Mon analyse de Montcuq sur Jeuxsoc :
http://jeuxsoc.free.fr/dotclear/index.p … de-montcuq
“Pour faire sourire le monde” affirme Hasbro. Donnons un coup de pouce bien modeste aux ouvriers asiatiques qui rigolent assez peu dans leurs usines.
Si comme je le crois Hasbro profite de cette bonne blague en termes de publicité et de ventes, les cadences risquent d’être infernales à la sortie du jeu et à l’approche des fêtes de fin d’année 2008.
Je partage tout à fait ton analyse au sujet d’Hasbro pour Montcuq, je l’ai déja dit à plusieurs reprises sur ce forum. Ils sont dans une position idéale, l’impacte de leur coup marketing a été décuplé par l’arrivée de Montcuq dans le classement, c’est tout bénéfice pour eux, puisque par ailleurs, ils se sont débrouillés pour n’avoir aucune obligation de respecter ce classement.
Ils déciderons donc tranquillement si éditer Montcuq leur sera profitable ou pas, ils pèseront le pour et le contre, et ce sera le seul critère qui guidera leur choix.
En revanche, je trouve dommage la démarche moralisatrice de ton intervention. En gros, au lieu de faire les cons à voter pour Montcuq et d’engraisser Hasbro, vous feriez mieux de consacrer votre temps aux vrais problèmes…
Je shématise, mais l’idée, c’est ça.
Sans humour, sans soupapes de sécurité, sans potacheries, le monde dans lequel nous vivons deviendrait vite insuportable.
On peut très bien aimer faire le con et être responsable, concerné par les problèmes graves de la planète.
D’un autre coté, je suis d’accord avec toi, j’ai donc envoyé ton mail à Hasbro.
Lord Kalbut dit:
Sans humour, sans soupapes de sécurité, sans potacheries, le monde dans lequel nous vivons deviendrait vite insuportable.
On peut très bien aimer faire le con et être responsable, concerné par les problèmes graves de la planète.
D'un autre coté, je suis d'accord avec toi, j'ai donc envoyé ton mail à Hasbro.
Je ne dis pas le contraire, je souhaite juste faire d'une pierre deux coups.
Par exemple j'adore ton pseudo.

Je ne me place pas dans une optique moralisatrice, je veux juste sauter sur l'occasion offerte par cette blague grand format pour sensibiliser à des questions cruciales à mon sens. J'ai d'ailleurs tenté de mêler dans mon billet l'humour et le sérieux.
Le marketing, ce n’est pas que “faire parler se soit”.
C’est avant tout, factoriser les ventes.
Donc nous verrons si les ventes de Monopoly ont été boostée par ce buzz (perso j’en doute)
D’ailleurs, à partir de combien de ventes pourrons-nous que c’est un succès marketing ?
En ce qui me concerne, si une seule personne est venue sur TT pour découvrir ce qu’était le JdS moderne (grace au Monop), c’est un succès pour TT (et des clients en mois pour les monop-like)
C’est clair qu’il est bien trop tôt pour savoir à qui profitera ce buzz (s’il profite à quelqu’un…) : seuls les chiffres à court (fréquentation du site d’Hasbro et de TT) et surtout à long termes (ventes de ce Monopoly et des autres éditions, et fréquentation de TT sur les mois à venir) permettront de savoir si tout ça a eu une influence significative ou pas…
Richard dit:Le marketing, ce n'est pas que "faire parler se soit".
C'est avant tout, factoriser les ventes.
Donc nous verrons si les ventes de Monopoly ont été boostée par ce buzz (perso j'en doute)
C'est un des aspects du marketing, et là le but, faire parler du Monopoly sur la toile et si possible ailleurs a largement été atteint. Beaucoup plus de gens savent maintenant qu'il y aura une édition Monopoly France, qu'il y a 10 jours, moi y compris.
Le marketing est principalement un outil a plusieurs facettes, dont la communication fait partie, mis à disposition des départements ventes pour les aider a atteindre leurs objectifs.
Maintenant, savoir quel impacte ça aura sur les ventes...
Le problème n'était pas vraiment là... Mais ça en aura forcément un.
Il est évident que de toute manière, c'est très positif pour Hasbro
en terme de communication. C'est un fait certain.
J’apprécie ton texte et je vais de ce pas envoyer un mail à Hasbro avec ton message !
Que l’on se marre c’est cool et c’est plutôt sympa ! Mais ce qu’on peut donner pour rire, on peut le donner pour ne aps se cacher les yeux c’est vrai !
Et ce n’est pas une question de culpabiliser les uns ou les autres : juste de rappeler que pour l’essentiel aussi on peut être nombreux à se mobiliser !
Ce que je trouve dommage c’est que nous n’aurons pas autant de personnes à véhiculer ton message et qu’aucun média ne s’intéressera à ton initiative contrairement au délire “Montcuq” ! De la à savoir si les medias sélectionnenet l’info selon leurs critères ou selon les nôtres …
Du coup je n’achèterai pas l’édition Montcuq finalement (sauf mesures radicales d’Hasbro, mais j’ai des doutes). Ca peut paraître ridicule par rapport à ce que je peux acheter à côté : disons que par ce non-geste, je limite ce qui ne peut être réduit à néant (la consommation irresponsable)
PS : quelle adresse pour envoyer ton message ? Histoire qu’on se mette tous d’accord !
Sans citer d’éditeur en particulier, il y en a un certain nombre qui produisent en Chine leurs jeux voire des pièces de leurs jeux? Faut arrêter de les acheter aussi ou pas?
Ca peut paraître ridicule par rapport à ce que je peux acheter à côté : disons que par ce non-geste, je limite ce qui ne peut être réduit à néant (la consommation irresponsable)
C'est ce que je dis : je ne pense pas qu'on pourra avoir une consommation dispensée de tous reproches ! Mais plutôt que de vivre en ascète, peut-être peut-on limiter ce qui n'est pas nécessaire (ai-je vraiment besoin de l'édition Montcuq ?) et le faire remonter !
Tout en étant pas hypocrite car nous sommes conscients de participer à cela ! Mais réduisons notre participation et clamons notre désaccord : c'est toujours mieux que d'avoir conscience et de se dire "bah toutes façons, on y peut rien ..."
Lord Kalbut dit:Il est évident que de toute manière, c'est très positif pour Hasbro en terme de communication. C'est un fait certain.Ça moi j'en suis pas si certain... Mesurer l'efficacité de la communication par la fréquence d'apparition d'une marque, j'en suis un peu revenu, moi... Parce que si effectivement plein de monde va entendre parler du Monopoly dans un premier temps, Hasbro passe quand même pour un peu ringard dans l'histoire... Alors effectivement, à première vue c'est très bon en terme de comm', mais en terme d'image, ça reste à vérifier, quand même...
Mattintheweb dit:Alors effectivement, à première vue c'est très bon en terme de comm', mais en terme d'image, ça reste à vérifier, quand même...
Je ne vois vraiment pas en quoi cette consultation nuit à l'image d'Hasbro...
Qu'ils éditent leur jeu avec ou sans Montcuq,
l'immense majorité, des gens qui ont reçu l'info, s'en contre fout.
Ce qu'ils risquent de retenir de tout ça, c'est qu'il y aura un Monopoly
France qui va être édité, point barre.
Tu es beaucoup trop focalisé sur notre microcosme ultra minoritaire.
Lord Kalbut dit:
...
Tu es trop focalisé sur notre microcosme ultra minoritaire.
Tu sous estimes le pouvoir de Montcuq ! Ou alors tu n'as pas lu les journaux, ni allumer la radio, ni surfer sur le web ces derniers jours ?

Lord Kalbut dit:Ce qu'ils risquent de retenir de tout ça, c'est qu'il y aura un Monopoly France qui va être édité, point barre.
Tu es beaucoup trop focalisé sur notre microcosme ultra minoritaire.
100% d'accord.
montcuqman dit:
Tu sous estimes le pouvoir de Montcuq ! Ou alors tu n'as pas lu les journaux, ni allumer la radio, ni surfer sur le web ces derniers jours ?
Au contraire, relis mes post, je crois que tu ne m'a pas bien compris

Lord Kalbut dit:montcuqman dit:
Au contraire, relis mes post, je crois que tu ne m'a pas bien compris
euh si... mais je déconne et il est tard. Désolé

shix dit:
PS : quelle adresse pour envoyer ton message ? Histoire qu'on se mette tous d'accord !
Deux solutions sont possibles, l'une ou l'autre c'est bien, les deux c'est mieux.
1) sur le site d'Hasbro France :
formulaire à remplir (adresse géographique facultative) dans la rubrique "contacts"(en haut de la page), puis dans "message concernant les produits".
2) à cette adresse trouvée sur Monopoly.fr dans la rubrique "contactez-nous":
conso@hasbro.fr
J’envoie sur le mail que tu donnes, je verrai le reste demain car là je n’ai aps le temps, il faut que j’aille voter pour Montcuq (genre le mec qu’a rien compris ^^)
mauvaise manip
20100 dit:Sans citer d'éditeur en particulier, il y en a un certain nombre qui produisent en Chine leurs jeux voire des pièces de leurs jeux? Faut arrêter de les acheter aussi ou pas?
J'ai déjà abordé le sujet dans un précédent billet sur Jeuxsoc. Je ne peux pas répondre à la place des joueurs. En ce qui me concerne, je suis devenu très sélectif sur mes achats et pas seulement pour les jeux, ce qui n'est pas facile pour deux raisons principales : la provenance n'est pas toujours indiquée ou elle est bien cachée (dans le doute s'abstenir) et certains articles ne sont plus produits qu'en Chine ou presque.
La question derrière tout cela est celle de la consommation, abusive à mon sens, que nous faisons des produits manufacturés et de notre pouvoir d'achat qui nous contraint à n'acheter que des produits bon marché et donc fabriqués dans des conditions déplorables.
Pour exemple je n'achète plus de Djeco mais du Selecta. J'ai bien conscience que d'ici quelques années je ne vais plus acheter grand-chose ou que pour des raisons x ou y je devrai faire comme tout le monde. C'est une vraie discipline avec ses entorses, nul n'est parfait. Pour autant, cela vaut le coup de se battre et le buzz de Montcuq est une occasion en or. On ne règle pas ce type de problèmes tout seul dans son coin (de plus certains ne le ressentent pas comme un problème et c'est leur droit, mais c'est aussi le mien de les informer et j'espère de les convaincre).
Cela fait longtemps que j'appelle de mes voeux une réflexion sur le sujet dans le monde du jeu, sans trouver beaucoup d'échos, en récoltant au passage quelques inimitiés qui rendent difficile mon parcours de créateur.
20100 dit:Sans citer d'éditeur en particulier, il y en a un certain nombre qui produisent en Chine leurs jeux voire des pièces de leurs jeux? Faut arrêter de les acheter aussi ou pas?
Pour finalement répondre à ta question et sans citer de noms :
A mon avis oui. Si on est dix à le faire cela ne servira qu'à nous, mais si on est mille ce sera le début du bon chemin. C'est là le sens de l'action collective.
Même si cela semble naïf (mais la naïveté louable) je partage ce que tu dis, et j’ai aps envie que tu sois le seul naïf !
Quand on a des convictions trempées comme les tiennes, le plus dur est de les faire résister face au doute qu’exprime le silence d’autrui et cette absence d’échos !
Alors juste pour t’encourager dans ta voie : j’espère que tu baisseras pas les bras et saches que derrière le silence, on doit être assez nombreux je pense (j’espère) à partager ton avis !