Moi, je suis persuadé que l’améritrash à toujours été numéro 1 au niveau mondial mais que Tric-Trac est son ADN cube en bois et le microcosme intello/ludico/français croit que tout le reste du monde joue qu’à du cube en bois.
L’améritrash profite aussi du boom des jeux de plateau de ces dernières années comme le cube en bois.
Il suffit de regarder les hordes de joueurs de Magic, Warhammer Fantasy/40K la Gencon d’Indianapolis… pour s’en convaincre.
Heu, le kubenbois c’est la tendance dominante dans toute l’Europe continentale, pas seulement en France.
Et beaucoup d’Américains préfèrent aussi le kubenbois à l’ameritrash.
Il est néanmoins possible que l’ameritrash commence à remonter la pente en France et en Europe.
Pour l’instant, par chez nous, les tirages de jeux ameritrash restent en moyenne bien inférieurs aux tirages kubenbois (cf. Edge pour la France).
Tu as des sources? J’aimerais voir ce genre de chiffres.
Kerquist dit:Heu, le kubenbois c'est la tendance dominante dans toute l'Europe continentale, pas seulement en France.
Et beaucoup d'Américains préfèrent aussi le kubenbois à l'ameritrash.
Il est néanmoins possible que l'ameritrash commence à remonter la pente en France et en Europe.
Pour l'instant, par chez nous, les tirages de jeux ameritrash restent en moyenne bien inférieurs aux tirages kubenbois (cf. Edge pour la France).
C'est dans cet exemple là que j'aimerai avoir le CA des jeux euro et ceux des jeux US. Car je comprends qu'en volume, il est plus facile de vendre des jeux entre 10 et 50 € là ou il faut débourser entre 40 et 100€ pour un jeu US.
Pikaraph dit:A lire : http://www.purplepawn.com/2014/04/2013- ... ry-survey/
Arf ben on dirait qu'en fait l'Ameritrash domine carrément le marché mondial ! Mon intuition est quand même carrément fondée quoi
Khelz dit:Pikaraph dit:A lire : http://www.purplepawn.com/2014/04/2013- ... ry-survey/
Arf ben on dirait qu'en fait l'Ameritrash domine carrément le marché mondial ! Mon intuition est quand même carrément fondée quoi
Tu as regardé le détail de l'« étude » ? Le gars a simplement demandé quel était le « best seller » de chacune des un peu moins de 300 boutiques interrogées. Plus des deux tiers sont américaines. Si on ajoute les canadiennes et anglaises on est a plus de 80 %. Que Magic ou Warhammer soit le best seller de la plupart des boutiques n'est pas vraiment étonnant, vu qu'il y a beaucoup moins de dispersion que sur les autres jeux. D'ailleurs il n'y a pratiquement aucun jeu « individuel » (sans "séries" ni extensions) dans les résultats.
Par ailleurs, je cite le rapport :
Note that just because a game sold well at 10 retailers, but a second game sold well at only 2, doesn’t mean that the first game sold more units or produced more profit than second one did.
Bref, ça ne veut pas dire grand chose.
Par ailleurs, il ne fait pas grand doute que dans toute étude sérieuse sur les parts de marché mondial, le Monopoly et autres jeux Hasbro écraseraient à peu près tout.
C’est drôle de se dire que Tric Trac, qui est, je pense, le plus gros forum francophone, est super orienté cubes en bois. Il y a un sacré décalage avec ce que dit ce rapport.
Mias tric-trac est de moins en moins orienté kubenboa quand même.
Les 10 premiers topics sur “Discutons Jeux” :
_ Summoner Wars
_ Mage Wars
_ Opérations Commando
_ Bootleggers
_ Dominant Species
Concept
Zombicide
_ RallyMan
_ Pathfinder
…
L’améritrash / L’Eurotrash, bref le trash quoi, touche tout simplement un panel de joueurs plus important et surtout parle aux joueurs de jeux vidéos je pense. On y retrouve énormément de codes et de références, ce qui amènent cette population à apprécier les JDP.
Pour mon groupe de joueurs on s’est tous connu dans un cyber café il y a fort longtemps, à présent, quand on joue ensemble, c’est pas en lan ou en ligne, mais autour d’une table.
Je fais pas le nombriliste à dire qu’on est représentatif, mais je pense qu’il y a du vrai la dedans.
scand1sk dit:Khelz dit:Pikaraph dit:A lire : http://www.purplepawn.com/2014/04/2013- ... ry-survey/
Tu as regardé le détail de l'« étude » ? Le gars a simplement demandé quel était le « best seller » de chacune des un peu moins de 300 boutiques interrogées. Plus des deux tiers sont américaines. Si on ajoute les canadiennes et anglaises on est a plus de 80 %. Que Magic ou Warhammer soit le best seller de la plupart des boutiques n'est pas vraiment étonnant, vu qu'il y a beaucoup moins de dispersion que sur les autres jeux. D'ailleurs il n'y a pratiquement aucun jeu « individuel » (sans "séries" ni extensions) dans les résultats.
Par ailleurs, je cite le rapport :Note that just because a game sold well at 10 retailers, but a second game sold well at only 2, doesn’t mean that the first game sold more units or produced more profit than second one did.
Bref, ça ne veut pas dire grand chose.
Par ailleurs, il ne fait pas grand doute que dans toute étude sérieuse sur les parts de marché mondial, le Monopoly et autres jeux Hasbro écraseraient à peu près tout.
+ 1
Le best-seller mondial 2014 reste probablement le Monopoly (mais pour combien de temps encore ?).
Aux jeux Hasbro et Mattel, il faut probablement ajouter les jeux d'ambiance à succès, du genre Time's up ou Dobble.
L'ameritrash et le kubenbois ne concernent que les joueurs passionnés, qui ne sont qu'une minorité des joueurs.
Quant à l'étude citée en référence, je suis bien d'accord avec Skand1sk qu'elle ne permet de tirer aucune conclusion sérieuse.
genesteal dit:Moi, je suis persuadé que l'améritrash à toujours été numéro 1 au niveau mondial
Même au US l'améritrash est (trèèèèèèèèèèèèèèès) loin d'être numéro 1. Le party game c'est la folie là-bas !
J'aimerais bien comparer les effectifs de FFG et de Hasbro aussi tant qu'on y est.
L'améritrash ça pèse lourd parce que les boîte le sont. Mais sont on parle CA et argent et non pas masse volumique, il ne représente à mon avis pas grand chose
viking dit:Les 10 premiers topics sur "Discutons Jeux" :
_ Summoner Wars
_ Mage Wars
_ Opérations Commando
_ Bootleggers
_ Dominant Species
_Concept
_ Zombicide
_ RallyMan
_ Pathfinder
...
Il faudrait surtout comparer aux news les plus lues du site (et encore ça minimiserait ton résultat sans non plus donner une tendance étendable au marché).
Les dix premiers sujets d'ailleurs ne représentent pas grand chose de plus que les dix derniers sujets modifiés. A la limite on pourrait parler des plus actifs (mais faudrait une moyenne plus qu'un instantané).
Ce qu'il serait sympa de savoir, en revanche, c'est combien d'intervenants différents chaque sujet a. Parce qu'à mon avis sur Mage Wars, on est pas tant que ça.
Sur les sujets actifs, il faut aussi voir qui les anime le plus. Sur ceux que tu cites, j'en reconnais déjà quelques uns qui sont l'antre des moubourreurs professionnels de TT
Pour le moment c’est le seul document sérieux qui a été publié sur ce fil en tout cas… On attend toujours les tiens Kerquist, toi qui est si certain de tes propos.
http://www.pepitesludiques.com/article- … 01931.html
Déjà pour remettre les choses à plat : "Le secteur des jeux de société en France c’est 12 millions de boîtes vendues, dont 2,5 millions de boîtes de jeux dits « Modernes "
Il faudrait surtout comparer aux news les plus lues du site (et encore ça minimiserait ton résultat sans non plus donner une tendance étendable au marché).
Les dix premiers sujets d'ailleurs ne représentent pas grand chose de plus que les dix derniers sujets modifiés. A la limite on pourrait parler des plus actifs (mais faudrait une moyenne plus qu'un instantané).
Ce qu'il serait sympa de savoir, en revanche, c'est combien d'intervenants différents chaque sujet a. Parce qu'à mon avis sur Mage Wars, on est pas tant que ça.
Sur les sujets actifs, il faut aussi voir qui les anime le plus. Sur ceux que tu cites, j'en reconnais déjà quelques uns qui sont l'antre des moubourreurs professionnels de TT
Quand je poste ça, c'est en réponse à "TT est kubenboa".
C'était plus pour dire "Prouve-le" que pour prouver moi-même qu'il est trash.
De toutes façons pour moi cette classification kubenboa/ameritrash est carrément obsolète.
viking dit:Il faudrait surtout comparer aux news les plus lues du site (et encore ça minimiserait ton résultat sans non plus donner une tendance étendable au marché).
Quand je poste ça, c'est en réponse à "TT est kubenboa".
C'était plus pour dire "Prouve-le" que pour prouver moi-même qu'il est trash.
Ha okay, j'avais donc bien... rien compris
Désolé
viking dit:De toutes façons pour moi cette classification kubenboa/ameritrash est carrément obsolète.
Je ne sais pas si c'est déjà tout à fait obsolète mais on y viendra sans aucun doute, oui.
eldarh dit:http://www.pepitesludiques.com/article-les-chiffres-du-marche-des-jeux-de-societe-70101931.html
Déjà pour remettre les choses à plat : "Le secteur des jeux de société en France c’est 12 millions de boîtes vendues, dont 2,5 millions de boîtes de jeux dits « Modernes "
THE source
eldarh dit:http://www.pepitesludiques.com/article-les-chiffres-du-marche-des-jeux-de-societe-70101931.html
Sauf que ces chiffres sont complètement périmés.
Le seul Asmodée représentait en 2013 comme distributeur (et il y a bien d'autres distributeurs de jeux "modernes") environ 22 % du marché français du jeu de société (source Asmodée).
La seule étude disponible sur le marché français (cabinet NPD) l'évalue à 340 M d'euros en 2013, mais laisse de côté tout le secteur des boutiques ultra-spé.
Le marché dépasse donc probablement les 500 M d'euros, soit plus de 30 M de boites à un prix moyen de 17 euros (source NPD).
Hasbro reste encore en tête, mais sa position dominante s'effrite en France chaque année un peu plus, et le jour viendra où le jeu "moderne" deviendra majoritaire (c'est-à-dire Dobble et consorts, bien loin devant Zombicide).