Derrière ce titre un peu Terminatorien, je me pose la question suivante:
En observant l’activité générale de ce forum, mais également ce qu’il se passe ailleurs (Kickstarter etc.), j’ai l’impression que le genre parfois nommé “Ameritrash” a adopté une dynamique lui conférant quelques lettres de noblesse, et connaît un succès croissant parmi les amateurs de jeux de plateau.
Le genre semble par ailleurs s’adapter de plus en plus aux besoins d’aucuns d’une plus grande fluidité et de meilleurs mécanismes, tout en conservant l’alchimie qui a toujours fait le charme du style.
Serait-ce le début d’une inversion de tendance? Peut-être pas, mais la “croissance” du style me semble tout de même suffisamment significative que pour être relevée, et pour un fanatique comme moi ça fait vraiment plaisir à voir. Suis-je le seul à constater ce phénomène par ailleurs? Le monde du jeu de société serait-il en train d’évoluer vers un nouvel équilibre entre les différents styles de jeux?
Attention à l’effet de concentration dû au forum de TT.
Les améritrashers sont parmi les membres les plus actifs du forum mais ce n’est pas forcément représentatif du marché (dans la news sur les 2 millions de messages sur le forum, M. Phal disait d’ailleurs que seuls 20% des visiteurs de TT allaient aussi sur le forum).
Je dis ça alors que j’ai la même impression que toi.
Mais en cherchant des explications, je me dis qu’on se fait aussi avoir par l’effet Kickstarter. KS est parfait pour l’améritrash pour plusieurs raisons :
1) c’est un site avec une base d’utilisateurs essentiellement américaine. Hors, pour l’instant, les américains sont encore les plus friands d’améritrash (cette dénomination n’est pas là par hasard) et représentent le plus gros marché pour ce type de jeux.
2) faire un jeu avec plein de figs ça coûte cher à produire donc une bonne partie des éditeurs qui en font passent par KS. Du coup tous les fans du genre suivent ce site et comme il y a peut-être moins de forum pour parler de KS, ils se retrouvent tous au même endroit (TT ? mais je dis ça sans savoir, ayant trouvé mon bonheur sur TT, je n’ai pas trop cherché ailleurs)
3) les jeux améritrash c’est spectaculaire surtout quand il y a plein de stretch goals et des myriades de bidules en plastique à montrer. Du coup, les gens vont parler de ça avec des étoiles dans les yeux plus facilement que ce qu’ils ne feraient pour les Châteaux de Bourgogne de Feld
Ce dernier point m’amène d’ailleurs à une autre piste qui nous fait croire à la montée de l’améritrash. Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de jeux “à l’allemande” (pour les opposer à l’améritrash) semble comprendre qu’il vont vendre leur jeu plus facilement s’il est beau (en plus d’être bon). Je pense que Days of Wonder n’y est pas étranger et que les Matagot et autres Bombyx, Libellude et compagnie ont bien pris la suite. Prenons par exemple Sultanya. Il y a quelques années, je ne suis pas sûr que les génies auraient était des figurines en plastique (et surtout pas de cette qualité).
En même temps, les jeux améritrash ont évolué aussi un peu de leur côté en incorporant des mécanismes qu’on voyait sans doute plus chez les jeux “euro”. Peut-être par nécessité de se renouveler, pour sortir du classique “porte-monstre-trésor”, peut-être sous l’influence d’auteurs non américains (Chvatil ?)
Du coup tout le monde converge peu à peu vers la même chose (on est encore loin de la fusion quand même) et il y a ceux qui diront que l’améritrash gagne du terrain et ceux qui diront que non, que c’est la tendance euro qui joue le rôle d’agent mutagène sur les autres styles de jeux.
Hum… de mon côtè je déplore la montée en puissance des figs à tout bout de champs, notament due à KS. Et je suis d’aussi près que possible le conan de fred Henry. On trouve sur “un clic un jeu” une longue interview pleine de WTF de fred Henry ou il expose sa pensée “tordue” qui me fait penser que l’EUROTRASH est en phase avec l’envie des gens quelque soit le genre. ISi ça marche (l’eurotrash) on va se retrouver avec un savant mélange au gout subtil.
Pour l’instant Andor me semble être un bon compromis.
Pour Fred : serait-il possible d’avoir des profils en carton pour les perso avec de belles illustrations dans la boite de base de conan et les figs en plastique gris à part.
Bravo à Mythic battles qui malgrès les réclamations rabachées continuellement continue de sortir une gamme à base de pions trop cool.
Atanaheim dit:Attention à l'effet de concentration dû au forum de TT.
Les améritrashers sont parmi les membres les plus actifs du forum mais ce n’est pas forcément représentatif du marché (dans la news sur les 2 millions de messages sur le forum, M. Phal disait d'ailleurs que seuls 20% des visiteurs de TT allaient aussi sur le forum).
Tout à fait, il n'y a qu'à voir la tric-trac cup. Enormément de boucan améritrashien... et énormément de votes kubistes...
Gwaîlo dit:Hum... de mon côtè je déplore la montée en puissance des figs à tout bout de champs, notament due à KS. Et je suis d'aussi près que possible le conan de fred Henry. On trouve sur "un clic un jeu" une longue interview pleine de WTF de fred Henry ou il expose sa pensée "tordue" qui me fait penser que l'EUROTRASH est en phase avec l'envie des gens quelque soit le genre. ISi ça marche (l'eurotrash) on va se retrouver avec un savant mélange au gout subtil.
Pour l'instant Andor me semble être un bon compromis.
Pour Fred : serait-il possible d'avoir des profils en carton pour les perso avec de belles illustrations dans la boite de base de conan et les figs en plastique gris à part.
Bravo à Mythic battles qui malgrès les réclamations rabachées continuellement continue de sortir une gamme à base de pions trop cool.
Les profils en carton, c'est le mal absolu
Blague à part, je comprends l'intention, mais c'est vraiment dommage à mon sens.
Sinon, l'améritrash revient en force, c'est certain, entre autres grâce au financement participatif, mais aussi parce que les auteurs ont été capables de produire des jeux moins fastidieux, moins longs, avec des règles plus claires.
Perso, j'adore la combo réalisée sur Deadzone entre wargame et jeu de plateau dont la durée est très réduite par rapport à du wargame (1 heure la partie) grâce à la gestion du temps par les cartes jouées.
Crac a effectué un super boulot avec Claustrophobia également, Corey Konieczka aussi avec des tueries comme Gears of War et les Demeures de l'Epouvante et plus récemment les Contrées de l'Horreur.
On attend de voir ce que le revival de Heroquest va donner au final, mais si ça passe, c'est un point de plus pour l'améritrash \o/
Atanaheim dit:Attention à l'effet de concentration dû au forum de TT.
Les améritrashers sont parmi les membres les plus actifs du forum mais ce n’est pas forcément représentatif du marché (dans la news sur les 2 millions de messages sur le forum, M. Phal disait d'ailleurs que seuls 20% des visiteurs de TT allaient aussi sur le forum).
Mais de toute façon Trictrac (site ou forum) représente-t-il vraiment le marché ? Même le marché "core" ? La plupart des joueurs autour de moi ne fréquentent pas le site par exemple.
Je ne pense pas en effet que la Tric Trac Cup soit représentative. Perso je n’y participe pas du tout, ça me semble être un truc de hardcore habitués
mmm, les votes (je parle pas des dialogues) de la tric trac cup sont je pense assez représentatifs de la population tirc-trac.
En revanche effectivement, la population tric-trac n’est pas forcément représentative de la population ludique, loin de là.
Je pense aussi que ça n’est pas très représentatif, le phénomène KS fait qu’on parle beaucoup des ameritrash sur le forum mais concrètement c’est quand même pas bien répandu. Bon on n’a pas réussi à faire une annonce sur TT à l’époque donc l’information ne s’est pas répandue mais Myth c’est moins de 250 pledges en france. Il y a plus de posts sur les gros sujets KS avec figs car c’est plus facile de faire 10 pages sur “les figs sont trop belles ouah” ou "elles sont trop moches on dirait les figs de Guardian Chronicles) que de faire 10 pages sur la taille et la couleur des cubes en bois.
D’un autre côté j’ai un peu peur (pour le type de jeux qui me plait) qu’on aille vers les mêmes tendances que les jeux allemand qui essaient souvent de faire des jeux d’une heure, parce qu’un jeu long “c’est le mal”.
J’ai plutôt l’impression qu’on voit apparaître des jeux qui utilisent des mécanismes de jeux de cubes en bois avec un thème un peu plus “geek”, essentiellement les incontournables et lassants zombies, ou de la s-f. Je me demande si ça ne vient pas du constat que peu de joueurs peuvent s’investir dans un Twilight Imperium ou un Rune Wars qui va durer plus de 5 heures.
S’il s’agit juste de pondre des jeux avec un thème fort et des figurines sans avoir de l’épique derrière, ça ne m’intéresse pas.
Pour moi l’ameritrash, c’est pour des jeux qui durent longtemps, qui se jouent au moins à 4 et où on est immergé dans un univers.
Sur Tric-Trac, c’est pas vraiment le type de jeu qui a la faveur du public, même si comme cela a été dit, il y a une minorité active qui le soutient.
endevor dit:D'un autre côté j'ai un peu peur (pour le type de jeux qui me plait) qu'on aille vers les mêmes tendances que les jeux allemand qui essaient souvent de faire des jeux d'une heure, parce qu'un jeu long "c'est le mal".
Je dirais surtout "long pour rien" c'est le mal.
--> 14h sur Civilization (1980) à 7 joueurs, c'est non. On a réussi à faire bien mieux depuis, heureusement.
--> le Trône de Fer 6h à 6 joueurs, pour ce que ça avance dans la partie (c'est en général super statique), c'est non. J'adore le thème, mais là c'est trop long pour ce que c'est.
On peut très bien faire un jeu immersif qui ne dure pas 3 plombes juste pour dire qu'on a joué x heures. Autant que le jeu soit efficace et pas fastidieux.
Il faut le temps de poser un peu l'ambiance quand on joue à Battlestar par exemple, mais pas besoin de faire durer ça 2 jours, 3 ou 4h de jeu c'est bien.
yep je suis d’accord avec ça. Tout simplement parce que c’est une question de survie, du moins pour ma génération.
dans notre folle jeunesse on pouvait passer la nuit à jouer, donc le critère du temps n’existait pas (c’était le prix à l’époque lol)
Mais maintenant un jeu trop trop trop long, ça signifie soit:
* jouer comme des machines, hyper vite, sans parler, et ça c’est NON!
* ne pas y jouer à cause des contraintes de chacun, toujours plus nombreuses avec l’âge
Donc tenter de faire rentrer dans un cadre temporel acceptable de très bons concepts de jeux, je toruve ça admirable. Et c’est justement, souvent, le plus difficile!
Même si j’aime bien aussi les jeux courts, je trouve quand même super dommage que la tendance actuelle tend à imposer ce système à tous les jeux. Quel plaisir de pouvoir se retrouver autour d’un Twilight Impérium et d’y passer des heures.
Alors oui ça sort moins mais quand ça sort quel plaisir
Par contre je préfère clairement des fig plastiques au personnage carton.
Même si c’est un bon jeu Andor est loin d’être selon moi un bon compromis entre ameritrash et eurotrash. Il est beaucoup trop calculatoire pour ça… Mais par contre on est sur la bonne voie
Pour ce qui est de KS, c’est clair que la fig a été remis au goût du jour grâce à ce système de vente mais ça reste une minorité en France et sur TT. Il n’y a qu’à voir les TTcup qui sont mine de rien une bonne représentation de la majorité des joueurs. L’avantage c’est que vu que c’est plus beau on en parle plus
Pour ce qui est des zombies, on a le même système. En gros vu qu’on en parle plus on a l’impression de voir que ça alors qu’au final d’autres thèmes sont plus présents que celui ci mais bon on en parle moins donc on est moins fâché contre
Je pense surtout que les genres sont de plus en plus perméables, les ameritrasher intègrent des mécanismes et une fluidité euro (et ça donne à mon sens des chef-d’oeuvre comme Civilization ou Clash of Cultures)
Du côté Euro, on gonfle le côté épique, on met de la baston, et ça donne des chef d’oeuvre comme Cyclades.
Donc ça converge et c’est à mon avis une bonne chose. Les caricatures, ça va deux minutes.
tout à fait monsieur, et ça comble les omnivores dont je fais partie (trasho-kubo-ambianceurs)
le Zakhan noir dit:tout à fait monsieur, et ça comble les omnivores dont je fais partie (trasho-kubo-ambianceurs)
+1
viking dit:Je pense surtout que les genres sont de plus en plus perméables, les ameritrasher intègrent des mécanismes et une fluidité euro (et ça donne à mon sens des chef-d'oeuvre comme Civilization ou Clash of Cultures)
Du côté Euro, on gonfle le côté épique, on met de la baston, et ça donne des chef d'oeuvre comme Cyclades.
Donc ça converge et c'est à mon avis une bonne chose. Les caricatures, ça va deux minutes.
Cyclades est un bon jeu, mais je le ne trouve pas épique pour un sou.
Disons qu’il s’agit de se tatanner la gueule, d’invoquer des Dieux, de naviguer.
Pas d’organiser des rangées de poireaux.
viking dit:Disons qu'il s'agit de se tatanner la gueule, d'invoquer des Dieux, de naviguer.
Pas d'organiser des rangées de poireaux.
La vraie vie, quoi
Pikaraph dit:viking dit:Disons qu'il s'agit de se tatanner la gueule, d'invoquer des Dieux, de naviguer.
Pas d'organiser des rangées de poireaux.
La vraie vie, quoi
Exactement.