Le truc qui m’épate en fait avec ce jeu c’est que Menzel semble avoir tiré le meilleurs parti des 2 écoles. Mécaniquement j’ai trouvé ça épuré juste comme il faut comme les allemands savent le faire. Pas de fioritures , le jeu parle rapidement , on se sent vite en l’aise en voyant le tenants et aboutissants sans que pour autant le chemin pour y arriver soit facile. Côté thème, quelques textes un peu ampoulé, mais globalement le principe de tutoriel marche bien avec la narration, le pion conteur qui avance et fait dérouler l’histoire, on sent une vrai progression dans ce qu’on vit. Joli prouesse à mes yeux car je ne suis ni fan de fantasy ni de mécanique allemande .
Niveau matos j’ai un petit faible pour ces perso cartonnés en place de figurine, ça a un côté conte qui j’aime bien. Graphiquement, c’est du Menzel réussi, je ne suis pas forcément fan de son style, mais là c’est à la fois agréable visuellement et bien lisible (contrairement par exemple à Santa Cruz que je n’ai pas trouvé très lisible justement)
Ses avantages par rapport à d’autres jeux coopératifs: peut-être son public large de part à la fois sa simplicité mais aussi à priori les défis plus retors qu’il propose. Sur ce même thème je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres jeux qui réussissent aussi bien cet équilibre.
Aïe ! Énorme coup de coeur totalement incontrôlé… Hop, pour Noël. Je vais suivre les comptes rendus et tout mais l’aspect aventure et scénario me tente beaucoup. Le design me fait de l’oeil aussi. Ce mix germanotrash pourrait bien me convaincre! Et ça sent l’extense a mort !
Et en plus vous avez vu comme l’ergonomie est top? Le monsieur ne fait pas “que” des beaux dessins, l’approche graphique en général rend le jeu particulièrement fluide et intuitif, jusqu’à l’utilisation de codes couleurs clairs et cohérents.
On vient encore de se prendre une tôle avec mon crapou… La quatrième sur l’aventure 3 ! Mais on y arrivera !
Je suis d’accord avec notre guerrier du nord, pas original mais cohérent et plaisant, et loin des délires visuels souvent associé à ce genre de jeux. Et l’ambiance celtico-germanique n’est pas faite pour nous déplaire n’est-ce pas ?
Personnellement, étant également rôliste, le thème me parle beaucoup et les illustrations sont superbes et harmonieuses.
Chez moi, on a tout particulièrement apprécié la possibilité de jouer dès l’ouverture de la boîte, et l’apprentissage progressif des règles distillées au gré des premières cartes (même si on a cafouillé sur un point de règle primordial ). Tout ceci confère à Andor une accessibilité intéressante permettant d’initier facilement des non-joueurs. Comme cela a déjà été souligné, cette accessibilité n’en fait pas pour autant un jeu léger. Il est assez tendu et invite les joueurs à des choix stratégiques ; en témoignent les difficultés de Christian sur la légende 3 .
La rejouabilité de certains scénars offre déjà une durée de vie intéressante au jeu ; sans compter que les mécanismes et le thème vont certainement titiller la plume (n’y voyez aucun propos déplacé) de certains joueurs qui ne manqueront pas de proposer leurs propres légendes.
A ce titre, nos amis de chez IELLO ont-il prévu une traduction en français de la légende 6, déjà en ligne là ? Il doit bien y avoir un ou deux germanophones chez nos amis lorrains ?
EDIT : Pour Christian, on a rejoué le scenar d’intro hier avec les bonnes règles et on s’est franchement moins baladés que la première fois !
- Est-ce un peu à la Space Alert ? une fois que l’on a assimilé toutes les règles, difficile d’initier un débutant sans passer par les premières étapes ? Ou peut-on faire directement la légende 5 avec un nouveau venu (s’il a l’habitude des JdP) sans trop de difficultées (je parle au niveau des règles pour lui) ?
- N’étant pas du tout rôliste (ma compagne encore moins !), cela peut quand même plaire ?
J’aime pô Space Alert… trop speed pour moi… mais pour répondre à ta question, j’ai fait jouer un joueur direct à la 2, ça passe, là 3 ça devrait, c’est quand même simple et bien fichu, la 5 je peux pas te dire… Honnêtement, avec des gamers tu peux commencer direct à la 3, c’est sûr que ça le fait et c’est déjà bien consistant.
Pour le côté rôliste je ne pense pas que ça joue, j’ai joué pour l’instant avec 3 non-rôlistes et ça passe très très bien. Mais ça n’a rien d’étonnant : ce n’est clairement pas un jeu de rôle, ni même un “pseudo-jdr de plateau”, on a bien ici des règles de jeu de société. Si c’est par rapport à l’univers ou l’ambiance, oui on est proche des jdr historico-légendaires, on défend le royaume, on a des quêtes, tout le barda quoi ! En plus il faut coopérer, sinon ça foire… Pour des rôlistes, ou ex, bin ça dépend aussi… Tu ne retrouve pas vraiment les sensations d’un jdr bien sûr, tu n’a pas la même liberté, par contre tu peux t’amuser à broder l’histoire et ça c’est sympa comme tout.
Merci Christian pour ces infos. Oui, ça m’aide pas mal !
Je vais attendre de voir la TTTV mais surtout de voir si le “buzz” retombe ou pas…j’aimerais pas être déçu comme avec un précédent jeu que j’ai acheté un peu trop vite (H*** **).
ouais H Ik…Si on parle bien du même, l’autre, pas celui de lego.
Mais là mon gars t’as pas eu de chance, t’es tombé (comme moi d’ailleurs hein) sur l’une des plus belles arnaques de l’histoire du JDS, du genre légendaire que les papas geek racontent à leurs enfants pour éviter de faire les même erreurs.
Y a peu de chance que cela soit du même niveau.
Je n’ai pas encore ma copie d’Andor entre les mains (vendredi normalement) et franchement vu les critiques (et les personnes qui les émettent) j’aurai tendance à y aller les yeux fermés.