Ameritrasheurs, aimez-vous Andor?

Je suis pas sûr que ça soit limité aux jeux à scénarios.
Admettons par exemple qu’au lieu d’écrire, dans la phase de mise en place “X a 3 bois, Y a 2 or”, on fasse exécuter aux joueurs les actions de jeu qui permettent d’arriver à telle situation. Une sorte de “tour pour rien” (on en fait souvent quand on explique) qui amène à la situation initiale et permette d’enchaîner avec la partie, les joueurs ayant effectué les principaux types d’action du jeu.
Après si les joueurs s’en foutent, ils peuvent commencer au tour 1 directement en sautant ce tour 0.
C’est possible dans plein de types de jeu différents ça. J’ai pris volontairement un exemple très kubenboa.
Enfin bon hein. Ca vaut le coup d’y réfléchir à mon avis. C’est peut-être pas trop l’endroit par contre :pouicboulet: :mrgreen:

Pour pas trop polluer, la discussion continue là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/tutorial-ou-quick-start?page=1

Nan mais rafpark, c était du bashage au second degré.
Certes il n aime pas le jeu, certes c est un gros ( et gras, j ai le droit je suis pareil) ameritrasheur, mais le monsieur a également une énorme collection de jeux allemands auxquels il nous met régulièrement des déculottées.
Après, Andor, c’est un peu un clash gentillet et répétitif entre nous. Il conchie les profilés carton que je trouve magnifique, et reste bloqué survie fameux scénario 2 et son sérail sur sa tour qui nous a explosé lors de nos 2 tentatives à 4 joueurs.
Pour moi ce jeu est un des meilleurs de ma ludothèque, et j.ai également quelques autres amis qui adorent ce jeu.

Nous on se tâte toujours à se le procurer.
On enchaîne parallèlement à nos jeux habituels des sessions de Coop.
On se fait Pathfinder. On enchaînera sur Mice and Mystics, et justement on se pose beaucoup la question d’Andor.
On l’a pourtant testé à Cannes cette année. On a apprécié, sans réellement adorer.
Mais je me dis qu’il se devrait d’être joué tout de même pour vivre cette aventure.
Ensuite, je rejoins totalement Cripure. Sur ce genre de jeu, c’est plus les joueurs qui vont faire le jeu et vous procurer une bonne soirée. Même si en vous lisant, je peux comprendre que le fait de voir à l’avance que c’est mort, ou que d’autres petits soucis peuvent nuire à votre - notre - plaisir de jeu soit un frein à l’envie d’y retourner.
Donc à tester effectivement, même si pour ma part, ma première partie, ne m’a plus indiqué si nous devions investir dedans ou non ^^
Par contre, va falloir que j’aille voir ( revoir ) ce qu’est Descent.

Didou_did dit:
Par contre, va falloir que j'aille voir ( revoir ) ce qu'est Descent.

C'est le must c'est simple :p Mais je ne suis pas du tout objectif ^^
Par contre s'est du semi coop, 2 à 4 joueurs contre un joueur (les gentils avec leurs grosses n'epées contre le méchant avec ses ptits monstres :) )
Didou_did dit:le fait de voir à l'avance que c'est mort

Je ne sais plus qui d'autre avait mentionné ce défaut du jeu.
Le phénomène existe bel et bien, mais je ne vois pas bien en quoi c'est un problème, en fait. Ça s'appelle "perdre à un jeu", tout simplement ! :)
Effectivement, dans Andor, tu peux parfois te rendre compte avant la "fin officielle" (i.e. pion narrateur sur le N) que tu ne peux plus rien faire pour remporter le scénario. Il me semble que ça se passe comme ça dans la TTTV, d'ailleurs.
Et ben ça veut dire que tu as perdu, et puis baste.
C'est comme quand il y a une séance de tir au but au foot, où chaque équipe doit tirer 5 fois et celle qui en a marqué le plus gagne le match. Sauf que si une équipe a marqué 3 péno et l'autre 0, ben elle ne peut plus remonter, on arrête donc la séance sans aller jusqu'au cinquième tir.
Et je ne vois aucun problème à ça. Si ?
Chakado dit:
Et je ne vois aucun problème à ça. Si ?

Ca me choque pas non plus, ça arrive dans énormément de jeux, ameritrash ou non. Faut juste pas que ça arrive au moment de la mise en place :p
Abienesst dit:Nan mais rafpark, c était du bashage au second degré.
Certes il n aime pas le jeu, certes c est un gros ( et gras, j ai le droit je suis pareil) ameritrasheur, mais le monsieur a également une énorme collection de jeux allemands auxquels il nous met régulièrement des déculottées.
Après, Andor, c'est un peu un clash gentillet et répétitif entre nous. Il conchie les profilés carton que je trouve magnifique, et reste bloqué survie fameux scénario 2 et son sérail sur sa tour qui nous a explosé lors de nos 2 tentatives à 4 joueurs.

Je t'aime toi tu le sais :mrgreen:
Et Merci à loic de me traiter et mes 3 autres compagnons d'infortune de "no brain" sur un jeu où on s'y est remis plusieurs fois (non babass on a fait au moins 3 essais, 2 le premier soir dont la seconde on avait stuffé à mort et un autre après à 4 joueurs toujours, même résultat). Quand je dit que mon impression que ce boss est imbuttable c'ets le cas, maintenant babass a peut etre mal lu les règles mais si on ne fait pas un super jet de dé au premier tour c'est loupé direct !!Bref sur ce scénar ça se joue au premier coup sur le boss suivant mon XP !!
Mais je ne vais pas en faire un caca nerveux, j'ai plus de 300 bons jeux que j'apprécie dans ma ludo, de vrais améritrash avec de la figs, du jeu de figs aussi et du jdr, jcc, etc , pas un truc que je n'ai pas acheté qui va gacher mon XP ludique !!
Ah tiens pour la petite anecdote cet été au flip comme animateur des soirées un groupe me demande de jouer à andor, je leur présente le truc rapidos avec la méca, ça fait plusieurs soirées qu'ils viennent et finissent par me demander mon ressenti sur le jeu avant de commencer je résume par "pas mon truc, en résumé trash si je pouvais pisser dedans je le ferais (ça c'est de la provoc gratuite allez-y j'impacte!! Mon abieness lui il comprendra :mrgreen: ). Bref les mecs se lancent dans le jeu et au bout de 3 heures de parties éclat de rire général, ils viennent me voir et me disent "on vient de se taper 3h de jeu pour rien, le boss du scénar là il est imbuttable!!
Je ne leur avait même pas dit ça dans l'explication en leur les laissant vierge de tout appriori (bon ok sauf qu'il ont bien compris que ça ne m'avait pas plus mais sans savoir pourquoi, bam ils ont trouvé la même raison que moi !!!
Donc oui andor c’est un jeu de clivage, comme agricola ou RFTG, on aime ou pas mais ceux qui aiment l'adore et ceux qui ne l'aiment pas le détestent, je fais partie du second groupe, pas mon trip, pas mon style, je le trouve mal équilibré à 4 joueurs, bref je passe mon tour et joue à autre chose, ça ne fera pas changer d'avis ceux qui l'apprécie de toute façon :wink:
rafpark dit: Bref les mecs se lancent dans le jeu et au bout de 3 heures de parties éclat de rire général, ils viennent me voir et me disent "on vient de se taper 3h de jeu pour rien, le boss du scénar là il est imbuttable!!

Euh, déjà, j'ai du mal à comprendre qu'on ait joué « pour rien » juste si on perd à un coop' avant la fin.
Ça me fait penser au bashing sur Ghost Stories sur BGG à la sortie du jeu : beaucoup pensaient le jeu infaisable même en mode novice, alors que c'est juste bien équilibré ;)
Mon expérience à moi que j'ai sur ce jeu me fait dire que si on n'arrive pas à battre le « boss », c'est qu'on aurait pu mieux jouer. Même après trois essais, incriminer le jeu qui a du subir des dizaines/centaines de parties de test, c'est juste être mauvais perdant. En l'occurrence sur ce scénar, la manière la plus facile de battre le boss est de donner un max de thunes au nain pour qu'il puisse se blinder à la mine.
rafpark dit:
...Je le trouve mal équilibré à 4 joueurs...

Euh ... Andor est d'après moi un des jeux les plus équilibrés du marché. Je me demande bien quel jeu est équilibré pour toi ...
pimous dit:
rafpark dit:

Euh ... Andor est d'après moi un des jeux les plus équilibrés du marché. Je me demande bien quel jeu est équilibré pour toi ...

Le monopoly
neo54 dit:
pimous dit:
rafpark dit:

Le monopoly

Ah oui mais lequel ?? :mrgreen:
Ensuite des jeux bien équilibré j'en connais plein, je vais pas te faire une liste ça serais surement trop long, bcp d'allemand déjà.
après on n'a pas abandonné au bout de 3 parties, vu la production actuelle je trouve que j'ai déjà que trop insisté pour un jeu qui ne me plait pas dès la première , j'ai d'autres trucs à faire de mes soirées dont jouer à des jeux qui me plaisent, ensuite 3 essais et 3 fosi la même impression, même mon abieness qui adore le jeu et à poussé bien au delà avoue qu'a 4 il a pas réussi et avec d'autres personnes, ces joueurs du flip finissent avec le même ressenti, ça me conforte dans mon avis. Donc je le redit, soit abieness se gauffre qques parts sur les règles (et les autres joueurs avec qui il joue aussi), soit autre chose mais pour moi mais 3 fois la même expérience au final alors qu'on joue de manière différente. La première oui je susi ok on avait surement pas assez stuffé mais la seconde à fond de balle avec les items et tout ben la même, la même hein, pas uen variante du style on a failli l'avoir, cause mauvais jet de dés ou quoi, non le même truc. En plus on aurais une fois failli le buter, ça se serais joué à rien j'aurais pas dit, manque de chance, on manquait d'un "petit" truc, oui on l'avait mal joué mais là non, pas touché une fois.
Bref comme je dit pas pour moi, enfin plus pour moi, j'ai répondu à la question du sujet, donné la raison de mon sentiment, n'essayer pas de me convaincre du contraire moi j'essaye pas de vosu convaincre, je vosu donne juste mes expériences de jeu.
@+
rafpark dit:... Donc je le redit, soit abieness se gauffre qques parts sur les règles (et les autres joueurs avec qui il joue aussi), soit autre chose mais pour moi mais 3 fois la même expérience au final alors qu'on joue de manière différente. ...

C'est sur, c'est la seule explication... Tout les gens qui ont aimé ce jeu et le trouvent équilibré se gaufrent dans les règles.
Si je m'en réfère aux avis... Plus de 80% d'avis positifs. Ca fait beaucoup de gens qui ne savent pas lire.
Et dans les avis négatifs, le déséquilibre n'est pas un reproche fréquent.
Etonnant.

allez il m a convaincu je le retente a 4 joueurs dans le week end ce fameux scénario 2, il y a pas de raisons que ca passe a 2 et pas a 4; si d autres y arrivent j y arriverai ndd :D
edit: et je ne me suis pas gauffré dans les regles

Abienesst dit:allez il m a convaincu je le retente a 4 joueurs dans le week end ce fameux scénario 2, il y a pas de raisons que ca passe a 2 et pas a 4; si d autres y arrivent j y arriverai ndd :D
edit: et je ne me suis pas gauffré dans les regles

message perso : j'y ais jamais cru mon grand, mais faut bien trouver une raison logique de facteur humain car le jeu est si parfait .. pour une fois que je tentait de donner mon vrai ressenti negatif sur un jeu, mais non on est sur TT, pas le droit, je ne sais pas ce qui m'a pris :mrgreen:

Ce serait pas mal que quelqu’un qui a réussi le scénario 2 à 4 persos fasse un “pas à pas” de sa partie, qu’on voit où on se plante. J’ai réussi ce scénario à un jet de dé près avec 3 persos (mais foiré à 4 à chaque fois, comme quoi) mais j’avoue ne plus me souvenir comment :pouicboulet:

C’est juste chaud un jeu où il faut un pas à pas pour passer un scénario :x
Sinon y ’ à des vrais ameritrash ou suffit d’avoir un peu de bol :)

Rianne dit:C'est juste chaud un jeu où il faut un pas à pas pour passer un scénario :x
Sinon y ' à des vrais ameritrash ou suffit d'avoir un peu de bol :)

J'ai tous les jeux de ton top, avec en plus Gears of war, les D&D boardgames, Claustrophobia+extension...L'ameritrash, j'adore, d'ailleurs j'écoute des parties sur youtube quand je rentre du boulot! (des jeux sur la table, lonesome gamer, tragic the blathering, ricky royal etc...)
Cependant, j'avoue qu'Andor a un je ne sais quoi qui fait que j'y reviens régulièrement. Et comme je me vautre régulièrement, j'aimerais connaitre la stratégie de ceux qui réussissent.
J'ai bien lu les différentes recommandations: stuffer à mort, buter juste ce qu'il faut...mais pour ça, il faut du temps et de l'argent. L'argent, on le trouve sur les monstres qu'il ne faut pas trop buter (et en plus ça prend du temps), après, faut aller chez le marchand qui n'est pas forcément à côté. Pendant ce temps, les monstres avancent et généralement d'autres arrivent. Et la journée ne fait que 10 heures au plus. Bref, je suis toujours à cours de temps ou bien les monstres avancent trop vite, même en essayant de casser les chaines.
J'oublie de dire le plus important: j'ai une poisse quasi magique aux dés. Quand je fais un 6 avec mes persos, je peux être sûr que le petit Gor fait un double 6. :evil:

Ah bah wué on est le même genre de joueur :stuck_out_tongue:
Bon moi j’ai pas du tout accroché à andor mais j’ai pas plus insisté que ça non plus :) ya tellement d’autres jeux ou je m’éclate plus.
Mais c’est qd meme mal foutu un jeu où faut un modop pour avancer ! D’autant que t’as testé pas mal de techniques apparemment.

En y réfléchissant, je ne suis plus trop sûr de vouloir qu’un joueur me donne sa technique pour gagner. Ce serait comme si on me donnait la réponse à une énigme et que je me dise ensuite: ah ouais, c’est évident! La résolution de cette “énigme” dans Andor fait, en fin de compte, partie intégrante sinon prépondérante du plaisir du jeu. Un peu comme un problème d’échec:
36-Gor en 57
37-Archer prend Gor en 57: Echec et mat !!
C’est peut être pour ça que ce jeu ne fait pas l’unanimité.
.
.
.
Enfin, moi, il m’énerve surtout à cause de mes jets de dés pourris :mrgreen: