[Amirauté]
Bonjour,
Je dispose d’une version originale d’Amirauté + Mare Nostrum de Paul Bois (désormais introuvables).
Aussi, voici mon projet de mise à disposition des joueurs d’une version numérique.
Il vous est proposé comme suit :
- Amirauté - Les règles du jeu
- Mare Nostrum (Extension)
- Tableaux et Annexes
- Cartes d’informations sur les navires (couleur)
- Annuaire des avions et des navires
- Tirage de dés de pourcentage (jusqu’à 400)
J’édite tous les posts qui suivent cet achèvement pour “nettoyer” le Topic…
Merci de vos retours positifs et de vos remarques/critiques et n’oubliez pas que je dispose de l’Annuaire en format ODT, s’il vous prend l’envie d’y apporter vos modifications (que vous pouvez partager bien sûr !!!).
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
Présentation de mon projet :
01/ Pour les navires
- téléchargez l’image JPG ==> JPG : Explications Navires
- 01 : formule automatisée de calcul des points de résistance, telle que donnée dans le jeu, soit
(déplacement / 1000) + (blindages vert. + horiz.)/10 x coeff innovation (entre 0.9 et 1,1)
- 02 : liste des navires. Un navire dont le nom est souligné est celui ayant donné le nom à la classe entière. Les sisterships suivent immédiatement après
- 03 : les navires ont subi de nombreuses modifications au cours de leur carrière, surtout concernant la DCA. Il serait trop difficile (et peu pertinent) de créer un “nouveau” navire à chacune de ces modifications. Aussi, j’ai pris le parti d’inscrire dans le tableau originel les données de 1939 à 1942, celles survenant à partir de 1943 étant mentionnées en plus dans les cases et se substituant entièrement aux autres
- 04 : même remarque (modifications post 1942) concernant l’armement principal
NB : comparé aux données contenues dans le livret d’Amirauté, vous noterez quelques légères différences, notamment sur le calcul des points de résistance. Ne disposant pas des données de M. BOIS, je me suis référé aux données historiques trouvées sur Internet (en qui je fais plus confiance d’ailleurs)
02/ Pour les avions
- téléchargez l’image JPG ==> JPG : Explications Avions
- 01 : formule automatisée de calcul des points de combat, telle que données dans le jeu, soit
(vitesse max / 100)
+ (plafond (hm) / 100)
+ (armement : calibre x multi)
+ (Nbre de moteurs / 10)
x modificateur (lié à un blindage ou une manoeuvrabilité particulière, entre 0,9 et 1,1)
cette formule (fonction ARRONDI.SUP) permet un arrondi de chaque donnée par pallier de 0,05 !!!
- 02 : données obsolètes (issues directement du jeu)
- 03 : vitesse de croisière (vitesse normale de vol permettant de justifier de l’autonomie). La vitesse maxi n’est utilisée qu’en combat. A défaut, son utilisation en continu entraînera une forte réduction de l’autonomie (surconsommation de carburant !)
Notez que la vitesse de croisière a été estimée, arbitrairement, aux 2/3 de la vitesse maxi. Elle est là aussi calculée automatiquement avec arrondi à la dizaine !
Merci de faire remonter des souvenirs à la surface !
De rien !!!
J’ai été comme toi, à chercher désespérément des ressources sur ce jeu, avant d’avoir la chance inouïe de le (re)trouver d’occasion (Mare Nostrum inclus), alors je me suis dit qu’il fallait bien que quelqu’un s’y colle sérieusement…
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
EDIT - Travail achevé
Bon courage !
laurent36 dit :Bon courage !
EDIT - Travail achevé
TRAVAIL ACCOMPLI
Quelle coïncidence : j’ai parlé de ce jeu la semaine dernière ! (jeu auquel j’ai joué lorsque j’étais au lycée… il y a… hum, je n’ai rien dit…) On était loin du Dobble…
Ceci dit je n’ai pas bien compris la démarche : tu mets à dispo des Scan des règles et tableaux ? ou des fichiers Excel de calculs auto ?
Par ailleurs, si ce sont les règles que tu mets à dispo, a tu pu contacter l’auteur pour autorisation ? (je ne cherche pas la petite bête, mais certains auteurs sont à cheval sur leurs droits légaux).
En tous cas c’est sympa ce retour arrière au goût de madeleine de Proust…
…j’ai une partie de ma réponse : je viens de télécharger le 1er lien (les règles).
Là aussi la mise en page fleure bon les années 80… Quand je pense que certains râlent sur la présentation ou la clarté des règles actuelles… 2 pages de règles d’Amirauté ça les calmera ! C’est du jeu pour “gamer couillu” !
Excellente initiative et heureuse RE découverte.
J’ai une version numérique des regles depuis quelques mois dans mes archives, mais ne m’y suis pas encore recollé.
Ca doit faire… plus de 25 ans…
Stef (de Six-Fours)
PhilOllioules dit :Quelle coïncidence : j'ai parlé de ce jeu la semaine dernière ! (jeu auquel j'ai joué lorsque j'étais au lycée... il y a... hum, je n'ai rien dit...) On était loin du Dobble...
Ceci dit je n'ai pas bien compris la démarche : tu mets à dispo des Scan des règles et tableaux ? ou des fichiers Excel de calculs auto ?
Par ailleurs, si ce sont les règles que tu mets à dispo, a tu pu contacter l'auteur pour autorisation ? (je ne cherche pas la petite bête, mais certains auteurs sont à cheval sur leurs droits légaux).
En tous cas c'est sympa ce retour arrière au goût de madeleine de Proust...
M. Paul BOIS nous a malheureusement quitté il y a quelques années :-(
Pour le reste, il s'agit bien du jeu en lui-même (devenu absolument introuvable, non réédité), les règles, tableaux inclus, ainsi qu'un annuaire des avions et navires que j'ai créé moi-même, tout comme une feuille ODT qui permet le tirage en nombre (jusqu'à 400, mais modifiable à l'infini) de dés de pourcentage.
Après, ma démarche se veut en direction des passionnés de ce jeu, de ses aficionados de la première heure, dont je fus il y a bien une trentaine d'années. Vu l'évolution du monde du jeu, il n'intéressera donc que très peu de personnes...