Amyitis ( Ystari)

D'ailleurs, s'il y a quelques joueurs expérimentés pour quelques parties en ligne, contactez-moi par MP. J'aimerais y jouer plus souvent à 3-4.

Mais ne faisons pas dérailler ce beau sujet 

Très fan ici de ce jeu. A l'ouverture de la boîte, je ne l'ai pas trouvé si moche. Je m'étais peut-être tellement blindé que je m'attendais à pire ^^.
Jeu très fluide, facile à expliquer et à comprendre, une grande profondeur...

Si y a des joueurs pour jouer sur BGA je suis interessé.
Pseudo: kotx64

Pour l'instant pas trop dispo... j'y passe pour faire des race for the galaxy mais c'est plus court

beri dit :Non je ne contredirai pas, elle apporte sûrement de la profondeur, mais je n'ai pas du tout aimé, très probablement parce que ça casse le rythme ronronnant du jeu en empêchant d'anticiper qui sera premier joueur, qui fera la procession, etc. et que je suis très habitué à ce rythme et à ce que ça implique de réflexion.

 


Je suis étonné parce que moi c'est tout l'inverse sans l'extension j'avais trouvé le jeu presque ennuyeux alors qu'avec l'extension le jeu est plus rythmé et équilibré.

De souvenir l'extension faisait partie intégrante du jeu mais n'avait été incluse au jeu de base pour qu'il ne soit pas trop compliqué.

Au final du bon Ystari comme on aime :)

beri dit :Quant au design qui aurait tué le jeu, Caylus est bien laid aussi (plus qu'Amyitis à mon goût, qui ne me choque pas plus que ça) et ça ne l'a pas empêché d'aoir la carrière qu'on sait.

Caylus est kitch certes mais certainement pas plus laid que cette bouilli maronasse d'Amyitis. laugh
Franchement, avec ou sans extension, c'est bon mais le je ne me parle pas et du coup ne sort pas. Meme à 10 euros, je ne le prendrai pas car en fait ce jeu, son thème, son identité ne me parle pas. (Et ne parle à aucun joueurs de mon entourage) - je ne parle pas d'immersion, je parle d'identité du jeu.
Si le design est si puissant (ce dont je ne doute pas), plus qu'un re-travail graphique, c'est surtout un nouvel univers qu'il faudrait, non ?

Je suis partant évidemment pour des parties en ligne mais à 3 seulement. Je n'aime pas à plus. Je trouve que 3 est une très belle configuration pour ce jeu.

@fbdog : Trajan et Zhanguo ne me parlaient pas plus que çà avant d'y jouer 

C'est étonnant que Karis ne soit pas encore sorti du bois 

fdubois dit :Je suis partant évidemment pour des parties en ligne mais à 3 seulement. Je n'aime pas à plus. Je trouve que 3 est une très belle configuration pour ce jeu.

@fbdog : Trajan et Zhanguo ne me parlaient pas plus que çà avant d'y jouer 

C'est étonnant que Karis ne soit pas encore sorti du bois 

J'y ai joué 3 fois irl. Le truc c'est qu'a part dire c'est bien foutu, il n'y a ni raccord thématique ou culturel, ni mécanique spectaculaire et ni visuel accrocheur qui genererait un enthousiasme généralisé. 
(Je force le trait pour me faire comprendre) 

Et la coherence mecanique du jeu ne suffit plus devant l'offre et les euros qu'on a déjà envie de creuser. C'est pour ca que je propose un reboot ;)

nicefbdog dit :

Un gros paquet de conneries
Et :

Si le design est si puissant (ce dont je ne doute pas), plus qu'un re-travail graphique, c'est surtout un nouvel univers qu'il faudrait, non ?

Maitenant il veut nous réinventer Amyitis... Un nouvel univers... Non mais n'importe quoi...
Y'a un paquet de bouses que tu nous as sorties ces derniers mois où tu me donneras les raccords, la mécanique spectaculaire ou le visuel accrocheur
Complètement parti en c...


 

GregyFun dit :
nicefbdog dit :

Un gros paquet de conneries
Et :

Si le design est si puissant (ce dont je ne doute pas), plus qu'un re-travail graphique, c'est surtout un nouvel univers qu'il faudrait, non ?

Maitenant il veut nous réinventer Amyitis... Un nouvel univers... Non mais n'importe quoi...
Y'a un paquet de bouses que tu nous as sorties ces derniers mois où tu me donneras les raccords, la mécanique spectaculaire ou le visuel accrocheur
Complètement parti en c...
 

Tu as eu une journée un peu dure pour etre aussi désagréable ? 

J'adore Amyitis. C'est un des kubenbois les plus efficaces et les mieux équilibrés que je connaisse. Je n'y ai joué qu'en réel ou presque (une partie à 2 en ligne avec Béri il me semble). Bref c'est une tuerie.

Mais je ne dois pas dépasser la quinzaine de parties. Pourquoi? Il est moche, certes. Il arrive à l'époque où le souffle Ystari flanche un peu, avec overdose de maronnasses et de kubenbois qui ne sortent plus du lot mécaniquement. Sans doute le manque aussi d'une mécanique centrale originale. 

Avec Agricola en face, notamment, ça fait mal. Donc dur de motiver les potes, Sanjuro excepté.

Je rêve de le voir réédité à la Super Meeple ou à la Matagot façon Géants de l'Ile de Pâques/ Cyclades. C'est si dommage de voir un tel joyau aussi mal serti.


 

Amyitis n'est certes pas visuellement le plus beau jeu de ma ludo, mais personnellement, ça ne me dérange pas. Il est cohérent, je trouve, notamment dans les tons vernissés/mats de l'art mésopotamien. Et puis les reboots récents de grands classiques me laissent carrément de marbre, voire ne me disent absolument rien : Sankt Petersburg tout moche qui perd son identité graphique unique avec 36 variantes, Lords of Xidit/Himalaya devenu illisible à force de couleurs et qui perd sa thématique originale, etc. Pourquoi refaire un jeu déjà abouti ? Toiletter une vieille traduction de roman, je veux bien, mais pour les jeux, je trouve que c'est souvent une mauvaise idée.

Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

fdubois dit :
C'est étonnant que Karis ne soit pas encore sorti du bois 

Me voici mais en fait je ne sais pas trop quoi dire ;)

C'est sûr que le look n'est plus du tout au goût du jour (mais à l'époque on s'en foutait pas mal même si personne ne s'en souvient).

Changer le thème ne me parait pas si simple parce que même s'il n'est pas fort, il n'est pas plaqué pour autant (le mécanisme de l'irrigation n'est pas simple à replacer, la caravane pareil).

Au niveau mécanisme, celui dont je suis le plus fier est paradoxalement le plus simple : le fait que tu reçoives une pièce à chaque tour quand tu as passé, ce qui est vraiment au coeur du mécanisme économique du jeu et, je crois, assez novateur (au moins en ce temps là). Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Karis dit :
starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Déçu d'apprendre que Shakespeare n'a pas été un assez gros succès pour envisager la réédition d'Amyitis. Shakespeare, de part ses qualités, avait tout du "ticket gagnant à la loterie"!
 

Tiagdam dit :
Karis dit :
starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Déçu d'apprendre que Shakespeare n'a pas été un assez gros succès pour envisager la réédition d'Amyitis. Shakespeare, de part ses qualités, avait tout du "ticket gagnant à la loterie"!
 

Tout n'est pas joué, mais ce ne sera pas un "énorme hit" bien sûr.

Karis dit :
Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

Troyes l'a quand même complètement repris.

beri dit :
Karis dit :
Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

Troyes l'a quand même complètement repris.

Sebduj, c'est quasi la famille ;)

J'aime beaucoup Amyitis aussi, mais c'est un jeu dont je serais volontiers passé à côté, tant la maquette et les mécanismes me paraissaient austères vu de loin. Il a fallu qu'on me l'offre et que je me « force » à en faire plusieurs parties (à une époque où j'avais le temps de jouer beaucoup à beaucoup de jeux différents) pour remarquer combien c'était bien fait et diablement original sous une apparence très classique (notamment les problématiques de timing et l'interaction qui sont rares dans le kubenboa)…

Le fait qu'il soit sous-côté n'est donc pas vraiment étonnant, surtout aujourd'hui où la carrière d'un jeu se décide en quelques semaines sur les premiers retours des premières parties publiées en avant-première (j'exagère à peine)… 

Caylus a aussi marché parce qu'à l'époque il était vraiment tout seul en son genre, il a quasiment (re)créé le kubenbois à lui tout seul. Je ne sais pas si ça marcherait aussi bien aujourd'hui.

Je passe par cette section qui est plus active...

Si y a des gens qui veulent jouer à Amyitis en ligne, faites moi signe ;-)