Ameritrasheurs, aimez-vous Andor?

rafpark dit:oui voilà il a essayé et s'est gauffré lamentablement, de mon coté je pense que les 4 parties pour lui donner sa chance et faire l'effort sont suffisant, je pense que la grosse erreur est d'avoir mis 3 et 4 joueurs, non ce jeu doit être bon à 2 mais pas au delà, car impossible à faire cause boss cheaté non playtesté a ce niveau là c'est pas possible!!! Et laisse eclipse tranquille ne le mêle pas à ça, ne le compare même pas à ce jeu en aucun cas :wink:

Si tu parles bien du Skraal sur sa tour, on se l'est fait du premier coup à 4 joueurs dont 3 débutaient. Alors même que la potion de la sorcière s'est révélée être dans la dernière tuile Brouillard. C'était chaud, mais on se l'est fait.

Meme chose ici, on se l'est fait a la 1ere partie avec que des débutants !
J'ai bien aimé Andor mais comme j'aime bien l'ameritrash et le kubenbois, il ne pouvait en etre autrement.

Et ce timing qui avance avec les combats contre les monstres ne m'a pas choqué. Ca prend du temps de se battre et il est normal que ca entraine des réactions de l'ennemi si il se prend une fessée.

rafpark dit:j'ai fourni un effort et ce plusieurs fois et oui le thème est plaqué, anti-fluff, un sale copié collé d'améritrash juste dans la couverture mais à l'ouverture c'est la bérézina!! Et des profils cartons pffff ils se sont fait repéré direct que c'était pas des améritrasheur !!!

Dans mes bras mon Raf ! :mrgreen:

jmguiche dit:Il y a autant de gens qui râlent contre les dés que de gens qui râlent quand y'en a pas.

Sur TT ? Certainement pas !

scand1sk dit:
rafpark dit:oui voilà il a essayé et s'est gauffré lamentablement, de mon coté je pense que les 4 parties pour lui donner sa chance et faire l'effort sont suffisant, je pense que la grosse erreur est d'avoir mis 3 et 4 joueurs, non ce jeu doit être bon à 2 mais pas au delà, car impossible à faire cause boss cheaté non playtesté a ce niveau là c'est pas possible!!! Et laisse eclipse tranquille ne le mêle pas à ça, ne le compare même pas à ce jeu en aucun cas :wink:

Si tu parles bien du Skraal sur sa tour, on se l'est fait du premier coup à 4 joueurs dont 3 débutaient. Alors même que la potion de la sorcière s'est révélée être dans la dernière tuile Brouillard. C'était chaud, mais on se l'est fait.

Le truc avec 48 points de force c'est ça?? (de mémoire), faut jouer avec des D6 les gars pas des D20 :p

rafpark dit:j'ai fourni un effort et ce plusieurs fois et oui le thème est plaqué, anti-fluff, un sale copié collé d'améritrash juste dans la couverture mais à l'ouverture c'est la bérézina!! Et des profils cartons pffff ils se sont fait repéré direct que c'était pas des améritrasheur !!!

Alors je sais bien qu'il y a un peu de second degré, mais ça sonne un peu intégriste comme remarque, non ?
(Déjà, les gens qui crachent sur les profils cartons au lieu des figurines, c'est des gens qui n'ont pas d'imagination, c'est comme trouver que Super Mario c'est pourri parce que c'est en 2D, au moins dans Call of Duty les graphismes sont jolis :wink: )
Bref, moi quand j'ai joué pour la première fois à Andor, au FIJ de Cannes 2013, je ne trainais pas encore sur Tric Trac ni dans le milieu du JdS, je n'avais aucune idée de l'existence d'une dichotomie ameritrash / kubenbois, et donc savoir à quelle "école" appartenait Andor était aussi important pour moi que de savoir si Gabriel Fauré appartient au post-romantisme ou au pré-impressionisme.
Bref, en abordant Andor sans préjugé, j'ai vachement aimé :-)
Et on a même buté le Skral du scénario 2 à quatre joueurs : un blindé de force, le magicien avec des pierres runiques, l'archer avec au moins deux potions... C'est passé ric-rac, mais c'est faisable. De manière générale, à chaque partie je ne cesse d'être esbaudi par le réglage du jeu au quart de poil de fesse.

Non content de faire de la comptabilité au lieu de jouer, l'amateur de jeux à l'allemande n'a aucun sens du second degré et de la caricature. Un drame, je vous dis !

En fait si, je sais ce qu'est le second degré, et les propos de Rafpark auraient été du second degré s'ils émanaient de quelqu'un qui aime bien Andor, justement.
Bref, sous couvert de second degré, j'entends surtout du kubenbois-bashing à base des habituelles blagues "expert comptables", "Indiana Jones avec une calculatrice" etc.
Je précise que je trouve tout aussi navrant l'ameritrash-bashing à base de "ils lancent des brouettes de dés" etc.
Alors oui, je sais que c'est de la posture, que ce n'est pas une rivalité bien sérieuse, mais je connais l'existence de cette rivalité depuis à peine un an et honnêtement j'en suis déjà lassé.

Disons que certains (et j'en suis) se lassent moins vite.

J'en connais un qui ferait mieux de ne pas traîner dans la partie Tric trac Cup du forum :shock:
PS : Chakado, Andor ne me plaît pas, non pas parce qu'il est kubenbois (j'adore western town, keyflower, agricola, et autres bons kubenbois) mais parce que je n'ai pas accroché aux mécanismes. Donc non, ce n'est pas du kubenbois bashing, juste du Andor bashing - et gentillet, en prime. :wink:

Et y en a même qui font du gens-qui-crachent-sur-les-profils-en-carton-au-lieu-des-figurines bashing !! :mrgreen:
La preuve :

Chakado dit:Déjà, les gens qui crachent sur les profils cartons au lieu des figurines, c'est des gens qui n'ont pas d'imagination


Fumo dit:
Abienesst dit: Mais comme dis précédemment, tout se résume aux efforts des joueurs.

Euh, là je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ce passage.
J'étais super emballé avant ma première partie d'Andor, motivé comme un gosse même. Je jouais avec des joueurs habitués des coops, et aussi motivés que moi pour tester la nouvelle "merveille" coop. Au final, sur la table : deux grosses déceptions, un "mouais" et un seul joueur qui a accroché véritablement.
On a même fait l'effort de retenter plusieurs scénarios, pour voir si on était pas passé à côté de quelque chose mais malgré cela, le jeu a fait flop pour moi. Je n'ai jamais réussi à me faire à ce mélange de calcul et d'immersion... disons qu"incarner un gros nain qui tape mais devoir laisser les portes du château ouvertes aux monstres errants pour avoir le temps de finir la quête a été un aspect mécanique que je n'ai jamais réussi à accepter.
Ajouté à cela le côté primordial de l'optimisation, et on se retrouve avec un jeu où les joueurs ne sont pas libres de jouer ce qu'ils veulent, mais doivent vraiment suivre LA stratégie pour espérer gagner (bonjour l'effet leader :roll: ) J'ai eu le sentiment "Pas de liberté -> moins de fun " .


Entièrement d'accord avec Fumo, on était aussi sur-motivés de jouer à Andor, ça n'est pas un problème des efforts des joueurs.
On a été bien déçus par le non-fun qu'on y a pris, et l'optimisation obligatoire, mais qu'une mauvaise pioche suffit à rendre inutile.
On a persévéré et fait au moins 10 parties, en étant à chaque fois un peu plus déçus.
Rien de plus démotivant que de constater en fin de partie que quoi qu'on fasse, on ne pouvait pas gagner.
Rien de plus démotivant que de constater en milieu de partie : "ha tiens on a pioché ça, je mets des monstres ici là, et là. Ho tiens, du coup, quoiqu'on fasse on aura perdu dans trois tours non ?" "Ha ben oui". Bon ben on plie, dommage, on aurait aimé jouer.

rafpark dit:
Le truc avec 48 points de force c'est ça?? (de mémoire), faut jouer avec des D6 les gars pas des D20 :p

On a morflé la première fois, la seconde, c'est passé. C'est sûr que si tu y vas la fleur au fusil, tu te fais défoncer. Mais bon, si jouer ameritrash, c'est laissé le cerveau à l'entrée, ça va être dur de buter un monstre. Quand le monstre est plus fort que toi, il faut un peu réfléchir pour le tuer, c'est fluff. Les héros qui vont au combat sans réfléchir, ils finissent mal en général. Se dire "On y va, si ça se passe bien au dé, on gagne le combat", c'est pas fluff du tout.

Fumo dit:J'en connais un qui ferait mieux de ne pas traîner dans la partie Tric trac Cup du forum :shock:
PS : Chakado, Andor ne me plaît pas, non pas parce qu'il est kubenbois (j'adore western town, keyflower, agricola, et autres bons kubenbois) mais parce que je n'ai pas accroché aux mécanismes. Donc non, ce n'est pas du kubenbois bashing, juste du Andor bashing - et gentillet, en prime. :wink:

Nan mais y a pas de souci, on a le droit de ne pas aimer Andor et de le basher parce qu'on ne s'y amuse pas !
C'était surtout les propos de Rafpark qui m'avaient fait pousser un petit soupir de lassitude, parce que c'était mon humeur de ce matin... :)
Disons que je trouve dommage de réduire le cas Andor à une vieille bataille surjouée entre kubipousseurs et ameritrasheurs, parce que ça va clairement au-delà de ce genre de clivage.
jmguiche dit:je prefere Claustrophobia, fun et immersif, à Saint Petersburg, froid, répétitif et mécanique.
Je prefere Lewis et Clark, tendu et calculatoire à Mice and Mistic, lent, lourd et sans mécanisme interessant

Voilà, ça c'est une façon saine de parler des jeux :D
Pareil pour la Tric Trac Cup, j'adore quand on assiste à une vraie battle Jeu vs. Jeu bien trashouille, avec plein de mauvaise foi rigolote, j'aime moins quand ça tourne à "bouh y a même pas de figurines", "bouh y a des dés"...

Chakado dit:
jmguiche dit:je prefere Claustrophobia, fun et immersif, à Saint Petersburg, froid, répétitif et mécanique.
Je prefere Lewis et Clark, tendu et calculatoire à Mice and Mistic, lent, lourd et sans mécanisme interessant

Voilà, ça c'est une façon saine de parler des jeux :D
Pareil pour la Tric Trac Cup, j'adore quand on assiste à une vraie battle Jeu vs. Jeu bien trashouille, avec plein de mauvaise foi rigolote, j'aime moins quand ça tourne à "bouh y a même pas de figurines", "bouh y a des dés"...

@Chakado : bha non parler des jeux de cette façon c'est pareil que ce qu'a dit, avec plus d'humour, Rafpark.
En tout cas il m'a fait mourir de rire le post de Rafpark ^^
Puis un jeu qui s'appelle "Andor" ça ne peut pas être un ameritrash !

Rianne dit:Puis un jeu qui s'appelle "Andor" ça ne peut pas être un ameritrash !

Agad la television et pis Andor.

Bref, tout cela n'est qu'une question de gouts personnel, pas de querelle d'école.
J'apprécie des jeux des deux mondes. Cette querelle est lassante.
Les "piques", soi-disant second degré, que s'envoient les uns et les autres ont quand même beaucoup perdu de leur vertus comiques à force de répétition.
Au fait... On est sur un forum, on vous lit. On ne vois pas le petit sourire qui annonce le second degré. C'est pour cela qu'on a inventé les smiley.
:pouicboulet:

Je suis un ameritrasheur et pourtant j'aime beaucoup Andor. En fait j'apprécie surtout la découverte d'un tout nouveau scénario (même si on se fait généralement charcler sur la partie de découverte), après je reconnais qu'il y a une perte de "magie" lorsqu'il faut le recommencer 4 à 5 fois en optimisant ses actions pour pouvoir le passer.

@CCCP: tu as repeint les profils cartons ? :mrgreen:

Aelegrin III dit:@CCCP: tu as repeint les profils cartons ? :mrgreen:

Pas encore ;) Le matos tout en carton a quand même de la gueule, je trouve le jeu très beau, même avec les silhouettes cartonnées.

J'ai pas joué à Andor, mais j'ai vu une TricTracTv, et quelque chose m'avait intrigué : c'est un jeu avec un tutorial, comme un jeu video, dans lequel on peut se lancer sans préparation si j'ai bien compris.
Ca marche vraiment ça?
Y'a d'autres exemples?
Pour le coup c'est une évolution à laquelle doit penser le jeu de société. Je crois plus à ce genre d'inspiration du jeu video vers le plateau qu'à une hypothétique hybridation.
Pouet pouet.

viking dit:J'ai pas joué à Andor, mais j'ai vu une TricTracTv, et quelque chose m'avait intrigué : c'est un jeu avec un tutorial, comme un jeu video, dans lequel on peut se lancer sans préparation si j'ai bien compris.
Ca marche vraiment ça?
Y'a d'autres exemples?
Pour le coup c'est une évolution à laquelle doit penser le jeu de société. Je crois plus à ce genre d'inspiration du jeu video vers le plateau qu'à une hypothétique hybridation.
Pouet pouet.

Oui on apprend à jouer grâce à un tutoriel, cela est possible car le jeu est scénarisé mais le système marche de tonnerre ! Grâce à ce système, il y a parfois des règles spécifiques à une mission, ce qui rajoute un gros plus.
De plus les règles ne sont pas trop compliquées, ce qui permet de les expliquer facilement à d'autres groupes de joueurs sans forcément devoir refaire les premières missions durant lesquelles ils sont sensés apprendre les règles de bases.
Cependant, j'ai du mal à voir comment un tel système pourrait être possible pour un jeu sans scénario...