum