Jeremie dit:
Je ne répond pas sur le militaire logé pas cher (enfin si : lui a du déménager toute sa vie en service, sa solde n'est pas mirobolante et il a peut-être risqué sa vie pour de vrai... cela ne me semble pas délirant si on lui impose de déménager tous les 4 ans de l'aider un peu).
Ah je pense que tu méconnais le fonctionnement des militaires

Mon voisin cela fait 20 ans qu'il habite là et le seul fusil qu'il voit c'est à la télé dans le feuilleton du soir

Niveau solde il doit tout de même faire 2500/3000 euros nets.
Ceux qui bougent tous les 4 ans sont les officiers uniquement, les autres peuvent passer 10 ans sur une base s'ils le veulent, et plus suivant leur spécialité (sans parler des personnels civils travaillant sur base qui ne bougent jamais mais ont les bénéfices).
Par contre la moitié du loyer de la maison est payé par l'état.
Pour la fin je trouve complètement aberrant d'un point de vue économique global l'idée que l'on puisse se maintenir dans un logement que l'on ne peut "plus" se payer.
C'est déjà le cas de personnes ayant acheté un bien et ayant vu la valeur de celui-ci monter de sorte qu'ils deviennent imposables à l'ISF et ne peuvent plus faire face au payement de cet impôt. Ils étaient alors obligés de revendre celui-ci (mais Sarko le méchant voulant aider les plus riches à monter le plafond d'imposition de l'isf, les gentils n'y voient qu'une aide aux plus riches bien évidément...).
Les personnes ayant la soixantaine et nous expliquant comment eux ont du se "serrer" la ceinture oublient souvent qu'ils ont emprunté sur 15 ans max, on connu une période avec inflation des salaires (allégeant les remboursements) et n'ont pas eu à cotiser bien fort pour les retraites.
Oui avec le seul bémol que le prêt immobilier étaient indexé sur l'inflation ils ont emprunté bien plus cher que tu ne le fais aujourd'hui (mon frère à emprunté à 14% il a payé plusieurs fois le prix de sa maison...).
Les trentenaires d'aujourd'hui c'est une autre histoire : un couple de petits cadres peut gagner 4500 €/mois et être dans l'incapacité de s'acheter sur 30 ans une maison qu'un couple au smic a pu financer, ca aussi ce n'est pas juste.
Oui me concernant j'ai pu acheter ma maison du fait que j'habite une région rurale avec des prix modérés. Avec nos salaires je n'aurais pas pu acheter dans une grande agglomération.
Et oui c'est injuste mais je ne vois pas, loin s'en faut, en quoi ton idée de mesure ressouderait cela. Je trouve au contraire que cela ne fait que le rendre un peu plus impossible.
L'intégration dans les revenus du loyer non payé aurait en plus comme effet de bord de rendre l'immo plus abordable pour les jeunes je pense.
Mais comment peut-tu croire que le couple ayant mis 30 ans à payer sa maison, arrivant à la retraite, puisse avec la moitié du salaire qu'ils gagnaient continuer de payer une maison sur la valeur locative du bien ? C'est non seulement injuste pour eux ayant fait des efforts mais impossible sur le principe : moins de revenus et valeur locative plus importante.
Exemple : mes parents ont acheté une maison en périurbain d'une grande agglomération (Strasbourg) en 1970. Ils ont payé la maison en 20 ans. Le bien à l'époque valait ~100 mois de salaire de mes parents (1000 francs pour 100 000).
Aujourd'hui la valeur des maisons dans le village a explosé et la maison vaut dans les 300 000€. A la location on tourne à des loyers de 1000/1200€ par mois. Tu va taxer ma mère qui se trouve seul à présent avec la pension de réversion de mon père de ce montant par mois ? C'est juste une blague de croire qu'elle puisse le faire ou qu'elle soit riche aujourd'hui