Vous qui êtes informaticiens et qui fréquentez ce forum, j’ai un petit souci info. Peut être que vous pouvez m’aider ?
Voilà dès que j’essaye de mettre une nouvelle clé USB, ou un lecteur MP3 Windowx XP ne reconnait rien alors que ça devrait être automatique
J’ai l’assistant windows qui se lance mais qui ne trouve pas le driver ou le pilote en question. C’est d’autant plus surprenant que ma clé USB que j’ai depuis un moment ainsi que mon appareil photo sont reconnus.
Est ce que quelqu’un a une idée sur l’origine de ce problème ?
Et pas la peine de faire des blagues du style, “ouah l’autre il utilise encore windows” ou des trucs dans le genre
Ok linux c’est mieux mais moi je ne suis pas dans le milieu et j’ai toujours utilisé Windows. Même si ça foire je fais avec.
Merci
Branche ta clé.
Clic droit sur poste de travail, propriétés.
Onglet Matériel.
Bouton gestionnaire de périphérique.
Normalement tu dois avoir un point d’exclamation jaune dans la liste sur un truc du genre : “contrôleur usb”.
Double clic dessus.
Alors là après j’ai pas en tête, mais tu dois avoir un bouton installer le pilote, ou réinstaller.
L’assistant de détection s’affiche, tu lui dit “non pas pour cette fois” pour la recherche sur Internet.
Ensuite tu choisis “installation à partir d’un emplacement”.
Tu décochez toutes les cases disponibles pour définir l’emplacement.
Et normalement il va forcer l’installation avec les drivers contenus dans son répertoire de drivers.
Si tout se passe bien, ton périphérique doit être reconnu sans point d’exclamation.
Ce problème arrive parfois sur certains Windows XP, plus particulièrement avec le service pack 2 ! Pourquoi ? J’en sais rien.
Je préviens, ceux qui ont des commentaires à demi intellectuels à faire sont priés de passer leur chemin, merci !
Ce n’est pas toujours automatique…
Tu n’as pas les drivers de tes périphériques ?
rassures toi linux n’est pas mieux que windows.
Sinon si cela ne marche pas comme te l’a explique the pios essaye de mettre à jours les drivers usb de ta carte mère ça peut aider parfois.
Che dit:ouah l'autre il utilise encore windows" ou des trucs dans le genreOk linux c'est mieux
Je constate que le moubourrage au sujet de Linux commence à faire son effet. Tant mieux.
Pour ton problème de clé USB, ben c'est bizarre en effet. En principe, ça ne fait ça que pour une clé ou un lecteur MP3 un peu ancien (du temps où la norme "mass storage" n'existait pas encore et qu'il fallait un driver différent pour disque dur USB). C'est comme ça aussi pour Windows 98, car cette version de Windows n'inclut pas le principe du "mass storage". La plupart des clés USB sont actuellement vendues avec un driver qui ne sert qu'à Windows 98 (mini-CD, ou indications de téléchargement sur l'emballage de la clé).
Mais une clé récente avec Windows XP, là je ne vois pas trop. Ca devrait effectivement être automatique. Il est toujours possible qu'en installant un jour des drivers pré-XP sur ta machine, cela chamboulé un truc. C'est si délicat, le plug-and-play sous Windows...
Vérifie ta clé sur un autre ordi Windows XP. Si ça ne marche pas, va voir sur le site du fabricant de ta clé si le problème n'est pas déjà connu, auquel cas il pourrait y avoir un driver à télécharger pour y remédier. Si ça marche (sur l'autre ordi) c'est ta config Windows qui est abîmée. Essaie d'installer la clé à la main (Panneau de contrôle, Ajout d'un périphérique). J'espère que tu ne seras pas obligé de ré-installer windows.
Ben j’ai fait comme thespios a dit et ça ne marche pas, les drivers n’existent pas.
En fait j’ai acheté une clé USB lecteur mp3, dans une enseigne bien connue. J’ai passé une heure avec mon PC dans le magasin, on a essayé 3 lecteur Mp3 et à chaque fois XP reconnait le périphérique mais n’a pas le pilote et lance l’assistant.
Effectivement j’ai téléchargé le Pack 2 et c’est peut être ça qui me foire mes périphériques.
Si je réinstalle la version que j’ai eu avec le PC est ce que ça le fait où ce n’est pas recommandé ? En insérant le Cd j’ai eu un message disant que la version sur le CD était antérieure et que je risquais de perdre des données.
Je fais quoi ?
Merci pour ces réponses rapides ![]()
ta pas encore essayer de mettre à jour le driver usb de ta carte mère alors retrounre devant ton ordi ^-^lol
Si ça ne marche pas , ça va être plus dur ![]()
Che dit: "ouah l'autre il utilise encore windows" ou des trucs dans le genre
Ouah l'autre il utilise encore Windows !
Mac Os c'est mieux
Che dit:J'ai passé une heure avec mon PC dans le magasin, on a essayé 3 lecteur Mp3 et à chaque fois XP reconnait le périphérique mais n'a pas le pilote et lance l'assistant.
Pareil, avec 3 lecteurs ? Il semble donc que ce soit bien un problème avec le "mass storage" dans ta configuration de XP. Le driver adéquat, inclus dans Windows XP, s'appelle "usbstor.sys". Vérifie qu'il est bien quelque part. D'ailleurs, si tu trouves aussi le "usbstor.inf", tu peux copier le .sys et le .inf dans un même répertoire, et faire croire à l'assistant Windows que ce sont les drivers fournis avec ton lecteur. J'ai lu dans d'autres forums que parfois ça débloquait les choses.
Sinon, histoire d'éliminer l'hypothèse d'un problème électrique, as-tu essayé de brancher ton lecteur MP3 sur chacune des prises USB de ton ordi (elles n'ont pas toutes exactement la même impédance) ? Directement, sans hub ? Et sans aucun autre périphérique USB branché en même temps ?
Un autre truc à essayer : tu redémarres XP en mode sans échec, tu vas dans le gestionnaire de périphériques (Panneau de config, Système) et tu supprimes tous les "contrôleur hôte" de la rubrique "Contrôleur de bus USB". Tu redémarres ensuite XP normalement. Windows va re-découvrir le contrôleur USB de ta carte mère, et le ré-installer tout propre tout neuf...
Mr Pomme dit:ta pas encore essayer de mettre à jour le driver usb de ta carte mère alors retrounre devant ton ordi ^-^lol![]()
Si ça ne marche pas , ça va être plus dur ^_^
Moi je veux bien mais je ne sais pas comment faire pour les mettre à jour ces drivers.
Et sinon réinstaller un windows XP plus vieux ça le fait ?
Je vais essayer les manip de bombyx:roll:
bon ben ça marche pas, j’ai 1 rubrique hôte et la désactiver ça m’a plus fait marcher plus rien du tout, alors la supprimer peut être que je vais éviter.
Pas trouver de usbstor.inf, mais le .sys oui. J’ai bien essayé tous mes ports USB et rien.
retour à la case départ, et réinstaller les drivers de la carte mère, je fais comment ?
Désolé, je dois vous saouler, mais l’info quand ça marche tout parait normal et dès que ça foire c’est la croix et la bannière ![]()
(pardon, mais moi aussi j’aimerais bien savoir mettre mes pilotes à jour
thepsios !!! (thepsios, je comprends tout bien quand il explique aux débiles comme moi
)).
Che dit:bon ben ça marche pas, j'ai 1 rubrique hôte et la désactiver ça m'a plus fait marcher plus rien du tout, alors la supprimer peut être que je vais éviter.
Si tu désactives simplement un périphérique (sans le supprimer), Windows n'essaie pas de le redétecter, donc ça ne fait rien d'utile à par le rendre inopérant (c'est d'ailleurs fait pour ça). Par contre si tu supprimes un périphérique et que tu redémarres, Windows le redétecte, croit que c'est un nouveau truc, le réinstalle, et l'active. C'est ce que Bombyx te suggérait de faire.
Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu flippant. Tu es sûr que c'était le périphérique "hôte USB" ? Quand tu dis qu'en le désactivant, plus rien ne marchait, tu veux dire que tu ne pouvais pas redémarrer normalement ? Si tu as un clavier et/ou une souris USB, il est normal qu'ils ne répondent pas lorsque tu désactives l'hôte USB (c'est à dire les prises USB). Ca te donne l'illusion que plus rien ne marche, mais ce n'est pas vrai.
EDIT : Un truc que je viens de lire dans un forum... Vérifie que ton fichier "usbstor.sys" a bien les droits en lecture et en écriture pour tous les utilisateurs.
En fait, les périphériques qui fonctionnaient avt (clé usb, appareil photo) ne fonctionnaient plus du tout une fois désactivé. Je prends pas le risque.
Che dit:En fait, les périphériques qui fonctionnaient avt (clé usb, appareil photo) ne fonctionnaient plus du tout une fois désactivé.
C'est tout à fait normal, et conforme à ce que j'ai dit plus haut. Désactiver un périphérique, ça le bloque jusqu'à ce que tu décides de le réactiver (donc il ne marche plus
Che dit:Je prends pas le risque.
Crée donc un point de restauration avant de faire la manip, ça supprime le risque.
Tu ne risques rien à supprimer les concentrateurs USB en mode sans échec, Windows les redétectera au démarrage.
Il est vivement conseillé de procéder à la mise à jour des drivers de la carte mère, fournies sur CD.
Si c’est un PC constructeur c’est plus délicat : voir sur le site officiel.
Tu peux aussi rechercher sur le site officiel du constructeur de la clé USB s’il n’y aurait pas d’informations sur les problèmes de reconnaissance + drivers éventuellement.
Je ne te conseille pas de réinstaller ton Windows tant que tu n’auras pas fait tous les tests proposés !
Pour information, j’ai réinstallé 2 machines d’un client sur lesquelles il y avait ce genre de problème, et le problème était identique même après réinstallation. Le seul truc que j’ai identifié serait le SP2 de Windows XP puisque sans lui, le problème n’avait pas lieu !
Pourtant j’ai d’autres machines identiques dans le parc informatique qui n’ont pas le problème.
J’ai ouvert un incident chez Microsoft, dont je pense n’avoir jamais de réponse. J’ai passé 5 heures au téléphone avec le support technique du constructeur des PC sans solution !
Alors c’est qui me fait dire que ce n’est pas la peine de réinstaller, sauf si tu veux te passer du service pack 2 de Windows XP (mais là je ne te conseille pas).
Enfin, SAUVEGARDE tes données, ca ne fait pas de mal c’est l’occasion.
Che dit:...
Voilà dès que j'essaye de mettre une nouvelle clé USB, ou un lecteur MP3 Windowx XP ne reconnait rien alors que ça devrait être automatique![]()
...
Est ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de ce problème ?
...
Oui j'ai aussi rencontré un problème similaire avec une clé USB MP3, et dans mon cas, la solution que j'ai finalement trouvée apès moult essais infructueux, fut tout simplement d'appliquer ce patch :
Pas d'inquiétude, ce patch détecte automatiquement la configuration et ne s'installe que si c'est nécessaire ; s'il ne s'installe pas de lui-même, inutile d'essayer de l'installer manuellement, c'est que la solution est ailleurs !
En espérant que ça puisse t'aider.
thespios dit:Pour information, j'ai réinstallé 2 machines d'un client sur lesquelles il y avait ce genre de problème, et le problème était identique même après réinstallation. Le seul truc que j'ai identifié serait le SP2 de Windows XP puisque sans lui, le problème n'avait pas lieu !
J'ai connu le même problème avec ce foutu SP2 mais le désinstaller ne suffit pas, il faut ensuite ré-installer XP en choisissant l'option mise à jour.
Ce sont les joies de Windows
Bon j’ai supprimer l’hote USB et en rédémarrant la bécane il me reconnait le nouveau matériel hote USB et me lance l’assistant, exactement comme avec la clé MP3 et ne trouve pas le driver bien entendu.
Je suis pas rendu moi, je vais essayer le patch et le SP2 c’est quoi ? Le pack 2 ?
merci
Le SP2 c’est le service pack 2 que Microsoft préconise d’installer pour améliorer XP. En fait l’installation de ce pack cause plus de problèmes qu’elle n’en résoud.
Si tu l’a installé tu peux le désinstaller par le biais du panneau de config “suppression de programmes” mais souvent cela ne suffit pas, il faut alors ré-installer XP en choisissant l’option de mise à jour du système d’exploitation existant.
J’ai essayé en vain d’avoir l’explication de ce phénomène auprès de Microsoft.
Pour résoudre ce genre de problème il n’y a que 2 solutions : passer à Linux ou acheter un Apple ![]()