And the winner is.........

GweG dit:
Zogotounga dit:
Oui, bon, d'accord... par défaut, Sapin, alors ?

C'est marrant, je pensais justement que ce pourrait être la surprise oui. Le plus proche de Hollande au final.
Quant au fait que le gouvernement soit transitoire... je ne vois pas le PS ne pas obtenir de majorité aux législatives.
C'est la joie de notre Ve République depuis les modifs de Chirac et Jospin. Le pouvoir législatif est devenu une dépendance totale de l'exécutif et son élection n'est plus qu'une formalité pour ce dernier.

Et pourquoi donc ? Parce que le scrutin a lieu après la présidentielle ?
On utilise un bulletin différent il me semble, à partir de la...
Dori dit:
GweG dit:
Zogotounga dit:
Oui, bon, d'accord... par défaut, Sapin, alors ?

C'est marrant, je pensais justement que ce pourrait être la surprise oui. Le plus proche de Hollande au final.
Quant au fait que le gouvernement soit transitoire... je ne vois pas le PS ne pas obtenir de majorité aux législatives.
C'est la joie de notre Ve République depuis les modifs de Chirac et Jospin. Le pouvoir législatif est devenu une dépendance totale de l'exécutif et son élection n'est plus qu'une formalité pour ce dernier.

Et pourquoi donc ? Parce que le scrutin a lieu après la présidentielle ?
On utilise un bulletin différent il me semble, à partir de la...

Ah bah oui, à partir de là...

Euh... si tu veux miser de l'argent là-dessus, ça m'intéresse.

Et bien je viens à mon tour pisser dans le violon, pas de raison :mrgreen: .

Et pour faire plaisir à Duckem, Maldo et autres adorateurs de drapeaux… arrêtons d’adorer ces reliques des bannières d’antan qui n’ont de réalité que dans l’esprit de gens qui ont besoin de ça pour se regrouper entre eux.
Ce n’est rien d’autre que le vestige d’une époque où des telles notions étaient nécessaires pour appeler à une force commune contre les puissances étrangères. Et pratiquement toujours dans des contextes de guerre…

Le drapeau c’est de la connerie. La patrie ce n’est rien d’autre qu’un outil, qu’on ressort de temps en temps, malheureusement bien trop souvent pour séparer le bon grain de l’ivraie. Comment reconnaître une fraternité à quelqu’un que seul le hasard a fait naître à quelques bornes de chez toi ? Et ne pas la reconnaître à des gens qui partagent réellement des valeurs proches des tiennes mais qui, pour d’obscures raisons, sont nées de l’autre côté de la frontière / montagne / océan / Terre… ?

Liberté, Egalité, Fraternité. Ca oui, j’aime. Le drapeau tss tss c’est de la blague et je trouve choquant de faire une loi visant à empêcher quiconque de faire ce qu’il veut de son drapeau… c’est un objet, un artefact qui n’a de valeur que celle qu’on veut bien lui donner. Et trop souvent elles différent : prenez un militant FN et un militant FdG, ils agitent tous deux un drapeau qui symbolise le pays dans lequel ils vivent et les espoirs qu’ils y mettent… est-ce que c’est le même drapeau ? Non. Car même si le signifiant est le même, le signifié est très différent. Ce ne sont donc pas du tout les mêmes drapeaux, pour autant qu’ils soient semblables.

Mais revenons à cette histoire de “tous frères unis sous un même drapeau”… Avoir des valeurs en commun, oui. Des idéaux, des espoirs, des volontés d’aller dans telle ou telle direction, ce que vous voulez qui reste de l’ordre de l’intime et qu’on peut partager avec d’autres, oui pourquoi pas…
Mais un drapeau :lol: . A part l’intérêt historique de ces pièces dans une perspective très large, j’avoue que j’ai du mal à comprendre cet attachement.
C’est un peu comme le bon vieux napperon de la grand-mère… tu as des souvenirs avec et peut-être une certaine nostalgie mais bon…

Un mec qui brandit un drapeau il dit quoi ?
1-Ce drapeau est plus important à mes yeux que tout autre
2- J’avais ce truc à agiter donc je l’ai amené
3-Obi Wan Kenobi
4- J’ai une double nationalité et je la cultive mais comme j’aime la provoc’, j’amène le drapeau du pays dans lequel je ne vis pas
5- La France nque sa mre
6- Quel drapeau ?
7- Je voulais agiter quelque chose moi aussi
8/9/etc

Que ça vous choque de voir des drapeaux “étrangers” lors du rassemblement à la Bastille me fait bien marrer. Parce que finalement, ils disent quoi ces gens qui agitent des drapeaux, quel que soit le drapeau ? Ben pas grand chose… en fait c’est un peu comme agiter les bras, sauf qu’on ne te voit pas dans un rassemblement d’autant de personnes alors t’amènes un drapeau.
Et même si certains ont voulu en faire un message, vous croyez vraiment que c’est : l’Algérie vient prendre sa part du gâteau ?
Ils ont déjà “pris” nos boucheries, vous croyez qu’ils vont nous prendre “notre” pays ??
:clownpouic:

C’est comme la nationalité tiens… quand j’entends les Marinistes dire : “la nationalité, on l’hérite ou on la mérite” là je me dis que : oui, il y a problème, parce que l’héritage prévaut sur le mérite ce qui est un peu dommage. Et quand au fait de la mériter, on sait sur quels critères ces paroles se basent…
Moi j’ai plutôt l’impression que c’est eux qui n’en méritent pas, m’enfin bon…

Et pratiquement toujours dans des contextes de guerre...
Le drapeau c'est de la connerie. La patrie ce n'est rien d'autre qu'un outil, qu'on ressort de temps en temps,

Ok tu ne verra donc sans doute aucune objection à aligner le PIB Français sur le PIB mondial (par habitant). Au passage niveau "resources humaines" je t'invite à (re)-visionner "le dernier chateau".

Question pib, regarde la :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... B_(nominal)

Si tu penses que les Français sont d'accord pour une règle 3 (ie une distribution équitable par rapport à la population de chaque pays) tu es juste un charlot.
GweG dit:Qui selon vous à Matignon ?

Ayrault.

Parait que les relations Ayrault/Hollande sont comme celles qu'il y avait entre Mauroy et Mitterand.

Si Méluche avait fait 15% alors ça aurait pu être Aubry.

Ayrault, c’est à mes yeux un risque, car :
- Pas une reconnaissance énorme à gauche comme à droite.
- Pas une expérience exceptionnelle au niveau national (j’ai pas dit local).
- Pas du cercle des plus proches.
- Pas le meilleur plan pour fricoter avec les verts et tenter de le faire avec le fdg (bon pour moi c’est mort, mais eux il semblerait qu’ils en aient encore l’espoir) avec son projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

C’est vrai que son nom revient beaucoup, mais j’avoue que ça me surprend.

Sans-Os, tu nous ponds là un argumentaire tout à fait raisonnable et même intelligent, typique d’une certaine gauche (dite “extrême”), et plein d’humanisme, et pourtant tu ne convaincras personne d’autre que ceux qui sont déjà convaincu en la matière.
Parce qu’en argumentant comme tu le fais, tu balayes d’un revers de main des réalités socio-historico-culturelles évidentes, qui nous façonnent au quotidien, au profit d’une fraternité idéale et d’un humanisme tout chrétien qui n’existent que dans tes rêves.
Jaurès disait que la patrie était le seul bien qui restait à ceux qui n’avaient rien d’autre. (je n’ai plus la citation exacte).
Bien entendu ça n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais ce faisant il avait bien compris une chose.
Il y a un rapport charnel avec sa terre chez la plupart des humains, ce qui est tout à fait normal et naturel (non pas que ne pas l’avoir est anormal, mais ça n’est pas la norme).
Et les beaux raisonnements des internationalistes n’y changeront rien, même s’ils pensent que demain sans frontière il n’y aura plus de guerre (alors qu’en ce moment, on souffre plus du pas assez de frontière que du trop…) et que ce sera le paradis sur terre.
Il est vain de croire qu’un symbole n’a aucune valeur en le réduisant à sa seule réalité matérielle. Pour te donner un autre exemple, une alliance a souvent plus de valeur pour celui qui la porte qu’un simple petit bout de métal.
Un drapeau c’est pareil.
Bien entendu que tu peux t’en moquer, te torcher avec si tu veux. Mais pas dire que ça n’a aucune valeur parce que pour toi ça n’en a pas en faisant l’impasse sur ce sentiment, profondément populaire, qu’est l’amour de sa patrie (ceux qui beuglent la marseillaise au stade de France sont plus souvent des petits employés que de hauts cadres de la finance).
C’est presque comme si tu disais: j’aime autant mon enfant que celui de mon voisin, ce sont des enfants dans tous les cas, pas de raison de faire de différence et d’en aimer l’un plutôt qu’un autre parce que je le connais mieux et qu’on est de la même famille.
Tu te sens peut-être naturellement plus attiré vers d’autres cultures que la tienne parce que tu recherches la différence, ou peut-être juste que pour toi tout se vaut, mais si ça fait plaisir à des gens de se rassembler autour d’un même drapeau et de ce qu’il représente pour eux, de se sentir chez soi et d’en être heureux, ça se respecte aussi, et ce même si c’est plus du niveau du cerveau reptilien. Dans tous les cas c’est une réalité à prendre en compte plutôt que de hurler au passéisme. C’est même sans doute encore plus d’actualité aujourd’hui que jamais, à l’heure du mondialisme.
A te lire des fois, j’ai l’impression d’entendre un vieux prof d’eco qui n’a pas fait son deuil de mai 68.
La question aujourd’hui est de savoir si le monde de demain sera un gouvernement mondial dirigé par les réseaux bancaires (sous couvert de nos bienveillants médias) ou si les nations reprendront justement les rênes.
Mélenchon peut aller prendre la bastille, avec deux cent ans de retard, ça n’est plus là que la partie se joue.

Cordialement,

Maldo

Espinha de Bacalhau dit:
Maldoror dit:
Se sentir proche et être proche, ce sont deux choses totalement différentes.

Tu fais bien d'opérer cette distinction. Mais elle ne joue pas dans le sens que tu crois. Car c'est la sensation qui prime sur les catégories. Le coeur sur l'apparence. Et donc l'unicité de l'humain nous parle davantage que toutes les constructions identitaires, une fois accompli le travail de déconditionnement mené sur celles-ci.

Ce qui est déjà en soi un conditionnement.

Sauf a considérer qu'il existe une "nature humaine" partagée par tous sur cette bonne vieille terre.

Je n'y crois pas une seconde. Et quand bien même, une telle "nature" ne serait qu'un conditionnement dicté par l'évolution, codé dans de l'ADN.

On vaut mieux que ça.

Ayrault, c’est aussi un gars qui parle allemand et a du réseau chez le SPD.

Jokin

GweG dit:
C'est vrai que son nom revient beaucoup, mais j'avoue que ça me surprend.

Pourtant selon des personnes plutôt bien informées ça coulerait presque de source.
Jokin dit:Ayrault, c'est aussi un gars qui parle allemand...

C'est vrai que ça revient à la mode ces derniers temps. :lol:
Maldoror dit:Sans-Os, tu nous ponds là un argumentaire tout à fait raisonnable et même intelligent, typique d'une certaine gauche (dite "extrême"), et plein d'humanisme, et pourtant tu ne convaincras personne d'autre que ceux qui sont déjà convaincu en la matière.

Merci c'est aussi comme ça que je me vois : raisonnable, intelligent et plein d'humanisme (qui n'a aucunement besoin d'être chrétien, au passage) :1900pouic:
(le monde manque de gens comme moi je crois :mrgreen: et même si je fais un paquet d'enfants, je suis trop attaché au libre-arbitre pour leur désigner un unique chemin et leur empêcher le droit de s'écarter de ce que je pense être la voie du bien ou de la Force).
MAIS, mais, mais... là où tu sautes allègrement une étape que je n'ai pas franchi moi-même : c'est que je ne cherche à convaincre personne. J'ai donné mon avis. Il vaut ce qu'il vaut. A mes yeux, il vaut autant que celui de n'importe qui. Et ça s'arrête là. Comme je l'ai dit, j'ai voulu à mon tour pisser dans ce malheureux violon parce que, après tout, voir tout ce beau monde s'écrier contre ces drapeaux m'a bien fait marrer et m'a aussi inquiété contre un certain regard sur la France - que je trouve passéiste... on en avait déjà discuté Maldo d'ailleurs - et qui m'interpelle toujours, d'où ma réaction.
Bon, j'avais aussi un peu de temps au boulot parce que j'attendais un retour de la régie donc temps + forum, vous connaissez quoi...
Néanmoins j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit :
(le drapeau) ... c'est un objet, un artefact qui n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner. Et trop souvent elles différent : prenez un militant FN et un militant FdG, ils agitent tous deux un drapeau qui symbolise le pays dans lequel ils vivent et les espoirs qu'ils y mettent... est-ce que c'est le même drapeau ? Non. Car même si le signifiant est le même, le signifié est très différent. Ce ne sont donc pas du tout les mêmes drapeaux, pour autant qu'ils soient semblables.
Ainsi pour reprendre l'exemple de l'alliance : ce que cette alliance représente va différer d'une personne à l'autre. Les gens s'accordent sur cet objet / artefact comme matérialisation de leur union mais les définitions ainsi que les limites en varient beaucoup.
Et beaucoup de gens de nos jours se passent allègrement de ce symbole tout en ressentant certainement - tout autant que ceux qui en partagent une - l'union que l'objet représente avec la même force. Sans avoir besoin d'artefact.
On peut en ce sens se dire que des gens peuvent tout à fait ressentir un amour de leur pays sans avoir besoin de ce drapeau-symbole et que ce n'est pas lui qui définit la vision de celui qui le porte. Tout au plus n'est-ce là qu'un message mais ce message n'est pas clair et évident, souvent même pour l'agitateur de drapeau lui-même...
Comme ça a été dit plus haut, si ça avait été des drapeaux pirates, on en aurait ri (pourtant le message est peut-être plus lisible) mais là étrangement, ça gêne. C'est une bonne question à se poser ça...
Si ces agitateurs de "drapeaux autres" étaient là, c'est sans doute parce qu'ils avaient voté eux-mêmes pour Hollande et qu'ils venaient partager la liesse des gens réunis là. Alors pourquoi amener ces drapeaux qui ne sont pas des drapeaux français à une "festivité française" ? Quelle était le message ?
... Et s'il n'y en avait pas ?!?
C'est compliqué ça de vouloir vraiment comprendre les motivations d'un individu, autrement plus que d'être choqué de voir des drapeaux agités et de considérer qu'ils n'ont pas leur place...
Pour ce qui est de l'amour charnel pour le pays, je te l'ai déjà dit, à mon sens c'est du vent. Pas parce que ça n'existe pas... mais parce que l'amour qu'on peut ressentir pour la France correspond à l'amour qu'on a pour les vertus, les éléments constitutifs de la France mais uniquement à travers le prisme de notre perspective propre. Ainsi, encore une fois nos deux exemples-types : un FN et un FdG peuvent très bien aimer tous deux la France, très très fort, ils aimeront des choses très différentes de cette France. Ils n'aiment pas la même France. Ils aiment "leur" France. C'est donc un amour de soi vers soi avec les vertus (disons les courbes et rondeurs) de la France en pure parallèle des vertus qu'on prône ou défend soi-même...
Et si tu crois que les gugusses dans les stades, qui hurlent la Marseillaise le font parce qu'ils ressentent un amour-fou de leur patrie, je me permettrai de rouler des yeux... c'est à leur équipe qu'ils chantent pour les encourager principalement. Bien sûr, il y a une part de chauvinisme mais ce serait une autre chanson, ça serait pareil du moment que ça représente leur équipe : il suffit de voir pendant le tournoi des 6 Nations, l'Ecosse et le Pays de Galles qui chantent, non des hymnes mais,
des chants du pays qui les regroupent et qui représente l'équipe d'Ecosse ou du Pays de Galles. On peut aussi parler de l'Angleterre dont l'hymne officieux est en fait Swing Low, Sweet Chariot mais bon, les Anglais n'ont pas d'hymne officiel alors forcément...
De même les Néo-Zélandais qui font le haka avant le match ne célèbrent pas leur culture maori mais bien une tradition de leur équipe qui les réunit et les fédère. Le symbole a été "détourné" de sa fonction première pour englober d'autres "réalités"...
dans le cas des clubs, lors d'un tournoi d'Europe par exemple, les chants qui seront entonnés renvoient au club. Pas à la terre d'où on vient - non - car dans ce cas, on n'accepterait pas ces "mercenaires" qui viennent dans "nos" clubs. Dans ces cas-là, le club dépassé complètement l'amour de la patrie tel que tu le décris, c'est autre chose.

Par contre, Jérémie, j'avoue que je ne comprends pas bien comment on passe du drapeau au PIB... mais la vérité est sans doute ailleurs ?
Jeremie dit:Si tu penses que les Français sont d'accord pour une règle 3, tu es juste un charlot.

Etre un charlot ne me dérange aucunement mais je ne vois pas en quoi j'ai laissé entendre que les Français voulaient la règle 3. Et, à toute fins utiles, non seulement je ne pense pas que les Français sont ou pas d'accord pour... mais je me moque de savoir s'ils sont ou pas d'accord pour... en vrai, que les Français - une majorité de Français s'entend - soient ok ou pas, je ne les attends pas pour réfléchir sur un sujet et me faire une opinion...

Le drapeau c’est le symbole d’une nation et d’une forme d’union (d’ailleurs chez les militaires il ne vaut mieux pas trop rigoler avec). Il n’y a pas un pays qui n’ait pas le sien.
Dire qu’il est sans importance et n’a pas pas de signification brandi c’est un peu nier l’unité d’une nation. Et si on n’est plus unis et que l’on devient tous des citoyens du monde pour de vrai alors à plus ou ou moins moyen terme une forme de règle de 3 va s’imposer (enfin techniquement c’est d’abord l’ouvrier Français qui va voir son salaire converger vers celui du Chinois sans forme de solidarité du reste des Français).
La France (comme d’autres pays) est clairement un ilot de richesses. C’est une vraie question de savoir si l’on veut maintenir cela ou pas (en tout cas vu de l’Afrique par exemple cet état de fait n’a rien de juste)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le truc, c'est que l'on parle de ces drapeaux, mais juste de l'image, personne ne connait les raisons, les motivations. Pourquoi brandissaient-ils des drapeaux ? Tout le monde s'en fout. Oui. Seul "l'image" compte.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ah mais ça on ne pourra jamais le savoir à moins de leur demander, et encore il faudrait alors qu'ils en connaissent eux-mêmes la raison et la dise honnêtement si on leur demandait.

Donc on sait juste qu'ils les brandissaient pour les montrer. Voilà. C'est déjà ça.
Kalen dit:Donc on sait juste qu'ils les brandissaient pour les montrer. Voilà. C'est déjà ça.

"pour les montrer" <= déjà là il y a une interprétation :)

Oui parce-que peut-être qu’ils étaient en train d’essayer de rafraichir leurs camarades en essayant de brasser de l’air. Ou bien ils avaient froid et faisaient un peu d’exercice. Après ils sont sur les marches de la colonne de la bastille, mais ca c’est sans doute car quelques un d’entre eux sont un peu agoraphobes.

Non mais ils peuvent vouloir SE montrer et non montrer particulièrement le machin qu’ils brandissent, quand t’es dans une foule c’est plus facile pour dénoter. Et ne me dîtes pas que dans notre société actuelle le rapport à l’ego fait que ceci est une hypothèse impossible.
Ils peuvent vouloir montrer leur joie et ainsi la rendre plus visible.
Ils peuvent vouloir montrer le drapeau.

Mais dire on peut dire qu’ils brandissaient des drapeaux POUR les montrer. C’est une interprétation.

Histoire de se montrer je préfère nettement cette photo :

Il y a mieux. :mrgreen:

Pour cette histoire de drapeau, je pense que l’approche est la même qu’il s’agisse d’un drapeau algérien ou d’un drapeau breton.

Ces gens sont heureux de la victoire de leur candidat aux élections et vont la fêter. Ils sont fiers de leur victoire, fiers d’être français, veulent se retrouver entre supporters du même candidat, etc.

Le drapeau étranger et/ou régional est de sortie pour montrer que l’on est fier aussi de ses origines. Que si l’attachement à la nation française et au candidat est bien là, on peut aussi être attaché à son pays ou à sa région d’origine.

A moins que ces salauds de bretons ne mijotent encore un sale coup et ne profitent de l’élection de Hollande pour prendre leur indépendance ! Ils ont déjà contaminé toute la France avec leur musique, leurs crêpes et leur cidre !

Qu’attendons-nous pour les renvoyer en Grande-Bretagne où ils pourront parler leur langue et jouer du biniou en bouffant des crêpes avec ceux de leur race ??

Ils ne passeront pas ! (M. Phal, il manque un pouickie avec le poing levé, là…)

EDIT : c’est marrant que l’on fasse tout un foin chaque fois que l’on voit un drapeau algérien et que l’on ne dise rien pour un drapeau portugais par exemple… En ce qui me concerne je vois plus souvent des symboles portugais qu’algériens…