Amyitis ( Ystari)

fdubois dit :
C'est étonnant que Karis ne soit pas encore sorti du bois 

Me voici mais en fait je ne sais pas trop quoi dire ;)

C'est sûr que le look n'est plus du tout au goût du jour (mais à l'époque on s'en foutait pas mal même si personne ne s'en souvient).

Changer le thème ne me parait pas si simple parce que même s'il n'est pas fort, il n'est pas plaqué pour autant (le mécanisme de l'irrigation n'est pas simple à replacer, la caravane pareil).

Au niveau mécanisme, celui dont je suis le plus fier est paradoxalement le plus simple : le fait que tu reçoives une pièce à chaque tour quand tu as passé, ce qui est vraiment au coeur du mécanisme économique du jeu et, je crois, assez novateur (au moins en ce temps là). Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Karis dit :
starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Déçu d'apprendre que Shakespeare n'a pas été un assez gros succès pour envisager la réédition d'Amyitis. Shakespeare, de part ses qualités, avait tout du "ticket gagnant à la loterie"!
 

Tiagdam dit :
Karis dit :
starvince dit :Je pense exactement l'inverse. J'ai l'impression d'avoir pendant de nombreuses années militer pour cela à travers différents papiers ici ou là.
Plutôt que sortir des nouveautés à foison, retravailler sur le design d'un jeu et sur son approche éditoriale pour reproposer un titre qui était déja de qualité est une chouette chose, je trouve.

 

D'accord avec toi sur le fond, mais c'est le public qui fait les ventes et le public est friand de nouveautés (qui n'en sont pas toujours). Refaire Amyitis, c'est casse gueule. On se le permettra si on a un gros succès dans le futur (la loterie quoi)...

Déçu d'apprendre que Shakespeare n'a pas été un assez gros succès pour envisager la réédition d'Amyitis. Shakespeare, de part ses qualités, avait tout du "ticket gagnant à la loterie"!
 

Tout n'est pas joué, mais ce ne sera pas un "énorme hit" bien sûr.

Karis dit :
Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

Troyes l'a quand même complètement repris.

beri dit :
Karis dit :
Franchement à l'époque j'aurais pensé que ce serait repompé par quelqu'un tellement cela crée de problématiques, mais ça ne devait pas être si bien ou trop discret pour que les gens remarquent que c'était assez nouveau...  

Troyes l'a quand même complètement repris.

Sebduj, c'est quasi la famille ;)

J’aime beaucoup Amyitis aussi, mais c’est un jeu dont je serais volontiers passé à côté, tant la maquette et les mécanismes me paraissaient austères vu de loin. Il a fallu qu’on me l’offre et que je me « force » à en faire plusieurs parties (à une époque où j’avais le temps de jouer beaucoup à beaucoup de jeux différents) pour remarquer combien c’était bien fait et diablement original sous une apparence très classique (notamment les problématiques de timing et l’interaction qui sont rares dans le kubenboa)…

Le fait qu’il soit sous-côté n’est donc pas vraiment étonnant, surtout aujourd’hui où la carrière d’un jeu se décide en quelques semaines sur les premiers retours des premières parties publiées en avant-première (j’exagère à peine)… 

Caylus a aussi marché parce qu’à l’époque il était vraiment tout seul en son genre, il a quasiment (re)créé le kubenbois à lui tout seul. Je ne sais pas si ça marcherait aussi bien aujourd’hui.

Je passe par cette section qui est plus active…

Si y a des gens qui veulent jouer à Amyitis en ligne, faites moi signe :wink: