[Amun-Re]
Hello tout le monde,
Vous l’avez sans doute vu récemment sur TF1 ou la CNN, Super Meeple sort une nouvelle version de Amun-Re ! Quelques informations à lire ici :
http://www.supermeeple.com/nos-jeux/amun-re-fiche-jeu/
Vous pourrez trouver les règles nouvelle mouture :
http://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/REGLES-AR.pdf
Merci et à bientôt !
Nous serons à Cannes, une petite news sur le sujet est prévue semaine prochaine,
Jolie initiative. Comme Mexica, c’est un jeu qu’on avait un peu tendance à oublier.
À noter que c’est un des rares jeux de ce calibre qui fonctionne parfaitement bien à 5 joueurs. À tel point que quand on est 5, il est systématiquement proposé de par chez nous.
C’est aussi son défaut : il est surtout bon à 5…
Quelques visuels ?
Des visuels , vous en avez sur notre site et il y en avait quelques-uns ici :
http://www.trictrac.net/actus/amun-re-a-l-horizon
Le jeu reste excellent à 3, 4 ou 5 !
en fait, c’est la répartition des provinces à 3 ou 4 joueurs qui peut poser problème et qui explique pourquoi certains préfèrent jouer à 5 (il me semble en tout cas, car je ne vois pas d’autre raison et ce n’est pas faute d’y avoir joué !
). Et nous avons intégré dans la nouvelle règle une variante pour répondre à ça !
SuperMeeple51 dit :Et nous avons intégré dans la nouvelle règle une variante pour répondre à ça !
Quoiiiiii une variannnnnte?? Mais ici on n’aime que les règles originaaaaales, le reste c’est forcément nuuuuuul ! Vous avez osé réécrire l’Évangile !!
Je ne connais pas le jeu mais comme vous avez fait un super travail sur Mexica ( que je trouve bon, beau et abordable), je vais de suite regarder les règles.
beri dit :SuperMeeple51 dit :Et nous avons intégré dans la nouvelle règle une variante pour répondre à ça !Quoiiiiii une variannnnnte?? Mais ici on n’aime que les règles originaaaaales, le reste c’est forcément nuuuuuul ! Vous avez osé réécrire l’Évangile !!
J'suis pas d'accord avec çà : on ne touche pas à Knizia ! ![]()
fdubois dit :J'suis pas d'accord avec çà : on ne touche pas à Knizia !
Ce qu’il faut pas lire…
Amun-Rê est bancal à 3 et pas parfaitement idéal à 4. Une variante qui me viendrait à l’esprit serait de montrer dès le début de la partie les régions qui ne seront pas jouées. C’est de ça qu’il s’agit, Monsieur le Meeple ?
De toute façon, une variante a dû d’office être validée par Knizia himself et celle suggérée par Beri est bien celle qui était d’usage à moins de 5 sur l’ancienne version.
Cette réédition, c’est une excellente initiative de SM de toute façon pour un jeu qui na jamais connu de vf et qui est tout bonnement excellent.
Voici la variante “expert”:
Au début de la partie au lieu de composer une pioche secrète de cartes Province, distribuez 3 cartes Province au hasard à chaque joueur. Remettez les autres dans la boîte sans les regarder. Les joueurs gardent ces cartes Province cachées mais peuvent les regarder à tout moment. Au début de chaque tour ils choisissent tous une de leurs cartes Province et la révèlent simultanément pour composer les Provinces disponibles à l’acquisition pour ce tour.
Au début du Nouveau Royaume, les cartes Province jouées lors de l’Ancien Royaume sont mélangées et redistribuées de la même manière aux joueurs.
Chaque joueur possède donc une partie de l’info des Provinces qui seront jouées mais ignore quand même les provinces qui ont été écartées tout au moins jusqu’à la fin de la première ère. Curieux de voir ce que ça va donner mais j’aime déjà l’idée.
Beau travail une nouvelle fois de la part de Super Meeple !
Par contre, est-ce qu’une variante “non officielle” (non validée par Knizia) sera proposée sur le site de Super Meeple pour y jouer à deux joueurs ?
Je sais que c’était en prévision à une époque…
Merci et bravo pour cette réédition.
Mouais, cette variante me laisse perplexe. Si tes provinces sortent tôt, tu es désavantagé par rapport à ceux dont les provinces sortent plus tard, car ils ont l’effet de surprise en leur faveur.
Placer à côté de plateau les provinces qui ne sortiront pas est plus élégant et efficace à mon avis.
Pour l’anecdote, R. Knizia ne voulait pas qu’on touche à la règle. Il a juste accepté qu’on y mette des variantes. On en a mis une qui nous paraît une bonne façon de diminuer la part aléatoire dans les provinces au démarrage.
Nous n’avons pas pour autant exclu de ne pas mettre d’autres variantes , téléchargeables directement sur notre site. Et notamment une variante pour 2 joueurs.
En réalité, entre nous
, le jeu n’a pas besoin de variantes. On parle de Knizia quand même ! Le jeu est superbe et se suffit à lui-même. Donc on rentre davantage dans les discussions d’experts maintenant. D’ailleurs, depuis l’annonce de la sortie d’Amun-Re, nous avons reçu pas mal de propositions de variantes ! C’est très intéressant. Nous allons travailler dessus quand nous aurons sorti un peu la tête de l’eau pour vous proposer sur notre site une ou des variantes qui nous paraissent intéressantes.
Et merci pour vos messages très positifs, c’est une vraie source de motivation pour nous ![]()
SuperMeeple51 dit :En réalité, entre nous :) , le jeu n'a pas besoin de variantes.Il doit être vachement bien dans toutes les configs alors !
Best Recommended Not Recommended
2 0.0% (0) 0.8% (1) 99.2% (121)
3 4.1% (7) 40.0% (68) 55.9% (95)
4 19.8% (36) 65.9% (120) 14.3% (26)
5 86.6% (168) 12.4% (24) 1.0% (2)
Ah non…
Le jeu est mieux à 5 qu’à 4 et mieux à 4 qu’à 3 joueurs, nous sommes d’accord
S’il est considéré comme “non recommandé” à 3 joueurs, c’est essentiellement pour cette répartition des provinces, d’où les variantes.
Au-delà de ça, le propos était de dire que ce point spécifique est un “problème” pour les gamers, le jeu reste très intéressant à jouer malgré ça.
Quant au tableau, il faut peut-être relativiser, on parle de 207 personnes qui ont voulu donner cette information, sur … 6815 votants ![]()
SuperMeeple51 dit :Le jeu est mieux à 5 qu'à 4 et mieux à 4 qu'à 3 joueurs, nous sommes d'accord :) S'il est considéré comme "non recommandé" à 3 joueurs, c'est essentiellement pour cette répartition des provinces, d'où les variantes.
Oui donc il n’est pas exclu qu’il ait besoin de variantes notamment pour 3 joueurs ;) surtout que c’est clairement un jeu pour gamers, les non-gamers s’y retrouvant à coup sûr perdus.
Je salue cette initiative chaleureusement. Amun re fait partie des quelques chefs d’œuvre de Knizia dans sa meilleure période.
Quant aux configurations, à moins de variantes ou adaptations béton, on a suffisamment le choix désormais au vu de la tonne de jeux dispo pour ne jouer à un jeu que dans sa config idéale. Si je veux jouer a amun re, je m’assure d’être au moins 4, sinon je joue à autre chose. Si vous deviez l’acquérir, assurez vous de la même chose.
Sans vouloir polémiquer ni critiquer, je trouve çà bizarre tout de même.
Le mec s’appelle Knizia, il mentionne sur la boîte que son jeu se joue de 3 à 5 joueurs.
Il n’a pas mis 2 joueurs à ce que je sache : c’est donc que cela ne marche pas à 2.
S’il a mis 3+, c’est que c’est jouable à 3 / 4 / 5.
My 2 cents ![]()
C’était bien mon propos. Le jeu est tout à fait jouable à 3 et reste très intéressant (les mécaniques ne changent pas
) mais comme il y a une part d’aléatoire plus importante et que ça peut gêner certains gamers (que je comprends) alors des variantes ont été écrites pour pallier ce “problème”. Rien d’exceptionnel, c’est même une pratique courante ![]()