And the winner is.........

Jeremie dit:Et puis l'inflation une fois que c'est parti, on sait pas trop bien contrôler le machin (remarque historiquement la déflation se finit encore plus mal).

Si, quand même: on connais aujourd'hui assez bien les mécanismes de l'inflation, et comment la garder dans une mesure raisonnable.

C'est sur que si tu entame cash une inflation de 100%, les marchés vont réagir aussi cash derrière, entrainant une réévaluation de la monnaie largement en dessous de sa valeur réelle après inflation. Mais ce genre de choses s'anticipe aujourd'hui, justement.

On peut compter dans nos contrées sur des "experts" qui sauront dire jusqu'ou aller sans trop de risques d'emballement des marchés.
Maldoror dit:
Tu n'as pas du souvent fréquenter des régionaliste et/ou brandir ton drapeau régional, je me trompe ?

J'en connais pas mal et donc non. Les régionalismes m'ont toujours fait marrer. A une époque où les décisions se prennent au niveau mondial, il est déjà ridicule de s'abriter derrière une nation. Alors une région...
Par contre, d'accord pour dire que c'est une façon de se distinguer, de se faire valoir et de se rattacher à certaines valeurs ou à un certain mode de vie.
Après je ne connais personne qui ne cherche à se distinguer pour dire qu'il est plus con ou plus méprisable qu'un autre. Chaque religion est la bonne, chaque parti politique est le bon, chaque ethnie est la bonne...
Maldoror dit:Dans le cas d'une région française, ça peut passer, à condition que ce soit un cas isolé, et parce que les gens ont moins peur des bombes corses que de celles des islamistes (elles font plus 'local '). Tu as remarqué que je fais d'emblée le raccourcis avec l'islamisme, et il faut le faire si tu veux comprendre pourquoi ça dérange les gens.

Sauf que le drapeau de l'islam c'est le drapeau vert et non le drapeau algérien ou le marocain. Alors certes on retrouve le vert sur de nombreux drapeaux des pays musulmans mais faire l'amalgame c'est comme dire que le drapeau français est le drapeau communiste sous prétexte qu'il y a du rouge dessus.

Pour ce qui est des bombes je vomis tous ceux qui en posent et qui cherchent à faire valoir leur opinion en tuant, en spoliant et en niant aux autres leur status d'être humain et cela qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs, noirs, blancs, gauchistes, néo-nazis, français, bretons, corses ou tout autre status leur laissant croire qu'ils sont supérieurs aux autres, preuve supplémentaire de leur connerie.

EDIT : jolie photo Enpassant. Un groupe de cons trônant fièrement devant un drapeau SS... Ça laisse rêveur...
Sauf que le drapeau de l'islam c'est le drapeau vert et non le drapeau algérien ou le marocain. Alors certes on retrouve le vert sur de nombreux drapeaux des pays musulmans mais faire l'amalgame c'est comme dire que le drapeau français est le drapeau communiste sous prétexte qu'il y a du rouge dessus.

Pas vraiment non: l'Islam est religion d'état dans ces pays.

Après, je ne sais pas si le vert du drapeau algérien a a voir avec l'Islam, mais a partir du moment ou il est religion d'état dans les pays en question, on peut saisir d'ou viens l'amalgame qui est fait (a tort ou a raison dansle cas qui nous occupe, ca, c'est une autre affaire)
Enpassant dit:
tupak amaru dit:Allez plutôt chercher vos chars russes et le dahut par la même occasion!

Voilà.

Et maintenant que veux tu que je te ramène d'autre? :mrgreen:

euhhh la corne d'abondance, la toison d'or et un drapeau vert peut être :mrgreen: ?
Vlad dit: Les régionalismes m'ont toujours fait marrer. A une époque où les décisions se prennent au niveau mondial, il est déjà ridicule de s'abriter derrière une nation. Alors une région...

C'est justement par refus de la gouvernance mondiale, profondément anti-démocratique et oligarchique, que certains souhaitent revenir à une démocratie plus directe et respectueuse des citoyens.
Je conçois qu'on puisse trouver ça ridicule, et ce faisant approuver des organismes tels que la commission trilatérale.

Vlad dit:

L'Algérie comme le Maroc sont des pays musulmans et donc ses drapeaux sont pris comme ceux de pays étrangers parfois hostiles à la France et dont la religion est aujourd'hui assimilée au terrorisme. Point barre, y'a pas à chercher plus loin. Faut arrêter de nier la prégnance de l'islamophobie en France et du ressentiment à l'égard des français préférant brandir d'autres symboles nationaux. D'ailleurs ça n'est pas propre à la France. A en lire certains ici j'ai vraiment l'impression qu'ils vivent dans des cocons.
Vlad dit:
EDIT : jolie photo Enpassant. Un groupe de cons trônant fièrement devant un drapeau SS... Ça laisse rêveur...

Si mes souvenirs sont bons concernant cette photo, le ss est l'insigne des scouts snipers, ou un truc du genre, ce pourquoi l'affaire était vite retombée à l'époque.
tupak amaru dit:euhhh la corne d'abondance, la toison d'or et un drapeau vert peut être :mrgreen: ?

La corne la voilà:

La toison mon pote Jason te l'amène:

Et le drapeau, facile:

Maldoror dit:Si mes souvenirs sont bons concernant cette photo, le ss est l'insigne des scouts snipers, ou un truc du genre, ce pourquoi l'affaire était vite retombée à l'époque.

Çà c'est l'explication donnée par l'armée après coup.
Très vague rapport rapport avec l'insigne scout sniper:

A la rigueur on peut trouver ça sur des t-shirts:

Mais la couleur n'est pas la même et la présentation non plus.

A titre indicatif, l’insigne des Waffen SS :

On me fera pas croire que comme par hasard, ils ont pris la même police sans faire exprès…

Et pendant ce temps là, en Grèce:

:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

La Grèce est vraiment super inquiétante en ce moment. Visiblement ils vont être forcés de revoter en juin et une victoire des mouvements prônant le défaut sur la dette semble envisageable.

Si c’est le cas, alors soit la zone euro vient pour de vrai au secours des Grecs (eurobonds + renflouement avec nos sous - enfin les sous Allemands surtout) soit la Grèce va quitter l’euro créant un dangereux précédent et faisant défaut sur ses obligations ce qui va encore bien embêter nos banques.

J’ai l’impression que F. Hollande a rendez vous avec l’histoire…

Oui, comme d’habitude, les médias ne voient dans les élections grecques que la montée “néo-nazie”. 6% et quelques. Pour tout vous avouer, je croyais même qu’ils allaient faire 30% tant ils en parlaient comme tel. Je suis tomber dans leur panneau.

Par contre le parti qui vient de faire 18% alors qu’il partait de 4% la fois d’avant, Syriza (le front de gauche local), là, les médias s’en fiche. Alors qu’on est bien d’accord pour dire que c’est lui le véritable évènement là-bas.

Effrayez-nous, effrayez-nous…

La Grèce va quitter la zone euro.
J’en suis persuadé, et ça n’est plus qu’une question de mois à mon avis.
Who’s next?

Après c’est l’inconnu… Portugal, Espagne seraient les plus logiques.

Mais aussi pourquoi pas Allemagne, il me semble avoir entendu un prix Nobel d’économie Allemande recommander cela à A. Merkel…

Antemonda dit:Oui, comme d'habitude, les médias ne voient dans les élections grecques que la montée "néo-nazie". 6% et quelques. Pour tout vous avouer, je croyais même qu'ils allaient faire 30% tant ils en parlaient comme tel. Je suis tomber dans leur panneau.
Par contre le parti qui vient de faire 18% alors qu'il partait de 4% la fois d'avant, Syriza (le front de gauche local), là, les médias s'en fiche. Alors qu'on est bien d'accord pour dire que c'est lui le véritable évènement là-bas.
Effrayez-nous, effrayez-nous...

Gros gros +1. Arrêtez de nous seriner avec un partie qui fait... 7%.
Syriza en fait 18 et le PC 12, soit 30% pour la gauche radicale ce qui en fait la première force politique.

On est d’accord l’élu d’extrème droite c’est pas lui le truc important (en plus son programme en gros c’est de miner une partie des frontières grecques pour éviter l’émigration :kingboulet: )

Le vrai truc c’est 70% des suffrages allant dans le sens d’un départ de l’UE sous les conditions actuelles (en incluant les voix de l’extrême droite).

c’est un parti assez brutal quand même,puisqu’il n’hesite pas a faire des expeditions punitives de ci de la sur les etrangers.

:pouicboulet:

donc oui c’est un premier signe,et c’est très inquiétant
M’enfin tous les elements sont la pour une telle montée aussi faut dire.

La sortie de l’euro est fort probable. aussi oui.

Certes, ce parti néo-nazi n’a fait “que” 6%. Sauf qu’il y a quelques années, c’était 0, rien, walou, nada. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Dod dit:Certes, ce parti néo-nazi n'a fait "que" 6%. Sauf qu'il y a quelques années, c'était 0, rien, walou, nada. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

J'entends bien. Mais depuis une semaine AVANT les élections, on entend le discours "ohlala c'est terrible la bête immonde va prendre le pouvoir en Grèce".
1. Prendre le pouvoir ce n'est pas entrer minoritairement au parlement.
2. Pour moi l'info primordiale, ça reste que les messieurs en costard qui disent s'y connaître en économie, partis qui se couchent devant la doxa libérale, FMI, BCE et cie, ont tellement fait n'importe quoi que leurs remèdes ont aggravé la situation du malade. Du coup, le courant le plus soutenu aujourd'hui, est celui qui passe partout en Europe pour des gentils hurluberlus utopistes ou des méchants bolchéviques le couteau entre les dents selon la situation politique de l'observateur. Comme quoi les solutions proposées ne sont pas si hallucinantes que ça.

La dette est avant tout constituée d'intérêts et ce notamment depuis que les banques privées sont des intermédiaires obligatoires alors qu'ils n'ont pour rôle QUE de prêter un argent qui n'est même pas leur mais l'argent des banques centrales.

La hausse récente de la dette est due au fait que les états aient absorbé sans quasiment la moindre contrepartie les produits toxiques des banques privées qui ont fait juste n'importe quoi (et au passage qui continuent).

La politique qui depuis 30 ans consiste à diminuer les recettes de l'Etat et notamment en cassant le principe de la sociale démocratie européenne qui veut que plus l'euro gagné est le suivant de précédents plus il est taxé (auprès des particuliers comme des entreprises).

Quand en plus la volonté derrière, c'est de détruire ce qui reste de redistribution pour diminuer la colonne dépenses sans remettre en cause : les raisons de la dette, les raisons de son accroissement récent, ni faire une analyse de la composition de la colonne recettes (parler dépenses sans parler recettes... c'est juste incohérent), là on rentre dans le stupide.

Bref le TINA c'est bien gentil, mais le néo-libéralisme n'est pas la seule solution et la situation économique en Europe aujourd'hui n'est pas celle de la deuxième partie du XXe (jusqu'au milieu des années 70 grosso modo). Faire comme si le souci est les dépenses faites pour une redistribution équitable (via la santé, l'éducation ou les aides), c'est juste faire preuve de déni.

La victoire de Syriza c'est aussi la confirmation de tout cela... mais oui parlons de 6 à 7% des sièges d'illuminés qui font des pseudo ratonnades et QUE de ça.

Je trouve qu’il est difficile d’annoncer une sortie de la Grèce de l’Euro (le Front de Gauche local ne veut pas sortir de l’Euro par exemple, mais renégocier) et même un éclatement de la zone euro.
Mon sentiment est qu’à l’heure actuelle, le monde économique (banques, agences de notation…) a d’une certaine manière perdu la main. Il leur est devenu impossible de “prévoir” l’avenir à court termes et les scénarios qu’ils proposent sont régulièrement remis en cause par la réalité.
Je pense qu’actuellement, le politique au sens large (population, partis, ceux aux pouvoirs) peut jouer un rôle historique et je l’espère remettre de l’ordre.

C’est la conclusion de mon post initial sur la Grèce : FH a visiblement rendez vous avec l’histoire et plus rapidement que prévu.

La dette est avant tout constituée d’intérêts et ce notamment depuis que les banques privées sont des intermédiaires obligatoires alors qu’ils n’ont pour rôle QUE de prêter un argent qui n’est même pas leur mais l’argent des banques centrales.

Aujourd’hui non ce n’est plus le mécanisme de création monétaire. Pour en savoir davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods

On ne connait malheureusement pas de système parfait… Le coeur du problème étant les “écarts de productivités” entre humains, états, entreprises et sans doute aussi une certaine incompréhension de la fonction exponentielle (celle qui sert aux taux d’intérêts)