Quel magnifique plateau ! (moi aussi je suis moubourré…)
je suis tombé de ma chaise tellement j’étais tout moubourré
sinon c’est original le plateau avec une vue en diagonale, je ne connaissais pas (mais je n’ai pas une grande culture ludique).
bon, pour ceux qui sont des consommateurs standards, on peut dire que ça sortirait aux alentours de noël si tout se passe bien ?
J’viens de trouver mon idée de cadeau moi ! ![]()
Karis dit:Oliv dit:J'ai l'impression que le compromis entre une vue 3D difficilement jouable et une vue de dessus gommant le niveau des étages a l'air d'être plus au point maintenant, non ?
Oui, c'est mieux je crois...en tout cas plus joli !
Carrément, ça a fait bien du chemin pour arriver à ce fort joli résultat.
Ca fait super plaisir.
Karis dit:Loïc sera-t-il over-moubourré ? Suspense....
Bon, tu m'envoies un proto que je le teste en avant première pour jeuxdeplateau.com
Loïc, over moubourré par un Karis qui a complètement basculé du coté obscur
J’ai eu la chance de faire une partie à la Gencon…et c’est du tout bon pour les joueurs qui aiment les jeux d’optimisation-placement. Un réel plaisir, un jeu dynamique et opportuniste avec de l’interaction comme il faut et de nombreuses pistes stratégiques que l’on peut même panacher.
Bref, il reste un peu moins de 5 mois en espérant que le fabricant ne dépose pas le bilan ou n’imprime pas le plateau à l’envers ![]()
Pinpin 72
pinpin72 dit:
Bref, il reste un peu moins de 5 mois en espérant que le fabricant ne dépose pas le bilan ou n'imprime pas le plateau à l'envers
C'est vrai ça.
"Le plus gros fabricant de cubes en bois a déposé le bilan." (YSPAHAN)
Ca parait limite crédible comme excuse quand même vu le nombre de cubes en bois à produire.
"Vous comprenez, les coopérations internationales, c'est compliqué" (LES PRINCES DE FLORENCE)
A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, ça parait limite comme excuse.
"Purée, ils ont mal imprimé les cartes, le recto-verso est loupé" (CAYLUS MAGNA CARTA)
T'y crois toi, un imprimeur qui fait ce genre de bourde.
Non, moi, je dis que Karis, il a basculé du coté obscur de la force, et qu'il est devenu le roi du pipotage.
Bon, avec tout ça Karis, je parait plus crédible et moi lèche-botte. Je peux avoir un proto d'Amyitis
Loïc, qui se dit que Karis le moubourre bien trop facilement
Pour Amyitis, on annonce déjà une pénurie mondiale de bois.
(Il se pourraît que le jeu sorte finalement avec des figurines en plastique.)
Pyjam.
J’ai testé lors de la Gencon, tout comme j’avais testé Yspahan l’année dernière.
Et autant pour Yspaha, même si j’avais adoré, j’avais eu quelques remarques à faire (trop de cartes différentes, puissance de ces cartes, …). D’ailleurs, Karri griffonait sur les cartes entre 2 parties, pour le réglage. Le jeu final est assez éloigné de la version que 'javais en souvenir, et c’est une réussite.
Autant pour Amityis, c’est simple, je n’ai eu aucune remarque à faire, j’avais l’air tout bête quand Cyril nous a dit de ne pas hésiter à critiquer. Mon seul problème, c’était qu’il n’était pas dispo à l’achat
Sinon, Karis le qualifie de gros jeu, je n’ai pas eu cette impression, je le mettrais entre Yspahan et Caylus. Donc, pour le classement FairPlay, ça devrait être bon ![]()
pyjam dit:Pour Amyitis, on annonce déjà une pénurie mondiale de bois.![]()
(Il se pourraît que le jeu sorte finalement avec des figurines en plastique.)
Pyjam.
Karis débiterait lui-même le bois à la main dans on garage pour qu'on est du vrai matériel de qualité
Je m'inquiète, le bois a des chances de tenir plus longtemps que le pétrole
Fadest dit:
Sinon, Karis le qualifie de gros jeu, je n'ai pas eu cette impression, je le mettrais entre Yspahan et Caylus. Donc, pour le classement FairPlay, ça devrait être bon
Il y en a qui trouvent que c'est plus gros que Caylus. Ce n'est pas mon impression, mais c'est dur à dire surtout parce que c'est assez différent...
Selon une dépêche encore brûlante de l’AFP, un tremblement de terre aurait ébranlé la Haute Saône. Heureusement, les seuls dégats matériels concerneraient une usine de fabrication de plateaux de jeu. Aucune victime n’est à déplorer.
croyez le ou pas mais dans Amyitis il y a :
Des cubes comme à caylus
Des perles comme à Ys
Des chameaux comme à yspahan
De la majorité
De l’optimisation
Des pièces…
Des cartes à collectionner mais pas assez pour tous (comme aux princes de Florence)
Une caravane
Des cubes joker comme à Magna carta
Un système d’achat comme… jamais vu…
Plens de bonnes idées…
etc etc…
Et en plus c’est le 2ème jeu de Karis édité par Karis. Que demande le peuple?
pyjam dit:Selon une dépêche encore brûlante de l'AFP, un tremblement de terre aurait ébranlé la Haute Saône. Heureusement, les seuls dégats matériels concerneraient une usine de fabrication de plateaux de jeu. Aucune victime n'est à déplorer.
intox.
il n'y a strictement rien qui bouge en Haute-Saône, même pas la terre.
La preview sur BGN: http://www.boardgamenews.com/index.php/boardgamenews/comments/game_preview_amyitis/
EDIT: J’ai fait la fiche sur Trictrac… descriptif en cours.
loic dit:C'est vrai ça.
"Le plus gros fabricant de cubes en bois a déposé le bilan." (YSPAHAN)
Ca parait limite crédible comme excuse quand même vu le nombre de cubes en bois à produire.
"Vous comprenez, les coopérations internationales, c'est compliqué" (LES PRINCES DE FLORENCE)
A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, ça parait limite comme excuse.
"Purée, ils ont mal imprimé les cartes, le recto-verso est loupé" (CAYLUS MAGNA CARTA)
T'y crois toi, un imprimeur qui fait ce genre de bourde.
Non, moi, je dis que Karis, il a basculé du coté obscur de la force, et qu'il est devenu le roi du pipotage.![]()
![]()
Bon, avec tout ça Karis, je parait plus crédible et moi lèche-botte. Je peux avoir un proto d'Amyitis![]()
Loïc, qui se dit que Karis le moubourre bien trop facilement
J'envisageais l'excuse bidon "le fabricant des boites s'est planté", mais visiblement, ça a déjà servi pour la 2° édition de Yspahan, à en croire Monsieur Phal.
Ca réduit les possibilités pour le retard potentiel d'Amyitis du à une cause extérieure
Grunt dit:La preview sur BGN: http://www.boardgamenews.com/index.php/boardgamenews/comments/game_preview_amyitis/
J'aime beaucoup "the holder of invisible wares"
Oliv dit:
J'aime beaucoup "the holder of invisible wares"
Je me demande si le jeu va encore évoluer ou pas, si ce n’est pas le cas, peut être pourrions nous déjà poster des avis, non ?
En tout cas, pour ceux qui n’ont pas envie de lire la preview en anglais, j’ai fait une petite traduction, pas parfaite j’en conviens :
"Ystari Games a obtenu des succès inégalés avec ses quatre dernières sorties : Ys, Caylus, Mykerinos et Yspahan. Tous ont reçu un accueil enthousiaste et le cinquième jeu d’Ystari, Caylus Magna Carta - qui arrivait en boutiques au moment d’écrire cet aperçu - semble être un nouveau hit, à propos duquel de nombreux testeurs l’apprécier plus encore que son prédécesseur (l’éditeur a aussi pris part à la réédition de Taj Mahal et des Princes de Florence, deux autres grands succès plébiscités).
Croyez-le ou non, Ystari a levé le rideau sur son sixième jeu, Amyitis. Le joueur est ici invité à recréer l’une des sept merveilles du monde, à savoir les jardins suspendus de Babylone. Le jeu tire son nom de celui de la fille (ou de la grande-fille) du roi des perses, qui se maria à Nabuchodonosor II roi de Babylone au sixième siècle avant Jésus Christ. “La reine Amyitis avait le mal du pays dans la distante Babylone, et les collines verdoyantes de son pays natal lui manquaient”, dixit Cyril Demaegd, l’auteur du jeu. “Le roi était profondément amoureux et décida ainsi d’ériger pour elle une montagne jonchée d’arbres, et ce malgré le dur climat du pays”. Les joueurs incarnent des nobles en quête de prestige qui vont pour cela dépenser leur argent et leurs ressources afin d’assister le roi dans sa lourde charge.
“Amyitis est un jeu pour joueurs, mais il est un peu plus léger que Caylus”, poursuit Demaegd. “Le jeu est divisé en deux plateaux : Babylon (une zone de champs, temples et jardins) et la Mésopotamie (toutes les villes qui entourent Babylone). Les joueurs doivent gérer trois types de biens : l’argent, les ressources et les chameaux.
Mais en fait, Amyitis est un “jeu de recrutement” selon les dires de l’auteur, et les joueurs dépenseront leur argent pour recruter des personnages qui devront les aider. Les joueurs peuvent s’octroyer les services :
-de paysans, qui leur apportent des ressources
-de prêtres, qui prient pour eux dans les différents temples
-de marchands, qui fournissent les chameaux
-d’ Ingénieurs, qui irriguent les jardins.
Au lieu de recruter, les joueurs peuvent dépenser des chameaux pour déplacer la caravane, qui se meut dans le sens des aiguilles d’une montre d’une ville à une autre. Dans ces dernières, les joueurs peuvent acheter :
-des cartes de prestige, qui peuvent augmenter leurs revenus, agrandir leurs palais et améliorer leur capacité à mouvoir leur caravane
-des plantes, qui décorent leurs jardins.
Quand les jardins sont achevés – ou au moins quand ils le sont presque, la partie prend fin et le joueur le plus prestigieux la remporte. Comme le fait remarquer Cyril, il y a “de nombreux chemins qui mènent à la victoire”.
Les graphismes sont encore en travaux, c’est pourquoi les images ci-dessous ne rendent peut-être pas compte du jeu final. BoardGamesNews tentera d’actualiser cette preview si de nouveaux dessins sont rendus publics.”