Anciens numéros de Casus belli

Cormyr, ton raisonnement a une faille.
Johnny Cash est mort. Pour autant, tu n’as pas le droit de diffuser ses albums, même gratuitement, sur internet. On est certes dans un domaine différent, mais les droits d’auteur s’appliquent pourtant sur la propriété intellectuelle des données.
La différence est que pour Casus Belli, il y a peu de chances que l’on vienne vous embeter si vous le mettez en partage car plus personne ne gère ces droits apparemment, ce qui n’est pas le cas pour Johnny Cash.

Après, honnetement, et personnellement, je trouve dommage de se priver de ces documents comme Casus Belli aussi.

Euka, ton raisonnement a une faille.

Les albums de Johnny Cash sont toujours en vente.

Il y a de nombreuses failles à ce raisonnement, en fait.

Pour prendre un exemple pratique et concret : je réédite cette année un jeu qui date de 1982 et qui n’a plus été disponible sur le marché depuis lors. Si le jeu avait été scanné et distribué un peu aprtour comme ‘abandonware’, cette réédition’aurait jamais vu le jour. L’auteur va être payé pour cette réédition, autrement il n’aurait jamais rien recu.

Il en va en fait de même pour le contenu de ces magazines. Quelqu’un pourrait par exemple souhaiter publier un recueil des scénarios ou articles parus dedans (beaucoup de ce contenu ne se déprécie pas avec le temps), mais si des scans pirates circulent un peu partour les chances que cela se produise sont réduites à néant. Une opportunité de rétribuer les auteurs qui disparaît, donc.

Idem pour les vieux jeux vidéo : il y a des sociétés qui ressortent des compilations ou qui vendent des vieux jeux à bas prix. La diffusion de versions piratées empêche ce genre de réédition de voir le jour.

Alors oui, c’est contrariant et le joueur aimerait avoir accès à tout, toujours et gratuitement, mais non seulement c’est interdit, mais de plus ca l’est pour de bonnes raisons.
A moins que les auteurs eux-mêmes ne marquent leur accord, évidemment.
:bonnetpouic:

Cormyr dit:Quand comprendrez-vous que le principe d'une loi c'est son interprétation dans l'application. Et là, je ne vois pas en quoi le droit d'auteur est bafoué dans son principe puisque personne ne se fait de l'argent, et que ces publications sont abandonnées.

Le droit d'auteur n'est pas que patrimonial (les sous), il est aussi moral (autorisation de publier, crédit du noms de l'auteur avec toute représentation de son oeuvre, et droit de refuser que l'oeuvre soit publiée ou republiée.)
De nombreux photographes font des procès car on publie leurs images sans mettre leur nom en crédit. Aucun problème d'argent à ce niveau, mais ca reste un droit d'auteur. Un droit important qui plus est car contrairement aux droits patrimoniaux qui sont cessibles (on peut vendre tous ses droits patrimoniaux sur une oeuvre), les droits moraux sont incessibles et inaliénables (on ne peut pas les revendre ou les céder.)

Le droit d'auteur c'est un sujet extrèmement complexe et technique, sur lequel beaucoup de préconceptions et de préjugés circulent (et je suis loin d'être un expert en la matière moi-même).

La prochaine fois je tournerai mon clavier 7 fois dans les mains avant de poster (en espérant ne pas le lâcher).

Plus sérieusement au moment de poster ce lien j’étais loin de penser à ces problèmes légaux.

Je pensais plus à ceux qui n’avaient pas connu cette revue et aux nostalgiques qui pourraient ainsi se rappeler leur jeunesse et verser une larme.

Si ce sujet peut poser problème je confirme que je suis d’accord pour qu’un modo le supprime.

Enpassant dit:
Je pensais plus à ceux qui n'avaient pas connu cette revue et aux nostalgiques qui pourraient ainsi se rappeler leur jeunesse et verser une larme.

Moi en tout cas, je m'y suis replongé.
Que de souvenir effectivement.
Merci bien pour ce lien.

Tric Trac peut se voir demander la suppression du lien au pire … rien de plus, inutile de s’inquiéter.
et autant le droit d’auteur pour des “oeuvre”, musique, filme etc…
Mais des magasines … qui ne sont pas produit, vendu, diffusé dont pu aucune société n’existe …
Arrêtez de vous prendre la tête … d’un point de vu légal à qui cela porte t-il préjudice ?

Merci pour ces liens:)

Thierry Lefranc dit:Euka, ton raisonnement a une faille.
Les albums de Johnny Cash sont toujours en vente.

Prenons l'exemple avec un disque limité à 200 exemplaires qu'il a sorti avant d'être connu et qui n'est plus en vente. :)
ehanuise dit:Il y a de nombreuses failles à ce raisonnement, en fait.
Pour prendre un exemple pratique et concret : je réédite cette année un jeu qui date de 1982 et qui n'a plus été disponible sur le marché depuis lors. Si le jeu avait été scanné et distribué un peu aprtour comme 'abandonware', cette réédition'aurait jamais vu le jour.

Je pense que ce raisonnement est faux.

Il y a beaucoup d'exemple.
Je vais en prendre un récent : le jeu "The Resistance".
C'est un jeu qui était en libre téléchargement sur Boardgamegeek.
Il vient d'être édité et il me semble certain que le fait qu'il soit resté longtemps gratuit ne nuira en aucune façon à sa vente.

C'est le cas pour beaucoup de jeux.

Entre l'imprimer soi-même pour finalement un coût important et l'acheter.
On fait cela lorsque justement le jeu n'est pas disponible à la vente.
Marchands d'empire n'a pas empêché Himalaya de se vendre.

C'est le cas également de jeux publiés dans des revues.
Par exemple Cash and guns sorti sous le nom de "Kill dog" et bien d'autres.
ehanuise dit:Pour prendre un exemple pratique et concret : je réédite cette année un jeu qui date de 1982 et qui n'a plus été disponible sur le marché depuis lors. Si le jeu avait été scanné et distribué un peu aprtour comme 'abandonware', cette réédition'aurait jamais vu le jour. L'auteur va être payé pour cette réédition, autrement il n'aurait jamais rien recu.
Il en va en fait de même pour le contenu de ces magazines. Quelqu'un pourrait par exemple souhaiter publier un recueil des scénarios ou articles parus dedans (beaucoup de ce contenu ne se déprécie pas avec le temps), mais si des scans pirates circulent un peu partour les chances que cela se produise sont réduites à néant. Une opportunité de rétribuer les auteurs qui disparaît, donc.
Idem pour les vieux jeux vidéo : il y a des sociétés qui ressortent des compilations ou qui vendent des vieux jeux à bas prix. La diffusion de versions piratées empêche ce genre de réédition de voir le jour.

Donc des oeuvres pour lesquelles des artistes ont été rémunérées en leur temps (articles etc), qui ne sont plus éditées, dont la société a depuis longtemps disparu, ne devraient pas être touchées sous prétexte qu'un "ayant doit" (j'appelle ça dans ce cas quelqu'un sorti de nulle part et voulant se faire du fric avec des vieilleries) voudrait rééditer quelque chose pour lequel 99% des gens ne débourseraient pas un centime ?
Cela condamne une majorité d'ouvres à la disparition pure et simple, à l'oubli, sous prétexte que "quelqu'un pourrait se réveiller et vouloir en faire un quelconque profit". Ben non. Y a un truc qu'est bien aussi, c'est le bon sens. Ces personnes bénévoles qui essaient de sauver ces patrimoines ludiques sont des voleurs ? Comme le dit Thierry, si légalement y a un accroc, l'activité stoppe sur tel produit, article, etc. Et basta. En attendant ne rien faire c'est du gâchis. Et le bon sens, c'est plutôt de préserver toute cette production du passé.
ehanuise dit:Alors oui, c'est contrariant et le joueur aimerait avoir accès à tout, toujours et gratuitement, mais non seulement c'est interdit, mais de plus ca l'est pour de bonnes raisons.

Un argument plutôt moisi et insultant de ce genre m'étonne de toi, Eric.
D'ailleurs, concernant les Casus Belli, j'en ai acheté un bon nombre en son temps. Là il faudrait que j'attende qu'un hypothétique parasite les ressorte pour que je les ré-achète ? Ben merde, c'est fort.

BananeDC +1

Bon ça fait plaisir de voir que d’autres pensent comme moi, je me sentais un peu seul au début de ce topic cerné par les Ayatollah du droit d’auteur. :mrgreen:

Je n’aime pas trop quand le principe d’une bonne intention est poussé à l’excès et dénature complètement cette bonne intention initiale.
Pour moi tout le débat sur internet et ce qu’on peut y trouver “gratuitement” est là, sur cette limite qui à mon sens est franchie trop souvent dans le sens de l’interdiction, ce qui amène un désert culturel.

Bref… je suis content de voir ces CB sur ce site.

Excellent ce site, y’a même les vieux Jeux et Strat’. Très bien.

Sur le non-respect des droits d’auteurs, autant s’il y avait les derniers Vae Victis ça me ferait bondir, autant là on en est à un niveau de “pillage” qui vaut bien celui de l’Illustration - on sait jamais, ça sera peut-être réédité un jour, va savoir. En attendant, content de voir que certains des meilleurs articles de Hervé Hatt ou Franck Stora puisse intéresser des plus jeunes. Le vrai dol aurait été qu’ils ne puissent plus être consultés.

Vient de rouvrir un CB de mes débuts ludiques mi-85. La claque; l’impression que c’était hier, que j’avais lu l’article la veille, un raz-de-marée de souvenirs et de visages, l’impression vieux con que la variété, la densité et la qualité des articles ne se voit plus que rarement.

El comandante, il faut dire que le niveau de rédaction était plutôt bon voir trés bon dans Casus Belli. Je me rapelle avoir lu mon premier numéro alors que j’étais en 6°, certains articles me dépassaient mais me passionnaient aussi. :D

genesteal dit:Je me rapelle avoir lu mon premier numéro alors que j'étais en 6°,

Jeunot, va ! (sauf si tu as beaucoup redoublé en primaire :P )

lol, chrischneider est dans un collége à moins de 20 km de ta localisation, mais pas dans le même département. ;)

Téléchargez-les tous ! F.M-F reconnaitra les siens !!! :twisted:

Merci pour ces liens :pouicok:

Moi je trouve cela juste merveilleux!
Quel bonheur de revoir les quelques magazines jadis possédés.

Concernant la polémique sur les droits d’auteur, je pense que le site ne fait que suivre la tendance culturelle non-lucrative actuelle.
Attention, on parle de magazine, d’articles publiés il y a plus de 10, 20, 30 ans, pas d’album Brtiney Spear ou de Christophe Maé.

BananeDC dit:
ehanuise dit:Alors oui, c'est contrariant et le joueur aimerait avoir accès à tout, toujours et gratuitement, mais non seulement c'est interdit, mais de plus ca l'est pour de bonnes raisons.

Un argument plutôt moisi et insultant de ce genre m'étonne de toi, Eric.
D'ailleurs, concernant les Casus Belli, j'en ai acheté un bon nombre en son temps. Là il faudrait que j'attende qu'un hypothétique parasite les ressorte pour que je les ré-achète ? Ben merde, c'est fort.

M'enfin ?
Je ne vois pas ce que ca a d'insultant ou de moisi, c'est en tout cas mon opinion, et à mes yeux c'est aussi un fait.

De plus je trouve ca choquant de considérer que si quelqu'un propose aux auteurs de rééditer leurs articles devenus indisponible tu le considère comme un parasite. Il s'agit quand même de quelqu'un qui serait prêt à investir son pognon pour remettre sur le marché des choses qui ne son plus disponibles, sans aucune garantie de récupérer son investissement et encore moins de faire un bénéfice.

Je considère plutôt que ce sont ceux qui copient qui sont les parasites, pour être franc : ils profitent du travail de l'auteur, gratuitement.

Si quelqu'un ressort les casus belli, pourquoi devrais-tu les réacheter puisqu tu les a déja ? Je peine à comprendre ton raisonnement. Par contre, d'autres qui ne les ont pas pourraient se les procurer, de manière légale et respectueuse des auteurs des articles. Ou est le parasitisme ?
Sur ce site, tout le monde peut les downloader, les auteurs n'en reçoivent aucun retour, et la valeur de ce qu'ils ont produit (et qui est quand même leur gagne pain) est détruite : pourquoi les rétribuer pour obtenir un exemplaire de ce qu'ils ont fait si on peut le copier gratuitement ?

Il y a eu quantité de sujets la dessus, et il y en aura certainement encore beaucoup mais je ne lasse pas de m'étonner de la contradiction entre le fait d'apprécier des oeuvres de l'esprit (comme les jeux de société) et le comportement de copie à tout va.
Pour que des auteurs puissent passer du temps à créer des jeux, des livres, des photos, des films, des disques, ... de qualité il faut qu'ils puissent y consacrer du temps et de l'énergie, et cela implique de leur en donner les moyens. Sans cela, il y aura de moins en moins de créations, et la qualité de production ira aussi diminuant, puisque les moyens de produire diminueront aussi.

Enfin, j'ai dit ce que j'en pensais, il semble clair que nos points de vue resteront divergents :china:

Et pour faire un parallèle comparable :
Steve Jackson Games (SJG) sortait dans les années 80 un magazine ‘the space gamer’. Ce magazine est maintenant totalement épuisé.
SJG s’est opposé fermement à ce que des scans de ces magazines soient distribués gratuitement sur le 'net, contactant systématiquement ceux dont ils avaient connaissance, et envoyant au besoin les avocats.

Maintenant, ils proposent sur leur site de vente d’acheter des pdf de ces vieux magazines. Les fonds générés ne leur permettent sans doute pas de faire de gros bénéfices une fois les couts de mise en ligne pris en compte, mais ca leur permettra de proposer une collection complète, et de bonne qualité.