[Anachrony] Questions

[Anachrony]

Bonjour,

Lors d’une de nos premières parties d’Anachrony nous avons été confrontés à une difficulté de compréhension des règles relatives aux voyages dans le temps et avons besoin de vos lumières sur le sujet : 

Je désire voyager dans le temps grâce à un des bâtiments que j’ai construit au préalable. Je place mon ouvrier sur l’emplacement adéquat puis je déplace mon marqueur cible vers la gauche, à l’époque souhaitée (dans la portée du bâtiment).
Lors de la fin du tour et du changement d’époque, le marqueur cible se déplace d’un cran vers la droite.
Au tour suivant, si je veux revoyager dans le temps, l’origine de ma portée de voyage est l’époque actuelle et non celle où je me situe.

Illustration : Nous sommes à l’époque N, je voyage dans le temps grâce à un bâtiment (portée de 2) vers l’époque N-2
A la fin du tour, je décale mon marqueur cible d’une époque vers la droite et me retrouve à l’époque N-1 et l’époque “du jeu” devient N+1.
Si je voyage à nouveau dans le temps, je peux me placer sur les époques N+1, N et N-1. Est-ce correct?

En espérant avoir été assez clair dans ma description…


En fait à la fin du tour on remet tous les marqueurs cibles à N+1 peu importe si ils ont voyages à N-2 ou N-1 N-X. Donc a l’époque suivante tu pourras revoyager dans le temps à N-X.

Merci beaucoup, effectivement j’avais zappé cette information du livre de règles.

Une autre question concernant cette fois la construction des super projets et les conditions d’évacuation :
Je dois construire 3 bâtiments jaunes “centrales énergétiques” pour pouvoir évacuer après l’impact. Si je place une tuile super projet sur cette ligne, je me tire une balle dans le pied ou je progresse plus vite?

En d’autres termes, est-ce qu’une tuile super projet compte pour les conditions d’évacuation?

Tu te tires une balle dans le pied 

Je confirme, un superprojet n’est pas un bâtiment (peu importe la couleur).
Pas la même icone = ca marche pas.

Bonjour, moi aussi j’ai quelques situations où je doute:

Quand un joueur reviens dans le temps à N-1, il peut rembourser sa ressource et augmenter son niveau de voyage dans le temps…ca OK.
Par contre, si je comprend bien il peut par la même occasion construire “gratuitement” le superprojet de l’époque?? ou il devra attendre au prochain tour de faire l’action “Construire” pour faire le superprojet??

Question 2: Si un joueur voyage à N-1, il fait son action et son marqueur cible reste sur place. Quand c’est re-a lui de jouer il est toujours à N-1. Si il revoyage dans le temps et qu’il se déplace de 2 tuiles vers la gauche grâce à un bâtiment -2: Est-ce qu’il sera à N-3? Sachant que la portée max de ses bâtiments sont de 2 max??

Suis-je clair?

Merci

museum dit :Bonjour, moi aussi j'ai quelques situations où je doute:

Quand un joueur reviens dans le temps à N-1, il peut rembourser sa ressource et augmenter son niveau de voyage dans le temps...ca OK.
Par contre, si je comprend bien il peut par la même occasion construire "gratuitement" le superprojet de l'époque?? ou il devra attendre au prochain tour de faire l'action "Construire" pour faire le superprojet??

Bonjour,

Il devra attendre le prochain tour et le faire avec une action " construire ".
Les superprojets ne sont pas gratuit, tu dois pouvoir payer son coup pour le construire. Et son coup est inscrit dessus, pas le coup de ton plateau personnel car lui tu ne le payes pas.


Question 2: Si un joueur voyage à N-1, il fait son action et son marqueur cible reste sur place. Quand c'est re-a lui de jouer il est toujours à N-1. Si il revoyage dans le temps et qu'il se déplace de 2 tuiles vers la gauche grâce à un bâtiment -2: Est-ce qu'il sera à N-3? Sachant que la portée max de ses bâtiments sont de 2 max??

Suis-je clair?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais si tu as voyagé deux fois dans le temps, c'est que tu as deux bâtiments jaunes dont 1 qui te permet de reculer ta cible de 1 et 1 autre bâtiment qui te permet de reculer ta cible de 2.
Donc oui tu seras à N-3.
Et ta " portée " n'est pas de 2 mais de 3 puisque tu as les deux bâtiments.
C'est comme cela que je le comprends.


Merci

 

vinser dit :

museum dit :
Question 2: Si un joueur voyage à N-1, il fait son action et son marqueur cible reste sur place. Quand c’est re-a lui de jouer il est toujours à N-1. Si il revoyage dans le temps et qu’il se déplace de 2 tuiles vers la gauche grâce à un bâtiment -2: Est-ce qu’il sera à N-3? Sachant que la portée max de ses bâtiments sont de 2 max??

Suis-je clair?

Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question, mais si tu as voyagé deux fois dans le temps, c’est que tu as deux bâtiments jaunes dont 1 qui te permet de reculer ta cible de 1 et 1 autre bâtiment qui te permet de reculer ta cible de 2.
Donc oui tu seras à N-3.
Et ta " portée " n’est pas de 2 mais de 3 puisque tu as les deux bâtiments.
C’est comme cela que je le comprends.


Merci

Non !!!
Attention pour la portée des machines temporelles, elles ne s’additionnent pas !
Si tu as deux machines qui ont chacune une portée de 2, tu ne pourras pas aller plus loin que N-2.
Mais tu pourras faire deux voyages, donc faire un saut à N-1 puis un saut à N-2, ou deux sauts à N-1 ou N-2 (ce qui a de l’intérêt pour rembourser deux fois un emprunt, et donc avancer deux fois son marqueur de voyage temporel en un seul round).

Si tu as déjà fait un premier voyage qui t’a ammené à N-1, tu peux utiliser ton autre machine pour :
- refaire un saut à N-1 et rembourser un autre jeton Vortex qui s’y trouverait
- faire un saut à N-2

Mais tu ne peux PAS faire un saut qui te fais revenir dans le présent. Il faudra attendre la fin du tour pour cela.


Sinon pour ta première question comme l’a dit vinser, il te faudra utiliser une action Construction pour bâtir le Superprojet.
Par contre tu ne peux produire que le Superprojet où se trouve ton jeton de voyage actuellement. Donc si tu es en N-1, tu peux construire le superprojet de l’époque N-1 mais pas le Superprojet de l’époque N (le présent).
Si tu veux construire les deux, tu fais d’abord le Superprojet dans le présent, puis tu voyages, puis te construis le deuxième Superprojet.

kakawette dit :vinser dit :
museum dit :
Question 2: Si un joueur voyage à N-1, il fait son action et son marqueur cible reste sur place. Quand c'est re-a lui de jouer il est toujours à N-1. Si il revoyage dans le temps et qu'il se déplace de 2 tuiles vers la gauche grâce à un bâtiment -2: Est-ce qu'il sera à N-3? Sachant que la portée max de ses bâtiments sont de 2 max??

Suis-je clair?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais si tu as voyagé deux fois dans le temps, c'est que tu as deux bâtiments jaunes dont 1 qui te permet de reculer ta cible de 1 et 1 autre bâtiment qui te permet de reculer ta cible de 2.
Donc oui tu seras à N-3.
Et ta " portée " n'est pas de 2 mais de 3 puisque tu as les deux bâtiments.
C'est comme cela que je le comprends.


Merci

Non !!!
Attention pour la portée des machines temporelles, elles ne s'additionnent pas !
Si tu as deux machines qui ont chacune une portée de 2, tu ne pourras pas aller plus loin que N-2.
Mais tu pourras faire deux voyages, donc faire un saut à N-1 puis un saut à N-2, ou deux sauts à N-1 ou N-2 (ce qui a de l'intérêt pour rembourser deux fois un emprunt, et donc avancer deux fois son marqueur de voyage temporel en un seul round).

Si tu as déjà fait un premier voyage qui t'a ammené à N-1, tu peux utiliser ton autre machine pour :
- refaire un saut à N-1 et rembourser un autre jeton Vortex qui s'y trouverait
- faire un saut à N-2

Mais tu ne peux PAS faire un saut qui te fais revenir dans le présent. Il faudra attendre la fin du tour pour cela.

Merci pour la précision kakawette, car je croyais que l'on pouvait additionner les deux.
Et si tu as deux bâtiments, un d'une portée de 1 et un autre de 3, ta portée est de 3 c'est bien cela ?

Tout à fait 

Ok merci.yes

Merci, c’est donc bien dans ce sens que je le comprenais mais pas sûr à 100%.
Sachant qu’en plus nous avons encore plus eu le doute avec la bâtiment jaune qui permet de faire 2 voyages à N-3 :slight_smile:

Merci pour les infos.

Bonjour,

J’ai quelques questions après ma première partie : 

 - Pendant la phase de nettoyage, si jamais je n’ai pas utilisé un exosquelette mis sous tension durant ma phase d’action, est-il possible de le laisser sur mon plateau joueur pour la prochaine époque ? Ou faut-il le remettre dans la réserve avec les autres ? 
Si jamais il faut obligatoirement remettre tous les exosquelette dans la réserve pendant la phase de nettoyage, comment suis-je censé rembourser un exosquellette que j’ai emprunté lorsque la phase de fin de partie “Démêler le continuum” arrive ? Car la règle précise que l’exosquelette que je dois rembourser doit être mis sous tension. 

 - Durant la phase vortex, si je décide d’appeler un exosquelette du futur mais que tous mes exosquelettes sont sous tension, est-ce que j’en prend un 7ème d’une autre faction non jouée ? 

 - Concernant le pouvoir du leader Patriarch Haulani qui permet pour une action gratuite de placer un ouvrier sur son plateau joueur et d’effectuer l’action associer, dois-je comprendre que si j’effectue une action qui à la base était payante sur mon plateau joueur grâce à ce pouvoir, cette action devient gratuite ? Ou alors que l’action “placer un ouvrier” sur mon plateau joueur est considérée comme une action gratuite et donc si je le souhaite je peux dans le même tour effectuer une deuxième action de ce genre ? 


Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Salut ! :)

 

Pour la phase de nettoyage, oui il te faut retirer les exosquelettes restant. On ne peut pas les garder d'une période sur l'autre. Une mauvaise gestion de ces exosquelettes, c'est des gouttes en moins (éventuellement) et des ressources perdues. :)

 

Il n'y a pas de phase de nettoyage à la fin du jeu. Donc pour rembourser, il te faut bien avoir un dernier exosquelette sous tension.

 

Non, on ne peut pas avoir plus d'exosquelettes. En plus, si c'était possible, ça ne semblerait pas être un choix pertinent. :)

 

C'est une action "gratuite". (comme toutes celles avec un "rond"). Donc si tu active le pouvoir, tu peux placer un ouvrier pour faire une action. Si cette action a un coût, il faut le payer. Puis, tu fais l'action de ton tour normalement. Donc oui, tu peux aller refaire une autre action de ton plateau personnel. :)

Merci bien pour ton aide, c’est beaucoup plus clair maintenant :wink:

Hello à tous,
Petite précision, je n’ai pas encore eu le temps de jouer (j’ai reçu le jeu aujourd’hui, juste le temps de dépuncher et sleever les cartes).
Suite à la lecture des règles j’ai des questions qui vont sûrement vous parraître bête mais je ne trouve pas la réponse malgré mes recherches. 

À son tour, un joueur peut effectuer n’importe quel nombre d’Actions gratuites et ensuite faire l’une des choses suivantes :
Placer un ouvrier
Placer un ouvrier dans un exosquelette
Passer

ça me semble bizarre mais je me demande la signification de la précision “l’une des choses suivante”. 
On peut avoir plusieurs ouvriers, du coup plusieurs actions. Je suppose que l’on peut faire autant d’action avec des ouvriers (placement sur les bâtiments par exemple), tant qu’on a des ouvriers et des emplacements vide?
Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi il est précisé “l’une des choses” :/ 

Egalement, les ouvriers deviennet fatigués après le tour de jeu. C’est à dire qu’au début de mon tour(au changement d’époque en gros) ils sont toujours fatigués et que je dois le réveiller pendant ce tour ? (via l’action gratuite ou celle payante ou encore bâtiments qui font qu’ils restent éveillés?)

Dans le cas où ils restent éveillés, je suppose que je ne peux pas l’utiliser deux fois, et que cet éveil ne me permet “que” de ne pas le réveiller au tour prochain?

Les jetons recherche (avec les dès) sont très variés et peu de probabilité de tomber sur le bon, quel est leur utilité? J’ai regardé vite fait les bâtiments, je n’en ai trouvé que sur les superprojets, je me trompe?


Désolé si ces questions sont très bête, les règles sont très bien faite mais j’ai l’art de mal comprendre les explications… et j’ai bien envie de jouer correctement dès la première fois :D 



En fait, tout va s’expliquer dès que tu vas jouer, les plateaux sont vraiment bien foutus.

n’importe quel nombre d’Actions gratuites => autant d’actions que tu veux avec des jetons ronds
l’une des choses suivantes => une seule action avec un jeton personnage ou un exosquelette

au début de mon tour ils sont toujours fatigués et que je dois le réveiller pendant ce tour ? => oui, il faut faire soit l’action gratuite (jeton rond) soit l’action payante (qui coûte ton action du tour et de l’eau)

s’ils restent éveillés, tu les mets côté éveillé à la fin de la manche et tu peux les utiliser à la manche suivante
rester éveiller dépend du type de personne et de l’action entreprise (tu le verras sur le plateau) : par ex, les ingé qui minent restent éveillés, il y a un petit oeil dessiné sur l’icône

Les jetons recherche (avec les dès) sont très variés et peu de probabilité de tomber sur le bon => tu as une chance sur 3 vu que tu choisis une face d’un dé et que tu lances l’autre (avec 2 symboles identiques sur les dés), ils servent uniquement aux super projets et à une des majorités (je crois qu’il y a aussi un bâtiment spécial qui en utilise mais pas sûr)

Hello ! 

Suite à une première partie compliquée avec beaucoup d’incompréhensions au niveau des règles, on a fini par se tourner vers la vidéo Tric trac (bon 200p… mais on fait avec).

Du coup c’est bien plus clair, cependant on a encore quelques questions :

- Lors d’un voyage dans le temps, je peux retirer une ou plusieurs tuiles vortex via un remboursement? (Dans la vidéo, il retire 2 tuiles mais d’après les commentaires, c’est une erreur)
- Dans le cas d’une non-évacuation, qu’arrive-t-il à ce joueur? Je pense qu’il perd d’office la partie (car la planète est détruite de manière RP) mais je ne suis pas sûr ? 
- Dans les règles, on précise que chaque joueur à le droit à 10 jetons “voie” (Les petits ronds qui réprensentent les actions gratuites), sauf qu’il n’y en a que 8 présentes dans le jeu de base :confused: Est-ce une erreur de leur part?
- Pour le leader “Haulani”, il peut utiliser un jeton “voie” pour utiliser une action normalement payante. Cependant, je pense qu’on récupère tous les jetons en fin d’époque, quel est donc l’intérêt de ne PAS le faire ? Etant donné que cela nous donne une action gratuite et que je pense - du moins, de ce que j’ai pu voir lors de notre partie- qu’il est compliqué d’utiliser tous les jetons voie en un seul tour.

Merci d’avance et désolé si le post est un peu long, on trouve les règles relativement bien faite mais parfois un peu floue sur certains points… ce qui fait qu’on a eu beaucoup de mal lors de notre partie. 
Nous comptons y jouer avec d’autres personnes dans un avenir proche donc je souhaiterai avoir les informations nécessaire afin de ne pas embrouiller pour rien :>



1 - c’est une erreur dans la vidéo,  tu ne peux retirer qu’un seul jeton par voyage

2 - évacuer n’est pas obligatoire mais c’est une grosse source de PV donc bon ça reste utile d’essayer de la réussir au mieux

3 - c’est une typo, il y a 8 jetons voies / joueurs

4 - ce pouvoir te permet surtout de jouer 2 ouvriers en un seul tour, action gratuite → tu places un jeton voie puis tu joues un ouvrier sur ton plateau perso , action obligatoire → tu joues un ouvrier sur ton plateau perso ou dans un exosquelette , donc oui, effectivement, tu n’as pas de raisons de ne pas en profiter !!

Hello.
Je viens d’acquérir anachrony, je pense avoir compris l’essentiel mais un point me dérange…
Dans la phase vortex, on peut demander un exosquelette.
- quel est l’intérêt ? (Si on est à côté d’énergie et qu’on en veut plus que 3 ?)
- après l’impact et qu’on en active 4 (le max), est ce qu’on peut en avoir un 5eme ? Cest le cas si jai bien compris et là je peut voir un interet.
- comment fait on pour rembourser un exosquelette ? Doit il être activé ?