Ami(e)s joueu(se)rs, cultivez la profondeur!

Merci jeune et impétueux Bericheeky
Je me sens moins seul. J’adore ta fougue.

Je trouve aussi qu’il y a une démarche plus globale à se satisfaire de ce que l’on a et à y trouver du contentement.

Hier, vingtième partie de Clank!, avec grosso modo toujours les mêmes joueurs, qu’est-ce qu’on s’est marrés!
Je lorgne vers certains jeux prévus pour Essen ou déjà sur la GenCon, mais Clank! re-skin dans l’espace je ne prendrai pas; le donjon me suffit.

Aie aie aie …je suis un gentil con sot obeissant qui ecoute religieusement les sirènes me transformant en brebis et qui laisse endormir son cerveau qui est a deux doigts de ne plus faire ces propres choix…bilan j achete des que j ai envie les deniers jeux pebliscités. Tant pis si ils ont des mecaniques assez proches d’autres, une legere difference suffit, un autre thème.
Et je vois avec un plaisir non feint, tel un pervers narcissique, ma ludothèque, pleine de jeux encore non depunchés et d extensions que je n ouvrirai peut etre jamais, grignoter petit a petit ma salle a manger…
Je suis le pire du pire des joueurs je pense. 50% de jeux de ma ludotheque joués, 2 parties de chaque max en moyenne.
Et pourtant, Gloomhaven, Brass, Lisboa, The 7 Continent tout arrive encore…et purée :frowning: mais QUEL PIED :slight_smile:

Non rien finalement

@ beri :

Globalement je suis d’accord. Paradoxalement, plus une personne achète (ou un groupe de personnes), moins elle joue. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elle ne prend pas le temps de se plonger en profondeur dans le jeu qu’elle s’est procuré.

Doit-on pour autant rejeter d’un coup de pompe toutes les nouveautés qui sortent ? je ne le pense pas. La contre-partie est que nous devons faire preuve de sens critique. Voire de discernement.

D’un autre côté, tu auras du mal à raisonner un jeune joueur qui débute (par exemple). Parce qu’elle entre dans une boutique comme elle entrerait dans l’antre du Père Noël. Et ce n’est pas notre société consumériste de m…qui va t’aider dans tes arguments face à cette personne…

Mais avec l’âge, on devient en général plus raisonnable…alors pourquoi ne pas l’être dès le départ dis-tu ? parce que cela demande de l’expérience sans doute, donc du temps…

Enfin, avant l’achat d’un jeu, nous devrions nous poser une question toute bête : ce produit qui me fait de l’oeil apportera t-il vraiment une plus-valu dans la ludothèque de notre groupe ? 

Et comme tu le précises judicieusement, le problème est global. Et j’ai l’impression complètement désagréable que cela n’est pas près de s’arranger…



Harry Cover dit :Non rien finalement

Y avait matière pourtant...

Voici mon expérience personnelle :

J’ ai constitué ma ludothèque de manière compulsive sur deux ans. Je dispose aujourd’hui d’au moins deux représentants de chaque type de jeu (ambiance, jeu à l’allemande, ameritrash,etc…).

La phase compulsive est passée, (à part un petit écart de temps en temps, la fameuse "entorse au régime), j’essaie désormais d’approfondir ma connaissance de certains de mes jeux et de leur extension (Tzolk’in ou dans un autre genre Smash Up).

Mr le Néophyte dit :
Harry Cover dit :Non rien finalement

Y avait matière pourtant...

Matière à polémique   ? 

Perso réfléchir  3 mois avant de faire  un achat ça me gonfle, j'aime l'imprévu, l'inattendu, la surprise
j´achète toujours autant depuis 10 ou 15 ans, ma ludothèque n'a presque pas grossi, elle se renouvelle.
L'abstinence monacale, ce n'est pas pour moi dans la vie et encore moins dans le monde ludique. J'aime découvrir et partager les découvertes avec mes amis.
j'aime débroussailler une nouvelle régle.

C'est une époque bénie, avec une richesse de choix incroyable, une créativité débridée.




 

Hi hi hi,
la fidélité n’est pas l’abstinence;

Je t’assure qu’on peut prendre son pied avec la même f…le même jeu pardon même si on l’a culb… pratiqué de nombreuses fois.
Et inversement j’ai lu ça et là tant de frustrations avec des nouveautés clinquantes.
Exemple: (avis lu même pas une semaine après sa sortie)- Dice Forge- " Après deux parties j’ai déjà l’impression d’avoir fait le tour du jeu, peut-être sera-t-il meilleur avec des extensions"

Quelle prétention et irrespect vis-à-vis des gens qui ont travaillé et testé ce jeu pendant plus de deux ans!
Quelle tristesse, surtout, d’avoir attendu ce jeu et d’être immédiatement désenchanté.

Peut-être qu’avec un peu de patience et de réitération, le jeu aurait-il pu dévoiler des saveurs cachées?
Mais l’époque est tellement pressée qu’on n’a rarement le temps d’approfondir.

Eh bien je m’amuse beaucoup avec Dice Forge, après plusieurs parties nous découvrons encore -et même qu’on a pas encore essayé les cartes ‘avancées’ et mon intention à l’origine du topic n’était pas de monter les pros vs les antis, mais d’attirer l’attention sur la qualité du plaisir pris avec des jeux que l’on maîtrise.
no

Finalement, dans cette discussion, on ne sait pas trop de quoi on parle, aussi : dans mon entourage, même pour les gens qui jouent un peu (et même régulièrement), une ludothèque de dix jeux est une bonne ludothèque, et trente jeux représentent une grosse ludothèque.

De même, pour certains, approfondir un jeu signifie y jouer 8 parties, pour d’autres ce sera 150, sachant aussi que ça dépendra bien évidemment du jeu, mais quand même.

Alors, de quoi parlons-nous, ici ? Ce sujet a-t-il réellement un sens ? Certainement pas le même pour tous, c’est sûr.

Après ma période d’achat boulimique, je suis rentré il y a un mois dans une phase d’optimisation.
Je revends des jeux car soit je n’ai plus du tout envie d’y jouer soit j’ai acheté un jeu très proche mais que je trouve meilleur. Ma ludothèque se renouvelle mais je me rends compte que certains titres sont des indispensables pour moi (Mare Nostrum, Tikal, Flamme Rouge, etc)
La prochaine phase sera probablement un gel de la ludothèque avec peut être quelques ajouts de très gros coups de coeur.
J’ai fonctionné comme ça avec le manga, à tel point que maintenant  je dois en acheter 5-6 par an.

@harrycover (oublié de citer…)


Matière à rigolade 

(Dans ce genre de débat c’est peut-être plus l’attitude qu’il y a derrière les posts qui engendre la polémique, que le sujet lui-même)

​​​​
Moi je suis plus à éplucher mes jeux, c’est pourquoi je les choisit avec soin, et achète rarement sur un coup de tête.
Si je pouvais découvrir bien plus de jeux, sans problème, mais mon entourage n’est pas joueur, et j’ai d’autres dépenses.
Ma méthode n’est pas meilleur que la tienne, elle m’est adaptée.
Et la tienne m’a l’air pas mal ! Sauf pour le débroussaillage de règles, très peu pour moi !

Après chacun fait bien comme il veut, mais c’est vrai que j’ai du mal avec l’équation :
très bon jeu=3 parties et hop au stock j’m’en fous et j’t’informes que j’viens d’en acheter 10 autres
(c’est pour ça que je faisais référence à l’attitude).
​​​​
D’autant plus que certains jeux prennent réellement une autre dimension une fois maitrisé.
​​​Mais ça je ne vais pas te l’apprendre.
​​​​​​
​​​​​



​​​​

​​​​


Ce que je trouve un peu dommage c’est de vouloir imposer sa vision (par essence personnelle) aux autres.

Porter un jugement de valeur sur des pratiques, des comportements, des choix et des façons de vivre et d’assouvir sa passion ludique.

Ce n’est pas, à mon sens, mieux de passer des heures sur le même jeu pour l’approfondir que de renouveller sans cesse ses expériences. C’est différent.


Ramener cela à un manque de discernement, de réflexion et de capacité à réfléchir indépendament de la société de consommation est tellement facile et réducteur.


Ca serait un peu comme dire que ceux qui jouent essentiellement aux mêmes jeux sont dépassés, incapable d’apprendre de nouvelles mécaniques, fainéant, en manque de curiosité intellectuelle, effrayés de sortir de leur zone de comfort et j’en passe.

C’est peut-être simplement que les uns et les autres ont des envies différentes non? Sans que certains soient des moutons et d’autres des grands sages qui ont tout compris au monde du jeu et puis au monde tout court d’ailleurs.

Pour ma part, je suis très heureux que certains de mes amis se procurent un tas de nouveautés pour les tester. Et parfois, je suis ravi de faire une soirée avec des jeux qu’on connaît et qu’on apprécie. J’aime découvrir de nouvelles mécaniques, de nouvelles façons de penser en terme de stratégie, de nouveaux thèmes aussi voir de nouvelles illustrations. J’aime aussi approfondir un jeu quand je l’apprécie. Bref, je suis aussi du coté des 50/50 à titre personnel. Mais je ne me permettrai pas de juger un ami qui prend plus de plaisir à découvrir un jeu qu’à en approfondir un autre (et inversément!!).

edit : aie, c’est un énorme pavé que sans doute personne ne lira. Pas grave, le sujet est intéressant et j’ai dit ce que je voulais. J’ajoute des titres de chapitre pour aérer.

A noter que le paragraphe de beri marche aussi avec les smartphones. Et les voitures. Et les habits, de marque ou pas de marque. Et les meubles Ikéa. Et l’informatique. Et … ça marche pour presque tout en fait.

A la différence que le jeu est un loisir.

Pas comme le dernier Iphone Galaxy 12, dont j’ai bien du mal à différencer la fiche technique du modèle 11 d’il y a 4 mois (spoiler : la différence majeure se situe au niveau de l’étiquette du prix).

beri dit :

Et pourquoi ne saurait-on pas se mesurer dès le début ? Se dire que tel jeu qu’on a acheté est tellement bien qu’on y rejouerait bien des dizaines de fois.

Pourquoi n’a-t-on pas cette force de volonté ? Pourquoi ne sait-on pas faire un bras d’honneur aux PUTAIN de sirènes et leur dire « Vous ne me dicterez pas mes goûts et mes comportements, j’irai à mon rythme et bouclez-la » ?

Pourquoi ne sait-on pas être maître de soi, prendre le temps ? Pourquoi est-on aussi docile et obéissant ? Putain ça me fout la rage.

Sans ces sirènes et ce climat ambiant de sommation de cons, on saurait très bien se contenter d’une dizaine de jeux et n’avoir aucun manque, on ne serait pas plus frustrés qu’on l’est actuellement. Plus on a de choix, moins on est satisfait.

Il suffirait de se mettre un coup de pied au cerveau et de se le libérer.
 

Vu les bons titres qui sortent pourquoi s’en priver ?

Pour ne pas être un gentil con-sot obéissant, peut-être. Pour apprendre à garder la tête froide dans un climat où on fait tout pour nous dicter nos émotions et nos envies.

Je partage la vision sous-jacente de béri concernant la société de consommation, notamment à cause de mon vécu et mes grands idéaux dans la vie.
En revanche, je serais bien plus mesuré dans mes propos : en venir à traiter de con-sot obéissant les gens qui achètent de la nouveauté, je trouve que ça va un peu loin.

Quand j’achète une boite (ça arrive rarement, ma ludothèque de 20 boites tient dans 2 sacs bleus Ikéa), j’ai la faiblesse de penser que le ou les concepteurs n’ont pas crée ce jeu uniquement pour faire du fric, mais pour partager le fruit de leur travail, leur passion.

Le jeu et les sirènes du marketing :

Le monde du jeu me semble encore relativement épargné par la frénésie de consommation ambiante, à quelques exceptions près (par ex. les Carcassonne Star Wars et autres exploitations du genre…).
Quand je suis entré dans le monde du jeu, il m’est arrivé d’acheter direct une boite sur les conseils d’un vendeur, parce que la couv’ était marrante (Maka Bana). Le jeu a fait un flop, j’ai revendu sans autre et depuis, je fais bien plus attention, je me renseigne ici et là (je savais même pas ce qu’étais Tric Trac à l’époque)… C’est le phénomène “entonnoir” cité plus haut, je dirais que ça fait partie de la découverte, du voyage.

Ma tante a découvert le jeu il y a 6 mois, elle a acheté compulsivement un tas de boites dont 2-3 bouses… ben voilà, elle fera plus gaffe désormais. Son goût s’affine, elle apprends à se connaitre en même temps qu’elle découvre cette passion.

Je n’ai aucunement l’impression d’être docile et obéissant à une quelconque en achetant un jeu. Au contraire, j’ai l’impression que le jeu est un loisir relativement confidentiel (même si c’est en train de changer). Peu ou pas de pubs TV (ça tombe bien, j’en ai pas), je dirais qu’il faut plutôt se renseigner et qu’on est pas noyés sous un flot des “sirènes marketing” que tu dénonces.
A la limite, c’est au gros bandeau en haut du présent site que je fais un “bras d’honneur” (pour reprendre tes termes). Mais au final, ça fait partie du décors du fofo, j’y fais même plus attention. Je préfère y voir une pub pour Kingdomino qu’un bandeau dégueulasse pour un nouveau Supercook ménager ou des patisseries industrielles au fipronil. Et en vrai, je ne les vois même plus, ces pubs.

Se contenter des 10 meilleures boites de sa ludothèque ? 

On peut très bien, comme tu le dis, tourner uniquement sur 10 jeux et en être satisfait jusqu’à la fin des temps. Ce faisant, tu pourrais cependant rater ce 11ème jeu aux mécanismes novateurs, à la profondeur insoupçonnée, au plaisir intense…
A la différence d’un nouveau smartphone/bagnole/TV dont tu fera exactement le même usage que l’ancien (et que le précédent, et que celui d’avant), un nouveau jeu peut proposer une expérience TOTALEMENT différente des 10 jeux phares auxquels tu joues.
A la limite, c’est pas grave, puisque t’es tout content avec tes 10 boites. Mais est-ce une raison pour gueuler (c’est comme ça que je lis ton post) sur ceux que ça tente ?


“Garder la tête froide” comme tu dis, c’est aussi se renseigner, suivre l’actu, affiner ses goûts et ses recherches pour justement ne pas acheter cette dernière adaptation de Game of Throne au gameplay tout nul, mais plutôt ce truc innovateur et sympa qui plairait bien au petit neveu.

Après, il y a les passionnés, comme ceux qui ont posté plus haut, qui remplissent leurs étagères de jeux joués ou non. Et alors ? C’est une passion, donc c’est pas justifiable.
C’est pareil pour le gars qui claque 3 smics dans une montre automatique haut de gamme, un parapente ou une bouteille d’un bon pinard.
Pareil pour celui qui mets 900€ dans un smartphone plat en verre (qui cassera dans 2 mois)
Pareil pour celui qui a 13’000€ de fringues dans son meuble et les portera 2 fois chacune.
Ou rachètera une Audi car la dernière a déjà dépassé les 7’000 km…

Sauf que j’ai tendance à entendre un peu plus les sirènes du marketing dans les 3 derniers domaines plutôt que les précédents. (Fun fact : en raccourcissant grossièrement, on peut presque dire que le marketing est inversement proportionnel à la créativité du truc qu’il essaie de vendre. Est-ce que ça veut dire qu’il faut faire beaucoup de pub pour vendre de la merde ?).

Le monde du jeu explose. Faut-il s’en indigner ? 

Le fait que des gens achètent et encouragent les nouveautés te foute tellement en rage (je reprends tes termes), c’est presque dommage, c’est un gaspillage d’énergie. Y’a tellement de trucs sur terre pour lesquels on peut (on doit) s’indigner que je trouve la réaction un peu déplacée concernant le jeu. Ça reste un monde “jeune” et en plein essor, mais surtout, c’est une passion qui réunit les gens dans le plaisir et la bonne humeur.
J’adore le jeu de société, tant mieux que ce petit monde se développe. L’explosion récente, les 4000 sorties annuelles, la méga-hype Kickstarter (et son lot de déceptions après coup), le moubourrage… c’est temporaire, tout ça. Pour l’instant, y’a trop d’offre et pas assez de demande… Le secteur est en pleine mutation, on voit tous les mois des nouveaux éditeurs et des rachats… et je dirais que c’est une aubaine de pouvoir vivre ça. Parce qu’au final, c’est le consommateur qui décide.

A l’image de la société qui doit ralentir et se rationaliser pour ne pas finir droit dans le mur (oui je sais, le mur se rapproche et on est mal partis), le monde du jeu va se calmer également et vivre sa petite vie à côté des autres loisirs.

Ça peut être désolant de voir qu’Hasbro continue de péter les scores avec une enième version du Monopoly. On peut s’en fâcher tout rouge et le crier sur internet. Mais ce faisant, tu auras l’air d’un de ces ayatollahs du “cétaitmieuxavant” que plus personne n’écoute.
Plutôt que de s’enrager, peut partager sa passion autour de soi, faire connaitre les bonnes choses (Hé tonton, tu sais, Caylus, c’est un peu comme le Monopoly, tu devrais essayer) et garder sa rage et son énergie pour les actions de résistance qui en ont vraiment besoin.
Et là, y’a l’embarra du choix.

Justement : le temps de l’approfondissement, il faut le prendre…

Je te rejoins Znokis sur quasi tout, on a une ludo plus fournie, notament parceque je ne prends pas le temps du tout de revendre les jeux de cette fameuse premiere phase de découverte. Aujourd’hui, meme si je passe a coté d’un jeu qui m’aurait certainement beaucoup plus (Lorenzo, Terraforming Mars en feront certainement partie), on préfere jouer beaucoup aux memes.
Avec 700 parties par an, cela permet de se faire plaisir et de jouer 20 fois au meme (Great Western, Zhanguo pour les derniers gros achats) et la Yokohama va prendre le meme rythme.

Indépendament du coté consumériste, je dois dire que le plaisir est vraiment décuplé quand tout le monde autour de la table a poussé le jeu, et c’est le parametre le plus important de ce hobby.

PS: Carcassone Star Wars, on y a joué pour faire plaisir a notre fils en convention et en fait, il est vraiment super bon ludiquement parlant, on l’a acheté au bout de 6-8 mois a y jouer seulement en dehors de chez nous !

Justement, le temps de la découverte, il faut le prendre

Harry Cover dit :Justement, le temps de la découverte, il faut le prendre

Aussi. Raison pour laquelle je précisais qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Et se laisser surprendre quelques fois sur des jeux sur lesquels on aurait pas parier de prime abord...

Un exemple perso qui peut-être précisera ma démarche.
Pendant des années j’ai ignoré Kingdom Builder pour différentes raisons:
* Avis très partagés et même tranchés
* Design qui ne m’inspirait guère
* Critiques parfois acerbes…
En regardant une vidéorègle (Merci Yandhrev), je me dis…ça pourrait me plaire…
J’achète une boîte, premier effet j’offre Dürch die Wuste similaire mais moins prenant.
Second effet kisscool, je donne (oui je ne revends pas je donne) mon KB, et j’achète la Big Box, car c’est l’éclate avec mes potes qui connaissent, aiment, et avec qui la moindre erreur se paie cash.
D’où l’avantage d’avoir gardé l’esprit ouvert ( et découvert) mais ensuite de m’y être fidélisé, car KB est typique du jeu qui le fait de mieux en mieux quand on connaît!

De mon point de vue personnel, tu as une démarche parfaite : un bon équilibre entre ouverture d’esprit et envie de creuser.

Moi je suis en période inflationnaire depuis deux ans, date de mon retour sur ce hobby, mais là il ne me reste plus que 30 cm de libre dans mes deux étagères, va falloir que je passe en régime stationnaire (pour avoir un nouveau jeu, il faut qu’un autre sorte).Personnellement je pense qu’une ludothèque doit évoluer en harmonie avec son usager qui lui aussi change continuellement.