Anciens numéros de Casus belli

En cherchant des infos sur d’anciens encarts de Casus belli je suis tombé la dessus:

http://www.abandonware-magazines.org/af … 188&page=1

Et il y a aussi un sacré paquet d’autres vieilles revues.

Sur ce site : http://reves.ezael.net/

Tu peux trouver ces mêmes Casus et plein d’autres trucs pour les JdR dont plein d’autres revues de notre jeunesse.

chrischneider dit:Sur ce site : http://reves.ezael.net/
Tu peux trouver une grande partie des Casus (et plein d'autres trucs pour les JdR dont plein d'autres revues de notre jeunesse).

Je vois que nous sommes entre vieux nostalgiques. :wink:

Excellente découverte ! Merci !

M’en parlé pas mon brave monsieur… Ca nous rajeunit pas tout ça.

Ces sites de scans de jdr sont illégaux, ça n’est pas parce que ces jeux/magazines ne sont plus en vente qu’ils sont libres de droits.

Bien sur, c’est illégal mais ce sont les scans d’un magazine qui a disparut depuis de nombreuses années, dont l’éditeur à disparut aussi (bien sur quelqu’un doit avoir surement des droits la dessus) mais cela permet qu’une partie de la culture du jeu de simulation soit accessible à tous et gratuitement.
Donc pour moi, c’est quelques choses de bénéfique pour la culture en général et notre culture ludique en particulier.
La culture, c’est pas seulement des produits que l’on empile dans les rayons des commerces pour faire du CA.

Certes, mais la loi n’en a cure.

C’est surtout vis à vis de Tric Trac que je disais ça.

Et en plus les textes des scénarios retournent à l’auteur donc ça n’est pas si flou que ça à qui appartiennent les droits (même si par exemple la plupart des auteurs des scénarios Cthulhu ont donné leur accord à TOC pour les reprendre sur leurs sites).

Je vois mal un site contacter tout les auteurs ayant participé à Casus Belli pour leur demander l’autorisation.

C’est là que l’on voit les limites de la loi sur les droits d’auteur, favoriser l’intêret d’un particulier au détrîment de l’intêret général dans certains cas.

Alors, vaut il mieux respecter la loi ou permettre cette diffusion de ce pan de notre culture ludique et éviter qu’elle se perde?

Merci pour les liens, c’est vrai que ça ne nous rajeunit pas !
(toutes considérations juridiques étant constamment constitutionnellement et compréhensivement constatées).

Sur le site il y a ces informations:

"En septembre 2002, j’ai été contacté par Titan qui m’a proposé de lancer sur le site un projet de numérisation du magazine culte Tilt. J’ai accepté et à partir de ce moment, beaucoup de monde s’est joint au site pour démarrer la numérisation. Rapidement, des membres se sont mis à numérisés des magazines autres que les Tilt. C’est ainsi que le site est devenu ce qu’il est aujourd’hui. "

et

"Je récupère aussi l’autorisation de diffuser des magazines réalisés indépendamment du projet Tilt. "

Donc ce doit être légal.
Sinon un modérateur peut supprimer mon post pour que TT n’ait pas de problème.

Il explique ailleur sur son site que ce n’est pas légal et qu’il passe outre en l’absence de réactions.

Pour ce qui est de préserver la culture, la bibliothèque nationale de france s’en charge, par le biais du dépôt légal de ces magazines.

ehanuise dit:Il explique ailleur sur son site que ce n'est pas légal et qu'il passe outre en l'absence de réactions.
Pour ce qui est de préserver la culture, la bibliothèque nationale de france s'en charge, par le biais du dépôt légal de ces magazines.

Bon alors autant virer ce post.
ehanuise dit:
Pour ce qui est de préserver la culture, la bibliothèque nationale de france s'en charge, par le biais du dépôt légal de ces magazines.

Bon alors, il n'y a plus qu'a attendre une trentaine d'année qu'ils numérisent les numéros et les mettent à dispostion sur le web, quoique goggle l'aura surement fait d'ici là. :mrgreen:

Ouais allez c’est bon … vous ne pouvez pas tout simplement vous réjouir que des magazines disparus soient enfin remis à disposition au lieu de ramener 3 sous de science sur les copyrights ?
C’est soûlant à force.

En tout cas merci pour les liens :pouicok:

Chacun son point de vue, moi ce qui me saoule c’est de voir le peu de respect que font les gens des droits des auteurs :roll:

Il me semble quand même que ce site semble respecter quand même la légalité dans la mesure où il fixe quand même les limites de ce qu’il accepte de mettre en ligne.
du moins si j’en crois le dernier paragraphe de cette page:
http://www.abandonware-magazines.org/projet.php ;)

Faut arrêter avec les droits d’auteur ceci cela pour n’importe quoi…

Un abandonware (ou “logiciel abandonné” en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n’assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l’abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c’est à dire qu’aucune contribution monétaire n’est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d’un site d’abandonware doit s’engager à retirer un jeu s’il découvre qu’il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.

Ici ça relève plus de la sauvegarde de patrimoine ludique qu’autre chose, personne ne se faisant d’argent, d’un côté ni de l’autre.

ehanuise dit:Chacun son point de vue, moi ce qui me saoule c'est de voir le peu de respect que font les gens des droits des auteurs :roll:

Bien sûr. Donc, un magasine, dont la date de publication est vielle de plus de 10 ans (date limite 1998, sinon il faut contacter le webmaster), plus publié, plus en vente, dont la société éditrice n'existe plus ou ne s'en préoccupe plus (voir encore la charte de ce site) et où, de manière fortement probable, les auteurs des articles ont reçu une somme fixe en cédant leur droit au magasine, doit disparaître parce que 10 ans après pour un article de 2 pages, l'auteur de cet article serait floué par une telle publication ? :pouicboulet: :shock:

Je pense, bien au contraire, que faire revivre ces publications et les écrits des auteurs de ces articles leur rend plus hommage que de les laisser mourir. Quant à attendre de la BNF qu'elle se préoccupe de Casus Belli, comment dire....

Quand comprendrez-vous que le principe d'une loi c'est son interprétation dans l'application. Et là, je ne vois pas en quoi le droit d'auteur est bafoué dans son principe puisque personne ne se fait de l'argent, et que ces publications sont abandonnées.