Amis informaticiens, a quoi jouez-vous en ce moment?

(Attention, topic purement informatique, rien à voir avec les jeux :wink: )

Comme certains TTciens, je bosse dans l’informatique, je dans la même boite depuis 4 ans, et je joue quasiment toujours avec les memes langages/outils (principalement sous Unix et en Perl). Je viens de me mettre à d’autres trucs plus persos (PHP, Python), que je pratique en cachette au boulot (pour ne pas froisser la sacro-sainte Eglise du Perl en vigueur dans mon service).

Je me demandais, pour vous autres informaticiens qui bossez en entreprise, quels sont les langages/methodes/outils que vous utilisez au quotidien? Et pour quelle application? (Chez nous on fait du Perl de pere en fils, pour tout et surtout pour n’importe quoi :( )

Avez-vous comme moi des difficultés à faire évoluer les esprits et l’adoption d’autres langages? J’aimerai bien savoir ce qui se fait ailleurs… :roll:

supergromz dit:(Attention, topic purement informatique, rien à voir avec les jeux :wink: )

Sniff! Je me suis fait avoir...

Puisque je ne suis pas venu pour rien : Call of Duty 2.

+1 pour Python en douce, parce qu’au boulot c’est full microsotf(AD/Exchange/VB/VBscript…et j’en oublie). Donc Perl ca doit quand même être pas si mal :wink:

moi surtout de l’ERP en ce moment : Baan bienôt SAP. je fais mumuse aussi avec PHP/mysql-firebird, du vba, du photoshop and co

ERP également, JDE World Sofware sur AS/400 mais auparavant, la version One World et du BPCS AS/400
Bref, le RPG et le CL comme langage

Sinon, pour faire mumuse, il m’est arrivé de toucher à Business Objects et pour les trucs vraiment légers, un peu d’Acess :x

En ce moment : Perl, Python, C++, SQL, XML, XSL…

Allô, allô ?

y en a qqun qui parle la France ?

Le langage de l’embarqué : C déguisé en C++.

Haa! le Perl! Un bien beau langage! J’en faisais beaucoup à une époque maintenant révolu… :cry:

Sinon, moi c’est du Java que je fais (J2EE tout ça).

J’ai essayé PHP, mais c’est pas aussi bien que Perl (désolé pour les aficionados). Quand à Python… caca!!! :evil: C’est vraiment un jouet selon moi!

Pour moi c’est full Java + qqes cours de C++ que je donne par-ci par-là.
Il m’est arrivé de faire joujou avec ASP et en ce moment c’est à BO que je me suis mis (ou plutôt qu’il faudrait que je me mette) :cry:
Et enfin pour faire original, je me suis aussi coltiné du SAS mais alors là :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

tehem dit:
J'ai essayé PHP, mais c'est pas aussi bien que Perl (désolé pour les aficionados). Quand à Python... caca!!! :evil: C'est vraiment un jouet selon moi!

C'est un peu ma pensée du moment, mais à l'inverse.
Sans rentrer dans les détails, je suis dans un département de tests, donc on code plus en Perl et shell (caca :lol:) qu'en langage 'dur' (C++, Java, etc...).

Le problème, c'est que tout passe par Perl, et que tout le monde n'a pas le même niveau dans ce langage. Résultat, c'est du chacun pour soi, et personne ne peut maintenir le code d'autrui. Ca fait 4 ans que je suis dans cet environnement (heureusement que je touche ma bille en Perl :roll: ), et ca commence à me peser de se cantonner à tout faire en Perl, surtout que les gros projets deviennent inbitables.

J'adore développer et cogiter sur des problèmes, mais je me retrouve enfermé... Python est à Perl ce que les Aventuriers du Rail sont à Age of Steam: plus fun, moins calculateur, plus facile à apprendre. (la comparaison s'arrete là, merci). Je vois en ce langage le chainon manquant de mon service, mais je suis le seul à partager cette vision d'un langage plus fédérateur.

4 ans de Perl/shell, et j'ai tout oublié de la programmation OO, de la rigueur du code, du développement en équipe, de la maintenabilité et tout ce que mes (vieux c*ns de) profs ont réussi à m'enseigner en école d'ingé... En bref, j'ai l'impression Je gâcher mon talent :lol: (ca tient pas du langage, mais plutôt de mon management).

J’crois qu’j’vais vomir

hmmmm …

moi c’est C/C++ et scripts matlab.

Je sors ?

Ok …

Et encore, si vous saviez ce que je fais le soir en cachette devant mon écran :lol:

Moi, je fais du Natstar (un AGL un peu périmé pour faire du joli client/serveur à moitié objet et à moitié évènementiel). Je fais aussi du C sous Unix. D’ici un ou deux ans, je vais évoluer progressivement vers du java/Websphere.

Sinon, quand je joue, c’est exclusivement avec des pions, des tuiles et des plateaux et des tasses de thé. En tous cas, pas avec un langage !

Moi c’est html, css, javascript, actionscript, et même parfois php.
Mais je ne suis pas du tout informaticien.

Tiens, personne n’a cité Ruby ni C#. ;)
De toutes façons, les langages tendent à se ressembler de plus en plus. Un support natif des concepts objets, une syntaxe inspirée du C… Passer d’un langage à un autre n’est pas bien difficile. Ce qui est long et fastidieux, c’est de ré-apprendre le paquet d’API qui va avec. Les concepts se recoupent, mais les noms et l’organisation changent. Il faut repartir à chaque fois de zéro : quelle classe fait ci, quelle méthode fait ça… :?

Bombyx dit:Tiens, personne n'a cité Ruby ni C#. ;)

LE truc hype qui génère du buzz en ce moment au niveau web, c'est Ruby on Rails. C'est un framework qui permet apparement de créer des applications web rapidement.

Bande de veinards, vous faites de la technique…
Je manage des projet, j’ai pas pondu une ligne de code de prod depuis… Pfeuuu… si ce n’est plus…
Je ne décroche pas d’oracle et de PL/SQL parce que j’aime bien ça.

Les techniques à la mode m’attriste un peu… pas rigolo, pas productif. Je regrette nos bon L4G C/S des années 90.

elv dit:
Bombyx dit:Tiens, personne n'a cité Ruby ni C#. ;)

LE truc hype qui génère du buzz en ce moment au niveau web, c'est Ruby on Rails. C'est un framework qui permet apparement de créer des applications web rapidement.

Et le truc hype dans la communauté Python, c'est de dégotter le web framework qui détronera Ruby on Rails :lol: (que c'est une bonne référence quand même).

Pour le moment: les candidats: Django, et TurboGears (dit 'le mega framework').

Ce qui est intéressant c'est de voir que lees architectures web commencent a changer... on passe de pages web statiques/php vers des classes/objets qui generent du HTML.... Appetissant tout ca.

(hhaaaa ca defoule, pas moyen de parler de nouvelles technologies au boulot :D )