[Anachrony] De la discussion

[Anachrony]



Aller hop un topic sur ce jeu génialissime pour en discuter maintenant que nos boites KS sont arrivées à la maison !

Mes deux CR pour le moment (recopiés du topic du KS) :

Première partie :
Première partie finie le jour même de la réception du jeu. Comme aperçu sur Tabletopia c’est vraiment du très bon.
Je l’emporte contre madame 70 à 59 en jouant avec Progrès contre Harmonie, tous les plateaux en face A (plateaux identiques). Deux façons de scorer assez différentes : j’ai joué l’impact en l’avançant + évacuation et pas mal de voyage dans le temps, alors qu’elle a plus joué bâtiments/moral.

C’est du salad point, avec pas mal de stratégies qui semblent viables, un peu à la façon de GWT (même si la comparaison s’arrête là).
Un jeu qui si il confirme ses premières impressions rejoindra Trickerion dans mon panthéon.

Par contre avec base+Jugement dernier il y a déjà bcp à faire (et bcp de place sur la table !!!), donc je ne pense pas tester les deux autres modules de si tôt (Gardiens du Conseil et le truc avec les cartes Aventures).

Et la seconde jouée ce soir :
Domination contre Salut.
On joue avec les plateaux face B (couts des bâtiments différents, bonus/malus des Exosuits différents, pistes moral et voyage temporel différentes).
Toujours plateau de base + Jugement Dernier.

En peu de mots : pfiouuuuuuuuu que c’est bon !

On finit en 1h50, 85 à 73 pour bibi, donc belle montée en score.
Avec les plateaux face B c’est vraiment très très bon, avec chacun une experience un peu différente. Par exemple moi (Domination face B), j’avais une piste de voyage temporel assez faible, pas de gain d’eau pour mes emplacements d’Exo vide (ca ca fait mal !!!), mais une piste de moral plus facile avec en plus la possibilité de motivé mes troupes positivement via une action gratuite et non pas via une action normale. Du coup j’ai rush 2 bâtiments bleus pour avoir 1) de l’eau et 2) réduire encore le cout en eau de la motivation. Derrière j’ai boosté construction+superprojets me permettant de faire du recrutement de masse (un bâtiment qui fabriquait un Génie, et un Superprojet qui cloner…) pour faire une évacuation au dernier tour de toute beauté : 20 points (-3 de malus car j’arrive 2ème) → 3 points de base et 17 points via la condition secondaire qui était 1 point par ouvrier.
Je coiffe mon adversaire sur le poteau avec ce coup.

On a pris énormément de plaisir, et la partie a été tellement différente de la première stratégiquement qu’on ne peut que vouloir recommencer.

Un énooooooorme coup de coeur. Et un doublement énorme coup de coeur avec les plateaux face B
Pour ne rien gâcher la VF de la règle est impeccable. (le matos est sans texte)

Excellent CR, ça me donne envie de tenter une partie solo très rapidement. Petite question, la mise en place n’est elle pas trop galère ? Car une fois tout depuncher, il y a quand même énormément de matos.

Pas galère mais c’est pas la plus rapide c’est sur. 
Ça doit prendre 5-7min (réelles) la mise en place et pareil le rangement, si on organise bien les sachets.

Ça me rassure :wink:

Effectivement niveau matos on est servis
Rien que le dépunchage et le tri du matériel entre le jeu de base et les divers extension cela m’a pris presque 2h00.
Niveau matos, le seul petit (léger) bémol concerne les cubes ressources,  certes ils sont jolis mais pas toujours évident à distinguer la couleur (cela dépend de la luminosité, du fond sur lequel ils sont placés, … le violet et le vert auraient du être plus tranché.  Dommage aussi de ne pas avoir pu obtenir le livret de présentation du monde d’anachrony en français.

J’ai testé le jeu en mode schizo à 4 joueurs, version basique (plateau identique côté A, sans règle ou variantes additionnelles). Malgré près d’une heure de lecture, il m’a fallu plusieurs retour vers la règle (que je trouve claire et bien organisée avec des notes et remarques importantes mises en avant) pour bien comprendre le système de voyage dans le temps et les petites spécificités que l’on peut rencontrer.  Cela m’a permis de bien comprendre les différentes icônes et mécanique du jeu.
Score final;
La voie du Salut: 51pts
La voie de l’Harmonie: 46pts
Les voies de la Dominance et du Progres: 30pts (j’ai raté leurs évacuation ^^).

Il me reste quand même quelques clarifications à faire?
→ après l’impact, lors d’un voyage temporelle, doit-on compter la tuile impact dans le calcul de la portée? 
→ lors de la phase “démêler le continuum” en fin de partie, comment peut-on retirer un jeton vortex exosquelette?  Il est précisé que pour ce faire, il faut un exosquelette activé sur son plateau de jeu, hors lors de la phase 6 nettoyage, il est précisé au point A (donc avant de vérifier la fin de partie) que l’on doit retirer les exosquelette non-utilisé de son plateau de jeu.  D’après ce que j’en comprend, il semblerait que c’est le seul vortex que l’on ne peut pas retirer à ce moment de la partie.

Le jeu me semble avoir beaucoup de rejouabilité (plateau et leader, bâtiment,…) et avec les différentes variantes et extension on peut adapter la difficulté à son public.

Pour l’instant, c’est mon meilleur Kickstarter au niveau rapport qualité/matériel/prix!

Question à 2 balles pour ceux qui comme moi découvrent ce jeu aujourd’hui et sont passés complètement à côté du KS : sortira en boutique, ou pas ?

SA-fabrice dit :
Il me reste quand même quelques clarifications à faire?
-> après l'impact, lors d'un voyage temporelle, doit-on compter la tuile impact dans le calcul de la portée? 
-> lors de la phase "démêler le continuum" en fin de partie, comment peut-on retirer un jeton vortex exosquelette?  Il est précisé que pour ce faire, il faut un exosquelette activé sur son plateau de jeu, hors lors de la phase 6 nettoyage, il est précisé au point A (donc avant de vérifier la fin de partie) que l'on doit retirer les exosquelette non-utilisé de son plateau de jeu.  D'après ce que j'en comprend, il semblerait que c'est le seul vortex que l'on ne peut pas retirer à ce moment de la partie.



 

1) Non la tuile Impact ne sert qu'à définir le moment de l'impact entre deux Epoques. Elle ne compte pas comme une Epoque et ne rentre donc pas en compte dans le calcul de portée des machines temporelles.
2) Par principe je dirais que si tu as volontairement garder un Exo activé pour rembourser alors tu peux le rendre en fin de partie. Je crois que ca avait été clarifié sur BGG mais je n'ai pas retrouvé. Ca serait logique en tout cas, puisqu'en fin de partie on a ce tour de la "dernière chance" pour rembourser avant pénalité, pas de raison que seul un Vortex reste sur le carreau.

Groumpf dit :Question à 2 balles pour ceux qui comme moi découvrent ce jeu aujourd'hui et sont passés complètement à côté du KS : sortira en boutique, ou pas ?

En boutique physique en France : très peu probable car pas de distributeurs FR
En boutique online en France : peut être du coté de Strasbourg...
En online internationnal : oui (à minima le site de Mindclash Games courant Mars, mais sûrement via d'autres retailers également).

Zut, pas référencé pour l’instant “à Strasbourg”.
On s’habitue à trouver les KS en boutique, on se fait avoir quand c’est pas le cas. enlightened

kakawette dit :
SA-fabrice dit :
Il me reste quand même quelques clarifications à faire?
-> après l'impact, lors d'un voyage temporelle, doit-on compter la tuile impact dans le calcul de la portée? 
-> lors de la phase "démêler le continuum" en fin de partie, comment peut-on retirer un jeton vortex exosquelette?  Il est précisé que pour ce faire, il faut un exosquelette activé sur son plateau de jeu, hors lors de la phase 6 nettoyage, il est précisé au point A (donc avant de vérifier la fin de partie) que l'on doit retirer les exosquelette non-utilisé de son plateau de jeu.  D'après ce que j'en comprend, il semblerait que c'est le seul vortex que l'on ne peut pas retirer à ce moment de la partie.



 

1) Non la tuile Impact ne sert qu'à définir le moment de l'impact entre deux Epoques. Elle ne compte pas comme une Epoque et ne rentre donc pas en compte dans le calcul de portée des machines temporelles.
2) Par principe je dirais que si tu as volontairement garder un Exo activé pour rembourser alors tu peux le rendre en fin de partie. Je crois que ca avait été clarifié sur BGG mais je n'ai pas retrouvé. Ca serait logique en tout cas, puisqu'en fin de partie on a ce tour de la "dernière chance" pour rembourser avant pénalité, pas de raison que seul un Vortex reste sur le carreau.

Merci kakawette

Trouver sur BGG
1) effectivement, la tuile "impact" n'est pas une époque, il faut donc la retirer de la ligne temporelle après l'impact.
2) d'après un des auteurs il s'agit d'une erreur/coquille dans la phase 6 (page 10/11 des règles).  Le chapitre "récupérez tous les exosquelettes vides" aurait du se trouver au point D) et non au point A).  Donc les exosquelettes sont encore présent sur le plateau de jeu au moment où on vérifie la fin de partie et que l'on démêle le continuum.

Groumpf dit :Zut, pas référencé pour l'instant "à Strasbourg".
On s'habitue à trouver les KS en boutique, on se fait avoir quand c'est pas le cas. enlightened

A defaut de trouver un revendeur en France, des joueurs seraient-ils intéressés par un achat groupé direct sur le site de l'éditeur si c'est possible ? On répartira ainsi les frais de port...

Bon j’ai trouvé le temps de faire 2 parties contre le Chronobot en mode difficile (donc sans leader pour moi), et me suis pris une rouste.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il construit à la va vite le bougre… 23pts en 7 bâtiments sur la première partie et 28pts en 9 + 15pts en 2 projets sur la seconde

Sur la première partie, j’ai pris la voie du Salut face B mais je n’ai pas su évacuer, sans compter que je me suis souvent fait bloquer sur les bâtiment et la mine, voir me faire piquer des combos (usines 206 et habitations 313 par exemple, j’ai acquis la première mais ce salopiaud m’a pris la seconde directe…).  Je me retrouve même avec 1 seul exosquelette activé au dernier tour tandis que le hasard mettra fin à la partie rapidement.  Score final: 32 à 42 pour le chronobot.

La deuxième, je suis à la tête de la voie de l’Harmonie, mais rebelotte, en moins de 2 époque le trou est fait… le chronobot à construit 5 bâtiment par hasard (et pas des moindres, 1 à 4 et 2 à 3) alors que j’en ai 2, et dans le même temps il marque 5pts sur les ressources et me prive d’un important titanium…  pire encore, il n’a placé aucun pion vortex là où à  contrario je me retrouve avec une anomalie…  soit, les 2 époques suivantes les choses s’équilibre mais il engrange quelques pts avec des actions impossible et réussit une suite d’ouvrier (5pts).  La cata arrive avec l’impact où sur ses 4 premières actions il se place sur les pistes de la capitale, et moi sur 1… il en reste donc 1 seul.  J’active mon évacuation qui me rapporte quand même 11pts et grâce à mes bâtiment j’élimine les 2 anomalies présente sur mon tableau, mais cela ne suffira pas…  au contraire il m’enfonce en prenant un second projet et une seconde collecte de ressource.  score final: 47 à 79 pour le chronobot.

Dur dur de lutter contre une machine de hasard… elle n’est jamais là où on l’attend, et lorsque l’on prépare son coup, il a vite fait de passer entre temps prendre ce que l’on visait.  Il faut faire avec ce qu’il nous laisse et ce n’est pas évident, pire, plus on va jouer d’actions, plus il en aura et sera fort.

Et donc c’était cool ou non ?
J’avoue que j’ai pas eu envie de tester le solo. Ca a l’air très bien construit, mais sur un jeu de ce type ca ne m’attire pas trop à la base.

SA-fabrice dit :
Dur dur de lutter contre une machine de hasard... elle n'est jamais là où on l'attend, et lorsque l'on prépare son coup, il a vite fait de passer entre temps prendre ce que l'on visait.  Il faut faire avec ce qu'il nous laisse et ce n'est pas évident, pire, plus on va jouer d'actions, plus il en aura et sera fort.

tout est dit :-)
je ne suis pas fan non plus des bots/automa dans les jeux de gestion, je préfère de loin jouer en mode schizo ^^
sympa sans plus, et il faut tenir compte du fait que cela ne fonctionne qu'avec le jeu de base sans aucune extension/variante

je vais le tester avec les 2 factions restantes et après je m'attaque soit à l'extension "jour du jugement dernier", soit à la variante "chronologie alternative" et plus tard on s'essayera à "gardien du conseil" et "Pionniers du Nouveau monde" pour terminer en beauté avec la totale ;-)

Clair qu’ils ont bien assuré avec les variantes, les plateau A/B, les factions et les extensions… Ca implique pas mal de rejouabilité  et de découvertes…

Me réjouis d’une seconde partie… plus fluide, maintenant les règles de bases absorbées.

Et oui les ressources ne sont pas assez contrastées et sujets à la confusion, dommage…

Bonjour,

J’imagine que personne ne sera intéressé mais je recherche un Anachrony KS en vente donc …

Vares dit :Bonjour,

J'imagine que personne ne sera intéressé mais je recherche un Anachrony KS en vente donc ....

autant tu trouveras des "Martians: A story of civilizations" à la vente, autant peu de chance de trouver un Anachrony ;-)
 

SA-fabrice dit :
Vares dit :Bonjour,

J'imagine que personne ne sera intéressé mais je recherche un Anachrony KS en vente donc ....

autant tu trouveras des "Martians: A story of civilizations" à la vente, autant peu de chance de trouver un Anachrony ;-)
 

c'est pas beau de taper sur un jeu :)

achno dit :
SA-fabrice dit :
Vares dit :Bonjour,

J'imagine que personne ne sera intéressé mais je recherche un Anachrony KS en vente donc ....

autant tu trouveras des "Martians: A story of civilizations" à la vente, autant peu de chance de trouver un Anachrony ;-)
 

c'est pas beau de taper sur un jeu :)

D'ailleurs Rahdo conseillait vivement de jouer le jeu en mode semi cooperatif, d'apres lui le meilleur des 3. Peut etre que Martians devient vraiment excellent dans ce mode (pas encore joué :( )

Nouvelle partie à 2 ce soir.
On joue avec les faces B des plateaux, je pense qu’on fera toujours ca ca rajoute du piment.
Plateau de Base + Jugement Dernier toujours.

En recevant mon plateau de Voie et en voyant les conditions d’évacuation, par rapport à ce qui est dispo en début de partie (Superprojet, batiment, recrutement), je vois que je risque d’avoir du mal par rapport à mon adversaire.
J’envisage donc une stratégie non tentée jusqu’à présent : sauver la Terre le plus rapidement possible pour mettre fin à la partie de manière anticipée avant que mon adversaire n’ait pu évacuer et s’y préparer.
Je joue donc les Experiences du Jugement Dernier à chaque tour (j’ai Harmonie), et avance le pion vers le sauvetage de la Terre à chaque fois. Ca me permet de scorer des 2/3 points à chaque fois via l’Experience + 2 et 3 points sur les avancées finale du tracker de sauvetage. Un bon petit sourcing de point que mon adversaire n’aura pas.
J’essaye d’être bien positionné sur les conditions de fin de partie pour finaliser mon score et être devant au score.
Malheureusement mon adversaire me voit venir sur le dernier tour et arrive grâce a plus de ressources à prendre les devant sur 2 conditions de fin (1 pour moi, les deux autres égalité).

Du coup fin de partie au Tour 4, sans évacuation, et malheureusement défaite sur le fil pour moi 40 contre 44 (petit score logique vu la partie raccourcie).

Ca donne une partie très différente, où l’adaptabilité est impérative puisqu’on est sur un scénario qui n’est pas celui proposé au lancement de la partie. Très interessant.