Amyitis ( Ystari)

[Amyitis]

Ca fera pas avancer la communauté mais je viens de découvrir le jeu de gestion Amyitis suite à qqs achats sur le net ( Caylus, Puerto Rico, Shakespeare et Amyitis)

J’ai trouvé pour une première partie ce jeu excellent et pourtant il me semble qu’il est particulièrement méconnu .

Est ce moi qui est une vision biaisée ( il est vrai que je suis fan des Ystari Game en général) ou ce jeu est réellement sous coté? (le coté caravane d’Yspahan, avec de la gestion avec des rôles choisi à la puerto rico ) , je trouve la mécanique très sympa et surtout les façons de gagner multiples ( on est bien d’accord je n’ai fait qu’une partie)

Bref je suis emballé et souhaitait faire la promo de ce jeu ! Pour info il est en déstockages à 13 euros sur le net !

Je vous laisse, faut que je lise les règles de Caylus pour faire une partie avec ma moitié … jeu qui lui a eu un succès bien mérité semble t il.

Beri. 
Beri ?
Beri ?!

Beeee-Rrriiii ??!!
Tiens, il y a un monsieur pour toi. Tu t’en occupes, il est à la 12 ?!

elijah29 dit :Beri. 
Beri ?
Beri ?!

Beeee-Rrriiii ??!!
Tiens, il y a un monsieur pour toi. Tu t'en occupes, il est à la 12 ?!

L'intérêt de la private joke n'est que limité sur un forum communautaire, non?

D'ailleurs j'en profite pour te remercier car c'est toi qui m'a vendu RFTG il y a un peu plus d'un an...un autre bon Ystari ;-)
kotx dit :
elijah29 dit :Beri. 
Beri ?
Beri ?!

Beeee-Rrriiii ??!!
Tiens, il y a un monsieur pour toi. Tu t'en occupes, il est à la 12 ?!

L'intérêt de la private joke n'est que limité sur un forum communautaire, non?

D'ailleurs j'en profite pour te remercier car c'est toi qui m'a vendu RFTG il y a un peu plus d'un an...un autre bon Ystari ;-)


J'allais faire la même, il ne devrait pas tarder à rappliquer ! Il a une sorte de détecteur Amyitis intégré. Beri adore le jeu, il t'en parlera mieux que personne ici :)

C’est effectivement un très grand jeu (que j’ai également découvert grâce à Béri, encore merci). Toujours un plaisir d’y jouer !

kotx dit :
elijah29 dit :Beri. 
Beri ?
Beri ?!

Beeee-Rrriiii ??!!
Tiens, il y a un monsieur pour toi. Tu t'en occupes, il est à la 12 ?!

L'intérêt de la private joke n'est que limité sur un forum communautaire, non?
 

En fait, c'est pas une private joke
Tu vas voir.

Ce jeu est une booooooooooombeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

beri dit :Ce jeu est une booooooooooombeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!

Ben justement il me semble qu'il a tout d'un grand et qu'il n'est pas si connu que ça. (absent de 2 ludothèques que je fréquente et finalement pas grand monde en parle ou en a parlé - semble t il- même si le jeu n'est pas tt jeune.

Est ce le theme? le matos ? ( à la Ystariyes ... avant Shakespeare)

(désolé, j’étais au sport)

Donc, oui, Amyitis est une bombe et est clairement un jeu sous-coté, qui mérite plusieurs parties pour révéler sa vraie saveur, probablement la raison pour laquelle il est sous-coté.

Il a surtout ceci de très fort que toutes les stratégies (palais, banquier, caravanier, irrigation) sont viables et qu’on peut faire l’impasse sur certaines de ces voies (voire toutes, enfin ça je ne l’ai vu qu’une fois et je pense que ça ne se reproduira pas de sitôt) et gagner quand même. Le jeu est donc ultra équilibré (sauf à 2 joueurs, mais je suis sur le coup ici). Seule une chose est plus forte que les autres, dixit l’auteur lui-même : les plantations dans le jardin, pour la simple et bonne raison que c’est le cœur et le thème du jeu, quandmêmefautpasdéconner.

Ce que j’aime aussi c’est ce savant mélange entre tactique et stratégie que je retrouve dans peu de jeux. Stratégie car certaines choses se planifient à long terme (plantation d’une parcelle, stratégie banquier ou caravanier ou palais). Tactique car il s’agit de saisir les bonnes occasions quand elles se présentent et de faire au coup le coup les bons choix, par exemple prendre un prêtre maintenant parce que dans une manche, quand tu feras la procession, ça te mettra dans une bonne position ou parce qu’il te permet de renverser la situation sur les temples cette manche-ci ; prendre un paysan maintenant parce que ça te met bien dans le tempo pour obtenir le raisin ET le jardinier.

Tu peux y jouer sur Board game arena, même s’il est là-bas aussi difficile de trouver des adversaires pour ce jeu.

Et Grunt avait consacré sur un blog qu’il entretenait à une époque plusieurs articles s’attardant chacun sur une carte (comme le prêtre).

Attention à une chose : ce jeu peut être très déconcertant si tu te retrouves à contretemps, où tu aurais l’impression de ne pouvoir rien faire de bien. J’ai découvert sur le tard, et grâce à fdubois, une façon de temporiser efficacement dans ces cas, en attendant que le bon tempo se présente à nouveau. Ce jeu est vraiment merveilleux, il apporte les solutions à ses propres problèmes.

Désolé Kotx, pas voulu froisser. Juste qu’effectivement, comme le souligne Stfrantic, entre Amyitis, Beri et les plus assidus du forum, ma blague (mauvaise ?) dépasse le cadre de la private joke. Bref, pas voulu froisser, vraiment. 

Oui, je me souviens de R4tg. Content qu’il ait trouvé une maison où il sort.

elijah29 dit :Désolé Kotx, pas voulu froisser. Juste qu'effectivement, comme le souligne Stfrantic, entre Amyitis, Beri et les plus assidus du forum, ma blague (mauvaise ?) dépasse le cadre de la private joke. Bref, pas voulu froisser, vraiment. 

Oui, je me souviens de R4tg. Content qu'il ait trouvé une maison où il sort. 

Il m'en faut plus pour me froisser, y a pas de soucis.

@ Beri : au final y jouant essentiellement a deux quelle variante me conseilles tu, la A ou la B ?

Au minimum la A.
Et si ça ne suffit pas encore à équilibrer la chose, A et B.

Je confirme qu’Amyitis est un très grand jeu, bien trop sous-côté.

De ce fait, une réédition avec de belles illustrations serait un pur bonheur, et le remettrait dans la lumière! :wink:

C’est vrai que le design est pas folichon … un peu a la Yspahan…

Ca peut aussi être une piste expliquant que ce jeu est sous coté…

Merci Beri pour tes variantes, je les testerai :wink:

kotx dit :C'est vrai que le design est pas folichon .... un peu a la Yspahan...

Ca peut aussi être une piste expliquant que ce jeu est sous coté...

Merci Beri pour tes variantes, je les testerai ;-)

Je crois qu'il est sous-coté car il est sorti en même temps que la tornade agricola qui a emporté tous les joueurs de kubenbois dans son sillage








sephi78 dit :
kotx dit :C'est vrai que le design est pas folichon .... un peu a la Yspahan...

Ca peut aussi être une piste expliquant que ce jeu est sous coté...

Merci Beri pour tes variantes, je les testerai ;-)

Je crois qu'il est sous-coté car il est sorti en même temps que la tornade agricola qui a emporté tous les joueurs de kubenbois dans son sillage 
 

+1. Son seul défaut est d'avoir été publié en 2007, l'année ou Agricola l'a été aussi.

Je ne suis pas certain qu'un relooking soit suffisant pour le faire renaître de ses cendres. Karis dit que c'est casse gueule de le rééditer et je veux bien le croire (c'est tout de même un jeu de gamer qui ne sort pas avec tata Jacqueline et les gamers sont passés à autre chose je pense, l'effet de mode tout çà). Quand on voit que la réédition d'Endeavor (tout de même beaucoup plus simple qu'Amyitis) a eu du mal à s'écouler (je pense même qu'elle ne l'est pas encore complètement), on peut se dire que çà va être compliqué d'avoir un Amyitis relooké. N'est pas Caylus qui veut, malheureusement.

De mon côté, j'y ai joué 31 fois en tout mais seulement 1 fois en FTF  (contre beri justement)
Tout çà pour dire que c'est compliqué à sortir et pourtant j'ai un entourage plutôt gamer. Faudrait que je réussisse à l'imposer un de ces 4.

Mais c'est vrai que c'est un grand jeu, comme le sont également Assyria et Yspahan dans lesquels il y a également des chameaux yes

Et si Ystari faisait un package “best of” avec Caylus et Amyitis dans la même boîte à un tarif avantageux qui inciterait les curieux de Caylus à prendre les deux ?

Quant au design qui aurait tué le jeu, Caylus est bien laid aussi (plus qu’Amyitis à mon goût, qui ne me choque pas plus que ça) et ça ne l’a pas empêché d’aoir la carrière qu’on sait.

Je suis d’accord avec toi. Simplement, Amyitis est un des jeux les plus exigeants et brise neurones que je connaisse. Il faut tout surveiller et lutter partout à la fois. Personnellement, je ressors toujours exténué de mes parties parce qu’être compétitif contre des bons joueurs demande une attention de tous les instants au niveau du timing :
- les jardins pour la carte jardinier et la ressource raisin
- les pistes temples et qui doit faire la procession
- la course aux cartes, qui vont en s’amenuisant en quantité
- la caravane
- les plantations
- le déclenchement de la fin du jeu

Souviens toi de mes premières parties où j’étais à la rue, toujours désynchronisé et où je finissais dégoûté par le jeu. C’est sans doute l’expérience ludique la plus exéigeante et impitoyable que j’ai eu avec Antiquity, c’est dire ! Et bien m’en a pris de persister car ce jeu est une pure merveille d’équilibre : par exemple, j’avais essayé la stratégie Irrigation +  Marduk + Babylone et j’avais été très compétitif. Tout est viable à Amyitis.

L’extension est obligatoire pour moi, elle amène une grande profondeur au jeu.