Grenouille25 dit: C'est comme (à un degré bien moindre) les réductions de peine pour les gens en prison (le 14 juillet il me semble)...il n'y a aucune raison de faire cela !!!
ça n'a absolument rien à voir. je crois qu'il faut se garder des amalgames et des racourcis trop rapides
Pour moi, c'est tout de même un peu pareil. Cela revient à faire des lois, et finalement de revenir dessus arbitrairement sans pour cela changer les lois. C'est abérrant dans les deux cas.
Rody dit: Pour moi, c'est tout de même un peu pareil. Cela revient à faire des lois, et finalement de revenir dessus arbitrairement sans pour cela changer les lois. C'est abérrant dans les deux cas.
la loi ce n'est pas que définir et punir une infraction, c'est aussi définir des procédures : on fait des lois aussi pour ça, il existe un code de procédure pénale et des juges d'application des peines. aucun arbitraire à ce niveau.
Rody dit: Pour moi, c'est tout de même un peu pareil. Cela revient à faire des lois, et finalement de revenir dessus arbitrairement sans pour cela changer les lois. C'est abérrant dans les deux cas.
Et qu'il y ait des personnes qui, bien souvent étant en position déjà favorisée, bénéficient d'une amnistie de fait parce que connaissant quelqu'un qui peut faire sauter le pv, c'est pas aberrant ?
(et entre un emprisonnement suite à un jugement et un pv, il y a quand même une petite différence, non ?)
Désolé Kouynemum mais tu joues sur les mots…je trouve que c’est toi qui fait des amalgames et des raccourcis simplistes.
Les condamnations et les PV sont tous deux établis par rapport à des procédures et sont rarement attribués arbitrairement…il n’y a donc pas de raison d’alléger la sanction lorsque l’infraction, le délis ou le crime a bien été commis. Tout comme il existe un code pénal, il existe un code de la route qui doit être respecté.
Le Poney, je rebondis sur ta remarque pertinente qui amène un autre sujet…celui de la récidive.
Alors encore désolé de faire des raccourcis (pour peu qu’on pense que c’est un raccourci) mais si les sanctions sont régulièrement annulées ou réduites, on encourage les gens à ne pas respecter la loi.
Et qu'il y ait des personnes qui, bien souvent étant en position déjà favorisée, bénéficient d'une amnistie de fait parce que connaissant quelqu'un qui peut faire sauter le pv, c'est pas aberrant ? (et entre un emprisonnement suite à un jugement et un pv, il y a quand même une petite différence, non ?)
Est-ce pour autant une raison de faire des cadeaux ? Moi, je dis non !!!
C'est comme si on disait, un vol de portable c'est rien par rapport à un meurtre alors on ne sanctionne pas les vols de portable.
Ceci dit, il n'est en effet pas normal que les gens qui connaissent quelqu'un puissent faire sauter le pv !
Grenouille25 dit: Est-ce pour autant une raison de faire des cadeaux ? Moi, je dis non !!!
attention, je ne me prononce absolument pas sur le bien-fondé d'une amnistie des pv. je dis juste que ce débat ne se situe absolument pas sur le même plan qu'un débat sur les réductions de peine.
C'est bien pour ca que j'ai précisé que c'est à un degré différent Néanmoins, le principe général reste comparable pour moi...on fait un cadeau à quelqu'un qui ne le mérite pas à priori.
Grenouille25 dit: C'est bien pour ca que j'ai précisé que c'est à un degré différent Néanmoins, le principe général reste comparable pour moi...on fait un cadeau à quelqu'un qui ne le mérite pas à priori.
sauf que dans les réductions de peine, on ne raisonne pas a priori et on part des personnes : il y a un juge d'application des peines qui décide si le détenu "mérite" ou pas un allègement ou un aménagement. on ne gomme rien et on raisonne au cas par cas dans un cadre légal précis.
l'amnistie toucherait tous les contrevenants de la même façon : étourdis ou vrais délinquants. elle est définie par rapport aux infractions pas par rapport aux personnes. et là on peut faire un cadeau a priori.
Grenouille25 dit: Est-ce pour autant une raison de faire des cadeaux ? Moi, je dis non !!! C'est comme si on disait, un vol de portable c'est rien par rapport à un meurtre alors on ne sanctionne pas les vols de portable. Ceci dit, il n'est en effet pas normal que les gens qui connaissent quelqu'un puissent faire sauter le pv !
Je suis bien d'accord avec toi, pas de raison de faire des cadeaux.
Je ne suis a priori pas pour l'amnistie. Mais quand je vois des passe-droits, ça me met hors de moi. Pour ça que je me dis que de temps en temps... sur des pv, même si on favorise dans le tas une "délinquance routière", une amnistie permettrait de rétablir un équilibre de toutes façons faussé...
Grenouille25 dit: Les condamnations et les PV sont tous deux établis par rapport à des procédures et sont rarement attribués arbitrairement....il n'y a donc pas de raison d'alléger la sanction lorsque l'infraction, le délis ou le crime a bien été commis. Tout comme il existe un code pénal, il existe un code de la route qui doit être respecté.
Exemple de pv que je me suis pris il y a deux ans : un dimanche, autoroute, Toulouse. Vitesse limitée à 130, mais pour cause de travaux éventuels, limitation à 110. Pas de travaux, pas de signalisation, pas de rétrécissement. Une voiture devant moi. Je la suis à distance raisonnable. Elle roule à 130. Moi aussi. Ce sont des flics en voiture banalisée (2 voitures en fait)
Donc PV. Effectivement, je suis en tort. Mais là, je pense qu'ils devaient faire du chiffre, et pas faire respecter la loi avant tout. Là peut se situer l'arbitraire.
Je n’ai que des PV suite au temps dépassé par rapport au ticket de l’horodateur. Mais j’en ai vraiment plein (des centaines d’euros, peut-être plus, j’ai pas compté) car se garer au centre de Montpellier devient l’horreur et il faut être là au moment où le ticket se finit. Dans le même temps j’ai mis dans des centaines d’euros dans l’horodateur. J’aurais vraiment apprécié une amnistie.
Denis dit:Je n'ai que des PV suite au temps dépassé par rapport au ticket de l'horodateur. Mais j'en ai vraiment plein (des centaines d'euros, peut-être plus, j'ai pas compté) car se garer au centre de Montpellier devient l'horreur et il faut être là au moment où le ticket se finit. Dans le même temps j'ai mis dans des centaines d'euros dans l'horodateur. J'aurais vraiment apprécié une amnistie.
Je ne sais pas du tout quelle est la situation à montpellier et ne veux pas du tout être moralisateur, mais les transports en commun, c'est pas possible ? Genre bagnole jusqu'à l'entrée de la ville puis bus/tram/métro ?
Denis dit:Je n'ai que des PV suite au temps dépassé par rapport au ticket de l'horodateur. Mais j'en ai vraiment plein (des centaines d'euros, peut-être plus, j'ai pas compté) car se garer au centre de Montpellier devient l'horreur et il faut être là au moment où le ticket se finit. Dans le même temps j'ai mis dans des centaines d'euros dans l'horodateur. J'aurais vraiment apprécié une amnistie.
Ton souci est celui de milliers de personnes qui bossent dans des centre villes qui ne peuvent accueillirs toutes ces voitures en stationnement. La solution n'est pas et ne sera jamais d'augmenter les accueils en parking dans la ville, l'horodatage est d'ailleurs une méthode pour dissuader les gens de le faire en tappant au seul endroit qui les fait réfléchir, le porte-monnaie.
Les solutions de transport en commun sont là pour y répondre, pour l'instant de manière insuffisante et pas adaptés à tous, j'en conviens largement.
Deckard dit:Exemple de pv que je me suis pris il y a deux ans : un dimanche, autoroute, Toulouse. Vitesse limitée à 130, mais pour cause de travaux éventuels, limitation à 110. Pas de travaux, pas de signalisation, pas de rétrécissement. Une voiture devant moi. Je la suis à distance raisonnable. Elle roule à 130. Moi aussi. Ce sont des flics en voiture banalisée (2 voitures en fait) Donc PV. Effectivement, je suis en tort. Mais là, je pense qu'ils devaient faire du chiffre, et pas faire respecter la loi avant tout. Là peut se situer l'arbitraire.
effectivement, c'est rageant, pénible et ça confirme qu'il y a une volonté de faire du pognon dans la sécurité routière française.
Mais ce genre de cas est mineur par rapport aux gens qui stationnent sur des passages piétons, roulent à 130 cul à cul par temps de pluie, à 10 km au dessus par habitude, en doublant par la droite pour se rabattre dans l'espace de sécurité entre 2 bagnoles, sans ceinture, au téléphonne, etc... etc... Du coup, même si je comprends l'agacement de bon nombre d'automobiliste, mon principe est de dire que ce sera le prix à payer pour que ceux qui refusent de faire des efforts soient sanctionnés.
Kouynemum dit:sauf que dans les réductions de peine, on ne raisonne pas a priori et on part des personnes (...) l'amnistie toucherait tous les contrevenants de la même façon : étourdis ou vrais délinquants. Elle est définie par rapport aux infractions pas par rapport aux personnes. et là on peut faire un cadeau a priori.
Il semble en effet absurde de mettre côté à côte les deux procédures. De plus, n'oublions pas que l'amnistie est d'autant plus injuste que l'Etat ne propose pas aux honnêtes citoyens qui ont payé leurs PVs de les rembourser... La remise de peine est utile en particulier pour assurer un effet rétroactif à la justice, tout comme l'est l'abolition de la peine de mort. Pouvoir se racheter est central dans notre système judiciaire, c'est une hypothèse première de justice, avec celle de payer pour sa faute.
Je suis également content que cette amnestie tombe, pas trop tôt.
Maintenant, je n’attend plus que les pouvoirs publiques adaptent la signalétique, revoie leur politique de transport notamment dans les centres villes et adaptent les possibilités de parking dans les p’tites villes. C’est dernières n’ont à mes yeux que rarement sus s’adapter à l’augmentation du parc automobile faute de moyens et aussi d’anticipation.
LeChef dit:Je suis également content que cette amnestie tombe, pas trop tôt. Maintenant, je n'attend plus que les pouvoirs publiques adaptent la signalétique, revoie leur politique de transport notamment dans les centres villes et adaptent les possibilités de parking dans les p'tites villes. C'est dernières n'ont à mes yeux que rarement sus s'adapter à l'augmentation du parc automobile faute de moyens et aussi d'anticipation.
Pour beaucoup de grandes villes c'est volontaire...le but de celles-ci est justement de désengorger les centres-villes en d'évitant que les voitures n'y viennent. Je peux te donner deux exemples de ma région où il est de plus en plus infernal de circuler et de stationner : - Saint-Etienne - Lyon
Pas de reponse de l’interesse… Il doit etre sur le depart…
Richard, n’oublie pas la vaseline et prend quelques jeux appropries histoire d’en convertir quelques uns la bas (par exemple ‘le mille bornes’ ou ‘escape from colditz’)
Richard dit:66 au lieu de 50 devant chez moi sur un boulevard à 4 voies vers 23h30 (donc vide à cette heure là) - 128 au lieu de 110 sur une portion d'autoroute limité à 110 pour je ne sais quelle raison. - Un PV pour stationnement (horodateur payé mais dépassé de 12 minutes)
Et bien, c'est ce que j'appelle avoir la poisse... Puisque tu sais que tu as la poisse, et puisque tu n'avais presque plus de points, pourquoi avoir continué à frauder ? Tu prends ça pour un jeu, tu bluffais ? Je ne dis pas pour le 128 où tu as peut être des circonstances défavorables, mais pour le 66 ou l'horodateur, tu aurais dû t'économiser... Et les prunes précédentes, c'était pour quoi ?
Enfin, Richard, ce n'est pas très stratégique tout cela... C'est atristant En plus, pour qu'ils te prennent ces trois fois là, c'est qu'il devait y en avoir quelques unes aussi pour lesquelles ils ne t'ont pas pris...