[Andao!] relecture

Bon, à force de voir défiler des protos je me lance.

Any an-tsaha est un jeu de placement simple, expliqué en 3 minutes : il faut être opportuniste sans oublier le reste.

C’est ici
Le menu de gauche ne fonctionne pas encore et le module vassal est en cours, mais à mon rythme… 8)

Lors des tests (pas assez nombreux à mon gout) les joueurs enchainaient les parties pour comprendre où ils s’étaient faits avoir, c’est bon signe!
Mais à force d’être dessus je ne sais pas si le décompte attribué aux maisons est si pertinant ou s’il vaut mieux faire varier davantage les valeurs.
Finalement c’est plutot un jeu abstrait caché derrière un paysage, pourtant l’idée m’est venue de la photo d’un célèbre photographe aérien français.
Si certains ont le temps de me donner un avis, je les en remercie d’avance!

Bonjour,

en première lecture, je n’ai pas compris du tout (les règles sont claires mais je n’avais rien compris au jeu en lui-même, je ne sais pas comment dire).

J’ai donc relu et essayé de placer quelques pions mentalement et ai compris qu’en fait c’était assez galère, donc potentiellement intéressant.

Je ne pense pas du tout avoir vu toutes les subtilités, mais au départ, comme un *ouillon, je me suis dit “bon ben les paysans sur les marrons à l’entrée” et puis en fait non, le jaune bordant la route est intéressant, mais compliqué à “prendre” vu que si je met un paysan dessus, mon adversaire en mettra sans doute un aussi… Le champ vert de droite aussi puisque je peux passer 2 paysans directs sur la route etc…

Bref, il y a l’air d’y avoir pas mal de subtilités.

Je pense que tu as raison quand tu dis “abstrait caché derrière un paysage” et après avoir un peu entrevu le mécanisme je dirais que ça me fait un peu penser à l’awalé dans le sens de stocker des paysans (ou des graines) pour aller plus loin… (bon ok, la comparaison vient de loin).

Après, à plusieurs ça doit être assez galère puisque nos paysans se font allègrement bouler, je pense que ça doit être trop compliqué niveau tactique, dans le sens imprévisible quand on est trop, mais à deux ça doit être excellent.

Pour les maisons, je pense malheureusement que sans jouer ça paraît compliquer d’estimer leur valeur. (et désolé vu que c’était ta question).

Si je peux me permettre niveau des règles, tu dis :

- Puis-je sortir d’une maison ? Oui, mais il faudra un coup pour en sortir puis éventuellement un autre pour entrer dans une autre maison.


Ca veut dire que je dois utiliser deux déplacements pour aller de la maison “2” (bas droite) à la maison “3” qui lui est juxtaposée (sans place entre les deux)?

À part ça, et comme dit plus haut, les règles sont claires.

Enfin, niveau ordre du tour, le premier joueur à placer un pion n’est-il pas avantagé sur le second, lui-même avantagé sur le troisième etc…
As-tu essayé de faire un ordre de tour inverse de l’ordre de placement (ce qui équilibrerait si effectivement le premier à placer est avantagé?)

Voilà, juste des impressions à chaud, ça à l’air sympatoche en tout cas =)

Bon courage, ++

Plusieurs points pas clair :

- On ne peut déplacer que ses pions ou n’importe quel pion ?

- Si j’ai un pion dans un champ vert avec 4 autres pions adverse, est ce que je peux déplacer uniquement mon pion de 5 cases ou dois-je déplacer tous les pions en même temps?

sinon, effectivement à première vue comme ça, le jeu à l’air intéressant.

Quelques précisions par rapport aux questions posées :

alainE dit:
- On ne peut déplacer que ses pions ou n’importe quel pion ?
- Si j’ai un pion dans un champ vert avec 4 autres pions adverse, est ce que je peux déplacer uniquement mon pion de 5 cases ou dois-je déplacer tous les pions en même temps?

- On ne déplace que les pions de sa propre couleur, même dans le cas du champ vert.
- pour le déplacement entre les maisons tout dépend du nombre de personnages. Un paysan seul peut se déplacer de un et donc aller dans la cour. Maintenant s’ils sont plusieurs on fait comme dans les champs. Mais là tu viens de me mettre un doute, faut que je revois ça! :evil:
cernunnos dit: “bon ben les paysans sur les marrons à l’entrée” et puis en fait non, le jaune bordant la route est intéressant, mais compliqué à “prendre” vu que si je met un paysan dessus, mon adversaire en mettra sans doute un aussi… Le champ vert de droite aussi puisque je peux passer 2 paysans directs sur la route etc…
Bref, il y a l’air d’y avoir pas mal de subtilités.


Effectivement les champs les plus proches ne sont pas forcement les meilleurs. Il peut être interessant de venir groupé de plus loin. Etre seul sur un champ ne fait avancer que d’un, qu’on soit sur un champ brun, jaune ou vert; c’est le nombre au départ qui compte! Une fois qu’on a vu ça, on change souvent de stratégie en enchainant les parties.

C’est sur que c’est beaucoup plus tactique à deux qu’à 3, 4 ou 5. Là, c’est donc un peu moins gérable mais l’ambiance me fait penser à celle de “Cartagena” ou de “Clans” (sans le bluff lié à la couleur) et que j’aime beaucoup. j’avais pas pensé à l’awalé mais il ya un peu de ça.

On peut aussi imaginer que celui qui commence a un avantage mais pas forcement. Dans les premiers tests ça ne paraissait pas être le plus important.
En fait deux des points clé semblent être l’orientation du jeu pour les pions opposés à l’entrée du village; je passe à droite ou à gauche? et puis le type de regroupements privilégiés par chaque joueur en début de partie (à 2 ou à 5)

Voila, maintenant je me rends compte qu’il est bien plus facile d’expliquer un jeu avec le matériel sous la main que par écrit… merci pour vos commentaires.

Personne n’a réagi sur le thème, le nom du jeu… Ben, perso, je trouve ça très bon : J’aime beaucoup le titre, le thème et le visuel du plateau (effectivement, vu du ciel, ça marche très bien).

En ce qui concerne les règles, je pense qu’une petite phrase de l’exemple 1 créée l’embrouille, à savoir : " Il pourrait aussi les jouer indépendamment mais sur un champ voisin à la fois et sur deux tours de jeu." .Je ne crois pas qu’il s’agisse de “tour” mais deux actions dans le même tour de jeu, non ?
du coup, on se perd un peu…
Alors, exemple : Il y a 5 pions dans une zone dont 2 à moi. je peux déplacer les 2 pions en même temps de 5 zones OU je peux déplacer mes deux pions comme je le souhaite et chacun aura 5 points de mouvements disons ?

- pour le reste, je me demande si l’on peut ou l’on doit de se déplacer de tout son mouvement ? (je crois que c’est “peut” en fait mais bon)

- et puis, peut-être, tu devrais parler de “zone” en général : une zone est un champ, une place, une maison ou la route. Chaque zone peut accueillir une certain nombre de pion maximum… Je crois que cela aiderait à éclaircir les règles.

En tous cas, ça a l’air plutôt simple et vraiment très sympa comme jeu.
Bonne continuation.

ps : ne pas oublier de préciser le nombre de joueurs dans les règles ! :wink:

AH les TTciens sont redoutables, impossible de cacher la moindre approximation. Tant mieux !!! :D

pak dit:une petite phrase de l’exemple 1 créée l’embrouille, à savoir : " Il pourrait aussi les jouer indépendamment mais sur un champ voisin à la fois et sur deux tours de jeu." .Je ne crois pas qu’il s’agisse de “tour” mais deux actions dans le même tour de jeu, non ?
du coup, on se perd un peu…
Alors, exemple : Il y a 5 pions dans une zone dont 2 à moi. je peux déplacer les 2 pions en même temps de 5 zones OU je peux déplacer mes deux pions comme je le souhaite et chacun aura 5 points de mouvements disons ?
- pour le reste, je me demande si l’on peut ou l’on doit de se déplacer de tout son mouvement ? (je crois que c’est “peut” en fait mais bon)


La question du déplacement de plusieurs joueurs :
J’ai par exemple 3 joueurs rouges sur un champ vert. Si j’en déplace 2 vers un champ jaune que faire de l’autre?
- Soit je le déplace de trois vers un autre champ (mais ce n’est pas la règle actuelle, il me faudra donc attendre le tour suivant… mais il sera peut être seul et n’avancera que d’un… et il risque ausi de se faire bouler par les autres paysans qui arriveraient en nombre.)
- Soit je revoie la règle et j’autorise les déplacements multiples.
Pour le moment j’aime bien le risque lié au paysan qui reste dans son champ parce qu’il n’a pas pu suivre les autres. Maintenant on voit que ça va vite tourner autour des champs verts et c’est ce qui favorise les interactions.
L’autre solution a l’avantage de permettre aux joueurs d’avoir un plan B si le nombre ne leur permet pas de rivaliser. c’est celle qui était dans la première version et qui n’a peut être pas été suffisament explorée.

Pour la longueur du déplacement, on peut toujours arriver à tourner plus ou moins pour ajuster le déplacement, donc la réponse est effectivement “on peut”.
Pour le reste, je modifie la règle en ligne dès que je peux en tenant compte de vos commentaires.

Merci à tous!

Autre solution possible, permettre la répartition du nombre de déplacement sur plusieurs pions.

Ex: sur le champ vert le joueur rouge à 2 pion, le vert 1 pion et le jaune 2 pions. Le rouge peut donc se déplacer de 5 cases. Il décide de bouger son premier pion de 3 cases et le second de 2 cases.

alainE dit:Autre solution possible, permettre la répartition du nombre de déplacement sur plusieurs pions.
Ex: sur le champ vert le joueur rouge à 2 pion, le vert 1 pion et le jaune 2 pions. Le rouge peut donc se déplacer de 5 cases. Il décide de bouger son premier pion de 3 cases et le second de 2 cases.


Oui, j'avais testé. Ca passe aussi, mais le jeu est plus lent puisque dans l'exemple on peut avancer 1 paysan de 5 champs et non 2 d'un coup sur les 5 champs.
Une erreur tactique est plus rapidement sanctionnée et la majorité dans les champs (surtout les verts) peut être plus facilement remise en cause dans la règle actuelle me semble-t-il... Cet aspect "avancée rapide" plaisait bien à mes fils :) . Je crois aussi que c'est la sensation de ne pas avoir su optimiser ce déplacement qui faisait que mes testeurs voulaient refaire une partie... mais ils ne me l'ont jamais clairement dit. C'était plutôt du "Y'a un truc que j'dois voir... on en r'fait une?"
Maintenant la règle que tu proposes donne l'impression d'une plus grande maitrise pendant le jeu (il y a plus de combinaisons possibles et plus de temps pour avancer) = l'orientation du jeu se dessine plus lentement. Les échanges liés à la saturation des champs "semblent" aussi plus fréquents.(mais ça reste à mesurer plus précisement)

Ca y est les règles sont mises à jour. c’est ici

pak dit: En ce qui concerne les règles, je pense qu’une petite phrase de l’exemple 1 créée l’embrouille, à savoir : " Il pourrait aussi les jouer indépendamment mais sur un champ voisin à la fois et sur deux tours de jeu." .Je ne crois pas qu’il s’agisse de “tour” mais deux actions dans le même tour de jeu, non ?
du coup, on se perd un peu…

Effectivement, et ça laissait supposer quelque chose de faux. C’est bien sur 2 tours et non ce que tu proposes : soit on en bouge 2 soit un lors d’un tour; le second est donc déplacé le tour suivant. Du coup la phrase a sauté, puisqu’elle n’apportait pas grand chose :pouicgun:
Et puis un choix a été fait : on ne ressort plus d’une maison une fois qu’on y est.
Pour ce qui est des “zones”, l’idée est bonne mais mes lecteurs n’ont pas aimé ma phrase, donc j’y travaille. :(

La strategie à 2 est très différente de celle à 5. Ce WE, à 2 on n’utilisait que très peu les champs verts (effet dissuasif?) alors qu’à 5 on y allait plus facilement.

Ok, vu et compris.
Merci pour les précisions. :pouicok:

Pour répondre aux premiers commentaires, j’ai fait un deuxième plateau avec 19 champs bruns au lieu de 21. Voir ici
Conséquences :
- à 2, le deuxième pose son dernier paysan sur un champ jaune, ce qui peut compenser le handicap de ne pas commencer.
- à 3, idem pour les 2 derniers
- à 4, le dernier a un paysan de plus sur champ jaune.
- à 5, les deux derniers ont leur dernnier paysan sur champ vert.
Test pendant les vacances.

Bon ça y est. Les tests ont validé le deuxième plateau et ont aussi modifié les valeurs des maisons.
Encore quelques comptes-rendus de copains à recevoir mais ça tourne comme je l’imaginais.
Reste à voir si ça intéresse quelqu’un dans cette version… le plus dur peut être!!!

Je suis en train de construire le module vassal d’ Any an-tsaha et je me pose des questions. J’ai beau disséquer d’autres modules je ne comprends pas tout. :? Puisque des pro de vassal circulent sur le forum et en espérant qu’ils me voient, voici les questions :
1- Comment faire pour que le module s’adapte au nombre de joueurs (2 joueurs = 10 pions par joueurs / 3 à 5 joueurs = 7 pions par joueurs) ?
2- Dois-je définir des zones pour chaque champ et maison ou est-ce que ce n’est pas la peine, chaque joueur ayant à placer correctement son paysan sur le champ choisi.
3- Est-il interressant de faire un compteur de points ? Le décompte se fait uniquement à la fin mais cela dit ça peut aussi aider en cours de partie pour voir la position de chacun.

Plateau et règles sont ici

Désolé, je ne suis pas un spécialiste de vassal, (je serais même plutôt à la ramasse :oops: ) mais en attendant d’avoir des réponses de pros, tu peux déjà jeter un coup d’oeil à ces 2 docs : http://www.vassalfactory.org/index.php? … &Itemid=54

:wink:

J’avais vu le premier exemple mais pas le second. Merci je vais voir ça :pouicok:

nicoM dit:
1- Comment faire pour que le module s'adapte au nombre de joueurs (2 joueurs = 10 pions par joueurs / 3 à 5 joueurs = 7 pions par joueurs) ?

Il faut voir Vassal comme ta boîte de jeu et ta table de salon.
Tu crée une réserve de 35 pions et suivant le nbr de joueurs, les joueurs eux même prendront ce dont ils ont besoin; comme toi qd tu ouvre la boîte, pas d'automatisme.
nicoM dit:
2- Dois-je définir des zones pour chaque champ et maison ou est-ce que ce n'est pas la peine, chaque joueur ayant à placer correctement son paysan sur le champ choisi.
3- Est-il interressant de faire un compteur de points ? Le décompte se fait uniquement à la fin mais cela dit ça peut aussi aider en cours de partie pour voir la position de chacun.


nicoM dit:
2- Dois-je définir des zones pour chaque champ et maison ou est-ce que ce n'est pas la peine, chaque joueur ayant à placer correctement son paysan sur le champ choisi.

Pour moi c'est pas la peine, mais si le nbr est limité de cubes par zones, tu peux y mettre des "aimants", le cube déplacé proche de la zone, va se "coller" à l'endroit que tu as choisi auparavant. Inivsble qd tu joue mais pratique.

nicoM dit:
3- Est-il interressant de faire un compteur de points ? Le décompte se fait uniquement à la fin mais cela dit ça peut aussi aider en cours de partie pour voir la position de chacun.

Dans ce cas, oui en fenetre, il suffit de cliquer dessus et on augmente les pts au fur et à mesure. Tu peux aussi faire des fenetres à onglets.

Une dernière chose, j'avais il y a qq temps réalisé mes protos sur vassal mais je suis loin d'être un pro, d'où des réponses un peu vague.

MrF

Merci pour la réponse.
pour la 1, je vais faire comme tu dis, j’avais pas vu ça comme ça. :oops:
pour la 2, je vais peut être limiter les zones aux maisons.
pour la 3, je vais aussi esssayer, mais je connais pas les fenêtres à onglets.
A+

J’aime vraiment beaucoup. Je compte faire pas mal de pub sur ce jeu que je trouve très bon.

Bon, les règles ne sont pas encore idéales, mais par rapport à ce que je lis régulièrement, c’est déjà bien. Sinon, l’idée est bonne, pas originale mais très bien servie.

Bravo NicoM :pouicbravo:

Je vais me faire quelques parties sur Vassal (quand ce sera prêt) avant de me faire un avis définitif. Mais si c’est aussi bon que je le sens, je vais te faire de la très bonne pub. C’est clair :pouicok:

TS Léodagan dit:J'aime vraiment beaucoup. Je compte faire pas mal de pub sur ce jeu que je trouve très bon.
Bon, les règles ne sont pas encore idéales, mais par rapport à ce que je lis régulièrement, c'est déjà bien. Sinon, l'idée est bonne, pas originale mais très bien servie.
Bravo NicoM :pouicbravo:
Je vais me faire quelques parties sur Vassal (quand ce sera prêt) avant de me faire un avis définitif. Mais si c'est aussi bon que je le sens, je vais te faire de la très bonne pub. C'est clair :pouicok:


On a le même sentiment alors :china: c'est rassurant :^: :mrgreen: Euh n'ameute pas trop quand même :wink:

Merci pour ces remarques très encourageantes.
Effectivement la rédaction des règles pose problème (c’est pas mon truc :oops: ). Je viens de recevoir un compte rendu de copains qui ont mal interprété mes règles et qui ont systématiquement obtenu le dernier comme vainqueur. Bon, ça me gène et ça me rassure en même temps puisque c’était sur un point essentiel. Mais bon il faut que je reprenne toute la rédaction. Pfffff!!!
Et puis le coup de “j’arrive et je déplace tes pions” si sympa a réaliser est tellement contrariant pour celui qui le subit qu’en fait on en fait peu puisque tout le monde réfléchit en amont. Du coup ça devient comme je l’avais dit un jeu assez tactique, surtout à 2.
Devant l’enthousiasme, je me dépêche (si je peux :roll: ) sur vassal parce que je manque de testeurs (je me sens un peu seul sur Cahors, mais bon j’ai pas beaucoup cherché non plus :mrgreen: )